Atoute.org

"La médecine a fait tellement de progrès que plus personne n’est en bonne santé !" *


ARTICLE

Accueil > Médicaments > L-THYROXIN HENNING®

L-THYROXIN HENNING®

Une nouvelle L-thyroxine commercialisée en France par SANOFI

lundi 2 octobre 2017, par Dominique Dupagne

Dans le cadre des solutions proposées aux patients ne supportant pas le nouveau Lévothyrox®, la Ministre de la Santé a annoncé que le médicament L-Thyroxin Henning®, commercialisé en Allemagne par SANOFI, allait être importé en France en octobre. Ce billet passe en revue les excipients de ce médicament, ces derniers étant au coeur de la polémique française.

Les pharmaciens fourniront transitoirement avec les boîtes de L-Thyroxin Henning allemandes une notice traduite en français, le temps que SANOFI produise des emballages et des notices destinées au marché français. La commercialisation de ce médicament sera durable, contrairement à l’Euthyrox (identique à l’ancien Lévothyrox), qui ne sera disponible que quelques mois.

Si la composition de l’Euthyrox est identique en tout point à celle de l’ancien Lévothyrox, la L-Thyroxin Henning contient des excipients différents. Avant de vous parler en détail de ces excipients, je rappelle qu’à partir des informations disponibles (qui sont assez complètes, voir mon article précédent), aucune preuve n’alimente l’existence d’une toxicité du nouveau Lévothyrox.

Pour la grande majorité des utilisateurs, la logique est de continuer avec le nouveau Lévothyrox, quitte à adapter la posologie chez certains d’entre-eux pour optimiser l’équilibre hormonal ; abandonner le Lévothyrox pour la L-Thyroxin Henning n’aurait pas de sens et les exposerait à un risque de nouveau déséquilibre hormonal.

Il existe néanmoins des utilisateurs du Lévothyrox qui pensent, à tort ou à raison, que les troubles qu’ils ressentent sont liés aux excipients contenus dans le nouveau Lévothyrox, et qui ne veulent en aucun cas reprendre ce médicament. C’est pour eux, et seulement pour eux, que l’Euthyrox est disponible transitoirement pour quelques mois en France, sur prescription expresse de leur médecin. Il paraît logique pour ces utilisateurs d’essayer la L-Thyroxin Henning dès sa disponibilité en France (commercialisation annoncée pour la mi-octobre) plutôt que d’acheter l’ancien Lévothyrox à l’étranger, qui disparaîtra probablement à terme en Europe et ailleurs.

La L-Thyroxin Henning est commercialisée en Allemagne depuis près d’un siècle : il s’agit de la première hormone thyroïdienne de synthèse mise sur le marché, par l’allemand Georg Friedrich Henning en 1927. La composition du médicament (excipients) a bien sûr changé depuis. SANOFI a racheté le laboratoire HENNING en 1996.

Voici comment se présentent les boîtes en Allemagne.

Les comprimés sont ronds et sécables, avec une inscription gravée qui varie en fonction du dosage : le chiffre correspond aux multiples de 25 : 5L signifie 5 X 25 = 125µg de L-Thyroxine. Ils ont tous la même taille.

Avant de lire la notice professionnelle détaillée, un mot sur les excipients

Les excipients de la L-Thyroxin Henning

En voici la liste complète :

- amidon de maïs
- amidon de maïs modifié (gélatinisé)
- cellulose microcristalline
- carbonate de sodium
- thiosulfate de sodium
- silice hautement dispersible
- huile de ricin hydrogénée

Commençons par essayer de comprendre comment on fabrique un comprimé.

Tout d’abord, sachez que si un comprimé de Lévothyrox 100 contient 100 µg (0,0001 gramme) de lévothyroxine, il pèse lui-même 100 mg (0,1 gramme), c’est à dire que la lévothyroxine représente un millième du poids du comprimé. Si le comprimé ne contenait que de la lévothyroxine, il serait de la taille d’un grain de sable fin.

Ensuite, comme son nom l’indique, un comprimé est obtenu en soumettant une poudre à une forte pression dans un moule afin de la solidifier sous une forme facile à manipuler et à avaler. Mais ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air...

Pour commencer, il faut diluer de la lévothyroxine dans un autre produit, lui aussi en poudre, dans un rapport de 1 à 1000.

Plus encore que dans un gâteau, il faut éviter les grumeaux ! Si vous aviez un grumeau de lévothyroxine dans votre comprimé, celui-ci pourrait contenir 1000 voire 10000µg de lévothyroxine et vous tuer ! Donc, on dilue la lévothyroxine avec de l’amidon de maïs (de la Maïzena® !) et on ajoute du carbonate de sodium et de la silice comme antiagglomérant (antigrumeau) et fluidifiant (facilitateur de mélange). Enfin, on ajoute le thiosulfate de sodium comme antioxydant qui stabilise chimiquement le mélange.

Notre mélange de lévothyroxine, d’amidon, de silice et de thiosulfate se présente sous forme d’une poudre qui a la consistance de la farine. Pas très facile à travailler dans une chaîne de fabrication... L’étape suivante est la granulation, qui consiste à agglomérer cette poudre ultrafine puis à la réduire en grains de taille homogène : on passe de la consistance de la farine à celle du sel très fin, beaucoup plus fluide (imaginez de la farine dans un sablier ! Ça marche mieux avec du sel ou du sable fin). Pour cela, on ajoute des liants : la cellulose (obtenue à partir du bois) et l’amidon de maïs modifié (c’est à dire cuit avec de l’eau, ce qui donne un liquide gélatineux et collant, puis séché et réduit en poudre).

Il faut paradoxalement produire un comprimé compact et solide avec cette poudre, mais ce comprimé doit aussi se désagréger dans l’intestin pour que la lévothyroxine soit absorbée... C’est l’intérêt de l’amidon de maïs et de la cellulose qui gonflent ou fondent au contact de l’eau et qui vont permettre le délitement du comprimé dans le tube digestif.

Notre mélange fait de grains très fins est introduit dans la chaîne de fabrication et va être moulé sous haute pression pour réaliser les comprimés.

(la vignette de la vidéo est identique, mais le passage sélectionné est différent)

Dernière étape, une cire est finement pulvérisée en surface pour limiter les échanges avec l’oxygène de l’air, éviter que les comprimés se collent entre eux (ou sur votre langue ou dans votre gorge quand vous essayez de l’avaler), et lui donner un aspect légèrement brillant. C’est le rôle de l’huile de ricin hydrogénée. Cette huile végétale [1] est liquide à l’état naturel, mais l’hydrogénation la rend solide à température ambiante (de la même façon que l’hydrogénation de l’huile de coco permet d’obtenir de la Végétaline® qui est solide comme de la cire.).

Sauf erreur de ma part (merci aux spécialistes de corriger si nécessaire), voici un résumé approximatif du rôle des différents excipients contenus dans la L Thyroxin Henning.

Aucun de ces constituants ne présente de toxicité aux doses utilisées, notamment l’huile de ricin, qui perd son caractère laxatif après hydrogénation, et qui est présente de toute façon en quantité trop faible pour avoir un effet de ce type. Le seul impact des excipients sur la santé réside dans la façon dont la lévothyroxine est absorbée plus ou moins vite et plus ou moins complètement dans l’intestin.

Notice professionnelle

Voici la notice professionnelle complète en français. Il est intéressant de constater qu’en Allemagne, les données de bioéquivalence sont directement disponibles dans la notice professionnelle. Dans le tableau ci dessous, les comprimés de L-Thyroxin Henning(T) sont comparés à la lévothyroxine en gouttes(R) qui sert de référence. C’est trop technique pour être détaillé ici, mais cela intéressera les pharmacologues. Cela signifie qu’en moyenne [2], la diffusion dans l’organisme de la lévothyroxine avec les comprimés Henning est quasiment identique à celle des gouttes.

Attention ! Le communiqué du laboratoire SANOFI précise que :

"A partir du 16 octobre pour la métropole et du 23 octobre pour les territoires d’Outre-Mer, les pharmacies pourront commander les 4 dosages suivants de L-Thyroxin Henning® : 25 µg, 50 µg, 100 µg, 150 µg en boîtes de 100 comprimés sécables. Le dosage 75 µg sera disponible début novembre et à terme, 3 autres dosages viendront compléter la gamme (125 µg, 175 µg et 200 µg). Le délai d’approvisionnement pourra varier d’une pharmacie à l’autre du fait de la mise en œuvre d’un dispositif spécifique organisé avec les distributeurs."

Conclusion

La L-Thyroxin Henning® contient des excipients différents du Lévothyrox® (ancienne et nouvelle formule) et peut constituer une alternative intéressante pour ceux qui ne veulent pas reprendre le nouveau Lévothyrox et qui cherchent une solution durable pour le remplacer.

Lien d’intérêt : je n’ai aucun lien d’intérêt avec l’industrie pharmaceutique. Je suis consultant pour les éditions du VIDAL. Mon épouse, cardiologue de formation, a fait du développement dans l’industrie pharmaceutique et notamment chez SANOFI pendant 25 ans, avant de la quitter en 2011 pour se consacrer exclusivement à la gériatrie en EHPAD.


[1L’huile de ricin s’appelle castor oil en anglais, mais c’est bien une huile végétale qui n’a rien à voir avec le castor

[2Voir l’article précédent pour comprendre ce que recouvre ce "en moyenne"

Messages

  • Bonjour, merci pour cet article.

    Je relève cependant deux petites erreurs :
    - 100 microgrammes de poudre ne font pas la taille d’une tête d’épingle, mais sont quasiment invisibles à l’œil nu ;
    - la Végétaline est faite avec de l’huile de coprah, et non de l’huile de coco.

    Voilà, vous pouvez supprimer mon commentaire après avoir corrigé votre article !

    Merci :)

    • Bonjour,

      Merci pour votre relecture.

      A supposer que la lévothyroxine possède la même densité que l’eau, calculons le diamètre d’une bille de 100 µg, soit 0,1 mg

      1mg d’eau correspond à 1mm3
      0,1 mg = 0,1 mm3

      Le volume de la sphère est 4/3 π R3

      Donc, 4/3 π R3 = 0,1 mm3
      R (rayon) = 0,285 mm ce qui donne, sauf erreur de ma part, un diamètre de 0,57 mm.

      C’est en effet plus petit qu’une tête d’épingle, mais c’est visible à l’oeil nu. Je vais changer pour mettre à la place un grain de sable fin.

      En revanche, l’huile de coco est issue du coprah et s’appelle aussi huile de coprah. C’est la même chose.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_coco
      http://www.noble-house.tk/fr/produits/alimentation/graisses-traditionnelles/lhuile-de-coco-bio-extra-vierge/coprah

    • Bonjour,
      concernant l’huile (coprah ou coco), à l’évidence vous n’avez pas vu à la télé cet intéressant documentaire sur la fabrication de l’huile de coprah.
      Si son origine est bien de la noix de coco, en revanche ce ne sont pas, ni les mêmes parties de la noix (tous les déchets !), ni les mêmes méthodes de fabrication (hautement toxique et cancérigène, tant pour les ouvriers qui la fabriquent que pour les consommateurs)
      Cette huile de coprah doit subir bons nombres de traitement pour être enfin "consommable", ce qui ne signifie pas pour autant "sans danger"

      D’autre part, vous dites que le labo doit fournir une notice en français.
      Je m’inscris en faux : lors de mon achat en pharmacie, non seulement, c’est moi qui ai du signaler au pharmacien que la notice dans la boite était en allemand, mais ce dernier m’a indiqué qu’il ne disposait pas de notices en français

      Autrement dit, le feuilleton Lévothyrox continue !!

    • Bonsoir

      Juste ce petit mot pour vous dire que je prends l thyroxin de Sanofi et que lors de l’achat ma pharmacie m’à bien donner la notice en français donc elle existe bien puisque je l’ai Cordialement

    • Bonjour
      je supporte très bien L-Thyroxin Henning mais depuis vendredi 22 décembre 2017 je suis en attente du médicament..
      dimanche 31 je termine ma boite ;(
      comment fait on pour se procurer ce médicament ?
      je n’ai aucune envie de changer de médicament après avoir eu de nombreux effets secondaires avec le levothyrox nouvelle formule.
      depuis la prise du L-Thyroxin je vie
      merci pour votre réponse

    • Cobaye du 28 / mon endocrino m’a prescrit 2 formules :l’Euthyrox et la a L-Thyroxin Henning. Mon pharmacien n’avait que a L-Thyroxin Henning, l’Euthyrox n’étant plus disponible m’a t-il dit. Cela fait à 10 jours que je prennais la L-Thyroxin Henning et les troubles sont arrivés peu à peu et s’amplifient : contractures des muscles des jambes, des hanches, du dos surtout et de plus en plus douloureuses, douleurs abdominales, et perte d’équilibre quand je tourne la tête sur le côté rapidement avec risques de chutes, et cette fatigue qui revient ! j’avais gardé une demie plaquette d’Euthyrox , je viens d’en reprendre et les contractures commencent à s’espacer et à diminuer...Pourquoi mettre de l’huile de ricin extrèmement toxique dans des médicaments ? cobaye, cobaye ...De plus je n’aiplus de médecin , il est parti en décembre vers d’autres horizons, mon endocrino est à Paris... dur dur pour le cobaye !!!

    • Bonsoir,
      effectivement moi aussi je prends ce médicament en remplacement de la nouvelle formule, ma commande de la dose 100 date du 21 décembre et je n’ai encore rien reçu, c’est décevant surtout lorsque l’on voit une nette amélioration par rapport au effets indésirables d’avant. Un avantage c’est que l’on fait plus de 3 mois avec une boite puisque les conditionnement sont de 100 cachets

    • Bonjour moi c est tout le contraire je fais des allergies des oedème perte de cheveux j ai l impression de me retrouver pendant mon cancer du sein je fait un rejet total sans compter tout les autres effets secondaires ou est la solution

    • Bonjour j ai exactement les mêmes symptômes avec levotyroxine henning que faire

    • le 08/01/2018
      bonjour concernant la notice en allemand,quand ont ma remis la semaine derniere le L thyroxine ont m a remis une notice complete en francais.cordialement

    • Le coprah est l’albumen de la noix de coco !

    • Bonjour
      Je prends L-thyroxine Henning 100 depuis novembre et la notice Française m’a été remise à part, par le pharmacien, pourtant citué dans un petit village.
      Aux pharmaciens d’en faire la demande s’ils commandent des boîtes en Allemagne, cela fait partie du suivie ou changez de pharmacie
      Je précise que ma santé s’est améliorée depuis ce changement
      Bonne journée à tous

    • Effectivement nous sommes des cobayes j ai beaucoup d effets secondaires avec l thyroxin maux de tête malaises nausées et aujourd’hui j ai beaucoup d acouphènes. Je suis en maladie depuis 15 jours mon médecin ainsi que le numéro vert du labo me disent que c est normal qu’il faut attendre 6 semaines. Je n en peux plus d être un cobaye !

    • bonjour Marco la L THIROXIN Y A T IL DE L HUILE DE COPRAH je n ai pas la notice en Francais ! et si elle existe l on doit nous la fournir !

      j en arrive a penser que l on veut éliminer des gens surtout les plus agés !

      ques ce qu’on peut faire puis ce l on ne peut pas vivre sans !
      pour moi c’etait EUTHIROX qui était bien avec L- THIROXIN j ai des troubles des vertiges ou je tangue comme quelqu un qui a bu !

      oui ça continue et de plus certains pharmaciens ou employée ricane

    • Après 16jours du traitement l thyroxine hennlng100mrg les effets secondaire est la perte de cheveux j espère venir a bout de cette chute de cheveux il faut attendre semaines s pour que le corps s habitué et refaire une prise de sang

    • }pouvez-vous m’indiquer l’adresse de la pharmacie ou vous vous le procurez}

    • Avez-vous encore vôtre thyroïde, ou une partie ou plus du tout ???

    • Le coprah... c’est la chair blanche de la noix de coco que l’on fait sécher !

    • Bonjour.
      Lydie,votre message me rassure.
      J’ai subi une ablation de la thyroide fin Octobre 2017, je prenais du Levothyrox nouvelle formule jusqu’il y a 3 jours.
      J’ai eu tous les effets indésirables, un calvaire !
      Palpitations, fatigué toute la journée, insomnies, angoisses, maux de ventre...
      Je prends maintenant du L-Thyroxin Henning, je croise les doigts pour reprendre une vie normale.

    • JE PRENDS l ;thyroxin henning ET JE ME RETROUVE AVEC CONTRATURES
      MUSCULTAIRES INTENSIFIEES etdiarrée aigue qui ne s’arrête pas
      je ne suis plus quoi faire - je découvre qu’il y a de l’huile de ricin

    • Depuis le15novembre. Je prends ce médicament des reactions enormes ,

    • j ai changer mon traitemetn a la place de lévothyrox 150 mg et je prend L l L thoxin au début j avais des douleurs dans le bras , et la plus que je le prend j ai des tramblements tranpiration excessive , palpitation a la gorge du mal a dormir ajiter, et je suis gonfler a l estomac mes je prend pas de poids , je vais voir avec mon médecin sque je vais faire pour cela sa me fera le 4 traitements que je prend durdur
      pour celle qui a des indisérable comme moi ou plus écriver moi a mon mail beatrice.000@hotmail.fr merci

    • Bjr

      Lorsque vous preniez de l’ EUTHYROX était il fabriqué également par le laboratoire Merck ?

      J’ai cessé de le prendre lorsque j’ai vu que c’était le même labo que la NF

      Merci de votre réponse.

    • bonsoir
      j’aimerais savoir si il y a du ricin dans ce medicament car je ne le supporte pas
      merci de me repondre

    • Bonjour
      Je viens de commencer L Thyroxine et hier j’ai fait un monstre oedème au niveau des paupières joues et palais
      RDV ce matin chez mon médecin qui m’a remis Euthyroxe mais après sue faire ???
      Ça continue de nous prendre pour des imbéciles 😡😡😡

    • bonjour Monique je suis dans le même ca que vous et là je viens de m’apercevoir que dans ma nouvelle boite de L thyroxin henning il y a de l’huile de ricin !!! qu’en pensez vous ?
      cordialement christine

    • Suite prise l’thyrosine 100 ,depuis plus De 3 mois maux de têtes intense effets anxiété nausées je retrouve les même problèmes avec levothyros je prend un comprimé un jour sur 2 pas d’effet secondaire en le reprenant tout revient pour moi la même merde que rajoute t’il pour un traitement de thyroïde bientôt des signalements seront exposé merci

    • Bonjour
      voudriez vous me dire svp les effets négatifs de LTHYROXINE HENNING

      En effet je prends ce traitement depuis plusieurs mois et au niveau digestif je ne suis pas au top ...
      de plus es urines sentent mauvais malgré plusieurs CBU on a rien trouvé
      én bien réfléchissant je crois que c à cause de l’huile de ricin ...
      vos reponses pourraient m’aider
      cordialement ...

  • Merci pour cet article comme toujours clair, intéressant et très instructif. Pour ma part, il est rassurant car l’AF du Lévothyrox n’étant remise sur le marché que provisoirement, je m’inquiétais quant à l’option que j’allais choisir. Je me méfie terriblement des excipients car j’ai la maladie de Crohn et je suis très sensible au niveau digestif. Ainsi, tout ce qui est de la même famille que le mannitol (xylitol, etc ...) me rend malade. J’ai bâni tous les produits à 0% de mon alimentation. Même chose pour l’acide citrique, j’adore les citrus en général et je ne peux pas en manger. Alors la L-Thyroxin Henning est une bonne nouvelle pour moi. Encore merci pour cette clarification.

    • Changements d’excipients, effets non contrôlés, donc potentiellement dangereux des génériques.

      Le médicament générique n’est pas nécessairement strictement identique au médicament original : il peut notamment contenir des excipients différents. Si un génériqueur utilise un ou plusieurs excipients différents, ou des matières premières venant de fournisseurs inconnus, ou encore des solvants ou de l’eau d’origines différentes, la tolérance, l’efficacité et la toxicité peuvent alors être modifiées.

      Ce critère n’est pas contrôlé par les producteurs de génériques, ni par les autorités de santé (ni par les producteurs du médicament original). Personne ne s’en inquiète car la modification « mineure » est déclarée sans danger.

      Certains excipients sont dits "à effets notoires" car ils présentent un risque accru de mauvaise tolérance chez des patients sensibles.
      L’aspartam, par exemple, est une source de phénylalanine, il est donc contre-indiqué chez les personnes souffrant de phénylcétonurie.
      La présence des excipients à effets notoires est indiquée dans la notice et sur la boite du médicament (princeps et générique).

      Les autres excipients qui ne présentent pas de risques, parce que c’est décidé ainsi par défaut, ne sont pas pris en compte lors du transfert du fabricant original au génériqueur.

      Ce qui n’est pas le cas lors d’un changement de lieu de production à l’intérieur d’une même société pharmaceutique en France :

      Lors du transfert de la production d’un médicament à l’intérieur d’une même société d’un site original sur un autre site, (par exemple un site de région parisienne de Sanofi qui transmet sa production à un autre site Sanofi sur Montpellier), une batterie de tests analytiques très rigoureux sont effectués par le laboratoire receveur et le laboratoire donneur.

      Une batterie de documents est fournie d’un site à l’autre. Ces documents contiennent les études réalisées pour la constitution du dossier d’AMM, les résultats des tests préalables ainsi que les recommandations et le savoir-faire des fabricants, opérateurs, analystes, chimiste, pharmaciens et ingénieur de l’équipe de transfert (puisque ça reste dans la même entreprise). Des experts du site donneur se rendent disponibles pour faire des allers-retours entre les deux sites, pour soutenir conseillers et s’assurer de la bonne transmission du « savoir-faire » sur le site receveur.

      Les résultats de ces analyses sont étudiés et comparés. Ils doivent respecter des critères, des normes et des écarts strictement définis par des protocoles internes, soumis et approuvés par les autorités de Santé (ANSM, FDA..).

      Tous les changements sont pris en compte (même l’utilisation de l’eau de ville si elle entre dans la synthèse).

      Des analyses de stabilités sont effectuées pour étudier si les changements de matières premières et d’excipients n’ont pas d’influence sur cette nouvelle production. Si de nouveaux produits de dégradations apparaissent au cours du temps de vieillissement des médicaments, ceux-ci doivent être identifiés, quantifiés et leur effet de toxicité doit être évalué.

      Le transfert ne pourra être validé que si les critères de validations sont respectés. Ces rapports de validation de transfert peuvent être audités à tout moment par les autorités de santé.

      Si le transfert n’est pas validé, la production n’est pas transférée d’un site à l’autre. Des experts chimistes et pharmaciens, chercheront des solutions à apporter pour valider un nouveau transfert si nécessaire et possible.

      Toutes les étapes sont tracées, conservées et peuvent être auditées à tout moment par les autorités de santé.

    • bonjour je suis trés heureuse de constater que certaine personne prennent
      en compte les effets secondaires des excipients... car lorsque l on parle de nos différents maux a notre médecin ou pharmacien on a le sentiment que nous sommes des malades imaginaires pourtant le domaine des intolérences est vaste et un seul excipient changé dans un médicament qui
      ne présentait aucun problème peut s avérer désastreux et suis trés angoissée aujourdhui lorsque je lis la liste des excipients de cette formule
      proposé par Sanofi !!!

    • Moi je prends thyroxin depuis une semaine et j’ai l’impression que je fais de l’allergie respiratoire avec cettains exipients je fais de la broncopathie donc j’aimerai savoirsi cela est dangereux

    • Merci pour tous ces renseignements ! Depuis que j’ai eu Euthyrox,tout est rentré dans l’ordre. Seulement fini, ce matin j’ai eu L-Thyroxin Henning. Une vrai inquiètude en voyant la composition différente .je ne veux pas encore servir de cobaye ! J’ai un peu plus confiance en voyant que l’ Allemagne l’utilise depuis un siècle. Merci

    • moi c’est l’inverse je prenais la nouvelle formule de levothyrox 75 j’avais les effets secondaire mal de jambe mal de tête perte de cheveux et comme il me rester des levothyrox 125 je l’ai est repris en les coupant en deux soit 62,5 plus de douleurs plus de perte de cheveux plus de mal de tête malheureusement j’ai du changer n’ayant plus de médicament le médecin m’a donnait Euthyrox 75 Merck serono la notice et en allemand et j’en ai prit quatre cela recommence mal de jambes mal de tete j’en ai marre si ça continue je ne prends plus rien

    • bonjour, enfin une persone qui reconnait que tout vietn du mannitol mes problèmes URTICAIRE GEANT dès la prise du LEVOTHYROXZ NOUVELLE FORMULE 200 J’ai fais mes petites recherches pour m’apecevoir qu’en fait j’avais pris tout l’hiver précédent du sitop contre la toux sèch "OXOMEMAZINE BIOGARAN"e ,la nuit qui contient ,je viens de m’en rendre compte du "MALTITOL" donc de la même famille donc !de plus je prenais un beta-bloquant "PROPANOL TEVA" depuis des années et j’ai constaté qu’il contenait du "MANNITOL" j’ai donc changé pour le PROPRANOL BIOGARANc’est donc l’accumulation de cet excipient qui a provoqué cet URTICAIRE donc je ne peu plus prendre de LEVOTHROC et je prends de la LEVOTHYROXINE HENNING DEPUIS PLUS DE PROBL7ME

    • Depuis la prise de levothyroxin henning je tousse avec des nausées, le dosage est très difficile à équilibrer, je le prends depuis 3 mois. Mon médecin me soigne pour un reflue gastrique et je continue à tousser d’une toux très rauque nuit et jour. Auparavant, il y a 6 mois j’ai prix lévothyroxine, je perdais mes cheveux qui tombent toujours d’ailleurs. Qui va m’écouter ? Je précise que je n’ai plus de glande thyroide depuis 12 ans, et bien sur je n’avais aucun problèmes sauf avec le générique qui a occasionné également des problèmes. Les médecins sont incapables de gérer cette situation et ne sont pas à l’écoute. Merci de prendre en considération mon message.

    • Bonjour,
      Je prend le L-thyroxyn (2 jours 125 et 1 jour 150) j’ai constaté une prise de poids est-ce normal ?
      Merci de me renseigner

    • Je prends le L-THYROXINE HENNING depuis 4 mois et j’ai perdu un bon tiers de mes cheveux. J’ai des maux de tête épouvantables et des vertiges inquiétants. Mon endocrinologue me dit que l’ancienne formule du LEVOTHYROX sera bientôt introuvable, et donc, je n’aurai plus le choix...
      Arrêter la fabrication de l’ancien Lévothyrox de MERCK est un véritable scandale sanitaire, mais une aubaine pour SANOFI.
      Comment ne pas penser que tout cela n’est qu’une affaire de fric ?

