Le CISS (Collectif Interassociatif Sur la Santé) vient de publier des chiffres sur le reste à charge des patients en médecine libérale, c’est à dire la différence entre les sommes qui lui sont facturées par les professionnels libéraux et celles qui sont remboursées par l’Assurance maladie (AM).
Ce reste à charge est constitué : du ticket modérateur, pourcentage du coût des soins non remboursé par l’AM dans le but de modérer la consommation de soins. des franchises, sommes forfaitaires minimes prélevées sur (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Politique de santé
Politique de santé
Articles
-
Reste à charge, dépassements d’honoraires et ticket modérateur
28 mai 2013, par Dominique Dupagne -
L’origine de la pénurie des médecins en France
21 décembre 2013, par Dominique DupagneComment en est-on arrivé à manquer à ce point de médecins en France ? Pourquoi a-t-on empêché des dizaines de milliers d’étudiants capables et motivés de faire des études de médecine, au point de devoir "importer" massivement des médecins étrangers pour lutter contre la désertification médicale ? J’ai découvert un document exceptionnel qui répond à toutes ces questions et dont je voudrais partager quelques bonnes feuilles.
Gouverner, c’est prévoir ! Cet aphorisme d’Émile de Girardin a malheureusement été (...) -
Dépassements d’honoraires des médecins : pas de solution simple
25 juillet 2012, par Dominique DupagneLa situation actuelle est si tendue que l’on voit mal comment une solution consensuelle pourrait sortir des négociations en cours.
-
Le beurre, l’argent du beurre, et la crémière libérale
7 février 2013, par Dominique DupagneLes sénateurs ressortent le serpent de mer de la contrainte à l’installation. Il faut dire qu’ils sont élus par les maires...
-
Pourquoi l’évaluation/rémunération sur indicateurs ne marche pas
2 juillet 2013, par Dominique DupagneLa rémunération des médecins et l’évaluation des services hospitaliers en fonction d’objectifs chiffrés font partie de ces solutions aussi tentantes qu’erronées, comme l’ont montré de nombreux sociologues, philosophes et économistes.
-
Jacques Servier, ce petit joueur
3 février 2014, par Dominique DupagneIl y a bien pire que le Mediator, et c’est arrivé le mois dernier. Cela concerne les enfants et cela s’est passé avec la bénédiction du Ministère de l’Education Nationale. Une mission d’enquête parlementaire paraît nécessaire.
Le procès du Mediator a mis à jour un vaste réseau de trafic d’influence ayant permis au groupe SERVIER de commercialiser son coupe-faim déguisé MEDIATOR au mépris d’évidences scientifiques soigneusement dissimulées.
Cette affaire a provoqué un électrochoc dans la santé. Elle a montré (...) -
Pseudo-pilule Diane 35 : on se calme !
27 janvier 2013, par Dominique DupagneNe jetons pas Diane 35 avec l’eau du bain du Mediator. Arrêtons ce paternalisme médical qui manie l’absence de transparence ou la peur et nie la capacité des patient(e)s à prendre des décisions lucides concernant leur santé.
-
Médecine Générale 2.0 - Les propositions des médecins blogueurs
3 septembre 2012Ce document est publié conjointement et simultanément sur 24 blogs de médecins généralistes. Il présente des propositions destinées à donner un nouvel élan à la médecine générale française.
-
L’AFSSAPS progresse avec Actos, mais reste en version 1.0
10 mai 2011, par Dominique DupagneL’Agence française du médicament expérimente un début de transparence avec la crise de la pioglitazone. La route est longue et la pente est raide...
-
Le pacte "territoire-santé" de Marisol Touraine
14 décembre 2012, par Dominique DupagneMarisol Touraine a annoncé le 13 décembre son "Pacte Territoire-Santé" pour lutter contre la désertification médicale. Ce pacte est présenté dans un discours disponible sur le site du Ministère et comporte 12 items. La déclaration d’intention est louable, mais les moyens mis en oeuvre restent pour l’essentiel à l’état de projet.
Voici donc les 12 points du discours de la Ministre.
Je vais les commenter en ayant en tête l’espoir de changement que plus de 1000 signataires ont placé dans les propositions (...)