La Vie, en tant que système qui a donné naissance aux espèces terrestres, n’a pas retenu l’approche objective dans laquelle les sciences de l’Homme s’enlisent en voulant copier la méthodologie des sciences fondamentales. Elle a choisi ou plutôt sélectionné une approche parfaitement pairjective.
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Politique de santé
Politique de santé
Articles
-
Qualité et santé : 5) La Vie est pairjective, elle ne connaît ni norme ni expert à vie
8 août 2008, par Dominique Dupagne -
La presse médicale va mal, c’est parfait !
7 juillet 2012, par Dominique DupagneLa presse médicale gratuite constitue une force promotionnelle intense pour les médicaments inutiles, dangereux ou trop chers. Il suffirait de réexaminer quelques dossiers de commission paritaire pour faire un ménage salutaire dans la presse médicale professionnelle.
-
Lanceurs d’alertes, éthique et entreprise
29 août 2013, par Dominique DupagneQuand un homme politique parle des lanceurs d’alerte, la profondeur et la gravité du problème deviennent évidentes.
-
Le pacte "territoire-santé" de Marisol Touraine
14 décembre 2012, par Dominique DupagneMarisol Touraine a annoncé le 13 décembre son "Pacte Territoire-Santé" pour lutter contre la désertification médicale. Ce pacte est présenté dans un discours disponible sur le site du Ministère et comporte 12 items. La déclaration d’intention est louable, mais les moyens mis en oeuvre restent pour l’essentiel à l’état de projet.
Voici donc les 12 points du discours de la Ministre.
Je vais les commenter en ayant en tête l’espoir de changement que plus de 1000 signataires ont placé dans les propositions (...) -
Certificat médical pour absence scolaire
28 décembre 2009, par Dominique DupagneLe caractère abusif de la demande de certificat médical pour absence scolaire est rappelé régulièrement. Voici la dernière mise au point du Ministre, mise au point nécessaire car beaucoup d’établissements se soucient peu des recommandations de leur tutelle.
-
Honoraires des généralistes (Allemands)
27 mars 2009, par Anne-Marie BérardDirk Wetzel est médecin généraliste. Ses revenus sont dans la moyenne des médecins ayant leur cabinet privé : 10.000 euros brut par mois. Demander plus dans le contexte actuel lui paraitrait impudent.
Traduction résumée d’un article de Markus Grill publié dans la revue Allemande Der Spiegel
Lorsqu’il est de garde un samedi dans son cabinet où l’assistante médicale écoute une émission musicale, Dirk Wetzel porte une tenue décontractée, pantalon de velours, pull noir. Il peut se consacrer alors autant (...) -
Libéralisation du transport des malades : typique de la fausse bonne idée
10 janvier 2013, par Dominique Dupagne"Pour chaque problème complexe, il existe une solution simple, évidente, et fausse".
H.L. Mencken
Les chauffeurs de taxi sont furieux car les agences régionales de santé souhaitent lancer des appels d’offre pour économiser sur le transport des malades.
Certes, le budget est conséquent : 3 milliards d’euros. Mais est-ce une excuse pour faire n’importe quoi ? Je vais vous expliquer pourquoi ce serait à la fois dangereux, coûteux pour la collectivité et douloureux pour les malades. Bref, ce serait une (...) -
Reste à charge, dépassements d’honoraires et ticket modérateur
28 mai 2013, par Dominique DupagneLe CISS (Collectif Interassociatif Sur la Santé) vient de publier des chiffres sur le reste à charge des patients en médecine libérale, c’est à dire la différence entre les sommes qui lui sont facturées par les professionnels libéraux et celles qui sont remboursées par l’Assurance maladie (AM).
Ce reste à charge est constitué : du ticket modérateur, pourcentage du coût des soins non remboursé par l’AM dans le but de modérer la consommation de soins. des franchises, sommes forfaitaires minimes prélevées sur (...) -
Qualité et santé : 1) Qualité des moyens ou qualité des résultats ?
25 janvier 2012, par Dominique DupagneRe-publication d’un article sur la Qualité à propos de l’affaire des prothèses PIP. À force de se concentrer sur les méthodes et les pratiques de fabrication, on a oublié de vérifier les qualités intrinsèques du produit final. Au sein des agences de régulation, personne n’a pensé à vérifier la composition et les caractéristiques du produit commercialisé.
-
"La science, c’est cool !"
15 février 2012, par Dominique DupagneLa science bouge. Elle sort des laboratoires pour associer avec succès les internautes à ses recherches. Les invités de Mathieu Vidard (La Tête au Carré) commentent les exemples passionnants rapportés par Claudie Haigneré. La spationaute et ex-ministre conclut en citant la réaction de jeunes "serious gamer" fiers d’avoir participé à une découverte en biologie moléculaire : "La science, c’est cool !"