    • Pour ma part j’ai pris 5 kilos en 8 Mois , j’ai une faim épouvantable et pourtant avec l’ancienne formule pas du tout , la preuve que j’ai réussi à faire disparaître , pendant 5 ans mon diabète des analyses oui je sais il est caché mais si je fais n’importe quoi mon taux va grimper or avec levotyrox nouvelle formule, j’ai si faim que je crains de faire mes contrôles , de plus les douleurs de ma fibromyalgie ont augmentées de façon considérable, je suis obligée de m’aliter très souvent dans la journée. Mon mari n’a pas du tout une oreille attentive et fais comme si ça n’existe pas, il n’a pas envie d’être embêté ( pour pas dire autre chose ) il dit que c’est pas son problème, il est foncièrement égoïste et le cache fort bien. JeSuis profondément découragée, fatiguée, c’est lourd à porter seule, bien que je ne sois pas une douillette je vais demander à changer de médicament sur 3 mois pour voir ce qui se passera . Merci à vous et courage à vous. Julie

    • Je me pose une question : pourquoi je prends du levotyrox.?.... il y a 10ans j’ai perdue mon jeune fils d’uns longue maladie incurable et je l’ai assistée pendant son.....départ, puis j’ai fait une dépression assez importante...normal. Puis ....évidemment j’ai dit à mon docteur que j’avais une fatigue épouvantable ++ beaucoup de sommeil ....normal avec une déprime, il n’a pas tenu compte de tout ça et m’a prescrit Levotyrox, mes analyses ont toujours étaient normales et n’y connaissant rien j’ai continué et il y a 3 mois je demande une échographie et où j’ai eu un doute, ce médecin là me dit « mais vous avez une magnifique thyroïde, petite vraiment parfaite et j’avoue qu’il est extrêmement rare que je vois ça, ici, puis son assistante, au secrétariat me répète encore la même chose en retenant fermement mes résultats que j’avais aussi en main et en me fixant me dit si nous Avions des thyroïdes aussi parfaite nous n’aurions plus de travail. Par leur attitude j’ai eut le sentiment qu’ils voulaient me faire passer un message, et je me dis est-ce qu’on m’a sur diagnostiquée ??? De plus le médecin qui m’a donné le levotyrox voulait que je prenne de l’ insuline et j’ai dit Non, pas question mon diabète et très bien stabilisé 5,4, il était fâché, m’en fou mais j’ai consultée 2autres spécialiste sur le Diabète ils m’ont dit il n’y a aucune raisons médicales, scientifiques qui me feraient passer À l’insuline , c’est NON et depuis 5 ans mon diabète a disparu des analyses mais je prends toujours Metformine 500 et sûrement pas d’insuline.......suis aussi très découragée y a -t-il vraiment une raison pour que je prenne le Levotyrox, devrais-je revoir le Médecin du laboratoire ou son assistante pour comprendre le sens de leur phrase..........suis perplexe et depuis longtemps j’ai un doute. Bien sûre que j’ai changé de médecin et je n’ai jamais dit comment avait démarré ma prise de Levotyrox ........merci de dire ce que vous pensez . Julie

    • Bjr,

      Je prends L Thyroxine depuis un mois. Depuis qques jours vers 17 h une fatigue insurmontable m’envahit avec obligation de me coucher et de dormir 1 ou 2h. Avez vous ce problème ? je ne suis mieux que le lendemain.

      Merci de votre réponse

    • Votre constat sur L thyroxin Henning Sanofi m intéresse beaucoup en effet depuis que l on nous a imposé le poison Levothyrox nouvelle formule je prends L thyroxin 150 ayant été opérée nodules froids et lobes. Depuis 2017 ma santé se dégrade Grande fatigue problèmes musculaires d hypo je suis en hyper problèmes cardiaques sérieux. Que pouvons nous faire face à ce scandale sanitaire ? Vivi24

    • Je prends également de L THYROXIN et je constate comme avec la nouvelle formule de Levothyrox que je perds mes cheveux, ce n’était pas le cas avec EUTHYROX qui me convenait très bien mais malheureusement on n’en trouve plus en pharmacie.
      qu.allons nous devenir ? Tout ceci m’inquiète énormément.

    • Bonjour,
      qui sont les auditeurs ? De la même société sur un autre site ? Auditeur Externe ?
      En attendant qu’un éventuel remous soit fait des bénéfices seront engrengé et les patients traités au Levohyrox en pâtirons encore....
      Combien tout cela cout il à la sécu ? En journée d’arrêt maladie et j’en passe !
      La formule initiale ne faisait pas de bruit ,bien toléré et maintenant ? On fait quoi ? La politique de l’argent ça suffit ! Remettez nous la version 1 du levothyrox ,faites une production pour les chinois et une pour nous !

      Cerise R

  • Dans toutes ces histoires de médicaments on peut en perdre son latin. On fait confiance nous n’avons pas de choix évidemment . On s’aperçoit que nous sommes tous différents et que chacun réagi différemment.
    Oui, il ne faut pas abuser de médicaments avis aux amateurs .....et lorsqu’on prend plusieurs médicaments hélas, cela ne peut faire l’effet souhaité.
    Pourquoi avoir changé la formule. ?. Je suis depuis 17 ans avec levothyrox et tout allait bien
    Alors faisons pour le mieux

    • D accord depuis 40 ans je prenais le LEVOTHYROX je n avais eu aucun problèmes . Malheureusement apres le changement fatigue perte de cheveux mal aux jambes . Quand retrouverons nous notre medicament Je vais essayer L. THYROXINE HENNING pas trop confiance

    • Bonjour,
      moi Aussi depuis des années je prenais tous les matins le levothyrox 50 Et Je n’avais JAMAIS eu de problemes.....Puis j’ai ressenti des difficultés et des malaises et Je ne comprenais pas pourquoi et c’est Alors Que j’ai regardé ma boîte quî n’avait plus la même couleur...Je n’avais pas fait Attention en allant la chercher Et c’est là que j’ai entendu parler des problemes de ce médicament quî avait été changé par le labo mais plus tard Car je suis en Nouvelle Calédonie ... Apres 3 semaines de prise j’ai ressenti des problemes de santé ( fatigue générale, insomnié’endormissement le jour, maux de tête et de ventre, pieds qui gonflaient...etc...) je n’ai pas pu obtenir l’euthyrox les pharmacies ici n’en n’ont toujours pas Alors j’en ai parlé à une personne en France qui m’a envoyé la LThyroxine henning Que j’ai prise Et 10 jours apres Je n’avais plus aucun effets désignés plus haut....Mon état etait redevenu comme avant....Je pense que vous pouvez le prendre sans crainte....Dans 10 jours je referai ma T-SHIRT qui était Bien montée Avec le levothyrox transformé.je pense que Vous ne risquez RIEN...

    • Merci de lire T S H au lieu de T shirt

    • bonjour
      je n’arrive plus à trouver de l-thyroxin .mon pharmacien.n’est plus appovisionné je suis en savoie comment le trouver ?
      merci

    • Bonjour
      Moi aussi, comme vous, je n’ai plus eu de douleurs musculaires avec le changement à L-Thyroxine, mais je continue à avoir la perte de cheveux et mon TSH est monté donc je dois augmenter ma dose... Bref pas la joie car depuis plusieurs années je n’avais aucun problème avec l’Euthyrox. De plus je ne fais pas confiance au maïs utilisé dans les excipients qui pourrait être OGM...

    • Bonjour,
      Avez-vous commencé le L.THYROXIN et si oui avez-vous constaté une amélioration au niveau de la chute de vos cheveux.
      Depuis 10 ans sous Lévothyrox 75 je n’avais aucun effet indésirable et depuis mai 2017 je perds de plus en plus mes cheveux alors je cherche une solution.
      Je ne souhaite pas reprendre l’ancienne formule car de toute façon la vente ne sera que temporaire et mes analyses TSH ne sont pas mauvaises donc je n’ai aucune chance d’en obtenir...
      D’avance merci pour votre réponse.
      Véronique

    • Bonsoir
      je ne supporte pas ce médicament, il y a de l’huile de ricin, j’ai été obligé d’arrêter, pour cause de diarrhée, 5 Fois dans la mâtinée, c’est pas drôle de passer son temps au toilette.
      Quand un laboratoire sérieux, en France, qui nous donnera un médicament qui nous rend plus malade.
      Est-ce qu’on veux nous faire disparaître, si on s’arrête de se soigner.
      J’etais depuis 20 ans avec l’ancienne formule de levothyrox qui me convenait très bien.
      cordialement

    • Pour répondre à votre message Véronique, moi j’ai constaté une importante chute de cheveux depuis fin juillet, ce qui semble correspondre avec l’apparition du nouveau levothyrox car j’ai lu à diverses reprises sur des sites internet que tout cheveux mort met 2 à 4 mois à tomber.
      Je prend la L-thyroxin Henning depuis maintenant un mois, et toujours aucune amélioration par rapport à ma chute de cheveux (ce qui peut encore une fois s’expliquer avec ce que j’écris juste au dessus, mais qui reste quand même angoissant pour les personnes qui le vive au quotidien, car à l’incertitude s’ajoute le facteur stress ...) J’essaye de relativiser et de rester patiente et calme pour ne pas ajouter du stress à tout cela, et j’ai hâte de voir d’ici un mois (je l’espère, ou peut-être plus) si tout rentre dans l’ordre.
      Bon courage à tous ceux qui rencontrent des difficultés avec toute cette histoire de levothyrox.

    • Oui j’ai commencé l’thyroxine et ça m’ à l’air bien .pas de douleur ce matin .je dois attendre 1 mois pour commencerclé a voir les changements d’avec le nouveau levotyrox.

    • Fait t il perdre du poids

    • oui je confirme la nouvelle formule LThyroxine henning de sanoffi cest genial aucune effet secondaire pour le moment

      ce que m inquiete cest un des composant de la formule ......le mais modifie... j imagine que cest egal a un OGM .....cancerigene pas vrais

    • Bonjour ,
      j ai pris la nouvelle formule levothyrox en juin ma vie n était plus qu un calvaire et j ai fait confiance en mon médecin en maintenant la nouvelle formule jusqu a mi novembre. Depuis juin ma vie a basculé , fatigue , migraines violentes avec nécessité de me coucher ou de porter des lunettes de soleil dès le matin malgré temps pluvieux , vertiges énormes et permanents lors de la conduite au travail debout en marchant , fini les talons fini les sorties fini fini les soirées entre amis .. tout s est arrêté pour moi.
      Sur prescriptions du médecin j ai du passer scanner cérébral , bilan Orl , Ophtalmo et Ras prise de sang équilibrée , tout dévait aller pour le mieux et pourtant je n étais plus rien..et mon docteur refusait de me prescrire l ancienne formule ou autre générique
      Pas entendu par mon médecin mi nov j ai décidé de tester en prenant la dernière plaquette que je détenais de l ancien’e Formule de levothyrox , je ne prenais aucun risque je ne pouvais pas aller plus mal que mon état du moment. 12 a15 j plus tard pas avant .. je me suis levée et j ai de nouveau souri , en posant les pieds au sol , j étais enfin debout sans fatigue et surtout sans vertiges qui ne me quittaient plus depuis des mois ... cela fait un mois et une semaine tous les jours se ressemblent et je peux enfin dire que je me retrouve dans un état de vie Normale !!
      au bout d un mois de traitement j ai pris rdv avec Endocrino pour exiger l’ancienne formule ce qu il a prescrit , en revanche je n ai pas pu obtenir d l euthyrox mais « l Thyroxin Henning > qui convient parfaitement !!
      je suis enfin super heureuse de me lever le matin !!!
      bon courage à vous tous !!

    • Bonjour Levothyrox nouvelle formule m’a rendu malade : vertiges constants, perte de cheveux, plus envie de manger, fatigue, énervement, plus de sommeil etc. Mais j’ignorais que cela venait du nouveau médicament car je prend d’autres médicaments et à ce jour aucun ne m’a rendu malade. jusqu’au mois de novembre j’ai ressenti ces effets indésirables qui m’ont pourri la vie tout l’été. Mais ce qui me rend le plus en colère, je vois partout dans les journaux, internet, que ce n’est pas la faute du médicament. Moi je suis convaincu pour mon cas qu’il s’agit bien du nouveau levothyrox. Les effets secondaire s’estompent un peu. Je n’ai pas voulu changé car à un moment donné, certains n’étaient que provisoires. Donc je ne voulais pas recommencer d’avoir d’autres effets indésirables. Du coup je suis toujours avec la nouvelle formule. Je refais une TSH en février car mon taux un coup trop haut, ensuite trop bas, 0,054. Je précise que j’ai eu un cancer de la thyroide. Courage à tous

    • Je suis d accord pourquoi nous changer encore une nouvelle formule quand tout est bien je suis écœurée

    • Bonjour,

      Je prends du L.THYROXIN depuis 3 mois, mais depuis 1 mois, douleurs musculaires aux jambes....j’ai pu obtenir auprès de ma pharmacie 1 boite EUTHYROX, il faut juste le commander et c’est possible d’en avoir !
      je viens juste de commencer le traitement ce matin, je vous tiens au courant si ces symptômes disparaissent... bon courage M.

    • Bonjour
      Si vous habitez là-bas je ne comprends pas que le pharmacien n’ai pas pris l’initiative de vous le commander. Faites-lui en la demande et n’oubliez pas de lui demander la traduction française
      Amicalement

    • Bonjour
      Oui très grosse amélioration avec L-thyroxine Henning plus de perte de cheveux plus de douleurs musculaires crampes et moins de fatigue. Je revis. Je pense qu’il faut essayer car tout individu est différent
      Ce sont des boîtes de 100 cachets. Il est préconisé de faire une prise de sang après 6 à 8 semaines. À savoir que le L-thyroxine Henning n’existe qu’en certain dosage pour la France (100....) dont la vente perdure dans le temps. D’autres dosages vont arriver sur marché...... patience
      Courage à toutes et tous
      Ne pas hésiter à remplir les dossiers de plainte pour un meilleur impact sur les hautes marches

    • Je l ai essayé pdt 3 mois c est une catastrophe
      Je ne sais pas quel intérêt ils ont de nous enlever l ancienne formule.
      Je grossis a vu d oeil , palpitation, du mal à deglutir et je ne dors plus

    • En ce qui me concerne, ce fut déjà long de trouver le bon dosage avec lévothyrox, car un peu le yoyo .. j’ai un excellent médecin à l’écoute et c’était bien avec 100 ; j’ai , par bonheur trouvé UNE boite d’Euthyrox quand ils en ont mis quelques unes sur le marché ; puis mon médecin m’a proposé L-thyroxin Henning et là ... de pire en pire ! douleurs musculaires et articulaires , faiblesse dans les jambes, pertes de cheveux et surtout palpitations et acouphènes si forts que je ne pouvais m’endormir ou cela me réveillait ; ça tapait aussi dans les oreilles et de tels vertiges que je n’osais plus sortir ni surtout prendre le métro avec la foule ( au risque de tomber et de me faire "piquer" mon sac ... à , cela j’ajouterais de terribles crises d’angoisse d’autant plus que c’est mon point faible ... beaucoup de chocs dans ma vie ... j’ai diminué la dose , c’est un peu mieux ... mais grâce à mes recherches, grâce à mon médecin et grâce à ma pratique de l’allemand je viens de commander de l’Euthyrox en Allemagne ; bien sûr , il faut savoir se servir d’un PC, mais finalement c’est fait depuis aujourd’hui et j’attends avec impatience l’arrivée de mes boites -2- d’Euthyrox ; je pense que nous sommes tous différents et que ce qui convient à l’un ne convient pas forcément à l’autre ! Et puis cette histoire d’excipients... peut-être que certains ne vont pas avec d’autres médicaments ? bref , on nage dans l’inconnu et j’envie ceux pour qui Henning est parfait, d’autant plus que l’on parle de supprimer l’ancien lévothyrox dans toute l’Europe ... je n’arrive pas à comprendre POURQUOI on a supprimé un médicament efficace, surtout que c’est une question de vie ! c’est à vie ...il y a quelque chose de bizarre la dessous ; au début, je n’avais aucun a priori mais maintenant ...Bref j’attends Euthyrox avec impatience et pourvu qu’ils ne le suppriment pas aussi à l’étranger ; oui, nous sommes des cobayes... il faudra bien mourir un jour, mais en attendant !!! je voulais aussi dire que beaucoup d’intervenants pourraient s’exprimer dans un bon français ! ce serait plus agréable ! nous avons une si belle langue ...

    • bonjour

      je prend le L - Thyroxin Henning 100 depuis 3 semaine et j ai des crampes
      aux mollets ainsi qu’ une intolérance à la lumiere . la tsh est normale .
      je vais arreter le traitement pendant un mois pour voir si ces effets indesirables disparaissent .

    • Bonjour Violine,
      merci pour votre témoignage très intéressant. Je voulais vous faire partager aussi mon expérience : j’ai eu la chance de prendre d’octobre à fin janvier l’Euthyrox allemand, après un été difficile avec le Lévo NF, ce fut une parenthèse enchantée !
      Depuis avec L Thyroxin henning j’ai des insomnies vers cinq heures du matin et je ne me rendors pas,mes journées sont longues et l’esprit est lent ! C’est l’effet secondaire le plus pénible.
      Avez vous eu aussi ces symptômes ? Je le prends depuis une semaine, faut il tester plus longtemps d’après vous ?
      J’habite à Bordeaux donc plus proche de l’Espagne que d’Allemagne or même si on me dit que c’est aussi fiable, j’ai lu sur les forums que la formule pouvait varier. Qu’en pensez vous ?

    • Bonjour

      Je suis totalement d’accord avec vous moi depuis 9ans je prend l’ancienne formule j’étais très très bien avec le changement rien ne va plus j ai mal partout,Je grossi je ne me sens pas bien mon médecin m’a mis sur le thhroxin depuis 3jours j ai mal a la poitrine je m’énerve ,jongoisse je ne me sens pas bien que faire ????

    • Je vais reprendre lévothyrox nouvelle formule...Tant pis je reperdrai mes cheveux !
      je pense que pour moi les effets secondaires du L thyroxin sont pires !
      Je le prends depuis 8 semaines et depuis quelque temps j ai mal au ventre tous les jours et vais aux toilettes plus qu’habituellement ! Sommeil perturbé et fatigue dans la journée
      Le comble depuis une dizaine de jours j’ai les paupières gonflées ainsi que le dessous des yeux ...On dirait qu’il y a de l’eau ! et le phénomène s’amplifie ! C est la raison pour laquelle j ’ai l’impression que cela est dû
      au nouveau traitement ! Suis je la seule à avoir des problèmes avec L thyroxin Je précise qu’entre Lévothyrox nouvelle formule et L thyroxin

      j’ai pris Euthyrox pdt 3 mois et tout allait bien ! Hélas impossible d’en retrouver
      je suis dubitative , car en principe je n’ai jamais d’effets secondaires ! C’est la première fois qu ’un médicament me donne temps de soucis !

      CDLT

    • bonjour, je prends aussi ce médicament L THYROXIN HENNING depuis 3 mois et j en suis satisfaite, plus d effets secondaires. A ma grande surprise hier, je suis allée à ma pharmacie, qui n’a pas voulu me donner ce médicament me disant que "la sécurité sociale" ne délivrait qu’une boîte par patient et qu’il n’était plus possible pour moi d’en avoir, je ne peux même pas l’acheter sans remboursement.... Je ne comprends pas trop, mon médecin semble bien surpris n’ayant pas de consignes... Qu’en est-il réellement, je suis désemparée, comment fais-je faire d’ici la mi-mars, je n’aurais plus de L THYROXIN... Merci de me dire... Amicalement

    • Bonjour

      Je prends L-Thyroxin Henning 75 depuis 5 mois .Comme je suis super fatiguée et des crampes épouvantable dans le jambes le coeur qui palpite acouphène enfin la total je voulais savoir si tout ceci était dû a mon nouveau traitement et j’arrive sur ce site et je découvre que je ne suis pas seule à subir ses malaises .quelques part je suis rassurée je ne suis pas folle mais quoi faire ? et quoi prendre il y aurait il des traitements homéopathique ? tenez moi au courant merci .

    • bonjour

      j ai les mêmes symptômes, je ne dors plus je suis tout le temps entrain de prendre une grande respiration j ai l impression d avoir la gorge serré,j ai encore grossis aussi je prend l thyroxine depuis 3 semaines et c est une horreur avec l euthirox espagnol pas de soucis mais devient de plis en plus dure de s en procurer et mon doc m a donc prescris celui ci mais cela ne me conviens pas du tout

      bon courage

    • Plus de thyroïde et avec le nouveau levothyrox les niveaux de T4 passent au-dessus de la borne supérieure. Cette formule m’a fait un tort immense : je n’existe plus, tout le temps fatiguée et extrême fatigue il faut préciser.Plus d’influx ; perte importante de cheveux. En octobre, j’ai pris euthyrox en Belgique, je suis remontée assez bien ; il me semble bien avoir lu 3 exipients et notamment en premier lieu gluten. Je n’ai pas gardé la notice (ce qui ne m’arrivera plus). Ce que je constate, c’est qu’avec la nouvelle boite d’euthyrox achetée en Belgique en 2018, je me sens à nouveau désagréablement fatiguée, n’avance plus.... La pharmacienne m’a dit qu’on n’avait pas changé la formule, mais j’ai lu que de toute façon, l’euthyrox allait changer de formule en 2018. Je vais donc essayer la L-thyroxin Henning en désespoir de cause mais pas vraiment rassurée. Sur internet, facile de changer ou d’effacer des informations gênantes anciennes qui nous permettraient de vraiment comparer. Je peux signaler une chose bizarre : en automne je suis passée chez mon médecin et je me sentais bien ; je le lui ai dit mais pas précisé que c’était le 3ème jour que je ne prenais plus le levothyrox nouvelle formule 125 car je n’en avais plus..... ????? D’autre part, qui pourrait me renseigner car même avec des résultats T3, T4 corrects, depuis l’ablation de ma thyroïde, ma TSH a toujours été : <0,01. L’autre fois la remplaçante de mon médecin qui le remplace régulièrement depuis des années, n’a pas voulu prescrire T4 sur l’analyse de sang. Donc seulement TSH. Quand je l’ai vue la fois suivante avec le résultat ci-dessus, elle était carrément affolée !!! C’est pas normal ; ça ne va pas du tout !!!! Je lui ai donc dit que je n’avais jamais d’autre résultat pour la TSH et que je lui avais demandé la T4 pour ça.... Mais on dit que si TSH trop basse, c’est que la T4 est élevée, voire très élevée et donc c’est pour bloquer la formation excessive. Mais je dois constater au vu de mes analyses que ce n’est pas vrai.... Alors j’aimerai comprendre. Quand j’ai fait les examens préliminaires en hôpital avec ponction aussi, l’endocrino m’a dit "Je ne peux même pas vous dire si vous êtes en hypo ou en hyperthyroïdie" mais elle m’a invitée à me faire opérer très vite. Je n’avais pas de cancer.

    • Moi aussi depuis 20 ans avec ancienne formule de Levothyrox. La nouvelle formule est véritablement un poison pour moi. Plus de forces, les cheveux qui s’affinent et disparaissent en quantité. Plus de vie. Je vais prendre L-thyroxin Henning mais en effet, l’huile de ricin me fait peur au niveau des diarrhées qui peuvent m’amener à des vertiges à ne pas tenir debout si trop fréquentes. J’ai déjà eu.

    • Bonjour, je suis sous l thyroxine hennins depuis trois mois et mes chutes de cheveux ont sérieusement ralenti, g toujours des diarrhées , mais un peu moins . Je note une légère amélioration dans l ensemble

    • Bonjour
      Je prends L thyroxyn de,Henning depuis janvier , 125ug puis depuis mi fevrier,137.5ug 3 jours dans la,semaine et le reste 125 .Bref je vais de plus en plus mal pourtant mon dosage était correct limite hyper mais pas encore T4 et T3 étant correct.Je suis hyper fatiguée mais je n arrive pas a m endormir j ai du prendre un somnifère mais ca ne suffit pas et puis très mal derrière les genoux et aux articulations poignets mains chevilles,et je suis essoufflée.et de l angoisse qui me prend min visage.Bref c est le cauchemardesque je pense à l Euthyrox ?

    • bonjour, tout comme vous ,j’ai les mêmes symptômes et en plus je me sens très déprimée. Pourquoi les médecins ne veulent ils pas nous croire, cela est inadmissible mais que faire. J’ai donc divisé mon traitement pas deux.J’ai moins de douleurs articulaires mais ce n’est pas la grande forme.J’attends donc de refaire une prise de sang dans un mois, on verra bien.

    • Je suis passée à TCAPS 75 depuis 1 semaine et je me sens mieux pourvu que cela dure, tsh dans 2 semaines maintenant.
      Malheureusement pas de remboursement de la sécurité sociale pour l’instant

    • moi je prends de la Lthyroxine henning depuis environ un an avant prenait l’ancien levothyrox qui me convenait trēs bien avec la thyroxine j’ai pris beaucoup de poids côté digestif ça va pas du tout je suis toute gonflée au niveau de la ceinture abdominale trēs mal aux articulations toujours fatiguée sueurs comle si j’avais la fiēvre etc...

  • Bonjour, et merci beaucoup pour cet article.
    Mais, suite à différents" posts" je souhaiterais une précision, afin de savoir quelle solution je devrai adopter :

    Quel rapport entre le "Thiosulfate de sodium" et les "sulfamides" auxquels je suis allergiques.

    D’avance merci

    • Le thiosulfate n’est ni un sulfamide (antibiotique) ni même un sulfite (allergisant) car c’est un hyposulfite.

    • Re-Bonjour :

      Donc si j’ai bien compris je pourrai.... "essayer".... cette formule en remplacement du nouveau Lévothyrox.

      Grand merci pour toutes vos précisions : les précédentes et surtout celle ci qui me redonne espoir.

    • hyposuslfite ou sulfite, ça ne change pas la donne pour les intolérants aux sulfites très intolérants..... hélas !!!!

    • Bonjour, je suis atteinte de la maladie de Hashimoto. Je n’ai plus beaucoup de thyroide. Je suis très sensible aux allergisants et évidemment aux molécules perturbant la Thyroïde quelles soient d’origine chimiques OU naturelles. Désolée pour les termes que je vais employer... Mais avec le levothyrox, ancienne version, j’avais des gaz énormes, de fausses envies d’aller à la selle tout le temps et je prenais du poids régulièrement. Par contre, l’assimilation des hormones thyroïdiennes était PARFAITE. La levothyroxine biogaran augmentait le transit et irritait un peu les intestins, l’assimilation des hormones était un peu moins bonne mais m’a permis de me stabiliser et de perdre beaucoup de kg dû à ma maladie. J’ai exprimé à Biogaran, que l’on peut joindre très facilement, les désagréments de leur médicament. Quelle formule vont-ils faire maintenant ? Et grande inquiétude. J’espère juste que ce laboratoire, sera lui, intelligent... Car, au risque de mettre ma santé en grand péril, depuis que soit disant, l’OMS à demandé de modifier les formules du levothyrox et du Biogaran, j’ai DU en essayer un certain nombre... En allant de celui qui, célèbre maintenant, ma provoqué, Urticaire geant et dépression à provoquer des idées suicidaires... À ceux qui ont trop de magnésium et qui me mettent mon système digestif en l’air (impossible de digérer, etc...). À ce petit nouveau chez nous... Je n’y croyais pas trop car personnellement, les gouttes me rendent malade... huile de ricin. Mais, TRES PARANO NEST-CE PAS... J’essaie quand même... Des la première prise, éternuements violents (je connais = allergie). Résultat au bout de 10 jours : muqueuses respiratoires et oesophage enflé. Douleurs comme des bleus sur tout le corps. Et intestins en vrac. Mais légère perte de poids. Voilà, je vous laisse à vos réflexions au sujet de la médecine....

