Accueil Documents La Netiquette des Forums
Publié le
29 juin 2013
Publication
antérieure :

12 octobre 2004


Auteur :
Dr Dominique Dupagne



Imprimer

Lire sur grand écran







Entrez votre email pour être averti des nouveaux articles
sur Atoute




Dans la même rubrique :

Pourquoi certains médecins refusent-ils le paiement à la performance ?
L’origine de la pénurie des médecins en France
Lanceurs d’alertes, éthique et entreprise
Pourquoi l’évaluation/rémunération sur indicateurs ne marche pas
Reste à charge, dépassements d’honoraires et ticket modérateur
Faut-il se vacciner contre la grippe ?
Informations destinées aux hommes qui envisagent de se soumettre à un dépistage du cancer de la prostate par dosage des PSA
Jouez au médecin généraliste !
Un étonnant journal médical québécois
Les USA rejettent définitivement le dépistage du cancer de la prostate par dosage des PSA
Une position sociale élevée est associée à des comportements contraires à la morale
Influence de la visite médicale sur les prescriptions des médecins
ACTA au pays des rameurs
Achetez et regardez The Wire
Une approche critique de la démarche qualité dans les institutions sanitaires, sociales et médico-sociales
No Mammo ? Enquête sur le dépistage du cancer du sein
La Soutenance
Cancers : dépistages et risques de surdiagnostics
La prostate chez les Grosses Têtes... au Carré
Conflits of interest and the Future of Medicine


La Netiquette des Forums
Comment bien se conduire et ne pas commettre d’impairs dans les espaces de discussions.

Bien se conduire sur les forums de discussion nécessite une certaine expérience. Il n’est pas évident de trouver ou deviner facilement ces règles de bon comportement, qui peuvent d’ailleurs varier d’un lieu à l’autre.

Les débutants qui participent à des forums d’échanges commettent souvent les mêmes erreurs, liées à leur mauvaise connaissance des us et coutumes de ce nouveau média. Lisez ou relisez ces conseils pour améliorer votre communication sur les forums web.

Cette Netiquette est inspirée de règles plus anciennes qui étaient surtout destinées aux newsgroups (Usenet) et aux listes de discussions (par email).

Nous vous proposons une charte destinée plus spécifiquement aux forums de discussion :

  1. Rédigez soigneusement l’objet (titre) de votre message, il doit informer clairement sur son contenu. Evitez absolument les titres non descriptifs comme "A l’aide", "Question", "SVP", "J’ai un problème !!!!!".
  2. N’utilisez des caractères majuscules que si nécessaire. LES MAJUSCULES DONNENT L’IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ et ne donnent pas envie de vous répondre .
  3. Avant de poster une question demandant des informations sur un sujet, commencez par faire une recherche sur Google qui donne souvent d’emblée une réponse évidente à la question que vous vous posez.
  4. Sur la majorité des forums, il est demandé de faire une recherche préalable d’un sujet proche avant de créer une nouvelle discussion. Beaucoup de débutants pensent avoir plus de chances de recevoir une réponse en créant une nouvelle discussion plutôt qu’en répondant dans une discussion existante portant sur un sujet identique ou proche. C’est une erreur : de nombreux contributeurs sont abonnés aux nouveaux messages d’une discussion à laquelle ils ont participé, et ils reçoivent une alerte par email. En créant une nouvelle discussion, vous vous privez de leur réponse potentielle.
  5. Ne croyez jamais que votre inquiétude ou votre impatience pourront excuser aux yeux des modérateurs le non respect de la charte du forum où vous postez. Tout le mode est impatient d’avoir une réponse. Au contraire, les posteurs respectueux des règles obtiendront une réponse plus rapide.
  6. Si vous utilisez une signature (paramétrable dans votre profil) soyez discret en ne dépassant pas quelques lignes. Les gifs animés et même les images en général ralentissent la lecture alourdissent les forums.
  7. Soyez concis, sans être excessivement bref. Lorsque vous répondez à un message, il peut être utile de citer suffisamment de texte original pour être compris (cliquez sur "répondre en citant" en bas de message), mais pas plus. Il est de mauvais goût de répondre simplement à un long message en reprenant tout le texte du message initial : supprimez tout ce qui n’éclaire pas votre propos.
  8. Lisez plusieurs messages du forum avant de poster. Cela vous aidera à acquérir une compréhension de la culture du groupe avec lequel vous souhaitez communiquer. Dans un cocktail, il ne vous viendrait pas à l’idée de parler à un groupe de personnes inconnues sans avoir écouté leurs conversations pendant quelques minutes.
  9. N’utilisez jamais plusieurs pseudos dans un même forum ou groupe d’utilisateurs dans le but de faire croire à deux contributeurs différents. Il est impossible de dissimuler sa personnalité sur le long terme et vous passerez immanquablement pour quelqu’un qui essaye de manipuler les autres. La falsification (usurpation d’identité) et la mystification (pseudos multiples...) constituent des actes graves et conduisent généralement à une exclusion immédiate de la plupart des forums.
  10. Utilisez des smileys pour indiquer votre état d’esprit, mais n’en abusez pas.  :-) est un exemple de smiley. Ne partez pas du principe que le smiley excuse tout ou permet d’édulcorer un commentaire insultant par ailleurs. Evitez à tout prix les smileys fournis avec certaines barres d’outils qui créent des liens automatiques dans vos messages. Ces smileys peuvent se comporter comme des chevaux de Troie et sont refusés par de nombreux forums.
  11. Des règles apprises dans un certain environnement peuvent ne pas être comprises par tout le monde, notamment dans les pays étrangers. Soyez prudent avec l’argot et les sigles ou expressions locales.
  12. Tenez compte de l’archivage de vos messages par les moteurs de recherche. Faites attention à ce que vous écrivez, surtout si vous indiquez votre vrai nom ou un pseudo que vous utilisez sur plusieurs forums et qui permettrait des recoupements.
  13. Ne postez pas simplement pour faire remarquer les fautes de frappe ou d’orthographe des autres. Ce comportement, plus que tout autre, vous signale comme un débutant.
  14. La procédure d’inscription garantit l’identité de l’auteur. Lorsque le forum permet de poster sans identification, soyez prudent avant de conclure sur l’identité d’un contributeur qui cherche peut-être à manipuler le groupe en se faisant passer pour un autre. Le développement massif du spam rend de plus contraignantes les procédures d’identification et d’inscription, n’en tenez pas rigueur aux administrateurs qui cherchent à vous protéger des publicités postées massivement par des entreprises indélicates.
  15. La publicité dans les messages n’est généralement pas autorisée, sauf sur un forum d’annonces. Néanmoins, un lien vers un site personnel peut parfois être inséré en signature à condition que le message placé au dessus soit pertinent et ne serve pas d’alibi à une démarche purement publicitaire. La politique des forums varie à ce sujet. Lisez les chartes avant de faire la promotion d’un site ou d’un produit et n’imaginez pas que votre démarche passera inaperçue.
  16. Ne faites pas sur un forum, le promotion d’un autre forum portant sur le même thème. Cette tentative de détournement des utilisateurs est impolie, illégale et vous ne le toléreriez d’ailleurs sans doute pas pour votre propre forum.
  17. Attendez d’avoir dormi avant d’envoyer des réponses violentes ou chargées d’émotion si vous en avez vraiment gros sur le coeur à propos d’un sujet donné ; les forums sont de grands amplificateurs de conflits, car l’absence physique de votre interlocuteur augmente les tensions.
  18. Ne vous impliquez pas dans les échanges injurieux ou agressifs, votre message serait effacé avec le reste de la discussion. Notamment, ne "nourrissez pas les Trolls" La meilleure arme contre les Trolls est l’indifférence.
  19. Ne postez pas de sujet pornographique, révisionniste, ou en général tout sujet contraire à la loi ou aux bonnes moeurs. Notez que l’administrateur du forum est légalement tenu de communiquer aux autorités les données personnelles en sa possession si vous postez un message illégal ou annonçant un danger imminent (suicide, agression).
  20. Ne reprochez pas au gestionnaire du système le comportement des utilisateurs. La modération d’un forum est une tâche difficile et ingrate. N’hésitez pas au contraire à le soutenir et à l’encourager, il n’en acceptera que mieux d’éventuelles remarques ou critiques constructives sur ses choix et arbitrages qui se feront idéalement par message privé. La majorité des forums comportent un bouton d’alerte qui permet de signaler au modérateur un message inapproprié.

