Atoute.org

"La médecine a fait tellement de progrès que plus personne n’est en bonne santé !" *


ARTICLE

Accueil > Communiqués > Conférence Nationale de Santé

Conférence Nationale de Santé

lundi 18 janvier 2016, par Dominique Dupagne

Marisol Touraine a annoncé la tenue d’une "Grande Conférence Nationale de Santé" début 2016. Les syndicats médicaux ont déjà fait connaître leur refus de s’y associer. Je propose à mes confrères de participer à une conférence parallèle où ils pourront s’exprimer sur leurs difficultés et sur leurs attentes pour exercer au mieux leur métier et protéger le modèle sanitaire français.

Cette conférence se tenant uniquement sur le Web, je l’ai appelée eConférence Nationale de Santé.

Le site http://www.conferencenationaledesante.com est libre de toute influence politique ou syndicale. Il ne mène aucun autre combat que celui de l’amélioration de notre système de santé. Il ne défend aucun type d’exercice ni de rémunération. C’est un lieu d’expression libre, dans les limites d’une netiquette très stricte pour protéger la qualité des débats [1].

Le principe que j’ai retenu est classique et éprouvé : il associe trois modes de participation simples, rapides et anonymes :
- Participer à des sondages thématiques.
- Commenter ces sondages.
- Soutenir les commentaires des autres participants ou au contraire exprimer son désaccord, d’un simple clic.

J’espère que vous serez nombreux à vous exprimer. La parole des médecins doit être entendue !

Le site http://www.conferencenationaledesante.com sera lancé officiellement demain 19 janvier, à l’occasion de la publication d’un article du Monde (daté du mercredi 20).


[1Cette nétiquette est très simple : pas d’insultes, pas d’agressivité, pas de mots blessants, pas de jugements sur d’autres participants. Juste des témoignages, des idées, des réflexions, des commentaires constructifs. J’ai la réputation d’être un modérateur intransigeant et je le serai encore plus qu’à mon habitude.

Messages

  • Quel dommage que vous considéreriez comme soignants les seuls médecins. Savez vous qu’exerce à leur côté, souvent d’ailleurs en bonne intelligence, une foule de paramédicaux, qui ont aussi une opinion, des attentes et des idées pour le modèle sanitaire français ?

    • Bonjour
      Vous avez raison, je terminais cette page en écrivant que "la parole des soignants devait être entendue", formulation malheureuse pour un appel au seuls médecins. Je l’ai modifiée. Loin de moi l’idée de méconnaître le rôle fondamental des infirmiers, kinés, pharmaciens et autres paramédicaux. Pour donner plus de cohérence aux sondages, je préfère néanmoins que les médecins soient seuls à voter, mais les commentaires sont ouverts à tous les soignants.

  • Bravo pour cette initiative.
    Je ne suis pas médecin mais je trouve votre site particulièrement intéressant.
    J’avais beaucoup apprécié votre idée de maisons universitaires de santé. Dommage que cela n’ait pas été retenu.

    La santé est d’ordre politique et il me semble indispensable que les citoyens s’emparent de cette question. Cela dit avec la télé comme drogue dure c’est pas gagné-gagné.

  • Bravo pour cette initiative.
    Faudrait la faire connaitre dans les médias grand public. Tout ceux qui peuvent contacter des journalistes doivent s’y mettre, en précisant que les résultats pourraient être publiés le jour où MST fera son numéro d’autosatisfaction.

  • Et une grande conférence sur le bilan de 75 ans d’ordre des médecins en France...c’est pour quand ?

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

La nouvelle version du site ne permet malheureusement plus de réagir spécifiquement à un message. Pour répondre à un contributeur, copiez et citez un extrait de son message et mentionnez son nom dans votre commentaire.