    • merci pour votre message,il y a ou devenir parano depuis avril je suis prise de fourmillement dans les gambes ca a commence comme ca .
      un mois apres la main gauche qui c’est mise a tremble ,et depuis plus rien ne s’arrete et en plus je suis devenue deprimee, c’est à se demandersi on ne va pas devenir fou. j’ai pense que j’avais la parkinson l,le docteur m’a dit que c’ete le levothirox

    • Bonjour, j’ai lu votre message je me sens rassurée j’ai les mêmes symptômes que vous !!!!pour moi c’est l’horreur !!!! l’ancien Levothyrox m’avait bien stabilisée.......depuis c’est l’horreur l’horreur....

    • Bonjour, je vais vous dire quelque-chose qui va vous remonter un peu le moral... Vous avez de la chance.... Vous avez un bon médecin, sinon honnête. C’est déjà bien... Personnellement, je suis pas médecin, mais à la description de vos symptômes, c’est effectivement une possibilité à ne pas négliger. Ce qu’il faudrait, c’est que vous puissiez essayer de remplacer le levothyrox dernière version par de l’euthyrox qui correspond à l’ancienne version et vous verrez rapidement si vos symptômes s’atténuent. Votre médecin doit vous faire une ordonnance avec inscrit dessus Euthyrox et votre dosage. Si votre pharmacie ne l’a pas en stock, commandez. Pour le reste, hélas, c’est un combat. L’Association française des malades de la Thyroïde le mène avec nous. Vous pouvez obtenir beaucoup d’informations et le point sur leurs actions en allant sur leur site. Vous me direz si vous allez mieux avec l’euthyrox. Avez vous fait une déclaration d’effets secondaires sur le site de l’ANSM l’agence nationale de sécurité du médicament ?

    • Bonjour, les mêmes symptômes que j’ai eu avec la L-thyroxine Henning ? J’ai d’ailleurs oublié d’en signaler un de taille : douleurs musculaires notamment sur l’articulation d’une de mes hanches. J’ai eu peur d’avoir un début d’arthrose, je ne pouvais plus appuyer ma jambe en marchant sans douleur. Depuis que je l’ai arrêté la douleur s’estompe petit à petit. Était-ce cela ? En bonne parano, j’ai lu ces risqes d’effets secondaires sur la notice APRES mes 10 jours de prise... Mon corps commence à se "fatiguer" de tout ce que, par obligation, je lui fais subir depuis un an ! Je penses qu’on va pouvoir dire qu’en France on est mal soigné. Je tiens à rappeler aux professionnels de santé que la maladie de hashimoto est une maladie AUTO-IMMUNE donc qui engendre, en fonction du niveau d’atteinte des malades, une fragilité plus ou moins importante notamment en ce qui concerne les défenses immunitaires. QUAND, est-ce que cela sera compris ? Je souffre d’etre obligée, chaque jour d’avaler des éléments toxiques ! Merci ... QUI, osera, mettre au point un médicament sans toxique, allergènes et ... Perturbateurs endocriniens. Ce laboratoire ferait pourtant fortune...

    • {{}}Non vous n’êtes pas parano, je ne pouvais plus marcher et à l’arrêt du lévothyrox depuis Aoùt j’ai retrouvé de la mobilité et mon énergie, beaucoup moins fatiguée, merci Madame et bon courage (il nous en faut pour supporter tout ça)

    • après le Lévothyrox que j’ai pris juste depuis la nouvelle formule et qui m’a causé énormément d’effets indésirables, je prends maintenant L-Thyroxin et ces effets indésirables ont disparu, mais maintenant, au moindre effort (tonte de pelouse, ou bien ballade dans la nature en marchant un peu rapidement ) je ne peux plus respirer je ne peux plus parler et je vais chercher de l’air très loin et dois me reposer pendant des heures avant d’avoir récupéré est ce bien ce produit qui ne me convient pas j’ai vraiment l’impression que pendant ces étouffements je vais y passer, je suis de nature plutôt robuste et vraiment pas souvent malade

    • bonjour ca fait 8 jour que je prend le thyroxin Henning ! je suis pas bien du tout ! gros mot de tete bouffé toute drole aprés un mal dans les jambe qui samene et des envie de vomir je supporte pas no plus ce cachet ! comme le livothyrox ! ces thyroxin Henning que vous prener auss ! merci !

    • Effet secondaires ,fourmillement ,mal de tetes etc.....

    • Bonjour,

      Comme vous, je vis un enfer !!!!!!!
      L-THYROXIN HENNING me provoque des douleurs articulaires, une grande fatigue, des problèmes d’équilibre ....
      en fait, je subis ces effets secondaires depuis le mois de MAI !!!!
      j’en ai vraiment marre !!!!!!!!

    • Bonjour Marina,

      je me retrouve dans votre message. j’etais depuis plusieurs mois en traitement lyvotyrox 75 ( nouvelle formule ) et ma TSH était à 6,89 alors mon médecin m’a prescrit le tyroxin henning 100mg. Je le prends depuis 10 jours et j’ai des douleurs musculaires principalement au niveau des épaules et des bras mais aussi de la jambe. En lisant votre commentaire je me dis que je vais arrêter ce traitement en attendant de retourner voir mon médecin.

      A quel traitement etes vous aujourdhui ? Vous convient il parfaitement ?

      Merci pour votre réponse.

      Amel

    • Bonjour,
      Je comprend car j’ai vécu exactement tout ce parcours du combattant pour retrouver un équilibre après la douloureuse expérience du nouveau lévothyrox . Voilà des mois de gâchés pour tant de malades . Je suis sur un essai différent avec aussi un équilibrage délicat mais qui m’a sortie tout de même d’une situation infernale ... il s’agit de l’ Euthyral , les médecins le prescrive peu et pourtant ce médicament me remet petit a petit d’aplomb . (3/4 de comprimé )

    • Euthyrox (formule de l’ancien lévothyrox) peut être acheté en Allemagne avec une ordonnance de votre médecin.Ilsuffit de téléphoner à une pharmacie de Kehl (par ex.Anker apotheque)on vous répond en français et on vous donnepar mail la marche à suivre pour la commande et l’envoi par la poste !. Henri

    • je suis dans le meme ca que vous depuis que je prends Euthyrox 75 de Merck

    • Merci des informations .je pense que je vais y venir a commander par téléphone car en plus des effets indésirables cités dans plusieurs témoignages moi je souffre en plus énormément de douleurs abdominales et je n en peux plus de cette vie de souffrance...catherine

    • Maux de ventre moi aussi 3 kg pris en 2 mois ! L Thyroxin Henning !! Prise de sang vendredi ... Fatigue douleurs musculaires pas mieux que le nouveau Levothyrox !!!

    • Merci pour les témoignages moi aussi j’ai de très fortes douleurs au ventre gaz il est énorme acidité la nuit ... et prise de poids depuis 2 mois c’est un calvaire c’est beaucoup mieux au niveau des palpitations très présentes avec le nouveau Levothyrox rdv avec mon médecin pour passer à leuthyrox !!!! Raz le bol

    • depuis la prise de l-thyroxin lenning je grossis tous les jours et j’ai continuellement des douleurs dans la jambe droite je ne peux plus faire de grande promenade pour info je n’ai plus de thyroide (module cancereux que faire ? mon docteur dit que c’est de l’arthrose. comment faire pour revenir à l’ancienne formule ? ras le bols tous les mois les médicaments changent

    • idem pour moi... fatigue générale et surtout musculaire, crampes nocturnes m’obligeant à me lever 3 fois par nuit) impression de ne plus pouvoir respirer à fond. j’en suis à 55 jours de L Thyroxine Henning. ma dernière biologie à J + 6 semaines, TSH - T3- T4 indiquait les mêmes valeurs que sous l’ancienne formule du levothyrox et la nouvelle. Croyez bien que je galère aussi. des biologies inchangées mais des signes d’hypothyroïdie. A croire que la seule formule qui soit capable de rétablir un métabolisme basal correct est l’ancien levothyrox. Il est inadmissible de supporter cette vie depuis bientôt un an. je n’arrive même plus à me concentrer, moi qui étais hyper-réactive ! Le seul symptôme qui pouvait me perturber sous notre ancien levothyrox était une tachycardie paroxystique gérée par bêta bloquant (ma tsh doit rester basse dans les suites d’une thyroïdectomie pour carcinome). Aujourd’hui, à 53 ans, je suis une loque, incapable de me baisser pour jardiner en raison d’une fatigue musculaire et générale +++ je rajoute bien évidemment, une fatigue psychologique. Les symptômes d’une dépression, engendrés par des formules qui ne fonctionnent pas bien...A noter aussi que j’ai perdu plus de la moitié de ma densité capillaire, sans parler de l’aspect de mes tifs minables devenus ingérables. Depuis 1994, Jamais je n’avais connu une chute de cheveux et en réunions nous voyons arriver des victimes devenues chauves ! A part ça tout va bien avec cette formule annoncée bioéquivalente. Tout va bien aussi avec les alternatives, des victimes yoyotent sans cesse. Et maintenant ça va être quoi, le thyrofix, ce générique grec ? La vie est belle et elle commence à faire peur !!! un scandale ! les malades tentent en vain de se faire entendre. l’argent nous nous en fichons ! notre richesse est notre santé qui nous a été retirée sans préavis !

    • moi aussi je suis dans votre cas je ne supporte pas du tout la l thyroxine hennig je ne peux pus marché alors qu’ave l eutirox italien j’allais beaucoup mieux mais on m’ dit qu’on allait l’enlever aussi et mon endocrino m’a donné L tiroxyne

    • moi-aussi, j’ai lle même parcours, à quelques mois de différences

    • Bonjour
      Je prend du l thyroxine Jennings depuis mars et j ai aussi douleurs aux épaules et aux jambes genoux surtout
      Je donnerai tout pour mon ancien levothyrox

    • j ai des douleurs articulaires et musculaires atroces apres 2 mois de ce traitement et j ai une arthrodese de toute la colonne vertebrale cruralgie l horreur premiere fois que je prends un medicament pour la thyroide effets secondaires affreux plus insomnie j arrete

    • Bonjour,
      Merci de l’info pour le Euthyral, je vais demander à mon médecin de me le prescrire.
      Car je suis depuis 2mois sous L-Thyroxin et, mes constantes sont "bien", MAIS, mon organisme est HS...une fatigue telle que je n’ai plus de forces du tout...courbatures dans tout le corps...essouflement au moindre mouvement...j’ai l’impression que je "m’eteins à petit feu"...et..prise de poids qui continue...en + des 13kgs pris en 1 an 1/2...
      Le pire c’est que tout le monde me dit "bouge toi" ...même le medecin...qui pense que la prise du médicament doit avoir un temps d’adaptation !!!
      Ce que personne ne veut comprendre, c’est que je n’ai plus la force de bouger !!!!...je n’en peux plus...moi qui marchais à vive allure, je me traîne...et, ne me reconnais plus...en fait, oui, je m’éteins !!!!

  • J aimerai savoir si il n y a pas d’interaction entre le LTHYROXIN henning et un betabloquant je prends du cardensiel
    Merci

    • Bonjour,
      Non, pas d’interactions.

    • Merci pour votre réponse
      Y a t il eu des effets secondaires avec ce médicament comme le levothyrox

    • Bonjour,
      Les effets secondaires décrits dans la notice professionnelle sont ceux de tous les médicaments contenant de la lévothyroxine, y compris l’ancien et le nouveau levothyrox.

    • Comment est la tolérance chez les allemands qui en prennent

    • Bonjour
      je voudrai bien le savoir aussi bonne question Françoise ; nous avons le droit de nous méfier maintenant, cela fait deux fois en 10 ans qu on retire des médicaments à base de levothyroxine

    • Ma question est restée aux oubliettes !!!! 😉
      Comment est la tolérance chez les allemands qui en prennent ?

    • La tolérance ne pose aucun problème, comme avec tous les médicaments contenant de la lévothyroxine une fois que l’on est bien équilibré et que l’on ne change pas de médicament.

    • Le problème du nouveau lévothyrox est justement que même en étant équilibré, les effets secondaires demeurent. Confirmé par mon médecin dont la mère et de très nombreux patients dont moi-même ont dû prendre la nouvelle formule.
      Au bout de 5 mois sous la nouvelle formule, TSH dans les normes, j’ai arrété cette horreur qui me causait entte autre : crises de tachycardie, bouffées de chaleur et hypothermie, fatigue très marquée, perte des cheveux, insomnies, agressivité. 2 semaines sous ancien lévo, tout s’arrange doucement.

    • @Hazelways : mon endocrino est encore plus explicite : quelle que soit la marque et les excipients, certains patients réagissent mal à la lévothyroxine artificielle et ne parviennent pas (correctement) à la transformer en T3. ce serait un problème d’"enzymes"... C’est la T3 qui est active et dont le corps a besoin pour fonctionner ; s’il y a des effets indésirables, il faut aussi chercher la cause du côté de la T3, pas seulement les excipients. Il paraît que c’est connu de tout médecin...m’a dit mon endocrino ( et prof d’endocrino )

      "La transformation de T4 en T3 est assurée par une enzyme l’iodothyronine 5′-désiodase dont on distingue deux types : le type I présent dans la thyroïde, le foie, le rein et le type II présent notamment dans le cerveau. La 5′-désiodase de type I est une enzyme à sélénium, cet élément étant incorporé dans une sélénocystéine. "

      https://www.pharmacorama.com/pharmacologie/hormones-cytokinesantigenes-anticorps/trh-tsh-hormones-thyroidiennes-antithyroidiens-synthese/hormones-thyroidiennes-t4-t3/

    • Mais quand on a plus de thyroïde on ne regarde pas les t4 et t3 du moins mon médecin ne me prescrit jamais ce prélèvement que la tsh ...

    • Bonsoir
      Je prenais levothyrox depuis l’année 2011, tout était parfaitement correct au vu de mes analyses de sang , aucun effets secondaires ! HELAS ! Courant juillet 2017 , lorsque je vais rechercher une nouvelle prescription levothyrox , la pharmacienne me dit que la formule avait changée , au vu des couleurs des boîtes , j’ai terminée l’ancienne formule levothyrox , comme me l’a recommandée la pharmacienne , fin juillet 2017 , j’ai commencée à prendre cette nouvelle formule levothyrox , j’étais au camping ,dès la première prise de ce nouveau levothyrox , j’ai été prise de nausée , en prenant l’air , ça a passé , puis dans la nuit , j’ai eu des palpitations de coeur , avec la bouche sèche , des maux de tête , des démangeaisons au niveau du cuir chevelu , ( comme si j’avais des poux !!!!!!!!!) automatiquement il en était rien ! Je suis allée chercher l’ancienne formule levothyrox , j’ai été mise sur liste d’attente , je devais être la prochaine à être livré , et au final , tout était expiré , plus d’ancienne formule levothyrox ! J’ai donc arrêté levothyrox le dimanche 8 octobre 2017 , oh !!! C’est curieux plus d’effets secondaires ?????? Par contre , trois jours après , je n’étais pas bien du tout ! Très très fatiguée ! J’ai repris cette m.... 2 jours , et les effets secondaires sont revenus , pas l’impression que ce nouveau levothyrox faisait effet , car toujours très très fatiguée , j’ai donc à nouveau arrêté cette m.... de levotyrox , la ministre de la santé avait annoncée que levothyrox sur une autre formule arrivait en France le lundi 16 Octobre 2017 , je vais à la pharmacie dès l’ouverture , je suis la première à l’avoir reçue ! J’appréhendais , je l’ai pris pour la première fois le mardi 17 octobre 2017 , à 8 h du matin , à jeun , 30 mn avant le petit déjeuner , (il était temps car j’avais la voix cassée !!l ) il a le goût d’un aspro non effervescence , ouf !pas de nausée ! L’effet de ce L- thyroxine Henning prend effet ,en début de repas du soir , je me suis sentie moins fatiguée , la nuit dernière , à 2 h30 du matin , j’ai eu des brûlures d’estomac, un léger mal de tête , qui a vite passé , ce mercredi 18 Octobre 2017 , j’ai dormie jusqu’à 9 h et j’avais encore envie de dormir , ( c’est peut-être le fait que j’avais arrêté ce levotyrox et que mon corps se réhabituait à ce nouveau traitement ?) Je verrais dans les prochains jours !! Et vous tiendrez au courant ! Eh oui on est tous des cobayes !!! Malheureusement !!!!!!!!!! Cordialement bonne soirée ! Annie

    • Beaucoup d’angoisses difficiles à gérer pour des malades ...j’ai peur de ne pas m’en sortir , je suis devenue une vraie malade depuis le changement de formule et beaucoup d’incompréhension de la part des médicaux...

    • Personne ne comprend !!!!
      notre TSH est dans les normes !!!!
      Mais tous les effets néfastes sont la !!!
      est ce compliqué à assimiler !!!??????

    • tout comme moi et mon medecin veut rien entendre !!! 6 mois avec le nouveau lévo et tout ses effets indésirables ..j’ai terminé aux urgences suite à 1 malaise et là enfin on m’a prescrit L-thyroxin ... en esperant que tout va rentrer dans l’ordre . (seulement 2 jours que je le prends) J’ajouterai que c’est vraiment flippant ces médecins qui ne veulent meme pas tenir compte des plaintes de leurs patients ...

    • Je retourne voir mon endocrinologue car, bien que sous euthyrox 100 depuis 6 semaines, j’ai toujours d’horribles douleurs digestives et une grande fatigue,malgré un régime draconien. Je vais insister pour qu’elle fasse une prise de sang T3 car mes analyses TSH et T4 sont bonnes. Cette nouvelle formule m’aura vraiment détraquée ! Merci pour l’info

    • Bonjour je viens de commencer le l thyroxine car je ne supportez plus la nouvelle formule sans grande conviction car j’ai très peur dès effet suite à votre changement comment le supportez vous car personne ne nous renseigne on nous empoissonne je suis tres soucieuse des suites n’ayant plus de tyroide je m’inquiète des suites merci pour votre reponse

    • Bonjour,
      je prends l thyroxin henning 150 depuis 15 jours j ai encore des effets secondaires
      Fatigue tête lourde sensation d’ébrieté pas le moral ... ça devient pénible j étais déjà comme ça avec l’ancien levothyrox et le nouveau
      Que faire ?

    • Bonjour Docteur,

      je prends du lévothyrox depuis maintenant 24 ans !
      Jusqu’ici, je n’avais aucun effet indésirable et je vivais très bien.
      J’ai pris la nouvelle formule de lévothyrox à partir de mai environ jusqu’à mi septembre. Chute de cheveux énorme...
      Je prends euthyrox depuis début octobre mais la chute de cheveux continue... je n’en peux plus...est-ce encore l’effet du nouveau lévothyrox qui ne s’est pas éliminé ?
      J’attends votre réponse avec impatience car je me rends compte que mon endocrinologue et mon médecin traitant n’ont pas vraiment de réponse.
      Merci.

    • Avec le nouveau le levotyrox J’ai également eu des symptômes identiques le pire étant la tachycardie la perte de cheveux la nervosité et la. Baisse de
      moral je suis sous l thyroxine j’attends de voir

    • tout à fait d’accord ,c’est l’horreur mon mari repasse à L Theroxyne , espérant que cela va s’arranger ,cette nuit j’ai faillit l’emmener aux urgences

    • Moi aussi je vais essayer l thyroxine hennins en vera mais j’ai peur

    • Bonjour. Dans le même cas après énormes problemes l’endocrino m a prescrit le L thyroxin. C est soi wisant pour freiner nodules... mais pqs dd freinage ddpuis des annees. Continuent à grossir legerement mais surement. Eu pro tres violents crampes, arythmies etc avec ld nouvrau Levo..... En ce moment jd nd prends RIEN mqis comme tsh a legerement augmenté on m a prescrit un 25mcg Lthyroxin que je n ai pas trop envie d absorber.... que faire ? Y q t il des prowuits naturels qui règulent la thyroidd wes "euthyroiwiens" comme moi qi ont wes nodules ? On m a parrlé w un spray de magnesium pour renforcer les SURRENALES.... IL PARAIT QUE C EST LIÉ.... QUE PENSER ???

    • onjour. Dans le même cas après énormes problemes l’endocrino m a prescrit le L thyroxin. C est soi wisant pour freiner nodules... mais pqs dd freinage ddpuis des annees. Continuent à grossir legerement mais surement. Eu pro tres violents crampes, arythmies etc avec ld nouvrau Levo..... En ce moment jd nd prends RIEN mqis comme tsh a legerement augmenté on m a prescrit un 25mcg Lthyroxin que je n ai pas trop envie d absorber.... que faire ? Y q t il des prowuits naturels qui règulent la thyroidd wes "euthyroiwiens" comme moi qi ont wes nodules ? On m a parrlé w un spray de magnesium pour renforcer les SURRENALES.... IL PARAIT QUE C EST LIÉ.... QUE PENSER ??? Merci votre reponse sur mon mail car ne peux pas troo consulter ecrans.... (prob. Vue. Merci

    • Bonjour,moi aussi, j’ai des vertiges, prise de poids, et ballonnement. avec le nouveau lyvothyrox
      j ’ai des pertes de mémoire, pour mon travail, c’est pénible.
      Aidez-moi ?

    • Moi je commence ce traitement demain et je suis comme vous tous J’AI PEUR !!!!

    • Bonjour
      15 jours ce n’est pas suffisant pour en voir les effets. Attendre au moins 6 semaines puis faire une autre prise de sang et constater les résultats
      Pour ma part j’y suis depuis fin novembre et beaucoup de choses se sont améliorées Ne pas oublier qu’il est conseillé pour un meilleur résultat de prendre le cachet à jeun une demi-heure avant le déjeuner
      Courage

  • Merci pour nous tous
    enfin une petite lueur

  • Bonjour,

    La liste des excipients me semble bien fournie.
    Celle de notre ancien lévothyrox était plus petite il me semble.
    Comment est la tolérance chez les Allemands, que prennent ils en majorité :
    * euthyrox ou L-THYROXIN Henning ?
    Si quelqu’un peut m’éclairer.

    • 3 millions d’allemands prennent L-Thyroxin d’Henning, deux fois plus qu’Euthyrox, sans problème particulier.

    • Faux, il y a (évidemment) des plaintes au sujet de la thyroxine Henning, raison pour laquelle là où elle est vendue, les patients ont d’autres choix.
      En matière d’hormones thyroïdiennes de substitution , la règle est connue : un patient n’est pas l’autre...pourquoi le nier ?

      En voici un exemple
      https://healthunlocked.com/thyroiduk/posts/131051370/henning-thyroxine-side-effects

      Grâce à internet, finie la censure moyenâgeuse aux dépens des malades thyroïdiens ( entre autres). Les patients peuvent s’exprimer et être lus au-delà des frontières... Le lévothyrox doit aussi se soumettre à la mondialisation : bienvenu au 21e siècle :-)
      (prévenez les endocrinologues...merci)

    • Je suis aux pays bas et depuis près de 30 ans je prenais euthyrox 125mg de chez Merck, fabriqué aux pays bas. En mars 2017 nouvelle présentation, médicament fabriquê en Roumanie ... Bouche sèche, malaise, contractures, irritabilitê, tachycardie , nausees. Ayant retrouvé une ancienne plaquette, symptômes disparus. Aux pays bas, et sans doute en Allemagne, les patients avalent plus facilement ces couleuvres que les laboratoires leur soumettent. ? Je ne sais que penser . J économise mes comprimés restant.... Mais dans quelque temps... Devrai je dire a dieu ?
      courage à toutes et (tous)

  • Gros succès de la pièce à l’affiche "En attendant Lévo" de Merckett :

    -Qu’est-ce qu’on fait maintenant ?
    - On attend Lévo
    - Oui, mais en attendant ?"

    Sinon, bien plus drôle puisqu’il vaut mieux en rire, un article instructif et drôle sur le sujet avec photo d’affiche envoyée aux pharmaciens par l’ANSM :"Alerte sanitaire", des expressions imagées et un tweet rigolo entre pharmaciennes :
    http://www.20minutes.fr/sante/2143483-20171002-retour-ancienne-formule-levothyrox-pharmacie-chaos-officines

  • Bonjour,
    La fiche princeps du Levothyrox Henning (CSR synopsis L 9133) mentione : Investigational product:75 (or 50 or 100) μg Levothyroxine-Na and 196.2 μg KJ 196 μg KJ=150 μg Iodide
    et dans la notice traduite indique
    Remarque
    À quoi devriez-vous faire attention ?
    - Attention aux allergies à l’iode !
    et la formule est : 0,05 mg de lévothyroxine de sodium
    0,049 mg de lévothyroxine

    Donc je m’interroge sur le risque car je suis allergique à l’iode.
    Avez-vous des informations à ce sujet ?
    Merci

    • Bonsoir,
      L’allergie à l’iode n’existe pas, puisque notre corps en contient. En revanche, il y a des intolérances, mais qui ne se manifestent pas avec la Lévothyroxine qui contient en effet de l’iode.

    • De l’iode dans la lévothyroxine ???
      Mais, on m’a dit d’éviter l’iode et lorsque j’ai été opérée on m’a fourni de l’Hibiscrub pour une douche pré-op’ à la place de l’autre produit en contenant...J’ai un Hashimoto et l’iode est fortement déconseillée.

    • Leeloo, pas de panique
      La présence d’iode est con-substancielle à la lévothyroxine,
      L’iode I2 (la molécule d’iode avec 2 atomes d’iode) vous est déconseillée pas les atomes d’iode présent dans la lévotyroxine.
      Sans ces atomes ce ne serait pas de la lévothyroxine.
      Donc pas de panique, cela ne pose aucun souci.

      Régis Bouquié

    • bjr
      désolée, mais si l’allergie à l’iode existe, j’ai travaillé très longtemps dans les produits de contraste iodés, et il y avait des allergies à l’iode.

      on recommandait de demander aux radiologues avant les examens avec les
      produits de contraste iodés pour rayons x, de demander aux patients
      si ils se connaissaient une allergie à l’iode. Si oui, on leur préconisait
      un produit à prendre avant l’examen RX.

      cordialement

    • Moi aussi hashimoto surtout pas d iode et y en a !!! Pas étonnant que je sois si mal

    • Pour un hachimoto je ne savais pas qu’ il ne fallait pas d iode
      Je prends de l thyroxiin henning depuis 2 mois.
      J ai remarqué une chute de cheveux mais peut on prendre du poids a aussi ?
      Je vais voir une endocrino au mois de mai
      J entends aussi Je la t3et t4 ne sert à rien.

