La science bouge. Elle sort des laboratoires pour associer avec succès les internautes à ses recherches. Les invités de Mathieu Vidard (La Tête au Carré) commentent les exemples passionnants rapportés par Claudie Haigneré. La spationaute et ex-ministre conclut en citant la réaction de jeunes "serious gamer" fiers d’avoir participé à une découverte en biologie moléculaire : "La science, c’est cool !"
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Politique de santé
Politique de santé
Articles
-
"La science, c’est cool !"
15 février 2012, par Dominique Dupagne -
Rendez-nous nos conférences de consensus !
9 août 2010, par Dominique DupagneLes conférences de consensus sont des réunions de réflexion collective qui aident à éclairer les sujets controversés. Lorsqu’il n’existe aucun travail scientifique indiscutable permettant de trancher une question polémique, les experts des différentes parties s’affrontent habituellement dans la littérature scientifique ou dans les médias et il devient très difficile d’y voir clair pour qui tente de se faire une opinion. Si des intérêts économiques sont en jeu, les conflits d’intérêt des experts (...)
-
Qualité et santé : 3) Médecine scientifique et objectivité
10 août 2008, par Dominique DupagneLa recherche de la qualité dans le domaine de la santé s’appuie actuellement quasi exclusivement sur des éléments objectifs. Après quelques succès dans l’évaluation des médicaments, cette approche piétine actuellement alors que les gestionnaires de la santé ont un besoin urgent d’indicateur de qualité pour répartir des ressources limitées.
-
Grippe A/H1N1 2009/2010 en France : le problème sera social et non sanitaire.
29 août 2009, par Dominique DupagneL’expérience acquise dans l’hémisphère sud et des témoignages de médecins réunionnais permettent de se faire une idée des conséquences attendues pour cet hiver de la nouvelle grippe A en métropole.
-
La bulle médicale va éclater
22 janvier 2009, par Dominique DupagneLa médecine a fait tellement de progrès que plus personne n’est en bonne santé.
-
Rapport Attali sur la croissance : La santé
24 janvier 2008, par Dominique DupagneVolet santé du rapport de la commission Attali pour la libération de la croissance française.
-
Les Assises du Médicament sont lancées
18 février 2011, par Dominique DupagneLe Ministère de la santé hébergeait hier la fine fleur du PPTF (Paysage Pharmaco Thérapeutique Français). À l’initiative de Xavier Bertrand, et en l’absence remarquée de Nora Berra, 150 personnalités étaient réunies avenue de Ségur, dans le but de participer à une réflexion destinée à éclairer le Ministre sur sa réforme du circuit du médicament.
Le sérail était réuni au complet : membres des agences, experts, ordinaux, patrons de presse, industriels, syndicalistes, associations...
L’originalité de cette (...) -
Paiement à la performance des médecins : en route vers le chaos
22 juillet 2011, par Dominique DupagneLes syndicats médicaux sont sur le point de signer une convention avec l’assurance maladie qui prévoit une rémunération "à la performance". Au delà de la contestable traduction littérale du concept anglais, c’est un dernier pas kafkaïen vers le désastre sanitaire final.
-
Le CAPI : la conjuration des grenouilles
19 novembre 2010, par Dominique DupagneLe CAPI est un programme de l’assurance-maladie française destiné à valoriser l’activité des médecins généralistes dont les prescriptions sont en accord avec des indicateurs de qualité prédéfinis. Si les prescriptions du médecin rentrent "dans les clous", il reçoit une prime de quelques milliers d’euros en fin d’année.
Le CAPI est présenté officiellement ici et détaillé là.
Curieusement, cette page et la brochure téléchargeable ne permettent pas de savoir quelle est la signification précise de l’acronyme CAPI. (...) -
La réforme du médicament de Xavier Bertrand à la loupe
13 décembre 2011, par Dominique DupagneJe republie cet article, 5 mois après sa rédaction initiale. J’y précisais que l’absence de prise en compte des racines du mal ne permettait pas d’espérer des progrès significatifs. La majorité UMP de l’Assemblée nationale vient de le confirmer en vidant la loi de sa substance.