Le mot faillite a été prononcé à propos de l’état français par le premier ministre. Notre protection sociale est elle aussi menacée, mais par quoi ? Par qui ?
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Politique de santé
Politique de santé
Articles
-
Trou de la sécu, franchises, où va-t-on ?
27 septembre 2007, par Dominique Dupagne -
Le pacte "territoire-santé" de Marisol Touraine
14 décembre 2012, par Dominique DupagneMarisol Touraine a annoncé le 13 décembre son "Pacte Territoire-Santé" pour lutter contre la désertification médicale. Ce pacte est présenté dans un discours disponible sur le site du Ministère et comporte 12 items. La déclaration d’intention est louable, mais les moyens mis en oeuvre restent pour l’essentiel à l’état de projet.
Voici donc les 12 points du discours de la Ministre.
Je vais les commenter en ayant en tête l’espoir de changement que plus de 1000 signataires ont placé dans les propositions (...) -
Le CEDUS, le sucre, et les enfants
13 février 2014, par Dominique DupagneOù l’on verra que face aux lobbies sucriers, Vincent Peillon croit être plus intelligent que son confrère de l’agriculture et de l’alimentation. Qu’il me soit permis d’en douter. Les enfants des écoles ont bel et bien été livrés aux betteraviers.
-
L’intérêt de sophia pour les diabétiques reste à prouver
20 juin 2011, par Dominique DupagneLes résultats du programme d’assistance aux diabétiques Sophia sont mal évalués. Les publications disponibles sont d’une faiblesse méthodologique inacceptable. Généraliser un tel programme alors que son bénéfice est aussi mal validé paraît prématuré.
-
L’AFSSAPS progresse avec Actos, mais reste en version 1.0
10 mai 2011, par Dominique DupagneL’Agence française du médicament expérimente un début de transparence avec la crise de la pioglitazone. La route est longue et la pente est raide...
-
Se soigner sans médecin ?
10 février 2011, par Dominique DupagneLe Conseil de l’Ordre des Médecins a publié ce jour son rapport annuel sur la permanence des soins, c’est à dire pour l’essentiel les gardes de nuit et de week-end assurées par les médecins généralistes. Le système est à bout de souffle.
Je participe demain à un colloque intitulé "Internet remplacera-t-il les médecins ?".
Difficile de ne pas faire le lien entre ces deux informations, alors que l’on met la télémédecine à toutes les sauces depuis quelques mois.
Le médecin de nuit qui se déplace au chevet (...) -
Qualité et santé : 5) La Vie est pairjective, elle ne connaît ni norme ni expert à vie
8 août 2008, par Dominique DupagneLa Vie, en tant que système qui a donné naissance aux espèces terrestres, n’a pas retenu l’approche objective dans laquelle les sciences de l’Homme s’enlisent en voulant copier la méthodologie des sciences fondamentales. Elle a choisi ou plutôt sélectionné une approche parfaitement pairjective.
-
Prescriptions hors AMM. Qui est hors la loi et même hors la science médicale ?
6 janvier 2012, par Alain BraillonAlain Braillon est un médecin de santé publique qui a eu le tort de s’attaquer à de puissants lobbies (tabac, alcool, cancer-business) et qui a été "lâché" par les autorités sanitaires. Il a perdu son travail au CHU d’Amiens dans des conditions très contestables et se retrouve placardisé par une administration qui lui reproche d’être "incontrôlable". Je trouve personnellement inquiétant que l’on demande aux médecins de santé publique d’être "contrôlable". Ceci explique peut-être le mutisme des (...)
-
En route vers la Santestroïka ?
26 mars 2009, par Dominique DupagneAlors que les américains mangent leur chapeau de chantres du
libéralisme dans un pathétique sauve-qui-peut financier, notre ministre UMP affine une proposition de gestion du système de santé français directement
inspirée du Gosplan soviétique. -
Le CAPI : la conjuration des grenouilles
19 novembre 2010, par Dominique DupagneLe CAPI est un programme de l’assurance-maladie française destiné à valoriser l’activité des médecins généralistes dont les prescriptions sont en accord avec des indicateurs de qualité prédéfinis. Si les prescriptions du médecin rentrent "dans les clous", il reçoit une prime de quelques milliers d’euros en fin d’année.
Le CAPI est présenté officiellement ici et détaillé là.
Curieusement, cette page et la brochure téléchargeable ne permettent pas de savoir quelle est la signification précise de l’acronyme CAPI. (...)