  • Tiens, tiens, encore Sanofi ....

    La visite récente du Premier Ministre Édouard Philippe chez Sanofi coïncide avec la volonté mercantile du gouvernement de rendre obligatoire 11 vaccins en France...

    Pauvres de nous,

    • Madame si tous les patients prenaient le temps de lire et entendre d’autres sons de cloches que celle de gourous illuminés il n’y aurait pas eu besoin de faire les gros yeux et rendre obligatoire 11 vaccins dans le but d’éradiquer leur présence sur la terre . Mais si vous trouvez le gouvernement trop dur avec les récalcitrants méfiez vous qu’on ne revienne à des traditions d’Amérique avec sacrificed humains ...
      amen
      révérend FR

    • Ben oui, les patients tous des illuminés, les médecins tous des savants, les politiques tous des philanthropes, et sans vaccins nous serions encore à l’age de pierre, dans les grottes éclairés à la bougie.

      En attendant, au moins 20 000 morts par an de iatrogénie, sans compter les handicaps, les autistes, les SEP, et autres joyeusetés du même genre dont certaines qu’on appelle maladies auto immune.

      Les gourous illuminés sont ceux qui prônent toutes ces ’préventions’ sans fournir de preuves scientifiques en accès libre. Ce sont ceux qui pensent que la science à raison et qu’elle ne se trompe pas. Hélas, 3 fois hélas, cette science tue régulièrement et avec une certaine régularité des gens par milliers, par la paresse des médecins, des autorités sanitaires, par lucre des laboratoires et l’incurie des politiques et surtout par l’incompétence crasse du pole santé qui absous à chaque fois les erreurs volontaires des labos. Et comme je suis de bonne humeur, je passe sous silence la masse de crétins utiles qui viennent baver et lancer des vérités qui relèvent plus d’opinions persos que de science.

      Alors les gens comme vous qui viennent jeter l’anathème sur les ’complotistes’, ne sont que des tristes sires.

      Pointez un lien sur l’étude (avec les données intégrales) ayant permis d’adjoindre de aluminium aux vaccins, étude analysant son innocuité, vérifiant comment il est éliminé par le corps, à 100% et montrant qu’il n’est absorbé par aucun tissus. Les vétos ont réussi à le faire éliminer des vaccins pour animaux car cela créait des fibrosarcomes, au moins chez les chats, au point d’injections, revenant à chaque fois après les opérations, et de plus en plus violents. Une fois que l’alu fut retiré des vaccins, pouf plus de fibrosarcomes, c’est la coïncidence.

      Tant que vous y êtes adjoignez y celle sur le thiomersal, sel de mercure, qui était employé avec bonheur dans les vaccins jusqu’au début des années 2000.

      Pointez nous un lien vers l’étude montrant que le dépistage du cancer du sein par mammographie, en population générale, à partir de 40 ans et tous les 2 ans est bénéfique en terme de santé publique. (Des études suédoise et danoises montrent que ce n’est pas le cas), mais je suppose que l’exception française doit permettre de ne pas tomber dans ce travers et bénéficier de conditions particulières, montrées par l’étude en question.

      Tant que vous n’aurez pas montré ces études, merci de garder pour vous vos OPINIONS qui ne valent pas moins que d’autres, mais pas plus non plus.

      Et puis une petite dernière pour rire, celle à propos des médicaments anti Alzheimer que l’on donne abondement à nos vieux (même ceux qui le sont pas, du moment qu’ils perdent un peu la boule) pas étonnant qu’ils crèvent rapidement.

      Votre pseudo reflètent parfaitement ce que vous êtes, une homme de foi, vous croyez. Sauf que la science ce n’est pas croire, c’est montrer, démontrer même.

      Ainsi soit-il.

      Lorsque vous aurez fournis ces études, vous aurez le droit de venir faire votre prêche, mais en attendant...si j’étais vous j’éviterais de me déconsidérer.

    • Nouvel article qui va tous nous éclairer :

      LE NOUVEAU LEVOTHYROX RESSEMBLE...... A SON GENERIQUE.

      La différence principale de la nouvelle formulation du lévothyrox se situe dans le remplacement d’un composant principal de l’excipient le lactose par du mannitol(E421). Le mannitol est utilisé dans les bonbons mais aussi dans les médicaments comme...le générique du lévothyrox : la lévothyroxine du laboratoire Biogaran aujourd’hui retiré du marché.

      Ce générique a été déconseillé par la plupart des endocrinologues depuis sa mise sur le marché, les patients le supportant très mal et l’ANSM elle même "mettant en garde" sur son utilisation en 2010.

      Les patients ayant basculé du lévothyrox à la lévothyroxine Biogaran ont été nombreux en 2010 à se plaindre d’effets indésirables similaires à ceux renvoyés par les malades utilisant la nouvelle formulation du lévothyrox en 2017.

      La différence principale entre la lévothyroxine Biogaran et le lévothyrox de Merck se situait dans leurs excipients respectifs le mannitol pour Biogaran et le lactose pour Merck. Aujourd’hui le lévothyrox contient du mannitol et plus de lactose comme le générique de Biogaran.

      L’ANSM expliquait en 2010 que le " dosage peut être altéré avec le générique ". En 2017, les deux médicaments ont une formulation quasi identique.

      Et l’on va nous faire croire que l’ANSM n’est pas responsable !
      On se demande bien pourquoi l’ANSM n’arrive pas à trouver et cherche encore les raisons de ces intenses effets indésirables chez de nombreux patients.

      On nous a tout simplement menti et nous sommes en train d’avaler le même poison " qui avait été retiré du marché.

      Non seulement vu la suite des propositions, ils se foutent de nous total, mais aussi des médecins et des pharmaciens, qui doivent gérer au mieux les errances de ceux qui décident.

    • Je ne sais pas si cela n’a aucun lien. Parce que ce lien est pourtant centrale dans la médecine : le lien de confiance entre le patient et son médecin et le lien de confiance entre le patient et la médecine.

      Ainsi le médecin fait partie du traitement, son comportement et l’image que le patient a de lui à un impact non nul sur le traitement. En bien ou en mal.

      Le problème est lorsque le traitement, le médecin et la médecine ont des images négatives, cela peut avoir un effet négatif dans le traitement. Par exemple certains affirment qu’une partie des effets secondaires de la nouvelle formule, vient de l’image que l’on a du traitement, sans pouvoir en déterminer le quota.

      Donc tout ce qui a pour objectif de redonner confiance aux patients, c’est une amélioration de l’acte médical et donc de la santé publique. Aussi il faut pourfendre avec force les tristes sires dans son genre qui, par son argumentation, diminue la confiance dans le médecin et le traitement en prenant les patients pour des abrutis : il faut les remettre à leur juste place, et publiquement, afin de dire aux patients, OUI nous vous écoutons.

    • Rêve errant, il va falloir vous réveiller !

    • La ’complotiste’ pousse un peu le bouchon de son ’délire’... :)))

      Nous avons avalé sous l’appellation MERCK les invendus de BIOGARAN - dont MERCK a prolongé la validité en ajoutant de l’acide citrique ... d’où ces fameuses dates de péremption au 12/2018 qui nous ont toujours étonnées !!!!
      Franchement, qu’Est-ce que SERVIER aurait fait de ses stocks ?????

      Dites-moi que je me trompe !!!

    •  :)

      Nous ne complotisons pas !

      Doutons,oui ! C’est encore permis ? Le doute est plus que sain et plus que justifié vu les scandales similaires du passé.

      Le changement de boite n’est pas anodin. Nécessaire ? Utile ? Urgent ?

      Qu’un spécialiste de la thyro m’explique :

      3 cas, hypothyroïdie, même posologie, levo 75, mêmes effets secondaires, lourds.

      1 cas. TSH au plafond

      2 cas. TSH a la cave

      3 cas. TSH comme d’habitude.

      Dans cette affaire il n’y a que des incohérences ! Du début jusqu’a maintenant. La liste a été faite par d’autres, je n’y reviendrais pas.

      La dernière divagation est le retour de l’ancienne formule en pharmacie. Avez vous vu le bord aile ? Deux boîtes par officine.......ou rien. De qui se moque t’on ?

      Ceux qui sont réveillés ont saisi. Pas besoin d’avoir fait l’ena ( en petit c’est fait exprès ) pour comprendre que l’on nous prend pour des cloches. Y compris les médecins, les pharmaciens, les intègres, ceux très proche des patients. Et tout cela pour du fric ! Sale !

      Il n’est pas question que je reprenne la nouvelle formule qui empoisonne le corps ! Pas non plus ceux proposé courant octobre. Un remède est fait pour soigner, non pour rendre malade.

      https://www.conseil-national.medecin.fr/le-serment-d-hippocrate-1311

      Que les hommes et mes confrères m’accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ; que je sois déshonoré(e) et méprisé(e) si j’y manque.

    • A Hervé_02
      au lieu de traiter les médecins de fainéants ou de crétins, commencez par travailler 12/13h00 par jour, de dépendre, pour être payé du bon vouloir de fonctionnaires pas toujours zélés, vivre en permanence dans le stress de la possible erreur, être dans l’impossibilité de prendre une retraite méritée avant 70/75 ans, et vous aurez peut-être une raison, et non le droit, d’être un "donneur de leçons".
      que de lieux communs et de non vérités dans votre diatribe !!
      Continuez à assassiner des populations en bon "BOBO" en refusant de vacciner et donc de préserver les populations plus défavorisées et vous aurez peut-être la possibilité de vous regarder honnêtement dans un miroir.
      Mais j’en doute, votre discours est plein de suffisance, les gens comme vous n’acceptent la réflexion

    • Tout simplement, bien dit.

    • BRAVO !!! moi qui ait 3 maladies auto immunes et ne peut pas prendre d’iode tout cela est du blablabla encore pour nous enfumer !!!!

    • Bravo !

      herve_02

    • être médecin est un choix et je dirai une vocation.
      il est vrai que cette profession (si elle est bien dans le don de soi) impose un déni de sa propre vie. donc on choisit un autre métier si le don à autrui n’est pas dans nos gênes !! ce n’est pas un métier on l’on peut fonctionner avec une pointeuse et par ailleurs les patients ne sont pas des machines à qui on appui sur un bouton pour le faire vivre .
      tout patient attend réponse de son médecin et c’est à celui ci de faire en sorte qu’il guérisse et vive !
      mais aujourd’hui cet état d’esprit quitte le milieu et nous courrons à une cata sanitaire.
      merci le FRANCE ............fric , pognon , pépettes, ect ....

    • Bonsoir
      Oh vous pensez qu’on est encore dans une spirale infernale ???????
      Cet après midi , j’étais encore très très fatiguée !!!! Bon j’espère que ce n’est pas dû à ce L-TYROXIN !!!!! Quel trafic mes aïeux !!!!! Et quel honte à ce gouvernement qui se font du fric sur des patients qui eux , ne pensent qu’à se soigner ! Pauvre de nous ! Quelle société !!!! Une question pourquoi ont ils changés le levothyrox ancienne formule qui fonctionnait très bien ?????????????
      Cordialement
      Annie

    • bonjour Hervé,

      je suis de votre avis ! et je dirais hélas !
      il va m’être très difficile de faire confiance à nouveau.
      Les échanges tels que ceux ci, permettent au moins de se sentir moins isolés
      bonne journée

    • Bien dit ! Un de mes fils a commencé a faire toutes sortes d allergies dés ses 2 ans ,et a 6 ans eczéma et toux récurrente pendant des semaines ! Traitement sur traitement dont cortisone !désespérée de voir mon gamin ainsi ! Je l ai amené chez un médecin ,assez exceptionnel, qui m avait déjà dit que j avais subit les effets secondaires du vaccin de la variole ! Je suis née en 1956 ! et bien pour mon fils c est le bcg qui est la cause de toutes ses allergies ! Donc contre vaccin ! Et traitements pendant 1 an de désensibilisation par homéopathie ! Il n a pas eu a subir ,ventoline cortisone et autres médocs comme me l avait prescrit une pneumoallergologue !!!! Il a 27 ans et je suis heureuse d’avoir tenter ,,,,autre chose pour lui !!

    • Tout a fait d accord avec vous .catherine

    • ils l ont changé à la demande Française de gros connards siègeant a L ASNM ( agence nationale du médicament )soit disant pour cause d instabilité du médicament ( curieux car en discutant autour de moi beaucoup de patients se sentaient bien et était équilibrés et ce depuis de nombreuses années meme si au départ c est pas toujours évident , moi meme en 15 ans TSH trés stable) perso je pense que la raison est davantage lié à la pression de gens qui ne voulaient plus de lactose puisque la mode est au sans lactose ( faut plus manger de fromage , boire de lait etc c ’est devenu hyper dangereux à ce qu il parait ! les produits laitiers sont dans le colimateur de nombreuses personnes ; sans réelle preuve d ailleurs nos anciens en buvaient et ne s en plaignaient pas ! j ai d ailleurs devant l intensité de mes douleurs stoppé net ma consommation de laitage sur 6 mois en complémentant en calcium enrichi en vitamine D ET sous controle régulier de ma calcémie , résultat : mis a part une énorme frustration aucun changement ) il existe certes des allergies au lactose mais elles restent d aprés les scientifiques tres rares ; le reste c est dans la tete ! mais bon moi je m en fiche qu on boive du lait ou pas chacun fait comme il l entend ; Mais qu on laisse les deux formules !qu on nous laisse le choix ! là on est des cobayes pris en otage . Depuis le changement et sans mettre en compte immediatement le nouveau levothyrox sont apparus chez moi I : fatigue , courbatures crampes musculaires sans effort , douleur articulaires , maux de ventre etc ; de pire en pire ; ACTUELLEMENT toujours avec une TSH inchangée et sans autre changement dans ma vie pouvant l expliquer , un enfer quotidien une fatigabilité excessive , des insomnie , et surtout 12 endroits douloureux en meme temps me prive de tous loisirs( ou presque ) ou activités meme de travail ; Apres avoir beaucoup cherché et fait d examens ( radios , prise de sang et IRM )mon médecin encore septique ( ben oui c est pas lui qui a mal et on lui a dit que c était psychosomatique ) finit par suspecter peut etre une intolerance au nouveau lévothyrox ; on m a donc prescrit du L THYROXIN . ouf ! ben oui mais mes pharmacies n en ont pas ! ni euthyral et ce malgré les jolies promesses de notre chere ministre de la santé devant les journalistes ; vais essayer en ALLEMAGNE ; quand est ce que cela va finir !

    • Réponse totalement inapropriée par rapport aux problèmes qui se greffent sur les intolérances aux médicaments dont la plupart sont mis maintenant sur des listes noires. Ne prenez pas les patients pour des imbéciles, à l’image de ces politiques qui ne pensent qu’à l’économie.

  • Puisqu’on informe informons...
    selon
    http://www.informationhospitaliere.com/pharma-11460-thiosulfate-sodium.html

    "thiosulfate de sodium
    [sodium thiosulfate] Na2S2O3 ou hyposulfite de sodium. Composé d’utilisation industrielle comme « antichlore ». Utilisé comme antidote d’action lente du cyanure, en complément de l’hydroxycobalamine, de l’oxygénothérapie et de la réanimation symptomatique"
    ,

    Super, un antidote !

    en lisant à l’instant la fiche du Lévothyrox sur http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=68283252&typedoc=N
    je viens de découvrir des précautions d’emploi que je n’avais jamais remarquées (comme quoi...! je me plains de manque d’info en ce moment avec la "crise du lévo" alors que là elle était à ma portée), précautions qui s’appliquent sans doute à la L-THYROXIN HENNING® également...je cite :

    "Autres médicaments et Lévothyrox 175 microgrammes, comprimé sécable
    Informez votre médecin, votre dentiste ou votre pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament. Certains médicaments peuvent modifier l’efficacité de Lévothyrox 175 microgrammes, comprimé sécable.
    II est recommandé de prendre à distance de Lévothyrox 175 microgrammes, comprimé sécable (plus de 2 heures si possible) les médicaments suivants :
    · médicaments administrés par voie orale pouvant contenir des sels de fer ou de calcium,

    · médicaments traitant les troubles gastro-intestinaux (résines échangeuses d’ions, Ie sucralfate, les topiques gastro-intestinaux, les antiacides et les adsorbants).

    · le sevelamer, médicament utilisé afin de prévenir I’hyperphosphorémie chez I’hémodialysé.

    Une surveillance clinique et biologique et une adaptation si besoin de la posologie de votre traitement, peuvent être nécessaires pendant le traitement par certains médicaments :
    · médicaments anticonvulsivants traitant l’épilepsie

    · médicaments traitant la tuberculose

    · médicaments traitant le paludisme (chloroquine/proguanil)

    · médicaments contenant des œstrogènes, utilisés dans un but non-contraceptif

    · médicaments traitant une infection par le virus du SIDA

    · D’autres substances telles qu’imatinib, sunitinib et orlistat.
    Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament."

    aïe ! et par exemple l’hydroxichloroquine ? et la (le ?) prégabaline est-il à comprendre dans les anticonvulsivants ?

    je n’ai jamais entendu un médecin de ma connaissance mentionner des précautions à ce sujet...quelqu’un peut-il me renseigner parmi les "sachants" qui fréquentent ce lieu ?

    et je lis aussi dans cette même notice :

    "Lévothyrox 175 microgrammes comprimé sécable avec des aliments et boissons
    Le soja peut diminuer l’efficacité de ce médicament. Votre médecin pourra donc être amené à modifier la posologie de votre traitement au début ou à la fin d’une supplémentation en soja."

    pas bon pour les vegans, ça ! on ne dit rien de la quantité de soja etc qui pourrait poser problème...
    pourquoi ici ne déconseille-t’on pas, notamment, le pamplemousse et le café, comme je l’ai lu ailleurs ?

    j’aimerais tant qu’il y ait consensus et clarté !

    • bonjour,

      Depuis cette pénible affaire, je me suis rendue compte d’une chose, très peu de médecins qu’ils soient généralistes où endocrinologues, ne nous comprennent vraiment.
      Quant à tenir compte de tout ce que vous citez à savoir soja( intolérante au lactose je l’utilisais ) pamplemousse et Cie, cela ne les effleure même pas !
      Et ce qui est dommageable dans cette histoire c’est que méfiante comme je suis , je prenais l’ancienne formule de Lévothyrox sans sourciller , tous les matins
      j’en suis maintenant à regarder ce que je m’apprête a avaler d’un œil suspect........Et ce n’est pas là de passer........
      bonne journée

    • oui effectivement beaucoup d interaction et de probleme d absoption et donc d instabilité sont liés à ça ; c est pourquoi ce médicament doit etre pris seul , à jeun et à distance de tout repas et/ ou médicament ; d ou peut etre l instabilité soit disant reprochée avant d aller incriminer le lactose ; perso reveil à 5 h prise rapide du mon levothyrox sur ma table de nuit et redodo jusqu à 7 h et ce régulièrement et aucun probleme depuis le début

    • C’est ce que je fais depuis une semaine car j’ai des nuits agitees des acidites terribles et du coup je prends le L Thyroxin à 5h du matin et je me rendors c’est un peu mieux
      Globalrmet rien ne va non plus je crois que c’est pire : prise de poids surtout !! Enfer au ski en altitude au cardio je suis très sportive. ... crampes etc 2 mois de prise je préférais le nouveau L au moins je n’étais pas autant fatiguée !! Tsh vendredi affaire à suivre

  • Pourquoi l’EUTHYRAL n’est-il pas proposé comme alternative ?
    Je l’ai pris pendant des années sans aucun problème et le croyais disparu mais il parait qu’il est toujours fabriqué.

    • Bonjour

      Est-ce que l’EUTHYRAL ne contenait pas T4 et T3 ?
      Le LEVOTHYROX d’après ce que je sais ne contient que T4 ; c’est peut-être pour cela qu’ils ne sont pas remplaçables l’un par l’autre.

      Merci à vous tous pour vos décapantes et saines protestations et colères !!

    • En plus sous euthyral on se sent nettement mieux.
      Les médecins ne le proposent guère.

    • Si les patients vont mieux ils consomeront moins. Et moins pour les laboratoires pharma c’est pertes de profits ! ILS SE FOUTENT DE VOUS + DE MALADES = + DE PROFITS POUR EUX.

    • Euthyral ne convient pas à tous. Je l’ai pris. Le matin, c’était OK mais je dormais l’après-midi. Si je reprenais un petit supplément l’après-midi, mon coeur s’emballait et je me suis retrouvée aux urgences plus d’une fois.

    • Bonjour, vous avez toujours votre thyroïde ?

  • Une petite précision : les Allemands ont le choix parmi les produits suivants http://www.schilddruese-augsburg.de/sd_med.html
    Henning ne fabrique pas que du levothyrox pur ( voir liste allemande ci-dessus) : soit T3 seule, soit mélange T3 + T4

    - >Sur le site de Sanofi Allemagne, diverses infos intéressantes ( en allemand, natuurlich :-)
    https://mein.sanofi.de/therapiegebiete/Schilddruese

    - > Voir aussi le forum allemand du genre VST.
    On y parle de tout, de "qualité de vie" des malades... pas seulement d’effets indésirables. Ils ont toujours leur Euthyrox de Merck et nulle trace sur leur forum d’un remplacement par une nouvelle formule (d’ici la fin 2018 soi-disant...)
    http://www.sd-krebs.de.m3001.wwwsrv.eu/phpBB2/forums.html

    - > Au Royaume Uni, la liste est particulièrement bien fournie (Lthyroxin Henning aussi)
    http://www.thyroiduk.org.uk/tuk/treatment/thyroid_hormone_replacements.html

    ps : Merci pour votre article, Docteur.
    Finalement, la crise du lévo aura permis aux Français de sortir de leur tour d’ivoire...On avait le choix ailleurs depuis un moment déjà alors que les Français restaient fixés sur leur Levothyrox de Merck.

    • Je pense que les malades de la thyroïde soignés en France ont simplement servi de Cobayes pour l’Europe, il a été facile au laboratoire de tester à l’échelle nationale cette nouvelle formule plutôt que de réaliser des essais cliniques dans chaque pays européens (rémunération des volontaires pour essais économisés). Je fais partie des patients sous Levothyrox souffrant de presque tous les effets secondaires rencontrés avec la nouvelle formule, après 11ans sans problèmes, c’est inacceptable, pour ma part j’arrête mon traitement et j’attends de pouvoir procurer del’Eutyrox. Bon courage à tous.

    • ben on restait fixé comme vous dites parcequ on allait bien avec : pourquoi changer dans ce cas

  • @Docteur Dupagne

    Bonjour

    Il y avait un commentaire ici qui faisait remarquer que la LEVOTHYROXINE de BIOGARAN (médicament retiré de la vente) et la nouvelle formule du LEVOTHYROX contenait tous deux du MANNITOL. Ce qui est strictement EXACT.
    Je ne le retrouve pas aujourd’hui, l’auriez-vous retiré ? pourquoi ? Ca n’est pas hors sujet, il me semble.

    • LEVOTHYROXINE BIOGARAN : ses indications

      · Hypothyroïdies.

      · Circonstances, associées ou non à une hypothyroïdie, où il est nécessaire de freiner la TSH.

      Classe thérapeutique Endocrinologie
      Principes actifs Lévothyroxine sodique
      Excipients Cellulose microcristalline (E460), Hypromellose (E464), Magnésium stéarate (E572), Mannitol (E421)
      Statut Médicament soumis à prescription médicale
      Prix de vente TTC 1,52 €
      Tx de remboursement SS 65 %
      Laboratoire Biogaran

      http://www.doctissimo.fr/medicament-LEVOTHYROXINE-BIOGARAN/3933755.htm

  • Bonjour.
    Comment ce procurer ce médicament.
    Mon pharmacien refuse de le commander pour le moment.
    Je ne supporte pas le levothyrox et le euthyrox.
    Le L-thyroxin est peut-être la solution pour moi.
    Cordialement.

    • Et si vous changiez de pharmacien ???

    • Bonjour, j’ai contacté une pharmacie en Allemagne qui a dit que l-thyroxin henning de Sanofi est le GENERIQUE de euthyrox ?? Pas rassurant donc

    • En fait, historiquement, le Levothyrox ancienne formule est le générique de la L-Thyroxin Henning.

    • Donc si on avait des effets secondaires avec l ancienne formule ce n est pas la peine de prendre le l thyroxin ça sera pareil ? Pourtant les excipients ne sont pas les mêmes

    • Cher Docteur,
      Merci pour votre enseignement et votre bienveillance.
      Subissant les désordres (signes d’hyperthyroïdie) du nouveau Levothyrox au bout de 5 mois de prise et ce avec une TSH dans la fourchette normale (1,5 mais d’habitude plutôt 2,5 ou 3), je fais face à mon médecin généraliste qui refuse dans un premier temps que je baisse mon dosage. Je lui réponds que je le ferai sans son autorisation, que je suis encore loin du crétinisme.
      De 112,5 microgramme je passe à 100. Les symptômes persistent et deviennent insupportables. L’angoisse et la nervosité sont énormes, je ne peux plus vivre normalement. Je me procure du Euthyrox 100 en Allemagne et avec les conseils d’un psychiatre prend 1/4 de Lexomil le soir au coucher. L’angoisse se résorbe. Au bout de 13 jours d’Euthyrox les désordres intestinaux (diarrhées, douleurs) se calment progressivement.
      Mon généraliste m’a toujours rétorqué qu’il n’avait pas d’info sur ce changement de formule, qu’il ne voulait pas prendre parti dans ce débat. Curieuse position de la part d’un médecin, non ? Cela ne m’incite pas à continuer à le consulter.
      Opérée (ablation complète de la thyroïde) en 1996, stabilisée en 2002 après 6 ans de véritable galère (yoyo hyer/hypo) certains médecins qualifiant les symptômes que je ressentais de "psychologiques", j’ai vécu dans une paix royale pendant 15 ans du côté thyroïdien. J’espère que L Thyroxin Henning sera une bonne solution pour moi et d’autres lorsque l’Euthyrox sera nouvelle formule.
      Il est tout de même navrant de voir comment notre ministre de la santé à gère ce dossier.
      Merci encore de votre présence en ligne soucieuse de rassurer par des réponses claires des patients rendus anxieux et parfois désemparés. Quand on souffre et qu’on a pas la bonne personne en face de soi qui prend en compte, aide et explique, on se sent très seul !
      Bien cordialement
      LUCE
      J’ajoute à mon message un document synthétique et clair du Moniteur des Pharmacies qui peut aider.

    • Avec lactose donc ?

      Docteur, je vous assure que le Mannitol a vraiment des effets diurétiques sur moi et de ce fait de crampes, je l’ai constaté avant de savoir.
      Et puis mon équibre a été atteint il y a 18 ans en le prenant un bon 1/4 d’heure avant de déjeuner. Je pense que j’assimile très irrégulièrement la nouvelle formule.
      Pour information ma TSH est toujours hors normes : 0,021 ou 0,030 ..

