L’hydrochlorothiazide est un traitement majeur de l’hypertension artérielle, mais il augmente le risque de certains cancers de la peau. Il ne s’agit pas des redoutables mélanomes : ces cancers sont peu dangereux et s’enlèvent facilement quand ils sont de petite taille. Pour autant, est-il envisageable de continuer à prescrire et à utiliser ce médicament ?
Accueil > Médicaments
Médicaments
-
Hydrochlorothiazide et cancer de la peau
10 février 2019, par Dominique Dupagne -
Une épidémie de NASH menacerait la France. Vraiment ?
12 juin 2018, par Dominique DupagneCe mardi 12 juin 2018 est la "Journée de la NASH". Cette maladie du foie gras qui menacerait des centaines de milliers de français est pourtant curieusement absente des cabinets des généralistes et le nombre de décès qu’elle provoque est inconnu. Comment expliquer ce paradoxe ?
-
Les dangers du vaccin contre la grippe ne sont pas ceux que l’on croit
5 octobre 2017, par Dominique DupagneComme tous les ans, je republie cet article à l’occasion de la campagne de vaccination contre la grippe qui démarre début octobre.
-
L-THYROXIN HENNING®
2 octobre 2017, par Dominique DupagneDans le cadre des solutions proposées aux patients ne supportant pas le nouveau Lévothyrox®, la Ministre de la Santé a annoncé que le médicament L-Thyroxin Henning®, commercialisé en Allemagne par SANOFI, allait être importé en France en octobre. Ce billet passe en revue les excipients de ce médicament, ces derniers étant au coeur de la polémique française.
Les pharmaciens fourniront transitoirement avec les boîtes de L-Thyroxin Henning allemandes une notice traduite en français, le temps que SANOFI (...) -
Crise du LEVOTHYROX - Acte II
17 septembre 2017, par Dominique DupagneAlors que la crise du LEVOTHYROX s’intensifie et que les plaintes prennent un tournant juridique, la Ministre de la Santé Agnès Buzyn libère les données sources des études de bioéquivalence et annonce la mise à disposition rapide de solutions de remplacement pour les patients ne supportant pas la nouvelle formule du médicament.
-
Nouveau LEVOTHYROX : vraiment bioéquivalent ?
14 septembre 2017, par Dominique DupagneLa modification du médicament LEVOTHYROX® à la demande de l’Agence du Médicament française a créé une crise sans précédent en France. Les médias on relayé la colère de certains patients qui supportent mal la nouvelle formule, pourtant quasiment identique.
Qu’en est-il exactement ? La nouvelle formule du LEVOTHYROX est-elle vraiment équivalente à la précédente ? Sommes-nous face à un problème de santé publique ou à un phénomène psychologique attisé par les médias et renforcé par l’effet nocebo ? -
La Dépakine chez le psychanalyste
27 février 2016, par Dominique DupagneNous pensons avec des mots, et donc les mots sont importants. C’est la raison pour laquelle les hommes politiques parlent de croissance négative plutôt que de récession ! L’affaire de la DEPAKINE, médicament antiépileptique dont la toxicité chez le foetus n’a été pleinement révélée au public que tardivement, en apporte une preuve supplémentaire.
-
Pourquoi met-on des adjuvants dans les vaccins ?
19 septembre 2015, par Dominique DupagneLes adjuvants présents dans les vaccins sont au centre de la polémique sur la vaccination. Les vaccins obligatoires ne sont plus disponibles sans aluminium, ce qui choque de nombreux parents. Pour que chacun puisse comprendre les enjeux de ce débat, voici un nouveau "dialogue avec ma fille" qui tente d’expliquer avec des mots simples pourquoi nos vaccins contiennent presque tous de l’aluminium.
-
Le NHS commente la publication sur les dangers supposés du paracétamol
8 mars 2015Traduction de la mise au point du NHS (Service de santé du Royaume-Uni) à propos de la publication d’une étude suggérant un toxicité du paracétamol au doses thérapeutiques. Le paracétamol est l’antidouleur le plus utilisé. Il est réputé très sûr aux posologies préconisées, mais connu comme toxique en cas de surdosage. Une publication récente suggère la possibilité d’effets indésirables graves survenant lors de sa prise prolongée ne dépassant pas la dose maximale recommandée.
-
GARDASIL Intérêt ? Risques ? Dangers ?
25 novembre 2013, par Dominique DupagneQuelles sont les preuves, en 2013, de l’intérêt des vaccins contre les virus du cancer du col de l’utérus ? Quels sont les risques et les dangers avérés de ces vaccins ? Je vais tenter de faire un point dépassionné sur les vives polémiques qui entourent ces vaccins, notamment à l’occasion de la plainte d’une jeune patiente vaccinée avec le GARDASIL de Sanofi-Pasteur-MSD, plainte appuyée par une expertise qui conclut à la responsabilité du vaccin dans les séquelles sévères dont souffre cette jeune fille. (...)