Depuis une semaine, c’est la panique chez les alzheimerorologues : il serait question que la commission de transparence de la Haute Autorité de Santé publie un avis qualifiant de faible l’intérêt des médicaments anti-alzheimer.
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Médicaments à risque
Médicaments à risque
Articles
-
La guerre des Alzheimer
21 septembre 2011, par Dominique Dupagne -
L’AFSSAPS progresse avec Actos, mais reste en version 1.0
10 mai 2011, par Dominique DupagneL’Agence française du médicament expérimente un début de transparence avec la crise de la pioglitazone. La route est longue et la pente est raide...
-
La réforme du médicament de Xavier Bertrand à la loupe
13 décembre 2011, par Dominique DupagneJe republie cet article, 5 mois après sa rédaction initiale. J’y précisais que l’absence de prise en compte des racines du mal ne permettait pas d’espérer des progrès significatifs. La majorité UMP de l’Assemblée nationale vient de le confirmer en vidant la loi de sa substance.
-
Le NHS commente la publication sur les dangers supposés du paracétamol
8 mars 2015Traduction de la mise au point du NHS (Service de santé du Royaume-Uni) à propos de la publication d’une étude suggérant un toxicité du paracétamol au doses thérapeutiques. Le paracétamol est l’antidouleur le plus utilisé. Il est réputé très sûr aux posologies préconisées, mais connu comme toxique en cas de surdosage. Une publication récente suggère la possibilité d’effets indésirables graves survenant lors de sa prise prolongée ne dépassant pas la dose maximale recommandée.
-
L’efficacité de certains antibiotiques génériques est inférieure à celle du médicament original
6 septembre 2011, par Dominique DupagneDes éléments factuels laissent penser que l’efficacité clinique des antibiotiques injectables génériques pourrait être notablement inférieure à celle des médicaments originaux. Des études complémentaires sont indispensables du fait des enjeux de santé publique.
-
Les Assises du Médicament sont lancées
18 février 2011, par Dominique DupagneLe Ministère de la santé hébergeait hier la fine fleur du PPTF (Paysage Pharmaco Thérapeutique Français). À l’initiative de Xavier Bertrand, et en l’absence remarquée de Nora Berra, 150 personnalités étaient réunies avenue de Ségur, dans le but de participer à une réflexion destinée à éclairer le Ministre sur sa réforme du circuit du médicament.
Le sérail était réuni au complet : membres des agences, experts, ordinaux, patrons de presse, industriels, syndicalistes, associations...
L’originalité de cette (...)