    • Bonjour,
      Moi c est pareil effets secondaires avec l ancien et le nouveau levothyrox
      Mon médecin m a prescrit l thyroxin henning je le commence demain matin
      J espère pour un mieux 😊

    • Bonjour,
      je ne supporte pas non plus l ancien et le nouveau levothyrox
      Mon médecin m a prescrit l thyroxin 150 je le commence demain
      J espère pour un mieux

    • Votre pharmacien n a pas le droit de refuser si vous avez une ordonnance sinon allez dans une aute pharmacie

    • Bonsoir
      Alors là je suis très surprise, car mon endocrinologue m’a dit il y a 1 mois que mon taux 0,054 était trop bas voir dangereux. Je précise que j’ai eu un cancer en 2005 et que la norme serait de 0,26 à 0,60. La nouvelle endo que j’ai consulté" me dit jusqu’à 1 voir 2 en dosage., alors que Jean Perrin CHU Clermont disait qu’on devait tenir une TSH très basse. Je ne sais qui croire. J’ai dit à mon médecin je ne veux pas dépasser les 0,6 du coup j’écoute mon docteur et pas l’endocrinologue de l’hôpital. J’en ai marre ils sont pas foutu de s’accorder sur les taux.

    • que voulez vous dire par ancienne formule celle qui est sortie apres le mois de juin ou celle d’avant

  • Devinez par qui est "soutenue" la Société Française d’Endocrinologie (SFE) si discrète ces temps-ci ?

    Et bien, regardez en haut, à droite de la dernière lettre de septembre de l’SFE à propos de la thyroïde :

    http://www.sfendocrino.org/article/927/la-lettre-de-la-thyroide-de-la-sfe-septembre-2017

    On lit bien "Avec le soutien du laboratoire Merck" ???

  • Bonjour,

    Pourquoi censurez vous certains messages ?

    Dominique Dupagne est médecin. Son diagnostic en ce qui nous concerne : le mal-être nous ronge et c est l organisation de la société humaine qui en est la cause.

    La médecine, pourtant dernier rempart contre la violence sociale et l absurdité administrative, est l exemple même de cette aberration : elle peut nous sauver mais aussi broyer nos vies par ses excès.

    La campagne de vaccination contre la grippe AH1 N1 a mis en lumière un comportement qui a fait plus de malades qu il n en a prévenus contre une éventuelle infection. Sans parler des nombreux examens menant à des interventions qui souvent pourraient être évitées et sont parfois source de lourds dommages collatéraux.

    Même la structure des hôpitaux est arrivée à un point de déshumanisation dangereux, au profit de la rentabilité. Nos sociétés modernes sont à cette image, et restent régies par un modèle ancestral de rapports entre dominants et dominés qui ne convient plus aujourd hui.

    Le Dr Dupagne nous incite ici à passer de l indignation au combat, pour retrouver un équilibre et un bonheur perdu.

    • j’ai effacé trois messages concernant l’homépathie, qui n’ont rien à voir dans cette discussion, après avoir expliqué pourquoi.

    • Je viens de retrouver votre message. Je ne comprends pas pourquoi il n’apparaît pas alors qu’il est validé. Un bug sans doute. Le voici

      Nouvel article qui va tous nous éclairer :
      LE NOUVEAU LEVOTHYROX RESSEMBLE...... A SON GENERIQUE.
      La différence principale de la nouvelle formulation du lévothyrox se situe dans le remplacement d’un composant principal de l’excipient le lactose par du mannitol(E421). Le mannitol est utilisé dans les bonbons mais aussi dans les médicaments comme...le générique du lévothyrox : la lévothyroxine du laboratoire Biogaran aujourd’hui retiré du marché.
      Ce générique a été déconseillé par la plupart des endocrinologues depuis sa mise sur le marché, les patients le supportant très mal et l’ANSM elle même "mettant en garde" sur son utilisation en 2010.
      Les patients ayant basculé du lévothyrox à la lévothyroxine Biogaran ont été nombreux en 2010 à se plaindre d’effets indésirables similaires à ceux renvoyés par les malades utilisant la nouvelle formulation du lévothyrox en 2017.
      La différence principale entre la lévothyroxine Biogaran et le lévothyrox de Merck se situait dans leurs excipients respectifs le mannitol pour Biogaran et le lactose pour Merck. Aujourd’hui le lévothyrox contient du mannitol et plus de lactose comme le générique de Biogaran.
      L’ANSM expliquait en 2010 que le " dosage peut être altéré avec le générique ". En 2017, les deux médicaments ont une formulation quasi identique.
      Et l’on va nous faire croire que l’ANSM n’est pas responsable !
      On se demande bien pourquoi l’ANSM n’arrive pas à trouver et cherche encore les raisons de ces intenses effets indésirables chez de nombreux patients.
      On nous a tout simplement menti et nous sommes en train d’avaler le même poison " qui avait été retiré du marché.
      Non seulement vu la suite des propositions, ils se foutent de nous total, mais aussi des médecins et des pharmaciens, qui doivent gérer au mieux les errances de ceux qui décident.

    • Bonsoir, pour mètre soignée pendant 4 ans avec la Levothyroxine Biogaran car je suis plus que intolérante au lactose. Début de traitement avec levothyrox ballonnements énormes, fausses envies toute la journée d’aller aux toilettes et prise de 3kg en 3 jours. Je n’ai JAMAIS fais d’urticaire géant comme ce qui m’est arrivé avec le nouveau levothyrox. Pas d’idées suicidaires non plus... Le fait que le mannitol n’est pas terrible c’est vrai et j’en ai parlé en appelant plusieurs fois le laboratoire. Les deux formules sont différentes regardé bien. Et, pour avoir eu aussi quelques symptômes d’urticaire mais moins importants avec l’ancienne formule, n’étant pas malade plus qu’un transit accentué avec le biogaran, par déduction, mon urticaire était dù à la gélatine présente dans le levothyrox. J’ai testé trois boites différentes avec a chaque fois 2 mois environ d’intervalle pour voir si je supportais mieux... Jamais la même réaction. C’est avec ma dernière boîte achetée fin août, que j’ai eu de grosses idées suicidaires. Là, j’ai décidé définitivement d’arrêter. J’AFFIRME que ce médicament à été testé avec les français. Quand aux problèmes rencontrés lors du passage de l’ancien levothyrox au Biogaran c’est effectivement la différence d’assimilation due aux excipients en grande partie PEUT ETRE qui a posé problème aux personnes très bien et stabilisées avec le levothyrox qui est un médicament, j’ai trouvé, qui permet une mobilisation des hormones parfaite. Je n’ai pas trouvé mieux, même s’il me donne des problèmes digestifs et que j’ai tendance à prendre du poids avec. Biogaran, 1 an -10 kg. Je pense que les malades devraient davantage être consultés sur le choix des excipients utilisés car ils peuvent nous rendre très malades

  • C’est quand même fou, les proportions qu’a prises cette non-affaire.

    • Elie, arrête de provoquer les gens, ce n’est plus drôle. C’est bien évidemment une "affaire". Rien de comparable au Mediator, mais des milliers de gens ont authentiquement souffert sans avoir été prévenus.

    • Merci d’avoir remis le commentaire manquant,

      Une non affaire ?

      Que se passera t’il lorsque la nouvelle formule Levo inondera les autres Pays limitrophes ? Tous, vont ils avaler ce poison sans broncher ?

      Va y avoir du sport !

      Bien à vous,

    • Vous pourrez commander votre nouveau lévo dans les pays limitrophes, M’est d’avis que la France ( = ANSM et ???) sera la seule à en vouloir...

      ps : Encore un article lavage de cerveau
      https://www.sciencesetavenir.fr/sante/tribune-pourquoi-la-crise-du-levothyrox-n-est-pas-un-scandale-sanitaire_117047
      La procédure pénale est en cours et certains en connaissent déjà l’issue et ça s’appelle ( science et avenir ).

      Nooon, ni complot ni erreur ni corruption.
      Adorable le pays des ni ni :-))

    • "arrête de provoquer les gens"
      C’est fou qu’on ne puisse pas être d’accord avec "les gens" sans que cela soit interprété comme une provocation, un déni de souffrance, une insulte... Faut pas ensuite être étonné qu’on nous promette l’échafaud..

    • Dominique : si cette affaire est une vraie affaire, alors c’est toute la politique de tous les génériques qui se trouve remise en question, puisqu’il s’agit toujours de la même molécule avec la même biodisponibilité, mais souvent avec d’autres excipients : pourquoi seulement le Lévothyrox ?

    • Oui vous avez raison !
      J’ai du arrêter le générique IRBESARTAN substitué par mon pharmacien et reprendre APROVEL, parce que le générique ne me convenait pas et que mon médecin voulait le doubler d’EXIDREX. Mais je suppose qu’il n’y avait pas 3 millions de français qui sont passés de l’APROVEL à l’IRBESARTAN en même temps. De même que les effets secondaires à court terme ne sont surement pas aussi flagrants que ceux laissés par le nouveau LEVO qui nous terrasse.

      Les génériques sous prétexte de bioéquivalence ne sont pas suffisamment testés avant AMM... mais il faut faire de l’argent ... TIME IS MONEY

    • C’est en effet toute la politique des génériques qui est concernée. Dans cette affaire, les éléments particuliers sont la marge thérapeutique étroite et l’impact symptomatique important des variations d’absorption (ce qui est un peu la même chose).

    • Il ne s’agit pas de ne pas être d’accord, mais d’un déni d’une évidence. A l’évidence, des milliers de sujets ont souffert de la modification de formule, avant même de savoir qu’elle avait été modifiée. Trouver "fou" que les gens râlent et en fassent "une affaire", oui, c’est de la provocation.

    • "A l’évidence, des milliers de sujets ont souffert de la modification de formule, avant même de savoir qu’elle avait été modifiée."

      Cela ne me semble pas si évident que cela (En particulier dans les témoignages on s’aperçoit en fait que beaucoup de personnes ont été "alertées " par le pharmacien, ou bien n’étaient pas si asymptomatiques que cela)...
      Mais bon, tu as peut-être raison, on verra les résultats de l’enquête de pharmacovigilance...
      Ce que je te reproche c’est de mettre de l’huile sur le feu du nocebo..

    • Bonjour Monsieur Dupagne,
      1 : Pour certain-es, nous souffrons encore et pas mal
      2 : "avoir été prévenue" , oui pour changer plus vite de formule, ça aurait été mieux mais quand même, vous imaginez quoi comme communication, "tester et si ça ne va pas revoyez votre dosage" ? Un peu surréaliste non ?
      3 : qui un jour nous expliquera pourquoi avec des dosages revus, des TSH, T3 T4 dans les normes, les effets continuent a se faire ressentir des semaines plus tard ?
      4 : va-t-on savoir ce qui s’est passé ? Pourquoi certain-es sont en hypo, d’autres en hyper, d’autres en yoyo et avec des symptômes bien plus intenses que dans d’autres épisodes d’hyper ou hypo !
      5 : pourquoi personne ne parle des patients hospitalisés ? Cochin l’a brièvement fait mais depuis silence radio !
      6 : A Buzyn a écrit le 21 septembre, dans une réponse a la question d’un sénateur : 9000 signalements pour les CRPV de Rennes et Lille !!! C’est pas du tout la même chose que 9000 dans toute la France, personne ne relève !
      Ah oui, merci Hervé pour toutes ces infos.
      Sidonie

    • Encore plus suspect :
      le chiffre de 9000 ne bouge pas depuis 1 mois ...
      Pourtant, en Corse, par exemple, les signalements augmentent

      http://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/levothyrox-nombre-signalements-augmente-corse-1339865.html

      A l’Assemblée nationale, çà bouge enfin :

      Mercredi 4 octobre 2017, matin

      " La commission des affaires sociales a créé une mission flash sur le Lévothyrox pour lequel elle a nommé Jean-Pierre Door, rapporteur. Ce nouvel outil de contrôle a pour objectif, dans des délais resserrés, de dresser l’état des lieux de la situation qui a conduit à la mise sur le marché, contestée, d’une nouvelle formule du Lévothyrox. "

      http://www2.assemblee-nationale.fr/15/commissions-permanentes/commission-des-affaires-sociales/secretariat/a-la-une/creation-d-une-mission-flash-sur-le-levothyrox

    • Bonjour

      Est-ce que quelqu’un ici pourrait avoir connaissance des instructions envoyées aux commissariats et gendarmeries pour les modalités de prise de plaintes ? Ca pourrait être très ECLAIRANT !

    • LES GENS s’est nous......
      Les Docteurs dises ca va passer vous aller les supporters encore plus lomgtemps ses effets indesirables.

      Mail que j’ai recu de mon Endocrino ce jours...

      Avant de vous adresser l’ordonnance pour l’ancienne formule de Levothyrox, je souhaiterais vous informer que cette formule ( Euthyrox) sera disponible de manière très transitoire en pharmacie ( d’ailleurs, il ne l’est peut être plus) et que le laboratoire va changer la formule dans les autres pays en 2018, ce qui voudrait dire qu’il faudra à nouveau changer la molécule.
      Mais Mi-Octobre, une nouvelle formule L Thyroxin Henning du laboratoire Sanofi va être importée d’Allemagne, qui a des excipients différents que la nouvelle formule de Merck, et qui va rester de manière pérenne.

      Ce jour, je vous propose, si les symptômes liés à la nouvelle formules sont supportables, de patienter jusqu’à mi Octobre pour une ordonnance pour la Lthyroxin Henning

      Cordialement

      Souffres et ferme la alors ?

    • Monsieur "ô médoc" avec le correcteur 😊
      18 ans à prendre la soit disante formule instable sans aucun souci.

      Effets indésirables sans être au courant du changement, je ne détaille pas, certains, liés a un déséquilibre qui s’est installé en quelques mois, et d’autre liés à l’exipient Mannitol dont une soif intense impliquant une absorption de trop d’eau par rapport à mon métabolisme d’où des crampes intenses et d’autres tous lié à un déséquilibre du je pense à une absorption irrégulière de la levothyroxine.
      voila mon expérience de malade

      j’ajoute que j’ai la mâchoire crispée depuis juin 2017 (un mois après la première prise nouvelle formule) avec de grosses douleurs et une élocution difficile et que cela disparaît doucement depuis que je suis allée acheter l’ancienne formule en Suisse il y a 4 semaines...

    • Bonjour,
      Depuis 20 ans que je prends levothytox et jamais de problème, comme des milliers de gens.
      Pourquoi avoir changé la formule ?
      Merci

  • Il y a des nouvelles alternatives au lévothyrox : Bien...= sur le site de l’ANMS, on peut lire que ’’les molécules et les excipients sont d’origine Européenne’’.
    Qui nous prouve que c’est vrai ? On sait que la Chine par exemple est le plus gros importateur mondial de Manitol, on nous dit que les effets secondaires , c’est pas les excipients , c’est l’équilibre hormonal qui n’est pas atteint, ah oui ? Tiens donc.... Mes analyses ths et t4 et t3 sont clean depuis 3 mois et les effets secondaires sont toujours là, donc là ce n’est plus une question d’équilibre mais bien que c’est autre chose.

    Excipients d’origine Européenne : c’est encore à voir.!

    • Je voulais dire tsh et non pas ths, qui n’est pas la même chose..

    • Ben, un rapport de cause à effet quand même car quand ta TSH foire, t’es HS :)

    • Non, en fait Ths c’est : Traitement Hormonal Substitutif, donc rien à voir.

    • A propos de la TSH :
      Des faits ma TSH et celle de ma mère, habituellement équilibrées, ont fortement augmenté révélant une hypothyroïdie caractérisée, dans un délai de :
      - 3 mois après l’apparition d’effets très handicapants coïncidant avec le début de la prise de LNF, en ce qui me concerne.
      - 4 mois après le début de la prise du LNF, en ce qui concerne ma mère (sans effets indésirables bruyants).

      Conclusion : quels que soient les effets ressentis, il faut continuer à mesurer la TSH bien au-delà de 6 à 8 semaines après la transition.
      Ce délai de 6 à 8 semaines est pourtant préconisé par l’ANSM dans sa lettre du 27 février 2017 aux professionnels de la santé...

      Qu’en pensez-vous, Dr DUPAGNE ?

      A noter que nous avons découvert que la formule avait changé à la mi-août, par les médias.

    • autre question : le verrons nous jamais ?!!

    • ben moi avec ancienne formule de Levothyrox ou nouvelle / TSH inchangée et pourtant de plus en plus de probleme de santé : douleurs musculaires et articulaires generalisées sans changement de vie donc inexplicable par un regain d activité ; c ’est plutot le contraire au fils du temps car douleurs et fatigue ++++++++

  • L thyroxin Henning : amidon de MAÏS : génétiquement modifié ou BIO ou on n’en sait rien et on s’en fout ?......Merci de nous apporter cette précision ... Et pourquoi arrêter la fabrication du Levo avec lactose et ne pas y revenir définitivement : quels enjeux financiers ? Pourquoi n’est il plus possible d’en fabriquer de façon définitive après une telle révolution ? ....Que les industriels qui se croisent dans les « pince fesse » et pactisent surtout pour leurs propres intérêts, se montrent et crachent leurs vraies raisons ,un peu de courage ...sans être paranoïaque ! Si l’intérêt de la personne malade était bien réel , les autorités et les laboratoires concernés fabriqueraient de nouveau et de manière intemporelle ce fichu LEVO avec lactose qui convient à tant de patients .

  • bonjour

    combien cava couter cette affaire du Lévothyrox

    • Bonsoir,

      Cela va coûter la future privatisation de la Secu.

      Détricotage de la France, et privatisation si chère à notre gouverne ment.

      Pauvres de nous !

  • Bonjour, ce médicament a-t-il été déjà testé sur des patients prenant l’ancienne formule de Levothyrox pour savoir comment ils réagissent au médicament car c’est bien cela qui manquait lors de la dernière étude de bioéquivalence entre l’ancienne et la nouvelle formule du médicament ...
    Merci en tous les cas de nous avoir éclairé sur les excipients présents dans ce médicament. Par contre, je voulais préciser que j’étais sous Lévothyrox ancienne formule depuis plus de 30 ans et que jamais je n’avais ressenti d’effets secondaires indésirables ... même après deux grossesses où je retrouvais, peu de temps après mes accouchements, mon ancien dosage avec d’anciennes boîtes de Lévothyrox de plus de 10 mois (gardées précieusement !)j’ai été stable tout ce temps et à partir du moment où j’ai commercé la nouvelle formule, les effets secondaires (fatigue intense, difficultés de concentration, vertiges, perte de cheveux ...) ont démarré alors que je ne prenais aucun autre traitement ... et les patients ne tolérant ni la nouvelle formule ni la L Thyroxine de Serb, sachant que Euthyrox est donné au compte-gouttes par les grossistes ... quelle solution pour eux tout de suite ? certains ont été hospitalisés d’urgence et d’autres ont arrêté leur traitement. .. si cela n’est pas de la mise en danger de la vie d’autrui alors expliquez moi comment cela s’appelle ... Cordialement. Florence.

  • Bonjour,

    Une question : Quel est l’organisme responsable de l’étude de parmacomachin pour le levo ?

    Merci,

  • Merci pour ces précisions...ma mère est sous Lévothyrox 100 (ancienne formule). Il lui reste encore quelques comprimés. Je suis IDE et travaille avec des cardiologues, j’ai donc eu la facilité pour me procurer une ordonnance d’Euthyrox, car ils me déconseillaient de lui faire prendre la nouvelle formule. Évidemment elle n’a pas pu avoir ce nouveau médicament puisque à peine arrivé dans les officines il était déjà épuisé, c’est sûr que 1 boîte de chaque dosage par pharmacie cela fait peu ! C’est scandaleux, de qui se moque-t-on, que nous cache-t-on, à qui profite "le crime" ?...je suis rassurée par votre article et nous allons attendre l’arrivée de la L-Thyroxine Henning, alternative à l’ancienne formule du Lévothyrox !

    • Vous avez raison, c’est un nouveau scandale dû à de nombreux facteurs, et qu’il serait juste de faire connaitre aux médias :

      - Le manque de signalisations à pharmacovigilance : 9000 signalements alors que des dizaines de milliers de personnes ont été affectées.
      - Le boycot, déjà dénoncé sur ce site, de pharmaciens qui se refusent à commander EUTHYROX.
      - Les mensonges successifs du ministre de la santé qui laisse entendre qu’avec une simple ordonnance en bonne et due forme on peut se procurer le médicament.
      - Et sans doute des problèmes d’approvisionnement en provenance de l’étranger.

      Cette affaire, c’est du foutage de gueule du début à la fin.
      Vu mon médecin hier, furieux contre des décisions prises par on ne sait qui, pour des motifs fallacieux et à l’encontre du bien des patients.

  • Concernant la Nouvelle Formule du Levothyrox, une question reste posée, pourquoi la mise sur le marché ne sait-elle pas fait en ALLEMAGNE " chercher l’erreur !!!
    Je présume que désormais les pharmaciens ne pourront plus délivrer l’ancienne formule du levothyrox , les patients devront attendre l’arrivée de cette formule miracle !
    Personnellement je n’ai pas eu 1 seule boîte de l’ancienne formule depuis la première information de cette délivrance.
    A noter que j’ai eu une thyoïdectomie, et que mes effets indésirables sont insupportables, hélas je prenais un générique BIOGARAN ( laboratoire français ) qui me convenait hélas lui aussi a été retiré du marché, j’attends son retour !

    • la mise sur le marché n’a pas débuté par l’allemagne car eux ont d’autres alternatives et que 15 % des malades prennent Merck, ca à été introduit en France car nous on a que ca le lévo donc on a bien servi de cobaye puisqu’il nous à fallu nous battre pour avoir autre chose

  • Question sur la teneur en principe actif :

    à la libération du lot : Lévo ancienne formule = 100 à 110 %
    à péremption du produit : Lévo ancienne formule = 90 à 110 %

    Cette teneur en principe actif a été ramenée à 95-105 % pour toute la durée de commercialisation du nouveau Lévothyrox.

    Si j’ai bien compris...

    Qu’en est-il de cette teneur en principe actif pour la L-Thyroxin Henning de Sanofi ?
    Dr Dupagne, je ne vois pas cette info dans votre article.
    Merci

  • j’ai une 2ème question :

    Le dosage TSH d’une personne sans problème de thyroïde est-il toujours identique ? ou peut-il varier pour une raison x ou y ? (saisons, fatigue, âge, etc…). Et si oui, quelle peut-être une fourchette "normale" de cette variation (pour un même individu) ?

    je ne suis pas certaine que ma question soit bien limpide...

    Merci

  • Bonjour à tous

    Est-ce que quelqu’un sur ce site a réussi à se procurer sa boite d’EUTHYROX en France ?

    • Coucou,

      D’après les commentaires lus ailleurs, beaucoup de personnes malades, n’ont pas eu accès aux boîtes Euthyrox.

      C’est logique. 2 a 4 boîtes par officine. 9000 cas d’après les hautes instances qui savent tout. Combien de malades ont signés les pétitions ? Y’a un gros trou !

      PS. Encore ancienne boîte, pour moi.

      Merci pour vos commentaires toujours bien fouillés propres. Bien a vous,

    • Je suis arrivée à avoir l’Eurothyrox, mon pharmacien avait gardé une boite pour mon usage, la seule d’ailleurs qu’il ai eu en 75mg.

    • oui , moi ...... j’ai réussi à me procurer une boite d ’Euthyrox 200 près moult palabres , parcontre , je suis obligée de faire venir l’Euthyrox 25 du Portugal .... Nous allons pouvoir tenir comme cela pendant combien de temps encore ...... faudra - t ’il parcourir l’Europe pour trouver un médicament si vital ..... c’est plus facile de trouver du haschich !!!!! honte aux politiques !!!! à la botte des laboratoires pharmaceutiques !!!! comment peuvent-ils prétendre vouloir notre bien !!!! si c’était le cas , ils rétabliraient l’ancienne formule afin de nous laisser le choix !!!!

    • Non, je me suis fournie en Allemagne pour 9 mois.

    • Non, moi je n’ai pas réussi.

    • moi aussi, (j’habite Strasbourg). Il paraît que la sécu ne rembourserait pas les dosages sanguins si on achète l’euthyrox à l’étranger (?) dixit la pharmacie

    • moi je m’en suis procurer j’en prends depuis quatre jours suite à une prise de l’ancien que j’avais en stock car avec le nouveau j’avais les effets secondaire mal de jambes perte de cheveux,donc j’ai repris ce que j’avais de l’ancienne formule plus de douleur et presque plus de perte de cheveux malheureusement plus de médicaments donc mon médecin me prescrit l’Euthyrox de Merck j’en prends depuis quatre jours et les effets recommence j’ai l’impression que l’on nous a donné la nouvelle formule sous un autre nom

    • moi je me le suis procuré à la frontière suisse très simplement avec une ordonnance de mon toubib français. Bonne chance

  • Nouvelle formule levo:EFFETS SECONDAIRES INVALIDANTS.( je ne les énumère pas, d’autres personnes les ont très bien décrits. )
    POURTANT JE NE PEUX PAS ME PASSER DE THYROXINE
    ( basedow opéré voilà 30 ans et levo ancienne formule bien tolérée depuis).
    - 3 solutions à ce jour :
    1) je retourne à l’ancienne formule : solution provisoire
    2) je continue nouvelle formule et je me flingue ( rassurez-vous je ne le ferai pas, c’est une manière d’exprimer mon désarroi et ma colère)
    3) je me tourne vers L.THYROXINE HENNING qui devrait me redonner le sourire.
    J’AI CHOISI LA 3è SOLUTION que je me suis procurée en Allemagne
    (je suis frontalière ). Médicament ancien et pérenne . .
    J’ai lu vos articles et leurs commentaires avec beaucoup d’intérêt . Merci à vous.

  • Voici mon temoignage
    je suis sous levothyrox depuis plus de 20 ans.
    depuis quelques mois j’ai eu des vertiges, des migraines importantes qui ne me quittaient pas, même la nuit et malgré la prise de doliprane, une fatigue importante m’obligeant a me coucher les apres midi il faut dire que les nuits je dormais peu , perte de cheveux et humeur fluctuante...
    il a fallu que je tombe par hasard sur un article sur les effets secondaires du nouveau Levothyrox pour comprendre que tous mes maux venaient de là.
    je suis allée aussitôt voir mon médecin pour me faire arrêter et changer ce fameux levothyrox.
    je suis sous L-thyroxine en gouttes depuis ce jour là.
    tous mes symptômes ont disparus une dizaine de jours apres l’arrêt.
    je n’ai jamais été au courant du changement de formule du levothyrox et franchement je suis en colère qu’on nous prenne pour des cobayes.
    depuis je suis allée voir un endocrinologue et je devrais avoir a sa sortie mi octobre L-thyroxin henning.
    merci à vous tous et en particulier au Dr Dupagne pour vos précisions très scientifiques certes mais nécessaires.