Personne ne me répond, c’est un scandale !

Vous avez posté une question très intéressante, la réponse est urgente, et votre message est ignoré, alors que d’autres messages sans intérêt reçoivent de nombreuses réponses ? Pourquoi tant d’injustice ?

Ce problème est aussi vieux qu’internet, pour ne pas dire antérieur ;-). Voici les explications les plus fréquemment trouvées sur le Web ou Usenet, à vous de réfléchir à ce qui correspond le mieux à votre situation.

- Votre question est idiote, aucune réponse sensée n’est possible.
- Vous n’avez pas respecté les règles de bienséance du forum et la personne qui pourrait vous répondre n’aime pas être prise pour un robot.
- La réponse à votre question est postée régulièrement sur ce même forum , voire a été postée hier, et vous ne vous êtes même pas donné la peine de regarder ni d’utiliser le moteur de recherche pour vérifier.
- Aucun des lecteurs (bénévoles) du forum ne connaît la réponse.
- La personne qui connaît la réponse est en vacances, ou est fatiguée, ou n’a pas envie de répondre, ou a son ordinateur en panne, ou est surchargée de travail.
- Votre question est trop vague, trop floue, et nécessite d’être un peu plus précise.
- Vous vous êtes mal comporté antérieurement sur ce forum et personne n’a envie de vous aider.
- Vous avez posté votre message au milieu d’une discussion passionnante pour les autres contributeurs et ils n’ont pas pensé à revenir vers votre question.
- Vous n’avez jamais de chance.
- Personne ne vous aime.

Que faire ?

Repostez votre question après deux ou trois jours, en veillant à n’y mettre aucune agressivité mais au contraire un mot gentil, voire un peu de flagornerie, exemple :
- Je me permet de vous reposer ma question restée sans réponse, sachant que votre temps est précieux, car je ne m’en sors pas...
- Ne m’en veuillez pas de reposter ma question du xxxxx, mais j’ai un besoin urgent d’une réponse, étant bloqué avec mon ouvre-boîte et ma boîte de petits-pois...
- J’apprécie beaucoup ce forum, où je trouve des réponses très pertinentes, je me permets de reposer ma question restée sans réponse depuis 48 heures, merci de m’indiquer si elle est mal formulée...

Cet article peut être adapté et reproduit en partie ou en totalité avec indication de la source par un lien actif.

Si vous souhaitez échanger à son sujet pour la faire évoluer, c’est ici. Voir aussi un article sur l’avenir de la Netiquette.

Article mis à jour le 1/7/2013



Tweet Suivez-moi sur Twitter






13 Messages de forum

Réagir à cet article