Marisol Touraine a annoncé le 13 décembre son "Pacte Territoire-Santé" pour lutter contre la désertification médicale. Ce pacte est présenté dans un discours disponible sur le site du Ministère et comporte 12 items. La déclaration d’intention est louable, mais les moyens mis en oeuvre restent pour l’essentiel à l’état de projet.
Voici donc les 12 points du discours de la Ministre.
Je vais les commenter en ayant en tête l’espoir de changement que plus de 1000 signataires ont placé dans les propositions (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Politique de santé
Politique de santé
Articles
-
Le pacte "territoire-santé" de Marisol Touraine
14 décembre 2012, par Dominique Dupagne -
Sophia : les mauvais calculs de la CNAMTS
7 mars 2013, par Dominique DupagneLa Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) s’est lancée en 2009 dans le "disease management". Elle a commencé par le diabète en mettant en place le programme d’accompagnement Sophia. Malheureusement, les résultats de ce programme ne sont à la mesure ni des enjeux ce cette maladie, ni des budgets engagés.
-
La réforme du médicament de Xavier Bertrand à la loupe
13 décembre 2011, par Dominique DupagneJe republie cet article, 5 mois après sa rédaction initiale. J’y précisais que l’absence de prise en compte des racines du mal ne permettait pas d’espérer des progrès significatifs. La majorité UMP de l’Assemblée nationale vient de le confirmer en vidant la loi de sa substance.
-
Jouez au médecin généraliste !
2 août 2012, par Dominique DupagneTest pour les vacances : jouez au médecin généraliste qui remplit des formulaires et chronométrez vous ! Le concours est ouvert.
-
L’intérêt de sophia pour les diabétiques reste à prouver
20 juin 2011, par Dominique DupagneLes résultats du programme d’assistance aux diabétiques Sophia sont mal évalués. Les publications disponibles sont d’une faiblesse méthodologique inacceptable. Généraliser un tel programme alors que son bénéfice est aussi mal validé paraît prématuré.
-
Qualité et santé : 4) La pairjectivité, une nouvelle approche scientifique ?
9 août 2008, par Dominique DupagneCette quatrième partie de notre dossier s’intéresse à certaines approches subjectives ou considérées comme telles qui décrivent assez bien la réalité. La jonction pondérée de nombreuses subjectivités fournit déjà des outils efficaces dans de nombreux domaines.
-
Libéralisation du transport des malades : typique de la fausse bonne idée
10 janvier 2013, par Dominique Dupagne"Pour chaque problème complexe, il existe une solution simple, évidente, et fausse".
H.L. Mencken
Les chauffeurs de taxi sont furieux car les agences régionales de santé souhaitent lancer des appels d’offre pour économiser sur le transport des malades.
Certes, le budget est conséquent : 3 milliards d’euros. Mais est-ce une excuse pour faire n’importe quoi ? Je vais vous expliquer pourquoi ce serait à la fois dangereux, coûteux pour la collectivité et douloureux pour les malades. Bref, ce serait une (...) -
Jacques Servier, ce petit joueur
3 février 2014, par Dominique DupagneIl y a bien pire que le Mediator, et c’est arrivé le mois dernier. Cela concerne les enfants et cela s’est passé avec la bénédiction du Ministère de l’Education Nationale. Une mission d’enquête parlementaire paraît nécessaire.
Le procès du Mediator a mis à jour un vaste réseau de trafic d’influence ayant permis au groupe SERVIER de commercialiser son coupe-faim déguisé MEDIATOR au mépris d’évidences scientifiques soigneusement dissimulées.
Cette affaire a provoqué un électrochoc dans la santé. Elle a montré (...) -
Se soigner sans médecin ?
10 février 2011, par Dominique DupagneLe Conseil de l’Ordre des Médecins a publié ce jour son rapport annuel sur la permanence des soins, c’est à dire pour l’essentiel les gardes de nuit et de week-end assurées par les médecins généralistes. Le système est à bout de souffle.
Je participe demain à un colloque intitulé "Internet remplacera-t-il les médecins ?".
Difficile de ne pas faire le lien entre ces deux informations, alors que l’on met la télémédecine à toutes les sauces depuis quelques mois.
Le médecin de nuit qui se déplace au chevet (...) -
Rendez-nous nos conférences de consensus !
9 août 2010, par Dominique DupagneLes conférences de consensus sont des réunions de réflexion collective qui aident à éclairer les sujets controversés. Lorsqu’il n’existe aucun travail scientifique indiscutable permettant de trancher une question polémique, les experts des différentes parties s’affrontent habituellement dans la littérature scientifique ou dans les médias et il devient très difficile d’y voir clair pour qui tente de se faire une opinion. Si des intérêts économiques sont en jeu, les conflits d’intérêt des experts (...)