  • Bonsoir,

    Que tout les médecins qui voient la détresse de leurs malades se manifestent, merci a eux,

    http://www.lunion.fr/53927/article/2017-10-09/un-medecin-remois-porte-plainte-dans-l-affaire-du-levothyrox

    • je suis suivie par un généraliste qui est sceptique. J’ai consulté 4 fois cet été pour des crampes, des vertiges et de l’eczéma (tout a disparu depuis que je me fournis en Euthyrox en Allemagne) avec examens radio, échographie et IRM !! pour les crampes derrière le genou, visite chez un dermato avec biopsie... Tout cela a un coût pour la sécu....mais pour lui ce n’est pas à cause de la nouvelle formule. J’ai pris conscience que c’était des effets secondaires à la nouvelle formule par la radio fin août. Je les ai signalés à l’agence du médicament et je compte porter plainte

  • Pour ceux qui veulent accéder à l’article sans passer par l’abonnement semble t-il, sous réserve de ne pas dire de bêtise. Voici l’article complet :

    Un médecin Rémois porte plainte dans l’affaire du Levothyrox

    Médecin généraliste, le docteur Nicolas Bouvier, installé à Reims depuis 1995, est l’un des rares généralistes à avoir porté plainte dans l’affaire du Levothyrox, dont la nouvelle formule est, depuis l’été, au cœur d’une vive polémique.

    Le médecin, qui suit une quinzaine de patients souffrants de la glande thyroïde est d’autant plus en colère qu’il a prescrit pendant des mois la nouvelle formule « sans avoir jamais été informé de manière officielle de la modification de composition du médicament.

    Je n’ai rien reçu de la part du laboratoire ni des instances de surveillance du médicament m’alertant sur les dangers potentiels du Levothyrox nouvelle formule… Je me suis trouvé dans la situation du professionnel qui a prescrit un médicament qui a rendu malade ses patients ! »

    « Je suis en médecin en colère, remonté », lâche le généraliste qui a porté plainte auprès de la gendarmerie vendredi dernier pour mise en danger d’autrui.

    « Le laboratoire Merck a modifié la composition du médicament vers mars 2017. Mes premiers patients qui se sont plaints à mon cabinet se sont manifestés au mois de mars. Il y a eu différents troubles d’ordre d’état de fatigue, digestifs, des crampes… Certains avaient des palpitations, d’autres perdaient leurs cheveux. Deux de mes patientes ont pris du poids de façon importante (+ 10 kg). Une dame a présenté des douleurs musculaires… Toutes ces personnes sont des patients que je suis régulièrement et pour lesquelles je prescris du Levothyrox depuis plus de 10 ans !

    Je n’avais pas initialement fait le lien avec la nouvelle formule. J’ai donc poursuivi mes prescriptions d’autant qu’il s’agit du seul produit à ma disposition pour traiter cette pathologie. J’étais dans tous les cas obligés de le renouveler…

    Je porte plainte, et j’espère que d’autres médecins suivront, car j’estime qu’il s’agit d’une tromperie sur la qualité avec une mise en danger de la santé des patients ! » Et d’évoquer le cas de l’une de ses patientes hospitalisée en raison des effets secondaires de la nouvelle formule.

    Une patiente hospitalisée
    « Cette affaire est un véritable scandale », martèle le généraliste qui a également saisi, via son avocat Me Ludot, le défenseur des droits. « Aujourd’hui, le médicament est considéré comme un simple produit de consommation, un assemblage de pièces…

    Pour de simples considérations financières, on prend le patient – et le médecin – en otage. C’est une véritable prise d’otage de la part de la mafia du médicament…

    J’ai des patients, victimes de ce pseudo-médicament qui ont dû être hospitalisés 2 à 3 jours. C’est la santé des gens qui est en cause… On nous demande à nous, médecins, de prescrire de la merde… Alors, oui, c’est le bordel et c’est un bordel inadmissible. La santé, c’est du sérieux. Ce qui se passe en ce moment est inadmissible, honteux…

    En tant que médecins, nous sommes directement impactés. Les effets néfastes de ces produits peuvent être imputés par les patients à une incompétence du médecin qui les prescrit. J’estime être également victime d’un préjudice professionnel considérable.

    J’attends du médicament une efficacité thérapeutique et du laboratoire qui le commercialise une garantie de fiabilité ! J’aimerais qu’on me dise d’où vient ce médicament et ce qu’il y a dedans !

    Non, ce n’est pas le patient qui est anxieux. Non, ce n’est pas le médecin qui est incompétent ! C’est un problème de produit qui ne convient pas et qui a été modifié pour de simples raisons économiques ! »

    • Mercî pour votre Humanité Intelligente
      Victime de ce nouveau médicament, mon médecin désemparé me conseille de tout arrêter un mois, ce que je fais mais non sans crainte.J’appelle cette affaire "l’effet papillon" que j’espère fracassant pour les empoisonneurs .

  • Mais que font les labos ? Ils nous tuent à petit feu avec l’aval de l’ANSM !!! » me parait excessif.

    Scandale chez Merck, une ancienne cadre, Brandy Vaughan, avoue tout

    Lors du rassemblement en faveur de la liberté vaccinale le 9 Septembre 2017 à Paris, nous avons rencontré Brandy Vaughan, anciennement cadre de haut niveau chez Merck, l’un des plus puissants groupes pharmaceutiques de la planète et elle l’a quitté après avoir compris que le Vioxx, médicament qu’elle a participé à commercialiser, avait finalement causé la mort de plusieurs centaine de milliers de patients à travers le monde pendant que cette firme tentait par tous les moyens d’en dissimuler la cause pour prolonger la durée de commercialisation de cette molécule.

    https://www.prevention-sante.eu/radio-tv/scandale-chez-merck-une-ancienne-cadre-brandy-vaughan-avoue-tout

    Le livre de la jungle : aie confffffffiance .......

  • émission du 9 oct 2017 sur RFI
    http://www.rfi.fr/emission/20171009-le-levothyrox
    avec Pr Philippe Touraine, Dr Dominique Dupagne, Nell Gaudry, Dr Dominique Martin.

    Autoflagellation de Dominique Martin : pitoyable ! Amélioration du médicament : risible ! Améliorer un médicament qui ne posait pas de problème... me fait penser au sketch de Coluche "la lessive qui lave plus blanc que blanc"... nous en sommes au stade où il nous faut défaire les noeuds des torchons qui ont trempé dans l’eau.... Bon courage à tous !

    Merci Dr Dupagne d’avoir dit haut et fort que le nouveau lévo est un générique de l’ancien !
    Vous avez annoncé l’arrivée d’un autre médicament en novembre... Vous n’avez pas dit lequel ? Un générique du générique de l’ancien ? ou un générique du générique du nouveau ?

    • Bonjour
      Il s’agira apparemment d’un générique du Levothyrox, avec des excipients différents de l’ancien et du nouveau. Peut-être une recommercialisation de la Levothyroxine Biogaran qui était en arrêt de fabrication.

    • j’espère par car si je ne me trompe pas le générique de chez Biogaran a la meme compo que le nouveau lévo et avait été oté car trop d’effets secondaires et trop instable.
      Cherchez l’erreur

    • Bonjour,
      D’après l’association des malades de la thyroïde que je consulte depuis quelques semaines le L-Thyroxin de Henning n’est pas un générique. Il n’aura ni lactose ni mannitol mais beaucoup plus d’autres choses comme de la maïzena (maïs bio ou OGM ?). Espérons que ça me convienne....

    • Lévothyroxine de BIOGARAN n’a pas exactement les mêmes excipients que la nouvelle formule du lévothyrox de Merck sauf le lactose est remplacé par du mannitol idem pour les deux fabricants.

  • Bonjour Dr.Dupagne,
    que pensez-vous de cet article récent du Vidal qui a demandé des statistiques au sujet du lévothyrox à 2900 médecins. J’avoue avoir du mal à démêler les chiffres :

    https://www.vidal.fr/actualites/22158/levothyrox_evaluation_par_2_900_medecins_de_l_impact_de_la_nouvelle_formulation_enquete_vidal/

    • Bonjour,
      C’est assez simple : pour la majorité des médecins, seuls 1 à 10% de leurs patients ont rencontré des problèmes avec la nouvelle formule, ce qui est cohérent avec l’étude de bioéquivalence : http://www.atoute.org/n/article362.html

    • Merci Dr.
      Est-ce qu’à partir de ce chiffre indicatif on peut extrapoler et dire que qu’en moyenne 5/100 des patients ont été touchés ?Cela donnerait pour 3 millions de patients un chiffre autour de 150 000 ?
      Excusez, je suis une littéraire !

    • Pardon... mais je ne comprends pas non plus ces pourcentages.
      1 à 10 % de quel chiffre ? 1 à 10 % d’une patientèle de 30, de 150, de 600 ?

      D’autre part, le rédacteur de l’article décompose :
      sur 39,5 % des médecins qui ont eu 1 à 10 % de leurs patients ayant rencontré des problèmes : 1 à 5 % : 20,7 % ; 6 – 10 % : 17,6 %.
      Sauf que 20,7 + 17,6 = 38,3 % (et non pas 39,5 %).

      Espérons que les dosages des substances dans les comprimés sont faits avec un peu plus de précision !! 😊 rire jaune...

    • Franchement, quand on lit l’analyse de ce sondage jusqu’au bout.... c’est ce qu’on peut appeler un article tendancieux... en dehors même des erreurs qu’il comporte. Et comme il comporte beaucoup d’erreurs, on peut en déduire qu’il est très très tendancieux !

      C’est la thyroïde qu’on nous a enlevée, pas la cervelle !... et même que quelquefois on s’en sert !!

    • Désolée, mais il me semble que le rédacteur du Vidal a une lecture erronée des résultats du sondage.

      En effet, 2900 médecins ont répondu au sondage du Vidal

      94 % (2726 médecins) déclarent avoir eu un ou des patients qui se sont plaints du nouveau lévothyrox.
      6 % (174 médecins) déclarent n’avoir eu aucun patient qui se soit plaint.

      Sur ces 2726 médecins qui ont eu un ou des patients qui se sont plaints :
      1 % des médecins n’ont pas prescrit de bilan thyroïdien
      99 % des médecins ont prescrit un bilan

      Sur ces 2726 médecins, aux résultats du bilan thyroïdien
      24 % n’ont pas constaté de perturbation
      76 % ont constaté une perturbation

      Dernière question du sondage :
      « Globalement, sur 100 % de vos patients traités par LEVOTHYROX, à quel pourcentage avez-vous effectué une modification de dosage de la prise quotidienne de LEVOTHYROX ces dernières semaines ?" »
      Ici, on suppose que la question s’adresse aux 2900 médecins qui ont répondu (à vérifier avec le rédacteur de l’article)

      19 % des médecins n’ont pas effectué de modification de dosage
      81 % des médecins ont effectué une modification.

      Après, il est possible de détailler, même si personnellement je n’en vois pas l’intérêt :
      Sur 2900 médecins qui ont répondu au sondage, dont 2726 médecins (94 %) déclarent avoir eu un ou des patients qui se sont plaints du nouveau Lévothyrox, nous pouvons dire :

      pour 39 % des médecins cela représente 1 à 10 % de leurs patients
      pour 12 % des médecins cela représente 11 à 20 % de leurs patients
      pour 12 % des médecins cela représente 21 à 30 % de leur patients
      ….. etc.

      Ce ne sont pas 1 à 10 % des patients qui se sont plaints. Mais à 1 à 10 % de 39 % des médecins. Ce qui n’est vraiment pas la même chose !

      Quand le rédacteur de l’article écrit « Les médecins répondants ont en majorité (près de 60 %) prescrit un bilan biologique »
      Ben non…. D’ailleurs, son graphique nous indique que seulement 1,15 % des médecins n’ont pas prescrit de bilan. Ce qui veut dire que 98,85 % des médecins ont prescrit un bilan thyroïdien aux patients qui sont venus se plaindre du nouveau Lévothyrox.

      (j’ai repris les pourcentages du rédacteur du Vidal, même si d’entrée les données sont fausses puisqu’en additionnant tous les pourcentages, le total ne donne pas 100 mais 101,01 ; j’ai appliqué la règle de l’arrondi pour des facilités de lecture).

    • J’ajoute que ce sont peut-être et à peu près 150000 patients qui se sont plaints d’effets secondaires avec la nouvelle formule du Lévo, mais ce n’est pas ce sondage qui permet de le préciser puisqu’il n’y a aucune donnée sur le nombre de patients représentés par les médecins qui ont répondu à cette enquête.

      je m’arrête là !
      merci de votre attention

    • Merci Armelle pour cette analyse.
      Et le Vidal sert de référence ?

    • Oui, le Vidal sert de référence....

      Du coup, voilà ce qu’écrivent les Echos : "Selon un sondage du site Internet du Vidal, de 1 à 10 % des patients traités avec le médicament ont consulté, et le traitement des trois-quarts d’entre eux a dû être adapté.
      https://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/030639535183-levothyrox-les-grandes-lecons-de-la-crise-2118490.php#Xlm687Vk4011s5xl.99

      Comme quoi il n’y a pas que sur les réseaux sociaux que circulent les fake news... la presse joue son rôle, et même la presse de référence !
      Alors... restons des lecteurs avertis et vigilants !

    • Selon les Echos.fr que vous citez :

      "En outre, l’ANSM est la seule agence en Europe qui ne transmet pas à l’Agence européenne du médicament les effets secondaires « non graves ». » Comme ceux du Levothyrox le plus souvent".

       ?

      Sachant qu’un effet secondaire grave est un
      " Effet indésirable entraînant le décès ou mettant le pronostic vital en jeu ou entraînant une invalidité ou une incapacité significative ou entraînant (prolongeant) une hospitalisation ou entraînant une anomalie ou malformation congénitale (dans la cas d’un médicament pris par la mère pendant ou avant la grossesse) ou médicalement significatif*.
      *médicalement significatif : considéré comme grave par un médecin, c’est à dire ayant des conséquences cliniques importantes mais ne correspondant pas à l’un des autres critères de gravité."
      http://www.pharmacologie.u-bordeaux2.fr/fr/pharmacovigilance/lexique.htm

  • Bonjour Docteur

    De pourcentages en excipients ....

    Je relis la formule de L -Thyroxin henning :
    Mikrokristalline cellulose : cellulose microcristalline

    D’autre part, un extrait du lien cité ci-dessus :
    https://www.vidal.fr/actualites/221...
    "en Nouvelle Zélande juin 2007, au Danemark en 2009 et en Israël en 2012, : le remplacement par GSK, à son initiative (alors qu’en France c’est l’ANSM qui a demandé le changement), du lactose par de la cellulose microcristalline de sa lévothyroxine sans information détaillée (simple lettre envoyée aux prescripteurs, comme en France), a entraîné une explosion des signalements des effets indésirables."

    Pas très rassurant tout ça !
    Quant à l’éventuel générique de BIOGARAN, il y a bien longtemps que je l’ai évoqué ici.
    Est-ce qu’un jour, les labos vont penser à nous soigner plutôt qu’à nous empoisonner ?

    • Bon je récapitule..
      La nouvelle formule donne des effets indésirables, et la Thyroxin henning n’a pas l’air mieux, et on prend quoi pour se soigner ?

    • Voilà enfin une question intelligente !
      Qui peut y répondre ?
      Et, si possible, un médecin ou ,l’équivalent ? Et qui ne soit pas en cheville avec les lobbies Pharmaceutiques ! ! !

    • De l’euthyrox

    • pour moi même effets secondaire qu’avec le levothyrox nouvelle formule alors que faire moi je crois que je vais arrêter j’en ai marre a moins que l’euthyrox de Merck et le L Thyroxin Henning ne sont pas les même médicament je veux bien essayer

  • Et le gros lot pour la comparaison la ahurissante, va au Professeur Caron (Chu de Toulouse). Il justifie en ces termes la non information des patients sur le changement du nouveau lévothyrox :

    « Les malades n’avaient pas à être informés autant dans le détail. Quand vous allez prendre de l’essence, vous ne demandez pas ce que contient votre carburant », ajoute le professeur Caron"

    https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Sciences-et-ethique/Levothyrox-lecons-crise-2017-10-10-1200883022

    • Merci Jacqueline pour cette info.

      Nous devrions organiser les "prix de la bêtise médicale" révélée par le Lévothyrox. ça doit être des effets secondaires indirects.... Preuve que c’est vraiment dangereux comme produit ! "C’est du brutal !"
      😊 😊 😊

    • Bêtisier s’impose !

    • Bonjour Armelle,
      dans un article récent et prudent de la SFE ( Société française d’endocrinologie) au sujet du lévothyrox et de ses substituts, on trouve, listé à la fin, un paragraphe sur les liens d’intérêt ,et oh surprise,voilà que réapparait ce cher Pr.Caron. Lui ne carbure pas qu’à l’essence apparemment :

      ..............................................................................................................
      "Liens d’intérêt

      Pr Patrice Rodien, vice-président de la SFE, coordonnateur du centre de référence des maladies rares de la thyroïde et des récepteurs hormonaux au CHU d’Angers, déclare avoir bénéficié de la prise en charge par la société MERCK-SERONO de frais de voyage et d’hébergement lors de congrès internationaux, ainsi que d’honoraires pour communications lors de réunions scientifiques et médicales.

      Pr Philippe Caron, président du GRT, est consultant pour le laboratoire MERCK-SERONO, et déclare avoir bénéficié de la prise en charge par la société MERCK-SERONO de frais de voyage et d’hébergement lors de congrès nationaux et internationaux, ainsi que d’honoraires pour communications lors de réunions scientifiques et médicales.

      Pr Rachel Reynaud, présidente de la SFEDP déclare avoir bénéficié de la prise en charge par la société MERCK-SERONO de frais de voyage et hébergement lors de congrès et réunions scientifiques
      ..............................................................................................................

      > http://www.sfendocrino.org/article/925/levothyrox-reg-

    • Merci Jacqueline, pour votre article et pour votre humour :-)

      Pr Caron : tout s’explique ! La soupe est trop bonne !
      L’honnêteté, l’indépendance.... tout ça.... à quoi bon s’embarrasser ?
      Quel nid de canailles !!

  • LEVOTHYROX®

    COMMUNIQUE DE L’ANSM du 11 10 2017

    Une enquête de pharmacovigilance a été initiée par l’ANSM, dès la mise sur le marché de la nouvelle formule, afin d’analyser les signalements d’effets indésirables rapportés. Les premiers résultats de cette enquête ont été présentés lors du Comité technique de pharmacovigilance (CTPV) du 10 octobre 2017 à l’ANSM. Cette analyse intermédiaire de l’enquête porte sur la période allant de fin mars au 15 septembre 2017. A cette date, 14 633 signalements ont été reçus par les Centres Régionaux de PharmacoVigilance (CRPV). Sur ce total, les cas graves et les plus documentés, soit 5 062 cas, ont pu être enregistrés prioritairement dans la base nationale de pharmacovigilance (BNPV). Le recueil des signalements et l’enregistrement dans la BNPV se poursuivent et feront l’objet de publications ultérieures. Les 14 633 signalements reçus par les CRPV représentent 0,6 % des 2,6 millions de patients traités par Levothyrox nouvelle formule. Les effets les plus fréquemment rapportés sont la fatigue, les maux de tête, l’insomnie, les vertiges, les douleurs articulaires et musculaires et la chute de cheveux, déjà connus avec l’ancienne formule du Levothyrox.

    Cette enquête confirme la survenue de déséquilibres thyroïdiens pour certains patients lors du passage de Levothyrox ancienne formule à Levothyrox nouvelle formule. En effet, tout changement de spécialité ou de formule peut modifier l’équilibre hormonal et nécessiter un réajustement du dosage qui peut nécessiter un certain délai. Tous les effets indésirables témoignent d’un déséquilibre thyroïdien en lien avec le changement de traitement ; aucun effet indésirable d’un type nouveau, qui serait spécifique de la seule nouvelle formule, n’a été retrouvé.

    L’enquête de pharmacovigilance se poursuit et s’élargit dans le contexte d’arrivée des nouveaux médicaments à base de lévothyroxine. Du fait de la fréquence inattendue de signalements et de certains cas de patients qui présentent à la fois des signes d’hypo ou d’hyperthyroïdie avec des dosages de TSH dans les normes attendues, le CTPV souhaite que soit mis en place un groupe de travail constitué de professionnels de santé, pharmacovigilants et patients afin de poursuivre les investigations. En parallèle, l’ANSM a lancé une étude de pharmacoépidémiologie pour étudier les effets du changement de formule sur l’ensemble des patients traités.

  • bonsoir
    je suis médecin généraliste en semi-rural et dès que j’ai reçu le courrier signifiant la modification progressive en février, je l’ai signalé a mes patients et leur ai fourni un ordo avec une tsh a faire 6 semaines après avoir commenceé la nouvelle formule ; il est en effet difficile a comprendre que l’ansm est demandé un changement alors quil etait sur qu’on s’exposait a de nombreux risques de déséquilibre , avec au moins pour 15 -20 % déjà des difficultés a être équilibré (travail de nuit ou en horires décalés, pb important prof ou perso , pb d’equilibre malgré un bilan bon ce qui arrive pour n’importe traitement thyroidien ) - les médecins sont au courant des troubles liés a la prise de levothyrox , les effets secondaires qui peuvent apparaître même avec l’ancienne formule ; je suis pas loin de montpellier et notre climat devenant difficile (chaleur 6 -7 mois /an, hiver +- doux, peu de pluie) a aussi des effets avec des passages en sept/oct en hypothryoidie , mais pour certains c’est plus net avec cette formule comme quoi le lactose genait pas trop .
    Le pb est surtout la manière dont les journalistes ont montrés les effets du passage d’une formule a l’autre -
    le labo n’a rien a gagner a avoir changer sa ligne de fabrication+ son packaging + le blister pour 2 a 3.5 E pour une boite .
    D’ailleurs ,personne n’a évoqué justement ce blister dont la couleur avant, bien franche évitait des erreurs chez ceux prenant deux formules différentes -
    Depuis 10 jours j’ai énormément de demandes a changer même chez ceux sans pb ,maisbon sang réfléchir et penser de façon concrète , c’est ce que nous vous demandons , patientes et patients ;je suis moi-meme consommatrice de levothyrox , je m’adapte +- au manitol et ma dose a du être baissée ;
    j’ai aussi rappelé a bcp de prendre le levothyrox a jeun , d’eviter de prendre le matin du pamplemouse ...
    pour les interactions médicamenteuses = les médicaments concernés sont rarement prescrit et souvent les patients sont suivis par des spécialites habitués ( maladie infectieuse pour tuberculose et traitement HIV ) .
    Le produit allemand a les memes effets indésirables et interactions que les autres ; il est vrai que notre ancienne formule avaitl’avantage de peu d’excipient et vu le peu de lactose c’ était pas un gros gros pb -
    Par pitié pas de conspiration mais en effet , une mise en place inédite et mal faite .
    Pour avoir connu la vaccination a 3 vaccins (DTPolio ), je peux vous dire que ceux en plus, ont largement aidé les nourrissons a ne pas mourir /souffrir de lourds handicaps . Mais oui tout peu rendre malade , même le doliprane peu tuer .

    • "mais bon sang réfléchir et penser de façon concrète , c’est ce que nous vous demandons , patientes et patients"
      et en premier lieu, professionnels de santé !!! ce qui n’a malheureusement pas tjs été le cas et a largement contribué à envenimer les choses ....

    • Traduit du "jargon", le rapport de l’ANSM conclut de façon plutôt catégorique à la psychose collective, puisque ni le principe actif ni l’excipient ne "peuvent" être mis en cause. Pourquoi ne pas le dire en "français" ?

      14 633 "foldingues" en liberté. À surveiller ?

    • Don’t feed the trolls.

  • bonjour
    je ne supporte pas la nouvelle formule plus d’ancienne dans les pharmacies donc j’attends la sortie de votre médicament en attendant les effets secondaires continuent _ existe t il un lien entre la nouvelle formule du levothyrox et le tamoxifene

    merci

  • Je viens de modifier l’article pour ajouter la notice professionnelle en français

  • Ça n’a peut-être aucun rapport, mais...

    "« D’un point de vue objectif, cela ressemble plus à une hystérie collective qu’à autre chose. » À Cuba comme aux États-Unis, les déclarations du neurologue Mark Hallett dans un article du Guardian pourraient bien faire l’effet d’une bombe. Le membre de l’Institut national américain des troubles neurologiques et des AVC remet ainsi en cause la piste plus souvent évoquée d’« attaques acoustiques » dans l’affaire des diplomates américains victimes de troubles de santé..

    http://www.lefigaro.fr/international/2017/10/13/01003-20171013ARTFIG00161-la-piste-d-une-hysterie-collective-evoquee-dans-l-affaire-des-diplomates-americains-de-cuba.php

    • Il s’agit d’un phénomène de groupe. L’effet nocebo est contagieux. On pourrait aussi parler de l’effet nocebo des réseaux socios.. Il repose sur les "discours" qu’on peut y lire.

      Article de Science et avenir de mai 2007 (suite à son livre "prévenir et soigner le mal de dos" Ed Odile jacob) . Interview du Pr Claude Hamonet (rééducateur fonctionnel). Titre : le mal de dos c’est le mal des mots. Sous titre : « Ce spécialiste dénonce l’emploi de mots abusifs comme sciatique, hernie discale ou dégénérescence ».

      .« .. le discours tenu par les médecins, les kinésithérapeutes et les ostéopathes est absolument traumatisant. Les mots prononcés lors des consultations, « sciatiques », « hernie discale », « dégénérescence », font peur. Ils véhiculent des notions de paralysie, d’impuissance, de sanction chirurgicale, et sont avant tout, source d’inquiétude et d’angoisse. Les patients sont persuadés que tout est fini pour eux, qu’il n’y a rien à faire, qu’ils sont véritablement coincés. Cet interprétation erronée ne peut qu’entretenir un état de mal permanent. Nous sommes face à une véritable iatrogénie des mots, c’est à dire de maladies induites par le discours de médecins.

      Question : Est-ce révélateur d’un échec de la médecine ?
      Absolument. D’un côté, il y a les médecins, enfermés dans une culture basée sur la vérification qui prescrivent à tout-va des radiologies. De l’autre des patients qui leur en réclament ; D’ailleurs, il y a toujours deux chaises devant mon bureau : l’une pour le patient, l’autre pour leurs épais dossiers de scanners et d’IRM ! »

      A appliquer aux "discours" des réseaux sociaux...

  • Bref ... on apprend donc dans le rapport de l’ANSM que les effets secondaires du LNF sont les mêmes qu’avec LAF et qu’il n’y en a pas de nouveaux.
    ça ne nous dit donc toujours pas pourquoi cette nouvelle formule a été mal tolérée par certains patients ?
    Les deux formules étant bioéquivalentes, on ne voit pas pourquoi les patients se sont mis a développer des effets secondaires qu’ils ne développaient pas avec l ’ancienne formule ?
    En fait il semble ? y avoir une confusion entre effets secondaires du traitement et dysthyorïdie dû à un mauvais dosage ?
    j’ai du mal à discerner ce qui différencie effets secondaires du traitement d’une part et symptômes de mauvais dosages ?
    si quelqu’un peut éclairer ?

