L’actualité récente nous indique un moyen simple pour ruiner la réputation d’un laboratoire pharmaceutique. Autant en parler pour mettre en garde les pharmaciens contre d’éventuelles manipulations.
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Médicaments à risque
Médicaments à risque
Articles
-
Comment ruiner la réputation d’un laboratoire pharmaceutique
21 juin 2013, par Dominique Dupagne -
GARDASIL Intérêt ? Risques ? Dangers ?
25 novembre 2013, par Dominique DupagneQuelles étaitent les preuves, en 2013, de l’intérêt des vaccins contre les virus du cancer du col de l’utérus ? Cet article tentait de faire un point dépassionné sur les vives polémiques qui entourent ces vaccins, notamment à l’occasion de la plainte d’une jeune patiente vaccinée avec le GARDASIL de Sanofi-Pasteur-MSD, plainte appuyée par une expertise qui a conclu à la responsabilité du vaccin dans les séquelles sévères dont souffrait la plaignante. Sept ans après, les suédois publiaient une étude qui (...)
-
Faut-il réserver la prescription de pilules contraceptives de troisième génération aux gynécologues ?
3 janvier 2013, par Dominique DupagneSuite au scandale de la surprescription de pilules de troisième génération, plus dangereuses que les pilules plus anciennes, l’Agence du médicament a émis l’idée de réserver leur prescription aux gynécologues.
-
Pseudo-pilule Diane 35 : on se calme !
27 janvier 2013, par Dominique DupagneNe jetons pas Diane 35 avec l’eau du bain du Mediator. Arrêtons ce paternalisme médical qui manie l’absence de transparence ou la peur et nie la capacité des patient(e)s à prendre des décisions lucides concernant leur santé.
-
Benfluorex, valvulopathies et décès : Une critique infondée
16 mars 2011, par Agnès FournierAgnès Fournier, épidémiologiste à l’Inserm et membre du groupe d’experts « plan de gestion de risque et études pharmacoépidémiologiques » de l’Afssaps répond au Pr Acar qui a mis en cause le décompte des morts liés à la prise de benfluorex (Médiator).
-
Mediator, Mediator, vous écrivez ça comment déjà ?
2 décembre 2010, par Dominique DupagneÀ l’image d’Abraracourcix et son célèbre "Alésia, connais pas", les instances sanitaires et les acteurs du scandale Mediator semblent saisis d’amnésie à l’évocation du médicament des Laboratoires Servier.
La palme revient à la Haute Autorité de Santé qui en oublie ses missions.
Dans un communiqué de presse publié le 1er décembre sur son site, elle affirme n’avoir aucune autre mission que d’informer le gouvernement sur l’opportunité de rembourser les médicaments.
S’agit-il d’un simple lapsus ? Il est (...) -
L’AFSSAPS progresse avec Actos, mais reste en version 1.0
10 mai 2011, par Dominique DupagneL’Agence française du médicament expérimente un début de transparence avec la crise de la pioglitazone. La route est longue et la pente est raide...
-
Retrait de Diane 35, comment en est-on arrivé là ?
1er février 2013, par Dominique DupagneQuelle rôle la presse à-t-elle joué dans l’annonce du retrait de Diane 35 en France ?
-
D’où viennent les bactéries multirésistantes aux antibiotiques ?
6 février 2016, par Dominique DupagneLes germes résistants à la majorité des antibiotiques connus sont de plus en plus fréquents et posent un problème de santé publique majeur. Cette résistance accrue aux antibiotiques est l’objet de mises en gardes régulières dans les médias. Qu’en est-il exactement ?
-
L’affaire Médiator en 6 minutes
12 mars 2011, par Dominique DupagneJ’avais toujours rêvé d’être interviewé par Pascale Clark. C’était ce matin.