Accueil Médicaments
Brèves:

20 février 2014
Motilium - dompéridone on se calme
3 octobre 2011
L’AFSSAPS durcit les conditions de prescription du PROTELOS
26 août 2011
Epitomax (topiramate), ce n’est pas fait pour maigrir
22 juin 2011
Les patients peuvent désormais déclarer les effets indésirables des médicaments
11 avril 2011
Retrait du Vastarel
24 octobre 2010
Nouveau Primpéran buvable
14 septembre 2010
Retrait du Parfenac
23 février 2010
Guide des compléments alimentaires
18 décembre 2009
Tamiflu et dépression
18 octobre 2009
Squalène, comment le reconnaître ?

Médicaments
Dernier ajout le jeudi 20 février 2014.


GARDASIL Intérêt ? Risques ? Dangers ?

Publié le 25 novembre 2013, par Dr Dominique Dupagne
Quelles sont les preuves, en 2013, de l’intérêt des vaccins contre les virus du cancer du col de l’utérus ? Quels sont les risques et les dangers avérés de ces vaccins ? Je vais tenter de faire un point dépassionné sur les vives polémiques qui entourent ces vaccins, notamment à l’occasion de la plainte d’une jeune patiente vaccinée avec le GARDASIL de Sanofi-Pasteur-MSD, plainte appuyée par une expertise qui conclut à la responsabilité du vaccin dans les séquelles sévères dont souffre cette jeune fille. (...)


Comment ruiner la réputation d’un laboratoire pharmaceutique

Publié le 21 juin 2013, par Dr Dominique Dupagne

L’actualité récente nous indique un moyen simple pour ruiner la réputation d’un laboratoire pharmaceutique. Autant en parler pour mettre en garde les pharmaciens contre d’éventuelles manipulations.



Comment reconnaître le furosémide du zopiclone dans votre boîte de générique TEVA ?

Publié le 10 juin 2013, par Dr Dominique Dupagne

Comment reconnaître le comprimé de furosémide de celui de zopiclone TEVA ?



Nouvelle mention manuscrite sur les prescriptions de pilules de 3ème et 4ème génération

Publié le 27 février 2013, par Dr Dominique Dupagne

Le médecin devra mentionner sur l’ordonnance de pilule de 3ème et 4ème génération, de façon manuscrite, que la patiente a été informée d’un risque de thrombose plus important lié à l’usage de ces contraceptifs oraux.



La saga du cholestérol

Publié le 22 février 2013, par Dr Dominique Dupagne

La saga de l’hypothèse lipidique, de 1950 à nos jours. Une guerre sans merci entre les prohibitionistes et les sceptiques du cholestérol.



L’agence du médicament renonce à se doter d’un corps d’experts professionnels

Publié le 14 février 2013, par Dr Dominique Dupagne

L’ANSM (agence nationale de sécurité du médicament) à renouvelé les experts de ses groupes de travail. Conformément à la loi Bertrand, elle devrait exiger de ces nouveaux experts une totale indépendance vis-à-vis de l’industrie du médicament.



Pseudo-pilule Diane 35 : on se calme !

Publié le 27 janvier 2013, par Dr Dominique Dupagne

Ne jetons pas Diane 35 avec l’eau du bain du Mediator. Arrêtons ce paternalisme médical qui manie l’absence de transparence ou la peur et nie la capacité des patient(e)s à prendre des décisions lucides concernant leur santé.



Faut-il réserver la prescription de pilules contraceptives de troisième génération aux gynécologues ?

Publié le 3 janvier 2013, par Dr Dominique Dupagne

Suite au scandale de la surprescription de pilules de troisième génération, plus dangereuses que les pilules plus anciennes, l’Agence du médicament a émis l’idée de réserver leur prescription aux gynécologues.



Pilules de 3ème génération, liste et dangers potentiels

Publié le 17 décembre 2012, par Dr Dominique Dupagne

La plainte d’une jeune femme lourdement handicapée après un accident vasculaire lié à une pilule contraceptive a été relayée dans les médias. Il s’agissait d’une pilule dite de 3ème génération. Ces contraceptifs oraux qui contiennent du gestodène ou du désogestrel sont connus depuis longtemps pour augmenter le risque de cet accident très rare.



Prescriptions hors AMM. Qui est hors la loi et même hors la science médicale ?

Publié le 6 janvier 2012, par Alain Braillon
Alain Braillon est un médecin de santé publique qui a eu le tort de s’attaquer à de puissants lobbies (tabac, alcool, cancer-business) et qui a été "lâché" par les autorités sanitaires. Il a perdu son travail au CHU d’Amiens dans des conditions très contestables et se retrouve placardisé par une administration qui lui reproche d’être "incontrôlable". Je trouve personnellement inquiétant que l’on demande aux médecins de santé publique d’être "contrôlable". Ceci explique peut-être le mutisme des (...)