  • Bonjour
    peut etre faudrait t’il s’intéresser à la source des fabricants d’excipients à ne pas confondre avec Le fournisseur. Où et dans quelles conditions les matières premières de ces excipients ont elles été fabriquées et comment sont elles contrôlées ?
    Cordialement

  • Je suis un "patient" et n’appartient pas au monde médical et j’ai depuis avril des symptômes que j’ai bien ressentis. Et c’est seulement récemment que j’ai appris le changement de formule. J’ajoute qu’il y a 15 jours j’ai dû être hospitalisé aux urgences pour rythme cardiaque irrégulier avec des pointes à 148. Aux urgences on m’a fait un bilan TSH T4 et T3 c’est tout bon et on m’a donc relâché en me mettant sous beta-bloquant Bisoprolol. Le dosage étant trop fort mon rythme cardiaque était tombé à 48. Depuis c’est réglé mais j’ai vraiment l’impression que la machine humaine qui me sert de véhicule s’est déréglée et je n’ai plus confiance aux médicaments que je prends.
    Je n’accuse pas les médecins mais les labos.
    La question que je me pose : "devrons-nous choisir entre deux laboratoires Merkx et Sanofi qui n’ont pas pour souci premier la santé des êtres humains mais d’abord de faire du fric ?".
    D’où une seconde question :"ne serait-il pas temps à l’occasion de ce véritable scandale de poser la question en France d’un service public du médicament ?"
    _

  • Je crains que ce ne soit pas dans l air du temps !!!

  • Bonjour,
    je prends du levothyrox 137,5 (125 +1/2 de25)
    Si je prends le l thyroxin mon médecin va me donner quel dosage
    Merci

    • Bonjour Docteur dupagne
      Je vois mon médecin traitant demain pouvez me dire combien je dois prendre de l thyroxin henning en sachant que je prenais 137,5 de levothyrox nouvelle et ancienne formule
      Merci

  • Habituellement levothyrox 125 .quel dosage pour l thyroxine henning ? En sachant que le 25 n’est pas délivré dans les pharmacies ?

    • Je me suis rendue en pharmacie le 20 octobre avec mon ordonnance pour la l-thyroxine Henning 100µg car l’Euthyrox n’est que provisoire. (même pb que vous toutes de forte intolérance au nouveau lévothyrox, j’ai pu obtenir de l’euthyrox en Allemagne en attendant mon rendez-vous chez mon endocrinologue qui a été très compréhensive). Je précise que je vais bien depuis que je prends l’Euthyrox ; Donc le 20 octobre à 14h, les deux premières pharmacies n’avaient déjà plus de l-thyroxine Henning et la troisième n’avait plus qu’une boîte de 100 comprimés dosés à 50 µg. Ils ont appelé pour commander une boîte dosée à 100 µg et on leur a dit qu’il n’y avait déjà plus de stock disponible. Ils m’ont donc donné la boîte dosée à 50µg. J’ai donc pris deux cachets hier matin et deux ce matin. Je continue d’aller bien. Mais je pense que ceux qui se sont présentés après moi avec leur ordonnance, vont faire choux-blanc ! Pourquoi ces approvisionnements au compte goutte ?

    • Bonjour,
      Du fait des quantités importées d’Euthyrox et de L-Thyroxin Henning, ces ruptures ne peuvent s’expliquer que par la constitution de stocks par certains patients (un peu comme la pseudo pénurie de beurre actuelle) et l’abandon du nouveau levothyrox par des personnes qui le supportaient bien mais qui ont pris peur. Cela va finir par se régulariser mais certains comportements égoïstes sont autant responsables de la situation que les carences de l’administration sanitaire.

    • "ces ruptures ne peuvent s’expliquer que par la constitution de stocks par certains patients" :
      Quand vous avez une ordonnance, le pharmacien vous donne ce qu’a prescrit le médecin pour un temps donné ( s’il a assez de boites et en ces temps de pénurie, c’est au compte-gouttes). Donc il n’est pas possible de constituer un stock en France. A l’étranger, si. Première hypothèse gratuite.

      De même, pour abandonner le nouveau lévothyrox pour les nouvelles formules, il faut passer par un médecin,qui ne va pas prescrire n’importe quoi à n’importe qui. Alors l’hypothèse" des personnes qui le ( le nouveau lévothyrox) supportaient bien mais qui ont pris peur. " est hasardeuse et ne repose sur rien. Pourquoi ne pas envisager l’hypothèse bien plus probable qu’il y a beaucoup plus de gens que cette formule rend malades, que prévu et annoncé ?

      Et même si des gens bien portants prennent peur et arrivent à se faire prescrire par leur médecin, trop laxiste direz-vous, les nouvelles formules, qui a le droit de les blâmer ? S’ils pensent qu’ils ont dans le corps un poison à retardement et ne veulent pas courir le risque d’avoir des répercussions dans quelques mois/années, n’est-ce pas compréhensible de vouloir éviter ce risque ? C’est de leur santé, de leur vie dont il s’agit.

      Alors, quand vous dites en conclusion que "certains comportements égoïstes sont autant responsables de la situation que les carences de l’administration sanitaire." , n’est-ce pas faire preuve de ce mépris condescendant qui exaspère tant les malades depuis le début de la crise ?. Sans compter que la comparaison finale fait preuve d’une inutile outrance provocatrice.

    • En marge du scandale sur la nouvelle formule du Levothyrox, les médecins ont reçu des consignes.

      L’Ordre des Médecins demande aux praticiens de faire preuve de la plus grande prudence dans leurs consultations et leurs ordonnances, afin de ne pas alimenter la longue liste des patients qui se disent victimes d’effets secondaires.

    • La plus grande prudence s’adresse à la façon de rédiger un certificat médical : on doit mentionner les plaintes des patients en mentionnant que ce sont les dires du patient, et ce que l’on constate ; comme tout certificat médical. Il n’est pas question d’autre chose.

    • Voici le texte envoyé aux médecins par leur conseil de l’ordre

    • Coucou,

      Ah, bon ?

      Cela, tout les médecins le savaient.
      Auraient ils la mémoire défaillante ?
      Pourquoi ce rappel a l’ordre ?

      Bien à vous,

  • pourquoi ,monsieur dupagne, ne répondez vous plus ?

    • Bonjour,
      Je ne réponds pas aux questions s’assimilant à un avis médical. Ce n’est pas un lieu de consultation, mais de débats.

    • Ce n est pas un avis médical que je demande mais j aimerai savoir si le dosage de 137,5 de levothyrox est le même pour le l thyroxin henning

    • Pourquoi vous ne répondez pas docteur dupagne ? Ce n est pas un avis médical que je demande
      Vous nous dites que le l thyroxin henning est un médicament adapté donc j aimerai savoir si le dosage est le même

    • Comme chaque fois que l’on change de formule ou de médicament, il peut être necessaire d’adapter la posologie. La quantité de lévothyroxine dans le médicament est bien sûr la même comme indiqué dans la composition. C’est l’effet sur l’organisme qui peut être différent.

    • M Dupagne,

      Comment voulez vous adapter la posologie, si la TSH, T3, T4, sont dans les normes ?

      ET que ces normes sont restées les mêmes, durant 15 années, sans aucun problème de maux ?

      Pourquoi ceux celles, qui reprennent l’ancienne formule se sentent mieux dans les jours qui suivent ?

      Bien à vous,

  • On vient de me déceler une hypothyroïdie d’haschimoto début septembre. C’est bien le moment avec toute cette histoire de Levothyrox !!!! Alors n’ayant pas le choix, j’ai pris la nouvelle formule. Et là maux de tête, vertiges, démangeaisons sur le cuir chevelu, diarrhée, bref pas bien du tout. Depuis deux jours, je prend L Thyroxine Henning dose a 75 Tous ces symptômes ont disparu pour l’instant mais il va falloir trouver le bon dosage.... Je suis tres fatiguée par moment avec des baisses de moral. Il parait que c’est normal. Merci de votre reponse

  • Bonjour,
    Je vous invite à lire des articles à propos des huiles Hydrogénées, je pense que vous n’aurez pas très envie de prendre des médicament pour vous soigner les contenant. L-Thyroxin Henning en a dans ses excipients "huile de ricin hydrogénée".

    Quoi faire d’autre quand on-t- est malade de la thyroïde ?

    cordialement

  • Bonjour,
    Est il possible de savoir si L-Thyroxin Henning contient des OGM ?
    Pour le maïs ? Comme ce n’est pas les laboratoires qui s’inquiètent pour nous, je préfère être renseigner.
    Merci d’avance.

    • Bonjour,
      C’est malheureusement impossible à savoir.

    • Bonjour,

      Merci de votre réponse. J’ai écris au laboratoire Sanofi pour leur demander et voici ce qu’ils m’ont répondu.
      Pourriez vous étant médecin leur demander ? Merci.
      Voici leur adresse mail :
      sanofigroup_contact@alc-crm.com

      Réponse de Sanofi :

      Merci pour l’intérêt que vous portez à notre Groupe.
      Selon la loi Française et Européenne, nous ne sommes pas autorisés à dispenser des renseignements ou des conseils médicaux au public.
      Nous vous recommandons de vous adresser à un professionnel de santé, médecin ou pharmacien, seul habilité à vous aider.
      Cordialement,
      L’équipe Relation Sanofi

  • Bonjour,
    je prends le l thyroxin henning 150 depuis 10 jours et pas d amélioration je suis toujours aussi fatiguée douleurs musculaires perte de cheveux
    Enfin bref tirs les mêmes symptomes. Je n ai plus de thyroïde (nodules) et j étais sous levo depuis 2006
    Combien de temps faut il attendre pour une amélioration ?

    • Bonjour cela fait 6jours que je prends L THYROXINE Henning et je suis encore très fatiguée douleurs musculaires et chute de cheveux qui ne s’ameliore Pas du tout ,j’esper que mon corps va s’habituer à ce nouveau remède sinon arriver à 72 ans je me vois mal continuer de vivre ainsi

    • Bonjour,
      A ce stade, deux possibilités : soit vos problèmes ne venaient pas du changement de formule, soit vous êtes sous dosé.e

    • Bonsoir madame,
      Avez-vous pu reprendre de l’euthyrox qui correspond en tout point au levothyrox ? Surtout, ne baissez pas les bras ! cette période est très difficile pour la grande majorité d’entre nous. Si besoin, faite vous aider par une personne qui vous est proche. Il est possible que les éléments qui vous rendaient malades n’ai pas encore été bien éliminés par votre organisme. Vous pouvez commander de l’euthyrox à votre pharmacie. Vous pouvez dire à votre généraliste que vous souhaitez, au vu de votre fatigue, essayer l’euthyrox. Faites lui marquer EUTHYROX et votre dosage sur une ordonnance. Donnez moi de vos nouvelles. Je suis de tout coeur avec vous ! Amicalement

    • Quelle gentille réponse et l’attention portée est très touchante, vous êtes très humaine marina.

    • Merci. Puis-je vous demander de me dire comment vous vous sentez si jamais vous essayer l’euthyrox ? Ce serait intéressant pour chacun d’entre nous de savoir. Cela nous donnerait des éléments de réponse. Je vous remercie et vous souhaite une bonne nuit. C’est la solidarité qui nous fait avancer. À bientôt

    • Moi, après malaises vertiges palpitations douleurs abdominales et articulaires et même deux épisodes fiévreux importants , de mars à septembre, un sos medecin m a passée aux gouttes de Lthyroxine, mais malheureusement un malaise même allongée au bout de 10jours confortables m a découragée, mon endocrinologue m a fait tout arrêter un mois et présentant une importante hypothyroïdie (au-dessus de 9) m’a remise à 10 gouttes par jour (bien que traitée à 75 en levothyrox) tout en m’exprimant son incompréhension et son total désarroi devant ce désastre sanitaire.Je reprends les gouttes depuis trois jours et présente quelques troubles digestifs...coïncidence ou pas ?

      Honnêtement, je suis malade depuis cet essai grandeur nature et j’ai peur de le rester (il me manque un lobe de ma thyroide depuis janvier 2012 )...

    • Bonjour,
      J’ai pris la nouvelle formule de début mai a fin aout, cherché des semaines avec ma docteure ce qui se passait de fin mai au 25 aout (merci a l’auteure de la pétition et aux médias qui ont relayé très tardivement toutefois) Pensé à une hernie discale (douleur forte sacrum, hanche...) avant de penser à un cancer des os quand les douleurs articulaires se sont généralisées, doublé d’un alzheimer précoce (oubli de ma destination en voiture quelques dizaines de secondes, oubli de mon numéro de tél, impossible de travailler normalement...) Je suis passée aux gouttes le 30 aout. Crampes et douleurs articulaires, tendinites sont restées fortes jusqu’à il y a environ 1 semaine ! Je redors enfin, les crampes sont parties, la douleur des tendinites diminue bien en intensité. Je suis encore très fatiguée (mais j’ai vrt pas mal de sommeil a récupérer) Mon poids continue le yoyo : En mai-juin, prise de poids (4/5 kg) perdus en Juillet aout et repris (jusqu’a 6) en septembre-octobre sans changt d’alimentation ! Je n’ai jamais connu ça. Fin aout j’étais en hyper (analyse de routine prescrite mi-aout) mais revenue a "la norme" fin septembre. Je prends du Lévo depuis 20 ans au moins, plus de thyroïde depuis 15 ans. J’ai l’impression que c’est tt mon système hormonal qui s’est déréglé ! Mais la je vois enfin une amélioration.

    • Bonjour Dr dupagne
      Sous dosé mais il faut attendre 6 à 8 semaines pour le savoir ?
      On joue vraiment avec la santé des personnes !!!!!
      Comment savoir si on est allergique à la levothyroxine ?

    • me too !je suis d’accord avec vous ;j’ai les memes problèmes ! et il faut attendre 8 semaines pour moi ! bien à vous.

    • Bonjour, je suis sous L’un tyrosine depuis 15 jours dt j’ai encore des effets secondaires, je suis désespérée amicalement

    • Bonjour,
      Je prends mon bon dosage (75- avant je coupais un 150 en 2) depuis hier matin. Je suis dans la phase d’observation. Petite réaction allergique dans l’heure après la prise (très légère sinusite) hier soir mal des tibias jusqu’aux talons (rien fais de particulier) et qqes boutons sur le visage apparus dans la journée. Moral pas exceptionnel non plus... appétit et gout super. À voir, je continue. Suite aux prochains épisodes.... À vous...

    • Suite de ma 2e journée :
      Je confirme : j’ai l’impression d’avoir , comme hier soir d’ailleurs, une partie de mon crâne (haut du front droit... Les spé pourront étudier mon spécimen...) Comme endormi, légèrement paralysé et impression d’être au fond du trou... Si vous voyez ce que je veux dire.... Paradoxalement ce "truc" me speed un peu quand même... Apparemment les allemands on aussi fait des remarques en 2910 sur les effets secondaires de ce médoc.. pas envie de me foutre plus en l’air désolée j’ai trop peur... Et puis demain je dois assurer ma journée de boulot... Je reprend mon reste de médoc habituel ! Et je m’inscris et porte plainte avec l’AFMT ça suffit les...

    • Bonsoir,

      Je n’ai pas tenu aussi longtemps que vous avec mon cp de 75 : 1er jour : impression de légère anesthésie su une partie de mon front à droite. Douleurs musculaires du bassin jusqu’à la plante des pieds. 2e jour. Déprime très profonde. Douleurs accentuées. Plus d’appétit. Le soir très très pâle, des boutons sur le visage. Lendemain matin impossible de m’appuyer sur mes pieds à cause de la douleur. Dans la journée, j’avais l’impression que mon talon d’Achille gauche allait lacher.... Ce matin g donc repris mon ancien médicament. Les douleurs diminuent très lentement.

    • Bonsoir Marina,

      Je suis sous Euthyrox 150 depuis le 10 septembre après un été catastrophique avec la NF de Lévo 150.
      A ce jour, je remonte péniblement la pente : la chute des cheveux se ralentit (il était temps !), je suis moins essouflée mais je n’ai récupéré ni mon énergie, ni ma joie de vivre et je suis très fatigable.
      Ma tension qui est habituellement entre 13 et 14 avec un traitement, se situe actuellement entre 10 et 11... parfois 9.
      Enfin, c’est mieux qu’avec le nouveau Lévo !

      Bon courage à vous tous.

    • Bonjour,

      de mon côté, j’ai arrêté le nouveau lévo mi septembre ( pris depuis mai) pour reprendre euthyrox début octobre.
      Ma chute de cheveux est toujours énorme...que faire, je suis désemparée...
      Je viens de découvrir le site et le nombre de messages est affolant...
      C’est un véritable scandale sanitaire.

  • Bonjour Docteur,

    Je reviens vers vous au sujet de ’l’huile de RICIN" qui semble provoquer beaucoup inquiétudes.
    Ayant lu vos explications concernant la fabrication de "L-Thyroxin Henning", plus vos informations sur les "Thiosulfates", j’étais confiante dans ce nouveau remède.

    Alors... y aurait il des allergies ou intolérances à craindre avec "Huile de Ricin" employée sous cette forme dans "L-Thyroxin....

    D’avance merci.

  • Bonjour à tous, et grand merci, Docteur DUPAGNE, pour vos articles passionnants.
    Sous lévothyrox (pour HASHIMOTO)depuis 40ans( j’en ai 61).

    Courant, (après prise de ma prescription mensuelle) Mars 2017 apparition, de malaises à types de : sensation d’ébriété avec,+ ou- vertiges, perte de cheveux, tête lourde, comme si j’avais la grippe, avec fatigue ++,(m’obligeant à rester couchée pendant plusieurs heures parfois) sensation d’avoir les yeux gonflés, photophobie, et surtout certains jours, chutes de tension, jusqu’à 8/6 ou 8/4 (je prends par ailleurs du ENALAPRIL 20mg depuis 35 ans, (anti hypertenseur) (sans aucun problème jusqu’à l’avènement du Lévo nouvelle formule)
    Les jours où le malaise était très fort, je ne prenais pas le volant ( soit c’est mon mari qui conduisait, soit, je ne sortais pas, heureusement je peux choisir).
    Aucune info sur le changement de la formule, en MARS, ni du pharmacien, ni de l’endocrino (en qui j’ai totale confiance, et très bonne relation)vue en MAI, qui est restée bouche fermée, à la description des malaises (je me suis dit qu’elle n’avais peut-être pas de retours suffisants à ce moment).Augmentation lors de cette visite de la dose de Lévo, à 175microg, alors que depuis des années, je prenais 162,5, car TSH augmentée.

    Ce n’est que au mois de Juillet, que j’ai vu par hasard, une info sur un problème avec le Lévothyrox, que j’aie suivi par la suite. C’est là que j’ai compris d’où venaient ces symptômes.
    En Août, hospitalisée en urgence pour une pyélonéphrite aigûe, (c’est la première fois de ma vie) avec fièvre (car j’ai également un diabète de type 1 depuis l’adolescence).
    Bilan rénal très gravement affecté, ainsi que diabète déséquilibré +++.

    L’interne du service d’endocrinologie, à constaté avec étonnement, que ma tension, chutait jusqu’à 7/4, parfois. donc, arrêt du ENALAPRIL, sous surveillance tensionnelle, ++.
    A la sortie de l’hôpital, conseil de : rester pendant une semaine, sans ENALAPRIL, puis de le reprendre, à 10mg. Peine perdue, dès que je reprends l’ENALAPRIL, ma tension chute, en début d’après midi, à 10/6 ou 9/5 avec malaises et fatigue++, et reste basse, même à la vérification en soirée.
    Comme je devais voir un néphrologue début Septembre, le médecin de l’hôpital, m’a conseillé, d’arrêter l’ENALAPRIL, avec surveillance tensionnelle notée,3 fois/jour (appareil électronique brassard, validé/comparé par le docteur.)
    Sans ENALAPRIL tensions OK 12/7 à 13/6)
    Le néphrologue (bilan rénal OK) tiens absolument, à ce que je prenne ENALAPRIL, me conseille de la prendre, à 10mg, et de ne l’arrêter que si la tension, chute à 10, et de continuer la surveillance tensionnelle 3 à 4 fois/semaine.
    Conseil suivi. dès le premier jour de traitement, chute de tension, à 10/5, dans l’après-midi, et soirée. J’insiste, pendant 2 jours, même résultat.
    J’arrête ENALAPRIL, (toujours en surveillant) et prend RDV, chez mon cardiologue, que je vois fin Septembre.

    Et là....... ce médecin, me raconte, que OUI, il sait, ce qui se passe, car plusieurs de ses patients, prenant du Lévothyrox, et un traitement pour l’hypertension, ou une insuffisance cardiaque, souffrent de chutes de tension, graves. Exemple : une de ses patientes, pharmacienne de métier, et prenant une autre molécule anti hypertensive, que ENALAPRIL, à eut une perte de connaissance, en plein travail, et à chuté devant ses clients !
    Je vous mets ci dessous, un extrait du compte rendu que j’ai porté à mon généraliste, quand la Lévothyroxine Henning est arrivée, chez mon pharmacien, et qui m’a été prescrite, au vu de ce compte rendu.
    " Patiente, trop bien équilibrée, sur le plan tensionnel, avec des chiffres de tension, trop bas, expliquant des malaises à répétition, avec ce jour, et au repos une TA à 90mmHg/50mmHg, sans avoir pris d’ENALAPRIL.
    Test avec ENALAPRIL, 10mg, ayant produit, les mêmes effets hypotenseurs. Je suppose une interférence, avec le nouveau Lévothyrox, expliquant ces paradoxales chutes de tension, alors que jusqu’à présent, elle était sous ENALAPRIL 20mg, depuis des années."

    Sa prescription, pour la suite, dès l’arrivée du Lévo Henning, était de reprendre ENALAPRIL 5mg, en surveillant toujours la TA, puis de remonter peu à peu vers 20mg.
    Sa conclusion finale a été "Je suis sûr, que l’on nous à pas tout dit, sur cette modification".

    TSH équilibrée Le1er AOÛT, à 1,920 mUI/L avec le Lévo nouvelle formule, (mais malaises toujours présents)
    En Novembre 2016 1,760 sous ancienne formule sans malaises, ni hypotension.

    Septembre 2017 légère diminution de l’intensité des malaises cités, mais toujours présents.
    Chute de cheveux arrêtée (mais prise après dosage, lors de l’hospitalisation, et prescription, de Sélénium /Zinc, Vitamine A)

    Mi Octobre, début de Lévo Henning, ainsi que ENALAPRIL 5mg>>>Chute de la tension à 10/6 dans l’après-midi, et en soirée.
    Test avec 10mg, même résultat.
    Test de la dose pendant 3 jours, puis arrêt, à nouveau de ENALAPRIL, tout en surveillant toujours la TA.
    Pendant 3 jours, disparition des malaises, puis, ré apparition, (surtout sensation ébriété/vertiges....effet secondaire prévus dans la plaquette d’information...Photophobie -effet non prévu- Visite chez l’ophtalmo normale) environ, 5 à 6 jours/7, avec des intensités variables.
    Les jours où je n’ai pas les malaises, je suis en pleine forme, comme normal.

    J’attends de revoir l’endocrino fin Novembre, avec dosage après 6 semaine de Lévo Henning (là, le pharmacien à bien insisté sur la nécessiter de doser après 6 semaines).

    Je me demande. Comment la molécule de Lévothyroxine, est elle fabriquée ??? A partir de QUOI ????
    Est ce un produit chimique imitant la molécule naturelle ??
    D’où vient-il ? Sa provenance à t-elle changé ?
    Serait que la fabrication, de cette molécule, qui aurait changé également, en plus des excipients ?
    Ou, est-ce une molécule naturelle, mais fabriquée comment ??

    Pour le moment, je survis avec ce traitement. MAIS, JE SUIS DANS L’IMPOSSIBILITE, de prendre mon traitement anti hyper tenseur, car, le cardio, et le néphro, tiennent à ce que je prenne (pour protéger mes yeux et mes reins, à cause du diabète). Il m’arrive de temps en temps (mais c’est, quand je m’énerve il me semble, heureusement, c’est pas souvent, de voir ma tension monter à 15 ou16/8)

    Vu ces problèmes, (et pas que les miens bien sûr) je me demande "en quoi cela gênerait le labo Merck, de fabriquer du Lévo nouvelle formule, pour les intolérants au lactose, et du Lévo ancienne formule pour les autres)"
    Et je me demande également, "comment les patients intolérants au lactose, ont-ils été traités, depuis le temps que le Lévo existe, jusqu’à la transformation de la formule ?"

    Il me semble que l’intolérance au lactose, est une révélation/ connaissance assez récente dans la science médicale.

    Bien cordialement.

    • Bonsoir madame, je peux vous le dire... Je SUIS plus qu’intolérante au lactose et j’ai personnellement (mais je ne suis pas la seule...) fais un URTICAIRE GEANT avec ANGIOEDEME, énervement MAIS symptômes " à côté de mes pompes" toute la journée.. NON, je suis INTOLERANTE AU LACTOSE, et CE MÉDICAMENT ME REND TRES MALADE. Je ne PEUX (j’aurai bien voulu...) PAS PRENDRE CE MÉDICAMENT. Merci de l’entendre... Ce médicament est un POISON pour (presque...) TOUT LE MONDE.
      Et je ne voudrais pas être "désagréable" mais la L-thyroxine Henning n’est pas mieux, sinon, pour moi, pire... Et je n’ai JAMAIS eu de problèmes similaires avec le Biogaran..., il y a t’il des anciens utilisateurs du Biogaran qui pourraient témoigner MERCI !

    • Bonjour,
      Mais le levothyrox biogaran a été retiré du marché depuis longtemps non ? et je me rappelle que l endocrinologue que j avais vu m avait dit non subtituable en 2011

    • Bonsoir,

      Certaines personnes comme moi extrêmement intolérantes au lactose avaient la possibilité de prendre le Biogaran. J’ai maintes fois témoigné et signalé au laboratoire que ce médicament contenait trop de manitol mais en aucun cas en 4 ans de traitement, je n’ai connu de dépression, stress, perte de cheveux, sensation d’être complètement à côté de mes pompes ni surtout l’urticaire géant dont j’ai été victime avec la nouvelle version du levothyrox ! Je crois que les gens ont compris maintenant l’importance des excipients et l’influence qu’ils ont dans l’assimilation des médicaments.... Et le passage d’un médicament à l’autre peut effectivement perturber l’équilibre thyroïdien..par contre un déséquilibre hormonal ne déclenche pas d’urticaire géant ! Pour ma part, au vu de l’expérience que je viens de vivre encore une fois avec la L-thyroxine Henning, ...je ne vais pas en reprendre

    • Un docteur endocrinologue du CHU de Montpellier contacté par mail (car rdv possible qu’ en septembre) me conseille LThyroxin Henning 75 (même dosage que Levo), car TSH supérieure à 9 après un mois sans aucun traitement (ablation du lobe droit de la thyroïde en 2012), et une bien éprouvante expérience au passage à la NF.Vos témoignages édifiants me rendent très perplexe, j’ai très peur de connaître encore tous les malaises vécus , vu que je me retrouve à devoir prendre un Levo générique en somme...

