Les conférences de consensus sont des réunions de réflexion collective qui aident à éclairer les sujets controversés. Lorsqu’il n’existe aucun travail scientifique indiscutable permettant de trancher une question polémique, les experts des différentes parties s’affrontent habituellement dans la littérature scientifique ou dans les médias et il devient très difficile d’y voir clair pour qui tente de se faire une opinion. Si des intérêts économiques sont en jeu, les conflits d’intérêt des experts (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Politique de santé
Politique de santé
Articles
-
Rendez-nous nos conférences de consensus !
9 août 2010, par Dominique Dupagne -
Qualité mon Q !
3 septembre 2016, par Dominique DupagneCe titre provocateur est celui de mon dernier livre, publié cet été chez BoD. Il dénonce les déviances managériales commises au nom de la Qualité (avec un grand Q). Si tenter de faire mieux est souvent une bonne idée, cette intention affichée est trop souvent dévoyée en outil de pouvoir, en machine à broyer l’Humain.
La Qualité, qu’elle se prénomme Démarche, Contrôle ou Assurance, vise à améliorer ce que nous produisons. La démarche est louable, et il arrive parfois qu’une Démarche Qualité intelligente (...) -
En route vers la Santestroïka ?
26 mars 2009, par Dominique DupagneAlors que les américains mangent leur chapeau de chantres du
libéralisme dans un pathétique sauve-qui-peut financier, notre ministre UMP affine une proposition de gestion du système de santé français directement
inspirée du Gosplan soviétique. -
L’honneur perdu du médecin généraliste
17 mars 2012, par Dominique DupagneJe republie cet article de 2007 sans en changer une ligne. Il me semble intéressant de le relire, alors que les déserts médicaux sont devenus un problème majeur, que Nicolas Sarkozy parle de créer des maisons de santé de généralistes dans l’hôpital, et que le doyen de la faculté de Lille harcèle son Département de Médecine Générale Universitaire.
-
Pourquoi les généralistes sont-ils autant maltraités en France ?
10 mai 2012, par Dominique DupagneSi les médecins généralistes deviennent rares en France, c’est en partie à cause du sort que leur réserve notre système sanitaire. Mais d’où vient cet ostracisme, ce mépris pour une spécialité qui jouit pourtant d’une forte considération dans d’autres pays ? Je pense avoir trouvé un élément de réponse dans une revue professionnelle.
Pendant près de deux siècles, la formation des médecins français est restée très élitiste. Le concours de l’internat permettait à une petite moitié des médecins d’accéder à une (...) -
La bulle médicale va éclater
22 janvier 2009, par Dominique DupagneLa médecine a fait tellement de progrès que plus personne n’est en bonne santé.
-
Les indicateurs et la Qualité : les enseignements de Google
30 juillet 2011, par Dominique DupagneCertains, dont je suis, critiquent vivement la mesure de la qualité du travail humain à l’aide d’indicateurs objectifs. Dans ce billet, nous verrons comment la mesure de la pertinence de l’information a réussi à s’affranchir avec succès de la dictature des indicateurs.
-
Paiement à la performance des médecins : en route vers le chaos
22 juillet 2011, par Dominique DupagneLes syndicats médicaux sont sur le point de signer une convention avec l’assurance maladie qui prévoit une rémunération "à la performance". Au delà de la contestable traduction littérale du concept anglais, c’est un dernier pas kafkaïen vers le désastre sanitaire final.
-
Grippe A/H1N1 2009/2010 en France : le problème sera social et non sanitaire.
29 août 2009, par Dominique DupagneL’expérience acquise dans l’hémisphère sud et des témoignages de médecins réunionnais permettent de se faire une idée des conséquences attendues pour cet hiver de la nouvelle grippe A en métropole.
-
La réforme du médicament de Xavier Bertrand à la loupe
13 décembre 2011, par Dominique DupagneJe republie cet article, 5 mois après sa rédaction initiale. J’y précisais que l’absence de prise en compte des racines du mal ne permettait pas d’espérer des progrès significatifs. La majorité UMP de l’Assemblée nationale vient de le confirmer en vidant la loi de sa substance.