La réforme du médicament de Xavier Bertrand à la loupe

Publié le 13 décembre 2011, par Dr Dominique Dupagne

Je republie cet article, 5 mois après sa rédaction initiale. J’y précisais que l’absence de prise en compte des racines du mal ne permettait pas d’espérer des progrès significatifs. La majorité UMP de l’Assemblée nationale vient de le confirmer en vidant la loi de sa substance.



Alzheimer et tranquillisants, un lien de causalité inventé par les journalistes

Publié le 6 octobre 2011, par Dr Dominique Dupagne

Dans son numéro d’octobre, la revue Sciences et Avenir, habituellement de bonne tenue, s’est faite rouler dans la farine par un chercheur français.



La guerre des Alzheimer

Publié le 21 septembre 2011, par Dr Dominique Dupagne

Depuis une semaine, c’est la panique chez les alzheimerorologues : il serait question que la commission de transparence de la Haute Autorité de Santé publie un avis qualifiant de faible l’intérêt des médicaments anti-alzheimer.



L’efficacité de certains antibiotiques génériques est inférieure à celle du médicament original

Publié le 6 septembre 2011, par Dr Dominique Dupagne

Des éléments factuels laissent penser que l’efficacité clinique des antibiotiques injectables génériques pourrait être notablement inférieure à celle des médicaments originaux. Des études complémentaires sont indispensables du fait des enjeux de santé publique.



Pour une nouvelle gouvernance du médicament

Publié le 22 juin 2011, par Dr Dominique Dupagne
Critiquer est une chose, proposer en est une autre. Je suis connu pour stigmatiser ici ou ailleurs les errances de notre gouvernance sanitaire. Pour une fois, je vais proposer des solutions concrètes pour sortir du chaos actuel. Nous avons vu avec l’affaire de la pioglitazone que les enseignements du Médiator n’ont pas été suivis d’effet, que les mêmes dysfonctionnements perdurent, avec les mêmes acteurs. J’avais préparé cet article après mon audition par le Sénat, mais la parution du deuxième rapport (...)


Pioglitazone (Actos®, Competact®), cancérigène ?

Publié le 9 juin 2011, par Dr Dominique Dupagne

L’Agence française du médicament confirme le 9 juin le potentiel cancérigène de la pioglitazone et suspend sa commercialisation.



Que faut-il penser des parabènes (parabens) ?

Publié le 30 mai 2011, par Dr Dominique Dupagne

L’annonce a fait l’effet d’une petite bombe. À la surprise générale, l’Assemblée nationale a adopté le 3 mai en première lecture une proposition de loi interdisant « la fabrication, l’importation, la vente ou l’offre de produits contenant des phtalates, des parabènes ou des al­kylphénols ».



Benfluorex, valvulopathies et décès : Une critique infondée

Publié le 16 mars 2011, par Agnès Fournier

Agnès Fournier, épidémiologiste à l’Inserm et membre du groupe d’experts « plan de gestion de risque et études pharmacoépidémiologiques » de l’Afssaps répond au Pr Acar qui a mis en cause le décompte des morts liés à la prise de benfluorex (Médiator).



Les Assises du Médicament, Acte II

Publié le 12 mars 2011, par Dr Dominique Dupagne

Les Assises du médicament sont loin de fonctionner comme les Assises pénales. Un parallèle permet de poser des questions importantes sur l’intérêt de cette manifestation. Je cesse ma participation à ces réunions où l’on refuse d’emblée la transparence des débats, comme je l’ai exprimé sur France-Inter vendredi.



Les Assises du Médicament sont lancées

Publié le 18 février 2011, par Dr Dominique Dupagne
Le Ministère de la santé hébergeait hier la fine fleur du PPTF (Paysage Pharmaco Thérapeutique Français). À l’initiative de Xavier Bertrand, et en l’absence remarquée de Nora Berra, 150 personnalités étaient réunies avenue de Ségur, dans le but de participer à une réflexion destinée à éclairer le Ministre sur sa réforme du circuit du médicament. Le sérail était réuni au complet : membres des agences, experts, ordinaux, patrons de presse, industriels, syndicalistes, associations... L’originalité de cette (...)


Mediator : le rapport de l’Igas fait le procès du "machin"

Publié le 15 janvier 2011, par Dr Dominique Dupagne

Le rapport de l’IGAS sur le Médiatorgate ne fait pas dans la dentelle. On s’attendait à une bombe, c’est un tremblement de terre. Du sang, des morts, de la peur.



Usage du Baclofène chez l’alcoolique

Publié le 19 décembre 2010, par Dr Dominique Dupagne
Le baclofène, relaxant musculaire destiné à soulager certaines maladies neurologiques, semble avoir un effet positif dans le sevrage de l’alcoolique. Mais son usage, illégal en France, déclenche de vives polémiques, y compris sur Atoute. J’ai été longuement interrogé il y a quelques jours par un journaliste au sujet du baclofène. Il était surpris par l’interdiction d’en parler sur le forum Atoute dédié à l’alcoolisme. Il ne comprenait pas cette interdiction et j’ai senti une certaine tension dans le début (...)


