Les Allemands se soumettent par millions tous les ans à une coloscopie, à un dépistage du cancer de la peau ou à une mammographie, afin d’échapper aux tumeurs malignes. L’utilité de tels examens est pourtant contestée et de nombreux médecins n’ont que des connaissances limitées dans ce domaine.
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > cancer
cancer
Articles
-
Dépistages : alertes et fausses alertes
4 mai 2009, par Anne-Marie Bérard -
La prostate chez les Grosses Têtes... au Carré
22 mai 2011, par Dominique DupagneMathieu Vidard m’a invité à sa revue de presse du vendredi sur France-Inter : Les Grosses Têtes au Carré. J’aime bien cette émission qui permet de prendre un peu de temps pour débattre de sujets scientifiques dans de bonnes conditions et j’ai accepté avec plaisir.
-
Rapport sur les causes du cancer
14 septembre 2007, par Dominique DupagneCe rapport contient de nombreuses données sur les causes des cancers. Il est disponible en français sous une forme résumée. La surprise n’est pas forcément là où on l’attend : la médecine est une des princales causes de l’augmentation des cancers. Explications sur un paradoxe apparent.
L’académie de médecine a publié sur son site le 13 septembre 2007 le résumé en français d’un rapport international ayant cherché à évaluer les causes des cancers.
Ce rapport suscite déjà des polémiques, notamment car il (...) -
Dépistage du cancer de la prostate : nouveautés 2009
22 mars 2009, par Dominique DupagneDeux travaux scientifiques de grande ampleur récemment publiés apportent des données nouvelles sur l’intérêt du dépistage du cancer de la prostate. Leurs conclusions sont divergentes, mais c’est l’occasion de faire le point sur cette stratégie controversée.
-
Cancer de la prostate : un problème de langue.
26 juin 2008, par Dominique DupagneOù l’on comprendra pourquoi les urologues s’obstinent à vouloir pratiquer le dépistage du cancer de la prostate
-
Conforama, l’anapath et le cancer
24 octobre 2008, par Dominique DupagneComment être certain du diagnostic d’un cancer ? Existe-t-il des erreurs concluant à tort au diagnostic d’un cancer ? La réponse à ces questions nous est partiellement apportée par l’actualité.
-
No Mammo ? Enquête sur le dépistage du cancer du sein
23 novembre 2011, par Philippe NicotMon confrère Philippe Nicot explique dans ce billet tout le bien qu’il pense de l’ouvrage de Rachel Campergue. J’ajoute qu’il s’agit d’une démonstration de la Médecine 2.0 en action : l’ouvrage le plus pertinent, le mieux documenté sur intérêt de la mammographie, a été écrit par une kinésithérapeute.
0 | 10