Accueil > Désinformation > Radio IFM = Radio Sanofi
Radio IFM = Radio Sanofi
Il est temps de renommer la WebRadio de Jean-François Lemoine et de Sophie Lemonier
Première publication : mardi 13 septembre 2011,
par - Visites : 10515
Radio IFM est un média destiné aux médecins. Elle revendique des valeurs éthiques. En fait, Radio IFM roule pour le laboratoire Sanofi-Aventis et doit être considérée comme une entreprise de communication au service de cet industriel qui est son principal financeur.
Je n’ai rien à titre personnel contre la promotion, la publicité, et les activités commerciales en général.
En revanche, j’aime bien que les choses soient claires et honnêtes. J’ai toujours trouvé énigmatique cette radio-web nommée Radio-IFM qui propose des podcasts gratuits à mes confrères. Je sais que dans ce contexte, la gratuité signifie habituellement "payé par quelqu’un d’autre".
À ce sujet, Radio-IFM est claire : sur la liste des partenaires qui défilent sur la partie droite de son site, le logo SANOFI apparaît tous les 3 ou 4 écrans, intercalé entre diverses sociétés savantes. C’est le seul partenaire qui paraît susceptible de financer l’activité de cette radio.
Il y a un an, j’avais été confirmé dans mes doutes par un article du Formindep : Radio-IFM, écoutez la déférence. Une émission avait fait la part belle au dernier produit (controversé) commercialisé par SANOFI.
Cet été, Radio-IFM m’a contacté pour participer à une émission sur le dépistage du cancer de la prostate, au congrès de Nice qui rassemble une grande partie des universitaires de la médecine générale. [1]
Le studio de Radio-IFM se trouvait dans le stand SANOFI, voilà une nouvelle manifestation de la transparence de ce partenariat.
Je me suis dit que ce serait l’occasion de tester plus en profondeur les liens entre Radio-IFM et SANOFI. J’ai donc, pendant l’émission, cité le nom de SANOFI comme probable financeur de l’Association Française d’Urologie. J’ai pris la précaution de placer un enregistreur dans la poche de ma chemise afin de garder une trace de mes déclarations.
Je n’ai pas été déçu : dans l’émission diffusée par Radio-IFM depuis ce matin, le passage ou je parle de SANOFI a été très proprement coupé, comme vous pouvez le constater sur cette vidéo :
Je pense qu’il est clair que Radio-IFM doit désormais être appelée Radio-SANOFI. Ce sera beaucoup plus simple pour tout le monde. D’ailleurs, c’était déjà clair avant ma petite expérience.
La question résiduelle est finalement : que viennent foutre toutes ces "sociétés savantes" chez Radio-SANOFI ? Quel est la récompense ou plutôt le prix de cette allégeance ?
Pour terminer avec un autre mot fleuri, je ne peux que vous recommander le billet de ma célèbre consoeur Jaddo confrontée elle aussi à ce phénomène peu glorieux et qui possède un sens aigu du raccourci percutant. Elle a intitulé à juste titre son papier Formation Mes Couilles.
[1] J’avais accepté de participer à ce congrès pour présenter les dangers des partenariats entre les sociétés savantes et les industriels. Ma présentation avait jeté un certain froid.
Messages
13 septembre 2012, 14:52, par pgl62
J’ai été VM sanofi-aventis : en plus de faire mon travail de présentation des médicaments, on m’avait demandé si je voudrais lancerce concept de radio auprès des médecins.
Ca me paraissait intéressant car il y avait des sujets et des intervenants de qualité ; deuxième but : essayer par ce "service" de retourner voir les médecins qui ne recevaient plus les VM et montrer que nous étions différents des autres labos.
J’ai compris au fil des émissions que ce n’était pas toujours désintéressé.
Mais il n’ y avait pas non plus de gros mensonges.
31 août 2015, 11:44, par spondylo
Dans le genre désinformation, vous pouvez ajouter le site "Doctissimo" qui en apparence semble donner la parole a tous mais en réalité censure les posts bien informés qui mettent en mauvaise posture leurs membres spécialisés dans la propagande. Ceux-ci utilisent toutes les ficelles de la manipulation des forums et d’abord la mauvaise foi qui écoeure les contradicteurs. Ce site devrait mettre un bandeau sur son écran d’aceuil : "ici, on ment car un mensonge répété mille fois devient une vérité"
C’est d’ailleurs généralement le cas des sites "santé" et particulierement celui des sites consacrés a une maladie spécifique.