Mediator, Mediator, vous écrivez ça comment déjà ?

Publié le 2 décembre 2010, par Dr Dominique Dupagne
À l’image d’Abraracourcix et son célèbre "Alésia, connais pas", les instances sanitaires et les acteurs du scandale Mediator semblent saisis d’amnésie à l’évocation du médicament des Laboratoires Servier. La palme revient à la Haute Autorité de Santé qui en oublie ses missions. Dans un communiqué de presse publié le 1er décembre sur son site, elle affirme n’avoir aucune autre mission que d’informer le gouvernement sur l’opportunité de rembourser les médicaments. S’agit-il d’un simple lapsus ? Il est (...)


MEDIATOR, on se calme !

Publié le 17 novembre 2010, par Dr Dominique Dupagne
Le MEDIATOR n’aurait jamais du être prescrit. Pour autant, inutile de paniquer si vous en avez pris. Vous avez moins d’une "chance" sur 1000 de souffrir d’un effet indésirable cardiaque retardé. Le conseil de Xavier Bertrand incitant tous les utilisateurs à consulter leur médecin paraît aussi injustifié que l’avait été le maintien prolongé sur le marché de ce médicament médiocre et dangereux. Le MEDIATOR (benfluorex), médicament typiquement français (Servier) a été retiré du marché en 2009, devant (...)


Faut-il ou non se faire vacciner contre la grippe ?

Publié le 12 janvier 2010, par Dr Dominique Dupagne

Une page d’opinion de plus sur la vaccination antigrippale ? Non, une page d’information. Ce texte est la réponse à mes patients qui assiègent mon téléphone depuis quelques jours. Ces informations sont relayées par de nombreux médecins qui tentent d’éclairer leurs patients pour ce choix difficile.



Faut-il prendre du Tamiflu en cas de grippe ?

Publié le 14 décembre 2009, par Dr Dominique Dupagne

Les médecins français sont vivement incités par les autorités sanitaires à prescrire le plus largement possible un antiviral, le Tamiflu®, afin de contrer l’épidémie de grippe A/H1N1. Cette incitation qui équivaut à un ordre se démarque de l’attitude des principales organisations sanitaires mondiales. Comme pour la vaccination, le patient ballotté entre des informations et injonctions contradictoires va devoir se tourner vers internet pour tenter de se faire une opinion. Cet article tente de lui apporter les informations factuelles et neutres qui pourront l’aider à s’informer.



Mabthera ® (rituximab) et leucoencéphalopathie multifocale progressive

Publié le 9 novembre 2009, par Philippe Brissaud

La FDA et les laboratoires Genentech lancent ce jour une alerte importante auprès des médecins prescripteurs de rituximab dans la polyarthrite rhumatoïde en raison d’une nouvelle observation de LEMP survenue chez une patiente atteinte de polyarthrite rhumatoïde (PR), n’ayant reçu ni anti TNF ni immunosuppresseurs, et sans antécédent de cancer.



PANDEMRIX - Vaccin Pandemrix contre la grippe A

Publié le 26 septembre 2009, par Dr Dominique Dupagne
L’agence européenne du médicament (EMEA) a donné le 25 septembre 2009 son feu vert pour l’autorisation de mise sur le marché de deux vaccins contre la grippe A/H1N1 pandémique : PANDEMRIX® et FOCETRIA® Intéressons-nous dans un premier temps au vaccin PANDEMRIX®, très proche du FOCETRIA® Attention, ce n’est ni PANDERMIX qui aurait pu faire penser à un ball-trap pour dermatologues, ni PANDEMIX qui évoquerait plutôt un personnage d’Uderzo et Goscinny. Nous disposons sur le site de l’agence européenne (EMEA) (...)


Traiter l’insomnie par les plantes

Publié le 7 février 2009, par Dr Dominique Dupagne

Un nouveau traitement naturel des troubles du sommeil présenté par un spécialiste dans Paris-Match



Les antidépresseurs sont-ils efficaces ?

Publié le 29 février 2008, par Dr Dominique Dupagne

Coup de tonnerre dans la presse depuis hier : les antidépresseurs ne seraient pas efficaces. A la base, une étude, très sérieuse, dans un journal international, lui aussi trés sérieux. C’est l’interprétation qui laisse à désirer.



Les médicaments génériques sont-ils identiques ?

Publié le 16 février 2008, par Dr Dominique Dupagne

Les génériques sont-ils vraiment identiques aux médicaments de marque ? Difficile de le savoir en l’absence de documents permettant de se faire une opinion objective. Le consommateur peut constater tous les jours que les génériques de boissons au cola ou de pâtes à tartiner chocolatée ne sont pas identiques aux marques copiées. Dans ce courrier, je demande au directeur de l’agence du médicament de m’indiquer les sources des études d’équivalence.