Accueil > Documents > Victimes de la mode : du Printemps à l’Hiver
Victimes de la mode : du Printemps à l’Hiver
Et si on arrêtait tout ça ?
Première publication : samedi 16 février 2008,
par - Visites : 12812
Comment lutter contre l’anorexie mentale et autoriser ce genre de campagne publicitaire ?
Février 2008 : les murs de Paris se couvrent d’affiches pour promouvoir la mode d’été des magasins du Printemps® : (l’image s’affiche plus bas si votre écran est en 1024)
Ce qui m’a le plus choqué, ce n’est pas tant la maigreur extrême de la jeune femme photographiée, que la légende : SUBLIME VOLUMES !
Est-ce du cynisme ? De la simple bêtise ? Ou ces gens sont-ils tellement hors de la vraie vie qu’ils ne se rendent plus compte de ce qu’ils écrivent. J’en arrive même à me demander si la faute d’orthographe est volontaire.
Je vous propose une deuxième version de cette affiche, plus en accord avec la réalité.
Il devient urgent de réagir pour protéger les adolescentes de ces modèles d’identification mortifères. Existe-t-il une éthique de la publicité ?
Ajout du 19/2/2008
En fait, la faute d’orthographe sur le site du Printemps en était bien une, elle a été corrigée depuis que j’ai copié l’image.
L’annonce est très mal ressentie, voir le sondage sur le site Strategie.fr
On y trouvera les noms des brillants auteurs et auteures de cette abomination.
Messages
22 octobre 2012, 22:54
Bonjour,
Avez vous encore le vrai lien du sondage sur stratégie.fr s’il vous plait ?
Le lien en bas de page renvoit directement au site mais pas à la page
sur l’article du Printemps.
Je vous remercie.
Mademoiselle Vitard.
25 octobre 2012, 01:16, par Dominique Dupagne
Désolé, l’article a été supprimé sur Stratégies
17 septembre 2015, 16:41, par bidouille
Je suis maigre et je me sent insultée d’être si souvent associé a la mort.
Pourquoi toujours dénigrer la maigreur sans penser au mal que vous faites a toutes les personnes maigres qui vous lise ?
18 septembre 2015, 07:42, par Dr Dominique Dupagne
Bonjour
Je comprends votre réaction, et je suis désolé pour vous. Mais pour une maigre qui se sent agressée par ce billet, il y a 1000 grosses stigmatisées au quotidien pour leur surpoids.
Cette affiche valorise votre corps, comme toutes les images féminines présentes dans les magazines. Votre souffrance quotidienne est donc infime par rapport aux grosses, ou tout simplement à celle des femmes avec des formes normales qui se voient renvoyer un idéal féminin de maigreur et qui passent leur temps à faire des régimes.
Il faut bien défendre aussi la cause des femmes normales et des grosses, et oui, en effet, la maigreur a de tout temps et logiquement été associée à la maladie et à la mort.
Et notez que je ne vous dis pas de manger plus, car c’est tout aussi stupide que de dire à une grosse de manger moins : si c’était possible, vous l’auriez fait.