Comment freiner le progrès ? Pour la première fois en France, cet article révèle les artifices secrets enseignés aux dirigeants par les cabinets de consultants spécialisés.
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Politique de santé
Politique de santé
Articles
-
Comment arrêter le progrès ?
20 juin 2008, par Dominique Dupagne -
Madame la Ministre, faites économiser 100 millions d’euros à l’Assurance maladie d’un trait de plume !
7 avril 2016, par Dominique DupagneMadame la Ministre,
Les pétitionnaires réclament habituellement de l’argent. Bien au contraire, vous nous rendriez service en permettant de faire économiser 130 millions d’euros tous les ans à la collectivité.
De quoi s’agit-il ? Des certificats médicaux pour absence scolaire !. Ces certificats sont régulièrement exigés par des écoles ou des lycées aux parents d’élèves absents pour cause de maladie.
Pourtant, dès 1976, vos prédécesseurs ont été très clairs sur le caractère inutile et illégal de ces (...) -
Les indicateurs et la Qualité : les enseignements de Google
30 juillet 2011, par Dominique DupagneCertains, dont je suis, critiquent vivement la mesure de la qualité du travail humain à l’aide d’indicateurs objectifs. Dans ce billet, nous verrons comment la mesure de la pertinence de l’information a réussi à s’affranchir avec succès de la dictature des indicateurs.
-
L’honneur perdu du médecin généraliste
17 mars 2012, par Dominique DupagneJe republie cet article de 2007 sans en changer une ligne. Il me semble intéressant de le relire, alors que les déserts médicaux sont devenus un problème majeur, que Nicolas Sarkozy parle de créer des maisons de santé de généralistes dans l’hôpital, et que le doyen de la faculté de Lille harcèle son Département de Médecine Générale Universitaire.
-
Certificat médical pour absence scolaire
28 décembre 2009, par Dominique DupagneLe caractère abusif de la demande de certificat médical pour absence scolaire est rappelé régulièrement. Voici la dernière mise au point du Ministre, mise au point nécessaire car beaucoup d’établissements se soucient peu des recommandations de leur tutelle.
-
Le CEDUS, le sucre, et les enfants
13 février 2014, par Dominique DupagneOù l’on verra que face aux lobbies sucriers, Vincent Peillon croit être plus intelligent que son confrère de l’agriculture et de l’alimentation. Qu’il me soit permis d’en douter. Les enfants des écoles ont bel et bien été livrés aux betteraviers.
-
Jacques Servier, ce petit joueur
3 février 2014, par Dominique DupagneIl y a bien pire que le Mediator, et c’est arrivé le mois dernier. Cela concerne les enfants et cela s’est passé avec la bénédiction du Ministère de l’Education Nationale. Une mission d’enquête parlementaire paraît nécessaire.
Le procès du Mediator a mis à jour un vaste réseau de trafic d’influence ayant permis au groupe SERVIER de commercialiser son coupe-faim déguisé MEDIATOR au mépris d’évidences scientifiques soigneusement dissimulées.
Cette affaire a provoqué un électrochoc dans la santé. Elle a montré (...) -
Comment faire pire en croyant faire mieux ?
8 septembre 2015, par Dominique DupagneAlors que Marisol Touraine nous entraîne dans une énième réforme sanitaire, je voudrais débuter cette rentrée par une note de lecture. J’ai titré ce billet avec l’accroche du livre de Maya Beauvallet “Les stratégies absurdes”, publié au Seuil en 2009.
-
Faut-il prendre du Tamiflu en cas de grippe ?
14 décembre 2009, par Dominique DupagneLes médecins français sont vivement incités par les autorités sanitaires à prescrire le plus largement possible un antiviral, le Tamiflu®, afin de contrer l’épidémie de grippe A/H1N1. Cette incitation qui équivaut à un ordre se démarque de l’attitude des principales organisations sanitaires mondiales. Comme pour la vaccination, le patient ballotté entre des informations et injonctions contradictoires va devoir se tourner vers internet pour tenter de se faire une opinion. Cet article tente de lui apporter les informations factuelles et neutres qui pourront l’aider à s’informer.
-
Carte Vitale biométrique : la fausse bonne idée
9 mars 2012, par Dominique DupagneEn matière de santé, il est fréquent de voir les politiques faire des suggestions stupides. Les sommes en jeu sont énormes, le domaine est complexe, et l’enfer est pavé de bonnes intentions.