Accueil Désinformation
Brèves:

2 décembre 2009
La grippe et le loup
2 décembre 2007
Avandia sur la sellette
27 mars 2007
Ruban rose : la foire au cancer
7 février 2006
Le ministre, les femmes et les os

Désinformation
Dernier ajout le jeudi 13 février 2014.

La majorité des informations que vous lisez émanent d’un lobby.


Le CEDUS, le sucre, et les enfants

Publié le 13 février, par Dr Dominique Dupagne

Où l’on verra que face aux lobbies sucriers, Vincent Peillon croit être plus intelligent que son confrère de l’agriculture et de l’alimentation. Qu’il me soit permis d’en douter. Les enfants des écoles ont bel et bien été livrés aux betteraviers.



La cigarette électronique est utile et n’est pas dangereuse

Publié le 27 août 2013, par Dr Dominique Dupagne

La cigarette électronique a fait la preuve de son utilité contre le tabagisme et rien ne permet de penser qu’elle présente la moindre toxicité. Elle constituera sans doute le plus grand progrès en terme de santé publique du XXIe siècle.



Le faux scandale des sondes d’échographie contaminées

Publié le 8 juillet 2013, par Dr Dominique Dupagne

Depuis le début de mois de juin, une peur injustifiée est relayée par de nombreux médias : les sondes d’échographie utilisées pour les examens internes (vagin, rectum) seraient la source de dizaines de milliers de contaminations faute d’une asepsie suffisante.



Sophia : les mauvais calculs de la CNAMTS

Publié le 7 mars 2013, par Dr Dominique Dupagne

La Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) s’est lancée en 2009 dans le "disease management". Elle a commencé par le diabète en mettant en place le programme d’accompagnement Sophia. Malheureusement, les résultats de ce programme ne sont à la mesure ni des enjeux ce cette maladie, ni des budgets engagés.



Madame la Ministre, ils sont devenus fous !

Publié le 7 février 2013, par Dr Dominique Dupagne

Quand l’INVS, l’INCa, Les Hôpitaux de Lyon et le réseau FRANCIM perdent la tête.



Retrait de Diane 35, comment en est-on arrivé là ?

Publié le 1er février 2013, par Dr Dominique Dupagne

Quelle rôle la presse à-t-elle joué dans l’annonce du retrait de Diane 35 en France ?



Stratégie d’influence

Publié le 2 novembre 2012, par Dr Dominique Dupagne

Une journaliste me demandait récemment ce que j’avais contre la télémédecine. Ma réponse tient dans les quelques lignes ci-dessous. La télémédecine n’est pas un besoin exprimé ou ressenti par le terrain, c’est un eldorado qui attire les chercheurs d’or.



La vie rêvée de Christian Saout

Publié le 14 septembre 2012, par Dr Dominique Dupagne
Le douloureux secret et le fabuleux destin d’un jeune franc-comtois. Christian Saout est né en 1962 à Besançon dans le Doubs. Son père, Jean-Pierre Coffe, a toujours refusé de le reconnaître. Cette blessure jamais refermée conduit très tôt le jeune Christian à copier son célèbre père biologique, aussi bien sur le plan vestimentaire que dans les excès de langage. Christian Saout rêvait d’être médecin, mais après deux échecs au concours de médecine, il décide de se lancer dans (...)


Inertie clinique, inertie thérapeutique et résistance au changement

Publié le 22 juin 2012, par Dr Dominique Dupagne

L’inertie clinique et l’inertie thérapeutique sont-elles toujours néfastes pour le patient ? Pas si sûr. Il peut s’agir d’une forme de résistance contre des injonctions fondées sur des éléments non scientifiques.



Touche pas à ma prostate !

Publié le 4 avril 2012, par Dr Dominique Dupagne
Je republie cet article de 2008 à l’occasion de la mise au point de la Haute Autorité de Santé du 4 avril 2012, qui confirme l’absence d’intérêt du dépistage du cancer de la prostate, y compris chez les sujets à risque. Ajout du 22 mai 2011 : pour des données à jour, écoutez plutôt l’émission du 20 mai 2011 : la Tête au Carré sur France-Inter. L’USPSTFa confirmé son avis le 21 mai 2012 Le dépistage systématique du cancer de la prostate n’est pas une (...)


Grippe saisonnière : 7000 morts d’après les organisateurs, 500 d’après la police

Publié le 13 février 2012, par Dr Dominique Dupagne
L’Institut National d’Etudes Démographiques (INED) a publié le 28 septembre 2010 un article laissant entendre que la vaccination antigrippale avait permis de diviser par dix la mortalité liée à cette maladie. L’information, reprise par l’AFP, a fait la une de nombreux médias. Pourtant, cette affirmation est bien fragile si l’on se donne la peine de regarder les données d’un peu plus près. France Meslé est signataire d’un article dont le titre (...)


Il faut sauver le docteur Goubeau

Publié le 23 janvier 2012, par Dr Dominique Dupagne
De manière inhabituelle, cet article s’adresse aux médecins, et plus particulièrement aux professeurs des universités ou à ceux qui ont une fonction officielle dans le monde de la santé. J’ai besoin de vous pour sauver un confrère menacé d’une forfaiture, et avec lui, l’avenir de notre profession. Pierre Goubeau est médecin généraliste. Il a été condamné en référé il y a deux ans à verser 15.000 euros de provision à M. JB qui lui reproche de ne pas lui avoir (...)


La presse santé dangereuse ?

