Accueil > Déontologie médicale et indépendance professionnelle > Soutenez la transparence, n’ayez pas honte, choisissez la lumière (...)
Soutenez la transparence, n’ayez pas honte, choisissez la lumière !
Epilogue de la pétition pour le Sunshine Act à la française
Première publication : mardi 21 mai 2013,
par - Visites : 13702
Il y 4 mois, je publiais ce billet d’un genre un peu particulier : il était destiné à démontrer la tartuferie qui prévaut dans le monde de la santé à propos des soutiens industriels.
Ce test a parfaitement rempli son rôle. Malgré une très large audience, ce billet n’a reçu que 3 signatures. C’est à dire qu’il n’y a eu que 3 médecins (dont 1 anonyme) pour soutenir la transparence sur leurs propres liens d’intérêts. Je ne suis pas surpris. Ceux qui ont ce type de liens et qui n’y voient rien à redire ne souhaitent pas pour autant que cela se sache. Une sorte de relation normale et honteuse à la fois, donc.
CQFD.
ARTICLE INITIAL publié en janvier 2013
Chers confrères, n’ayez plus honte de vos liens d’intérêts, signez cette pétition pour demander leur publication dans le cadre du Sunshine Act français !
Il existe trois catégories de médecins :
Ceux qui sont aidés, soutenus, formés, nourris, défrayés ou rémunérés par l’industrie pharmaceutique, et qui trouvent cela normal.
Les mêmes, qui pensent que cela pose un problème.
Ceux qui refusent toute relation avec l’industrie pharmaceutique pour se préserver des influences commerciales.
Ce billet s’adresse à la première catégorie, qui doit représenter 90% des médecins français.
Chers confrères, lorsque l’on vous interroge, vous répondez habituellement :
Qu’il n’y aurait plus de congrès sans soutien industriel.
Que le fait qu’un congrès ou une formation soient financés par un industriel n’en altère pas significativement le contenu.
Que vous savez garder votre libre-arbitre ; qu’écouter ne signifie pas adhérer.
Que ces relations avec l’industrie sont nécessaires pour faire de la recherche.
Qu’il n’y a pas de honte à travailler avec des gens qui, comme vous, n’ont pour seule préoccupation que la santé des malades.
Que les frais d’inscription aux congrès, hôtels et avions sont trop chers pour votre bourse ou votre service hospitalier.
Que puisque l’Etat s’est désengagé du financement de la recherche/formation, vous êtes bien obligé de trouver des soutiens industriels.
Que tout le monde le fait et que vous ne voyez pas où est le problème.
Je me garderai bien de vous juger. J’ai d’ailleurs moi-même des liens d’intérêts.
J’ai simplement besoin de votre aide, pour que chacun puisse y voir clair.
Puisque vous pensez que ces liens sont normaux et qu’il n’y a pas de raison d’en avoir honte, vous serez aussi partisan du Sunshine Act français. Il s’agit d’un site internet qui permettra de consulter les liens d’intérêt d’un médecin, notamment lorsqu’il parle en public, est cité dans un journal, ou vous prescrit un médicament.
Nous attendons les décrets d’application concernant le Sunshine Act, et les débats se passent mal : il est question de faire débuter le signalement à 60 euros, soit au dessus du prix d’une invitation au restaurant, et de rendre ces données inaccessibles en empêchant leur indexation par Google et les autres moteurs de recherche.
Défendez votre honneur, montrez que ces liens n’ont pas vocation à être cachés puisque vous les considérez comme légaux, légitimes et honorables. Signez la pétition pour l’application pleine et entière de la Loi Bertrand et la création d’un Sunshine act exhaustif et transparent ! Vous pouvez, en commentaire, signaler vos liens d’intérêts.
Attention, cette pétition n’est, encore une fois, destinée qu’aux médecins ayant des liens d’intérêt et n’en concevant aucune gêne. Dans le cas contraire, vous ne devez pas signer.
Enfin, pour des raisons évidentes, je supprimerai les signatures anonymes. Merci d’indiquer vos nom et prénom dans le champs "Votre nom ou pseudo"
Date | Nom |
---|---|
09-03-2013 | DF |
01-02-2013 | Guy Vallancien |
30-01-2013 | Bartaire |
Messages
22 mai 2013, 07:21, par Dr Jacques ELKINE
100% d’accord. Qu’on en finisse avec cette habitude glauque de cacher ses liens d’intérêt.
24 mai 2013, 05:56, par Huanbo
Bonjour,
Pour info, PCinpact a lancé une procédure devant la CADA pour obtenir l’avis de la CNIL.
http://www.pcinpact.com/news/79947-cadeau-labos-aux-medecins-procedure-cada-contre-cnil.htm
24 mai 2013, 14:16, par braillon
honte à moi, j’ai du zapper le premier article sur le sujet.
j’ai un COI avec un labo, depuis peu. Ethypharma.
Il y a bcp à dire sur le sujet. Une presse médicale internationale, qui même au plus au niveau, refuse de publier les révélations sur des Conflits qui ont été cachés initialement.
"Sunshine Act français" je n’aime pas ce terme, le soleil ne brille pas. Mais c’est un premier pas, il est insuffisant. Il ne faut pas s’en contenter, il ne faut pas non plus tirer sur l’ambulance.
en PJ le communiqué de presse du "Collectif Europe et Médicament" qui réagit au décret.
en prime un lien sur une analyse du livre de Marc A. Rodwin sur les conflits d’intérêts, son "travail" est un vaste foutage de gueule : http://braillon.net/alain/cim.pdf
26 mai 2013, 17:24, par Popper31
Bon je suis en retard, mais membre du Formindep je signe des deux mains même si j’ai le bras gauche foutu. A partir de 10 euros comme finalement retenu, je trouve ça encore trop (cf influence des petits cadeaux) , pas même un stylo, pas même un post-it, rien !! absolument rien !! c’est le seul moyen de résister. rejoignez-nous
26 mai 2013, 18:07, par Dominique Dupagne
Non, tu ne devrais pas signer, tu as lu trop vite. D’ailleurs, on ne peut plus signer.
19 juin 2013, 19:20, par Thomas MOGNETTI
Bien d’accord pour renforcer la transparence... mais à quand un sunshine act pour nos chers législateurs ? N’y a-t-il pas une hypocrisie suprême de leur part à nous imposer ce qu’ils refusent pour eux-mêmes ??
Les députés s’opposent à l’Open Data sur leurs conflits d’intérêts