Critiquer est une chose, proposer en est une autre. Je suis connu pour stigmatiser ici ou ailleurs les errances de notre gouvernance sanitaire. Pour une fois, je vais proposer des solutions concrètes pour sortir du chaos actuel. Nous avons vu avec l’affaire de la pioglitazone que les enseignements du Médiator n’ont pas été suivis d’effet, que les mêmes dysfonctionnements perdurent, avec les mêmes acteurs.
J’avais préparé cet article après mon audition par le Sénat, mais la parution du deuxième rapport (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Médicaments à risque
Médicaments à risque
Articles
-
Pour une nouvelle gouvernance du médicament
22 juin 2011, par Dominique Dupagne -
Benfluorex, valvulopathies et décès : Une critique infondée
16 mars 2011, par Agnès FournierAgnès Fournier, épidémiologiste à l’Inserm et membre du groupe d’experts « plan de gestion de risque et études pharmacoépidémiologiques » de l’Afssaps répond au Pr Acar qui a mis en cause le décompte des morts liés à la prise de benfluorex (Médiator).
-
L’efficacité de certains antibiotiques génériques est inférieure à celle du médicament original
6 septembre 2011, par Dominique DupagneDes éléments factuels laissent penser que l’efficacité clinique des antibiotiques injectables génériques pourrait être notablement inférieure à celle des médicaments originaux. Des études complémentaires sont indispensables du fait des enjeux de santé publique.
-
La guerre des Alzheimer
21 septembre 2011, par Dominique DupagneDepuis une semaine, c’est la panique chez les alzheimerorologues : il serait question que la commission de transparence de la Haute Autorité de Santé publie un avis qualifiant de faible l’intérêt des médicaments anti-alzheimer.
-
Mabthera ® (rituximab) et leucoencéphalopathie multifocale progressive
9 novembre 2009, par Philippe BrissaudLa FDA et les laboratoires Genentech lancent ce jour une alerte importante auprès des médecins prescripteurs de rituximab dans la polyarthrite rhumatoïde en raison d’une nouvelle observation de LEMP survenue chez une patiente atteinte de polyarthrite rhumatoïde (PR), n’ayant reçu ni anti TNF ni immunosuppresseurs, et sans antécédent de cancer.
-
MEDIATOR, on se calme !
17 novembre 2010, par Dominique DupagneLe MEDIATOR n’aurait jamais du être prescrit. Pour autant, inutile de paniquer si vous en avez pris. Vous avez moins d’une "chance" sur 1000 de souffrir d’un effet indésirable cardiaque retardé. Le conseil de Xavier Bertrand incitant tous les utilisateurs à consulter leur médecin paraît aussi injustifié que l’avait été le maintien prolongé sur le marché de ce médicament médiocre et dangereux.
Le MEDIATOR (benfluorex), médicament typiquement français (Servier) a été retiré du marché en 2009, devant (...)