Quand un homme politique parle des lanceurs d’alerte, la profondeur et la gravité du problème deviennent évidentes.
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Politique de santé
Politique de santé
Articles
-
Lanceurs d’alertes, éthique et entreprise
29 août 2013, par Dominique Dupagne -
Simone Veil, le VIDAL et l’industrie pharmaceutique
5 juillet 2017, par Dominique DupagneSimone Veil a joué un rôle majeur et peu connu en matière d’information sur le médicament. Elle a notamment soutenu sans faiblir un de ses conseillers qui a repris en main l’information pharmacologique destinée aux professionnels de santé.
-
Que va faire Marisol Touraine ?
13 juillet 2012, par Dominique DupagneLa situation actuelle ne laissant quasiment aucune marge de manoeuvre à la Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, les mesures qu’elle va prendre sont hautement prévisibles.
-
Télémédecine : chiche ?
4 février 2011, par Dominique DupagneUne télémédecine utile, ce serait quoi ? Sachant que nous faisons tous de la télémédecine lorsque nous répondons à des mails de patients ou que nous appelons des confrères au téléphone. Voici quelques propositions simples (trop) et facilement réalisables.
L’ASIP, Agence Sanitaire pour une Informatique Planifiée et usine à gaz du moment, regroupe sur son site des communications variées sur la Télémédecine.
Dans un élan digne des relances du Plan Calcul, un monde merveilleux et communiquant est promis depuis (...) -
Vaccination grippale : Le plan secret de Roselyne Bachelot
12 novembre 2009, par Dominique DupagneLa communication du Ministère de la santé sur la vaccination antigrippale est l’objet de toutes les critiques. Pourtant, nous sommes en mesure de révéler que loin d’être une accumulation de bévues, la communication de Roselyne Bachelot est savamment orchestrée et s’intègre dans une véritable stratégie mise en place cet été. Il s’agit de rectifier une erreur commise au printemps et d’économiser quelques centaines de millions d’euros.
-
Reste à charge, dépassements d’honoraires et ticket modérateur
28 mai 2013, par Dominique DupagneLe CISS (Collectif Interassociatif Sur la Santé) vient de publier des chiffres sur le reste à charge des patients en médecine libérale, c’est à dire la différence entre les sommes qui lui sont facturées par les professionnels libéraux et celles qui sont remboursées par l’Assurance maladie (AM).
Ce reste à charge est constitué : du ticket modérateur, pourcentage du coût des soins non remboursé par l’AM dans le but de modérer la consommation de soins. des franchises, sommes forfaitaires minimes prélevées sur (...) -
Trou de la sécu, franchises, où va-t-on ?
27 septembre 2007, par Dominique DupagneLe mot faillite a été prononcé à propos de l’état français par le premier ministre. Notre protection sociale est elle aussi menacée, mais par quoi ? Par qui ?
-
Faut-il prendre du Tamiflu en cas de grippe ?
14 décembre 2009, par Dominique DupagneLes médecins français sont vivement incités par les autorités sanitaires à prescrire le plus largement possible un antiviral, le Tamiflu®, afin de contrer l’épidémie de grippe A/H1N1. Cette incitation qui équivaut à un ordre se démarque de l’attitude des principales organisations sanitaires mondiales. Comme pour la vaccination, le patient ballotté entre des informations et injonctions contradictoires va devoir se tourner vers internet pour tenter de se faire une opinion. Cet article tente de lui apporter les informations factuelles et neutres qui pourront l’aider à s’informer.
-
Médecins : pourquoi cette grève idiote ?
29 décembre 2014, par Dominique DupagneQuand toute une profession fait quelque chose d’idiot, qui en plus lui coûte de l’argent, c’est que le malaise est vraiment sérieux. Je vais tenter de vous faire comprendre pourquoi.
-
Qualité et santé : 3) Médecine scientifique et objectivité
10 août 2008, par Dominique DupagneLa recherche de la qualité dans le domaine de la santé s’appuie actuellement quasi exclusivement sur des éléments objectifs. Après quelques succès dans l’évaluation des médicaments, cette approche piétine actuellement alors que les gestionnaires de la santé ont un besoin urgent d’indicateur de qualité pour répartir des ressources limitées.