Publié le 13 octobre 2011, par Dr Dominique Dupagne
Une étude suédoise montre que la lecture régulière de la presse santé (un hebdomadaire et un mensuel très lus, notamment par les femmes suédoises) favoriserait l’apparition de nombreuses maladies. Le Pr Henrik Lorsson de l’Université de Malmö s’apprête à publier une étude démontrant un effet délétère sur la santé de la presse spécialisée. La nouvelle fait les gros titres de la presse suédoise. Le Pr Lorsson a suivi la santé d’une centaine de femmes qui achètent une (...)


Radio IFM = Radio Sanofi

Publié le 13 septembre 2011, par Dr Dominique Dupagne

Il est temps de renommer la WebRadio de Jean-François Lemoine. Ce sera beaucoup plus simple pour tout le monde.



L’intérêt de sophia pour les diabétiques reste à prouver

Publié le 20 juin 2011, par Dr Dominique Dupagne

Les résultats du programme d’assistance aux diabétiques Sophia sont mal évalués. Les publications disponibles sont d’une faiblesse méthodologique inacceptable. Généraliser un tel programme alors que son bénéfice est aussi mal validé paraît prématuré.



Le gouvernement veut faire le ménage dans les avis de consommateurs

Publié le 24 janvier 2011, par Dr Dominique Dupagne
Le public a de plus en plus recours à Internet pour s’informer, notamment avant un achat ou une décision importante. Frédéric Lefebvre, Secrétaire d’Etat au Commerce, lance un plan d’action pour assainir le e-commerce. L’ineffable Frédéric Lefebvre s’est trouvé un nouveau cheval de bataille : contrôler la manipulation des opinions sur les sites de rating, ceux où des quidams évaluent ou commentent des produits ou des services. C’est un sujet qu’il (...)


14 médecins baissent leur pantalon...

Publié le 9 janvier 2011, par Dr Dominique Dupagne
La communication des urologues est décidément de plus en plus agressive. Cette fois-ci, ils décident de faire un doigt d’honneur à la science, qui démontre que le dépistage du cancer de la prostate est le plus souvent dangereux et inutile. Dangereux car il aboutit à de nombreuses mutilations non justifiées et à des décès induits par les biopsies ou les complications des traitements. Inutile car le bilan en terme de vies sauvées n’est pas brillant. Alors, après ce doigt (...)


Conflits d’intérêts, n’oublions pas les journalistes

Publié le 9 janvier 2011, par Dr Dominique Dupagne
Les "dealers d’opinion", ceux qui vendent leur pouvoir d’influence, ne se recrutent pas que chez les experts médicaux. Les journalistes ont aussi leur lot d’équilibristes de l’éthique, cette fois-ci journalistique. Avec l’affaire du Mediator, le public affine sa prise de conscience de l’infiltration de l’information médicale par des intérêts financiers et notamment pharmaceutiques. Pourtant, quelques mois auparavant, la pathétique gestion de la (...)


Education thérapeutique du patient : le député Jacquat invite le renard dans le poulailler

Publié le 8 juillet 2010, par Dr Dominique Dupagne

Le député Denis Jacquat a remis hier à Roselyne Bachelot son rapport sur l’éducation thérapeutique du patient (ETP).



Vaccination grippale : Le plan secret de Roselyne Bachelot

Publié le 12 novembre 2009, par Dr Dominique Dupagne

La communication du Ministère de la santé sur la vaccination antigrippale est l’objet de toutes les critiques. Pourtant, nous sommes en mesure de révéler que loin d’être une accumulation de bévues, la communication de Roselyne Bachelot est savamment orchestrée et s’intègre dans une véritable stratégie mise en place cet été. Il s’agit de rectifier une erreur commise au printemps et d’économiser quelques centaines de millions d’euros.



Les vaccins contre la grippe au pays de la transparence

Publié le 31 octobre 2009, par Dr Dominique Dupagne

Rien n’est transparent au pays du vaccin grippal pandémique à un milliard d’euros. Ni le vaccin, ni les experts, ni l’administration, ni la Ministre.



Dépistages : alertes et fausses alertes

Publié le 4 mai 2009, par Anne-Marie Bérard

Les Allemands se soumettent par millions tous les ans à une coloscopie, à un dépistage du cancer de la peau ou à une mammographie, afin d’échapper aux tumeurs malignes. L’utilité de tels examens est pourtant contestée et de nombreux médecins n’ont que des connaissances limitées dans ce domaine.



Cancer de la prostate : un problème de langue.

Publié le 26 juin 2008, par Dr Dominique Dupagne

Où l’on comprendra pourquoi les urologues s’obstinent à vouloir pratiquer le dépistage du cancer de la prostate



Dé Désinformation médicale

Publié le 18 mai 2008, par Dr Dominique Dupagne

Le regroupement des médecins libéraux de l’île de la réunion lance une action contre la désinformation médicale. Cette initiative émanant d’une instance officielle est une grande première alors que la presse manifeste quotidiennement son incapacité à trier la bonne information où à s’abstraire des conflits d’intérêts économiques.



Journée nationale de la prostate 2007

Publié le 21 septembre 2007, par Dr Dominique Dupagne

L’AFU, association française d’urologie, a animé hier la troisième journée nationale de la prostate. L’objectif de cette campagne de communication était de convaincre les hommes de plus de 50 ans de pratiquer un dépistage du cancer de la prostate par toucher rectal et dosage sanguin des PSA



Journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer

Publié le 3 septembre 2007, par Dr Dominique Dupagne

Le 21 septembre 2007 aura lieu la journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer. Mascarade ou manifestation scientifique ?