    • Mais de quel levothyrox biogaran vous parlez ?

    • me too Monsieur , DUPAGNE
      ,ne réponds plus ???????

    • pardon : répond

    • Bonsoir

      Il y a un laboratoire français qui vends des médicaments génériques... Et oui.... Qui vendait des comprimés de Levothyroxine. La Levothyroxine du laboratoire Biogaran. Quand le ministère de la santé, à l’aide de directives, a plus ou moins imposé de remplacer le levothyrox par ce dernier, cela a dans certains cas, provoqué des déséquilibres hormonaux aux malades stabilisés avec le levothyrox. Personnellement, ne supportant pas bien au contraire le levothyrox à cause du lactose et de la gélatine qu’il contient, après un mois de levothyrox, je suis passée au Biogaran, et comme j’étais en tout début d’adaptation, je n’ai pratiquement pas subi de désagrément mis à part un transit accélèré dû au manitol (’en ai déjà témoigné plus haut).J’en ai fait part au laboratoire. Ils doivent sortir une nouvelle formule fin 2018. Je n’en ai pas le détail - je suis inquiète au vu de tout ce que nous subissons - et je leur ai fait part des expériences "désagréables" que j’ai vécues avec les autres médicaments sans lactose, notamment vendus en Allemagne. J’espère qu’ils en tiendront compte. C’était un médicament qui avait l’avantage de contenir très peu d’excipients.

    • Bonsoir,
      Avez vous une notice du levothyrox biogaran ?
      Je ne supportais pas l ancien levothyrox et le nouveau non plus mêmes effets secondaires du coup je prends le l thyroxin henning mais c est pas encore ça

    • Et vous prenez quoi du coup comme médoc ?

    • Je réponds éventuellement, mais encore faut-il qu’il y ait une question...

    • Je trouve que beaucoup de personnes posent des questions ou se posent des questions
      Et pas de réponse !!!!
      Notamment sur l huile de ricin

    • Prise de LThyroxin Henning depuis 13 jours, au bout du 10 eme maux de ventre terribles avec selles toute la journée, je n’ai pas attribué ce fait tout de suite , mais cela perdure. Par contre plus de vertiges, maux de tête la nuit, je vais reprendre l’ancien qui me rend malade pour voir ce qu’il se passera

    • Bonsoir, là, plus de choix, je reprends de la L-thyroxine du laboratoire Aristo. Je l’ai commandé a une pharmacie allemande. Quand je l’ai testé, cet été ct amusant, il me faisait.. rire Ben oui jme suis dis tiens ça change... au moins un labo qui produit la pilule du bonheur...Parcontre, je crois à cause du magnésium qu’il contient (2 sortes différentes) j’avais un peu de mal à digérer et cela perturbe un peu mon transit. Mais maintenant mes restes de Biogaran sont complètement éventés (validité jusqu’au 31 octobre 2017 donc je n’ai pas d’autre choix, ne supportant rien d’autre que, soit prendre de l’euthyrox ou celui-ci que je réessaie depuis 4 jours maintenant. Je vais voir. si je le supporte. Il me semble que l’assimilation de la T4 est un peu importante car lorsque g diminué un tout petit bout de mon cp je n’avais plus mal au ventre donc.. Aujourd’hui vu que je suis, évidemment, complètement déséquilibrée, g repris un cp entier ça a l’air d’aller, donc ct peut être juste l’adaptation qui me faisait ça. Mais plus de crise de rire... Zut ! Je retémoignerai sur ce médoc d’ici quelques temps... Si je peux continuer à le prendre. D’autre part, mais peut-être l’avez vous déjà vu, Sylvie ROBACHE et l’association française des malades de la Thyroïde refont une pétition pour imposer la reprise de VENTE de l’euthyrox en France. Car , il y a une usine, je crois en Isère qui les produit....pour L’ITALIE... Si ces problèmes de médicaments n’avaient pas des conséquences si graves... La aussi on pourrait en rire... Ou pleurer, c selon... NOUS POUVONS FAIRE QUELQUE CHOSE, ALLEZ LIRE LA NOUVELLE PETITION ET SIGNEZ LA. Merci pour nous tous

    • En tapant sur Internet Levothyroxine Biogaran notice vous devez pouvoir la voir. En tout cas il y avait moins d’excipients que dans tous les médicamentts que j’ai vu. G d’ailleurs insisté plusieurs fois auprès de Biogaran pour qu’ils ressortent fin 2018 malheureusement... Un nouveau médicament qui en ait le moins possible...tout en diminuant le manitol par rapport à l’ancien (on trouve leur tel en tapant Biogaran pharmacovigilance). Ce laboratoire, à chaque fois que je l’ai ait appelé, est à l’écoute, note ce que je leur dis, "essaie" de répondre à mes questions et fait un dossier pour chaque personne qui les contacte. Et c’est un labo français..

    • Bonjour,
      Vous mettez l thyroxine du laboratoire aristo donc ce n est pas le même que le l thyroxin henning ?
      Vous prenez quel dose ?

    • Bonjour,
      J’ai testé la L-thyroxine Henning une première fois 10 j (1/2 cp 150 car mon dosage est 75= volume donc égal à 1/2 cp puisque quelque soit le dosage les cp font la même taille) au fur et à mesure des jours j’ai fini par avoir très mal à l’articulation d’une de mes jambes puis j’ai pris pendant deux jours du 75 quand j’ai pu m’en procurer, deux jours où j’ai été malade, j’ai détaillé plus haut, et notamment de grosses douleurs musculaires pour lesquelles j’ai hélas encore très mal à la même articulation. Je vais devoir consulter mon médecin. Quand je suis assise un certain temps, j’ai du mal à m’appuyer sur ma jambe gauche, si je marche un certain temps, je fini par boiter de douleur et j’ai mal quand je descends des marches. Voilà pour la L-thyroxine que perso je ne prendrai plus. Je suis donc en train de retenter ( j’ai expliqué aussi plus haut) la L-thyroxine vendue par un laboratoire allemand : Aristo (commander à une pharmacie frontalière allemande à Kelh). Et apparemment, mis à part une petite adaptation à l’assimilation de la t4 du medoc, je vais bien (ma douleur à l’articulation hélas est toujours là). J’ai même perdu 2.3 kg dans la semaine et c’est ce qui correspond au poids, quand je faisais très attention à mon alimentation, que je perdais avec donc le Biogaran. Je précise que depuis l’arrêt du Biogaran et du levothyrox jai repris 7.5 kg depuis décembre dernier et cela aurait pu être pire si je n’avais pas essayé de me "débrouiller" comme j’ai pu...

      J’ai retrouvé une notice et je vous liste la composition du Biogaran que je prenais :

      Levothyroxine sodique
      Cellulose microcristalline
      Hypromellose
      Stéarate de magnésium
      Mannitol

      Bon courage et surtout bon combat à toutes et à tous NE JAMAIS BAISSER LES BRAS SURTOUT ... NI ARRETER DE SE SOIGNER.

    • me too,
      qui ne supporte pas la l thyroxine ?????

    • Bonjour,

      Suite à la lecture de nombreux commentaires s’inquiétant au sujet de l’huile de RICIN" contenue dans ce médicament, j’ai également posé la question au Docteur Dupagne :

      Quels sont les conséquences à craindre avec ce produit ??

      Mais sans réponse à ce jour !!!

      A suivre.

    • Bonjour,
      L’huile de ricin hydrogénée n’est pas présente en quantité suffisante dans un comprimé pour provoquer des troubles digestifs.

  • http://www.asso-malades-thyroide.fr/wordpress/index.php/2017/11/12/lettre-ouverte-et-courageuse-dun-ancien-chef-de-clinique/

    Chère Madame, cher Monsieur,

    Je vous envoie – avec son accord – copie du certificat établi par mon mari à la demande du Conseil de l’Ordre des Médecins.

    Il a été chirurgien pendant 40 ans, puis écrivain pendant 20 ans et a écrit de nombreux ouvrages publiés aux éditions Fayard et en Livre de Poche, sur fond d’histoire de la médecine et de faits de société.

    Il est outré par la détestable façon dont est gérée la « crise du lévothyrox » et espère que son témoignage pourra être de quelque utilité aux nombreux malades qui ont rencontré, comme moi, de nombreux problèmes thyroïdiens depuis le printemps dernier.

    Cordialement
    Michèle Schlogel

    Aix-en-Provence, le 10 novembre 2017

    Je soussigné, Dr Gilbert Schlogel, ancien interne des hôpitaux de Paris et ancien assistant à la Faculté, praticien en retraite, certifie que, depuis plus de vingt ans, mon épouse Michèle Schlogel est suivie pour une thyroïdite de Hashimoto. Je précise que ce certificat est justifié par le fait que je suis administrativement son médecin traitant.

    J’ai donc pu constater personnellement les affres de ce que la presse appelle « l’affaire du Lévothyrox » et suis en mesure d’en faire un compte-rendu vécu, précis et , donc, véridique.

    Au cours de ces dernières années mon épouse avait atteint, après quelques tâtonnements, un serein équilibre thérapeutique avec une dose journalière de 112,5 μ de Lévothyrox, sous la surveillance régulière de son endocrinologue.

    Mais, sans que rien ne l’explique, son état de santé s’est soudain dégradé au printemps dernier : crampes musculaires nocturnes insupportables, céphalées, gastralgies, fatigabilité et perte de cheveux. Je lui ai donc proposé, le 13 mai, de faire faire une prise de sang. Le résultat afficha des chiffres normaux. En particulier, le bilan thyroïdien ne montrait aucune modification par rapport à l’état antérieur.

    Pourtant, au cours de l’été, elle s’est sentie de plus en plus mal. Inquiet, j’ai prescrit un nouveau bilan sanguin le 23 août avec, cette fois, un dosage des marqueurs cellulaires. Ne s’agissait-il pas d’un cancer méconnu ? Encore une fois, les résultats s’avérèrent rassurants.

    La situation devenait franchement incompréhensible lorsque la presse nous révéla soudain l’origine de cette salve de malaises. L’affaire du Lévothyrox venait d’éclater, portée par les protestations des milliers de patients malades de la thyroïde. L’explication était simple : ils ne supportaient pas les modifications apportées à la formule du médicament dont ils ont un indispensable besoin quotidien.

    Modifications que personne n’avait annoncées : Mannitol et acide citrique, en lieu et place du lactose censé nuire au délai de conservation du médicament, une « amélioration »… souhaitée par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament qui se garda bien de prévenir les trois millions de consommateurs !

    Heureusement, l’ancienne formule du Lévothyrox continuant à être commercialisée dans les autres pays européens, une de nos amies voyageuses a pu nous rapporter d’Espagne quelques boîtes d’Euthyrox, médicament qui a fait disparaître, en quelques jours seulement, les détestables symptômes subis par mon épouse qui a retrouvé l’équilibre hormonal auquel elle est habituée.

    Ce certificat a été établi à la demande du Conseil national de l’Ordre des Médecins, pour témoigner de la réalité des troubles provoqués par le changement de formule chimique de l’unique médicament français destiné à rééquilibrer les insuffisances thyroïdiennes.

    J’espère vivement qu’il servira aussi à lutter contre les a priori de tous les bavards méprisants et, hélas souvent incompétents, qui ont osé affirmer que les victimes du nouveau médicament étaient atteints de « troubles psychiques ». Le psychisme ! Que ne lui attribue-t-on pas, depuis tant d’années ?

    L’ulcère gastro-duodénal ne trouvait-il pas là sa cause principale avant la découverte du rôle de « l’ hélicobacter pylori » ? Et on connaît l’histoire de cet interne de garde qui accueillit son patron féru de psychologie en lui annonçant, un matin : « Monsieur, la simulatrice est morte cette nuit ».

    Gilbert Schlogel

    • “”chère Madame
      Je me retrouve complètement dans la description des effets secondaires du nouveau Levothyrox. J’étais de plus en plus mal aussi. J’ai découvert cela à la télévision. Mon médecin m’a écoutée et comprise j’étais dans un sale état. Merci à vous et votre mari. Il y a encore de belles personnes sur cette terre. Martine du 62.

  • Autre réaction à l’incroyable déclaration de Merck qui se défend de produire l’ancien lévothyirox en France, pour l’Italie, de façon ubuesque :

    "Est on ignorant à ce point ?
    NOV 11 AFMT

    Des formules française et italienne différentes ?

    La moutarde me monte au nez !….

    « Pour le laboratoire et le ministère de la santé, la formule destinée au marché italien est différente de l’ancienne version française du médicament. Aussi, elle ne répond pas aux mêmes exigences de
    sécurité et aux mêmes procédures. » peut-on lire dans la presse le 11.11.2017.

    Selon Valérie Léto, Directrice des Affaires Pharmaceutiques chez MERCK France, il ne faut pas mettre sur le même plan l’EUTIROX italien et l’ancienne formule du LEVOTHYROX.
    « Le produit fini italien n’est pas strictement identique, même si la formule est semblable. » « L’origine des matières premières est différente, le procédé de fabrication est différent, les paramètres de contrôle du produit fini sont différents et l’aspect des comprimés est différent ».
    Valérie Léto, pharmacienne responsable de l’entité juridique chez Merck Sereno à Lyon à franceinfo le 10.11.2017 « Pour les patients qui étaient équilibrés avec l’ancienne formule de Lévothyrox, il est important de
    leur mettre à disposition une formule strictement identique. »
    Valérie Léto estimerait donc que les patients qui étaient bien avec l’ancienne formule duLEVOTHYROX ne peuvent pas utiliser l’EUTIROX fabriqué à Bourgoin-Jallieu (Isère) à destination du marché italien.

    Je prends de l’EUTIROX italien et je vais bien. Je prenais du LEVOTHYROX depuis 2003. Tout allait bien jusqu’à la nouvelle formulation du médicament. Je l’ai prise en toute confiance et j’ai vécu un cauchemar pendant trois mois et demi.
    J’ai acheté de l’EUTIROX en Italie.
    Mes comprimés d’EUTIROX sont un peu plus petits et quadrisécables.

    « L’ancienne formule de Levothyrox et l’Eutirox ne sont pas les mêmes produits »

    Le Parisien le 11.11.2017

    Composition de l’ancienne formule du LEVOTHYROX d’après le VIDAL :

    Lévothyroxine sodique

    Excipients : lactose monohydraté, amidon de maïs, gélatine, croscarmellose sodique, stéarat de magnésium.

    Composition de l’EUTIROX italien (j’en ai une boîte sous les yeux) :

    Levotiroxina sodica

    Eccipienti : lattosio monoidrato, amido di mais, gelatina, croscarmellosa sodica, magnesio stearato.
    Je ne comprends pas l’italien mais cela me parait identique. A vous de juger !

    Très cordialement Un médecin hospitalier

    et c’est pas tout

    Sur le site médical, egora.fr, j’ai cherché des articles datant de 2013 lors de la pénurie de Lévothyrox........

    http://www.asso-malades-thyroide.fr/wordpress/index.php/2017/11/11/est-on-ignorant-a-ce-point/

  • Aujourd’hui, annonce sur les ondes d’une première bataille gagnée pour « » les malades...bravo à ceux qui nous aiment.

  • MAIS EN FINAL QUI A TORD OU RAISON ?" - pas moi dis le dindon , ni moi dit le canard " !! donc c’est forcément nous les pigeons débiles qui nous inventons des symptômes imaginaires, nous sommes trop sur terre donc il faut un moyen de nous éliminer en douceur, si je puis dire ainsi. Merci a madame Annie Duperey de par sa notoriété d’avoir manifesté sa colère .
    je suis partie 18 jours en cure que la sécu a pris en charge pour des clopinettes , vu mes douleurs multiplier par X pour avoir pris le nouveau lévothyrox , je l’ai arrêté et forcément tout mon métabolisme a chaviré !
    et là on cris ! surtout il ne fallait pas arrêter ! au risque de ne plus pouvoir marcher douleurs atroces dans les articulations on nous prend pour des cobayes,j’en arrive a ne plus croire en la médecine qui nous mettent en danger en permanence et pas uniquement avec le levothyrox d’autres médicaments que je ne citerais pas , alors a quel saint se vouer j’vous l’demande !!!a bon entendeur oh ! je m’attend a certaines réactions négatives mais j’ai encore le droit de faire part de mes opinions perso

  • Coucou,

    Il y a un gros gros lézard dans cette histoire de nouveau levo !

    Bonjour à toustes,
    Tout est lié,

    Je me permet un avis, qui n’engage que moi, bien sûr.

    Euthyrox nouvelle formule. Qui nous rend malade.
    Euthyrox , équivalent à l’ancienne formule de Levothyrox. Provisoireet quasiment introuvable en pharmacie.
    L-Thyroxine Serb en solution buvable en gouttes. En priorité, et c’est juste, pour les petits, ou ceuxcelles ayant des problèmes a avaler.
    L-Thyroxin Henning . Sanofi. ? Le pompom !

    Attention ! Ne tombez pas dans le piège qui est celui d’accepter la seule solution proposée par ceux qui sont aux manettes. Car c’est exactement là ou est leur but final. L-Thyroxin Henning de Sanofi. Avez vous vu sa composition ?

    Cette manipulation se nomme la stratégie du choc !

    Rendre vulnérables, malades, peu importe les moyens, afin que les personnes choquées, affaiblies, acceptent les solutions prévues dès le départ, pour la seule rentabilité, le seul pouvoir, d’une poignée de cupides narcissiques.

    Quant a Merck. Ce n’est pas la perte de quelques petits milliers de clients qui vont faire couler la boîte. Le marché asiatique est bien plus rentable pour eux.

    Au nom du Ciel, ne vous méprenez pas sur leurs intentions altruistes, ce ne sont que des sans consciences en puissance !

    C’est l’heure des choix. Y compris dans le milieu médical. Oeuvrer pour le bien être des patients, trouver les causes réelles de leurs maux, ou ne s’attarder que sur les effets, et continuer de remplir les caisses des labos et copinage.

    Une phrase à retenir, d’un médecin qui a conscience de ce qui se trame en coulisse,

    "Pauvre Démocratie, pauvres Médecins, pauvres bébés, pauvres de nous…."

    Bien à vous, toutes, tous,

  • Mee too
    Que reprochez-vous à la l’thyroxine ????

    • On nous dit d’arrêter les gouttes Serb pour le LThyroxin Henning , avec pour toute explication :

      Pas le choix !!!

      ......et moi , je suis maintenant malade, toute déglinguée avec pas mal de pertubations (surtout des vertiges) même avec les gouttes à devoir avaler cette nouvelle prescription dans une totale méfiance et beaucoup de crainte....et sans explication...

    • Bonsoir,

      Vous devez :
      1. Trouver un médecin qui accepte de vous SOIGNER

      3 possibilités :

      Vous supporter les gouttes de L-thyroxine. Mais il ne faut pas être intolérant au ricin et à l’alcool éthylique qu’il contient (bien pour les bb... Perso...)

      Vous allez acheter ou vous commandez à une pharmacie dans un autre pays européen de l’euthyrox (il y a même des pays où on ne dde même pas d’ordonnance, ce qui a mon avis peut être dangereux, mais pour nous qui sommes mis en danger avec nos médecins... Ma foi...)

      Et il y a un autre médicament que je prends depuis 4 jours maintenant car je n’ai personnellement RIEN supporté (dernièrement douleurs musculaires atroces aussi, mon médecin m’a même prescrit une radio du bassin pour vous dire...)

      Il s’agit de euthyral. C’est un médicament qui contient de la T4 et de la T3. C’est une de mes chefs de service qui m’a dit que soni médecin, la voyant très très mal lui a proposé. Et depuis elle va très bien. Je n’ai pas eu le choix, je me voyais partir petit à petit... Mon médecin a suivi, et je remonte chaque jour un peu plus.
      Bien-sûr, comme il y a de la T3 il faut il y aller progressivement. Personnellement, mon dosage de T4 étant 75 , je prends 1/2 eutyral. J’ai fait un truc, pour y aller progressivement : j’ai coupé mon demi cp en 2 et j’ai pris les deux morceaux en même temps, ça m’a permis d’’habituer mon corps à ce nouveau médicament.

      Voilà, je ne suis plus pâle avec des cernes noires, mes cheveux redeviennent beaux, je vis, je respire normalement, mon moral redevient normal, je reviens dans le monde des vivants, je n’ai plus aucune douleurs musculaires et j’ai perdu 2 kg depuis que je le prends, mon corps se transforme.

      C’est un médicament Mercks, mais c’est ainsi....

      J’espère que j’aurais aidé des gens malades à s’en sortir, comme ma responsable l’a fait pour moi, et je ne mâche pas mes mots... Sauvé la vie.
      Un autre message : pour le milieu médical : oui, il y a des gens qui supportent relativement le nouveau levothyrox, voir d’autres formules... Il s’agit de personnes qui n’ont pas un système immunitaire trop fragile car dans les médicaments, les excipients, pour ceux qui sont fragilisés, peut engendrer des effets secondaires plus ou moins importants.

    • Bonsoir,

      Ne restez pas ainsi. Faites votre possible pour vous procurer l’ancienne formule. Allemagne ?

      Meilleures pensées,

    • Bonsoir,

      Merci à vous,

      "oui, il y a des gens qui supportent relativement le nouveau levothyrox, voir d’autres formules... Il s’agit de personnes qui n’ont pas un système immunitaire trop fragile car dans les médicaments, les excipients, pour ceux qui sont fragilisés, peut engendrer des effets secondaires plus ou moins importants."

      Et si cela était le contraire ?

      Un système immunitaire faiblard n’a pas, n’a plus la force de combattre les intrus. Un système au top, se bat contre le poison, contre ce qui n’est pas bon pour le corps.

      Nous n’avons pas sorti le derrière des ronces.

      Bien à vous,

    • Ce qui est beau, c’est que, même dans la douleur et parfois la peur, nous pouvons rire encore.... MERCI ! pouvons nous nous aider toutes et tous .... Mais, tous les malades ne lisent pas forcément ce site, que je remercie pour permettre d’échanger. Je pense, hélas, que medecins ou non, les effets des excipients étaient TOTALEMENT ignorés... jusqu’à ce jour. Au moins, hélas cette nouvelle formule, pourra, j’espère, faire connaître, reconnaître et surtout, si possible, éviter le plus possible que les malades se soignent et s’empoisonnent parfois en même temps ! Il FAUT travailler à diminuer le PLUS POSSIBLE le nombre d’excipients dans les médicaments !

  • Me too,
    Je réitère ma question :
    Comment supportez -vous la Lthyroxine Sanofi ?????

    Bien à vous .

    • Malade. Douleurs musculaires intenses. Perturbé le système nerveux coupe entièrement lappetit...

    • Bonjour, Eh bien pour moi c’est la cata ! Peut être pire que le Lévo nouvelle formule (pour moi le 75) ! J’avais carrément arrêté 2 semaines celui ci et tout était presque rentré dans l’ordre. Mon Médecin m’a donc prescrit le L Thyroxin Henning, et ça recommence ! j’ai eu exactement les mêmes symptômes au bout du 2ème jour de prise ; j’en suis au 22ème jour et demain j’arrête ; au fil des jours les symptômes s’amplifient, j’en ai assez de vivre comme celà depuis le mois de MAI. La prise de sang faite aujourd’hui révèle une TSH normale ! Vendredi je retourne voir mon Médecin : peut être me prescrira-t-il du Thyrofix qui doit arriver seulement début décembre (beaucoup vont se ruer dessus !!!), mais quels vont en être les effets secondaires ?... J’essaierai quand même à condition que les pharmacies en soient approvisionnées !

    • Bonsoir, Hashimoto, dosage 75, ayant été encore une fois une des premières personnes à le "tester" celui là et comme je l’ai écris ci-dessus, je regardais si d’autres personnes avaient eu les mêmes désagréments que moi. À vrai dire, comme pour le levothyrox, je m’y attendais et j’ai même prévenu mon médecin et mon pharmacien que ce médicament allait déclencher une autre crise sanitaire... SURTOUT SURTOUT n’arrêter pas votre traitement s’il vous plaît. Demander EUTHYROX à votre médecin ou COMMANDEZ LE A UNE PHARMACIE FRONTALIERE. Vous avez aussi la possibilité de demander EUTHYRAL à votre médecin. Il y en a en vente dans toutes les pharmacies françaises ou en commande. C’est un médicament Merck (...) Mais celui ci est composé de T4 ET de T3. La T3 est très rapidement monopolisable donc il faut y aller prudemment au début... Perso, j’ai fais une découverte : douleurs musculaires. = Trop de T3 circulante... Donc, en attendant Godot... (LE médicament digne de ce nom... Le dernier ? Je coupe un tout petit bout de mon 1/2 cp et j’avale le tout. Ça me "tire un peu sur la couenne, mais ça va... En attendant mieux... Perso j’attends et je croyais que le générique que notre cher gouvernement allait mettre en vente serait le Biogaran, qui ne m’a jamais rendue malade à ce point, je le répète... Mais non, il vient d’où celui là déjà ?

  • merci ,moi aussi :douleurs musculaires et articulaires surtout,toujours froid ; avec une tsh normale ; que je recontrole le 10dec.mee too, bien à vous ;

    • Je fais un peu le même constat avec les gouttes Serb , au début tout semble rentrer dans l’ordre et petit à petit des symptômes réapparaissent ou d’autres persistent, qu’est -ce qui a été à ce point "détraqué" ? ......Bien-sûr que le facteur angoisse joue à présent mais pas que....

  • Bravo l’HUILE DE RICIN = HUILE CASTOR !!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Bonsoir, bonjour,

    Bibi est descendue de la montagne calme a la ville bruyante, voir dans quelles des trois pharmacies il était possible de se procurer les produits promis proposés par la madame ministre. Rien, nada ! A part le nouveau lévo.

    Je vais dire des "horreurs" ! Tout ce petit monde, médecins, pharmaciens, grossistes, ont reçu des ordres. Ordres de minimiser les effets, ordres de ne pas participer a l’amplification des plaintes, ordres afin de faire en sorte qu’il n’y ai que comme seul remède, le nouveau lévo, ou le chouchou Sanofi.

    J’ai repris le nouveau lévo, juste pour essai. Dans le quart d’heure suivant, les premiers maux se sont révélés, et mal durant la journée entière.

    Je propose a ceux qui sont dans le déni des souffrances d’autrui, de prendre, de tester quelques cachets de ma plaquette. Comment ? Cela ne peut se faire ? Ah bon ! Les tests ont bien été fait sur des personnes n’ayant aucun problèmes de thyroïde ?

    Ils se foutent de nous grave ! D’ou les silences ! De toutes parts !

    Pas sorti de l’auberge, le derrière dans les ronces, plus de confiance !

  • Me too,
    Alors ,tout le monde est guéri !
    Bien à vous.

  • Bonjour....
    1. La guérison quand on a Hashimoto par exemple, n’existe pas.
    On va prendre cette petite phrase pour un "genre" d’humour...
    Voilà, je reviens ici témoigner notamment de l’utilisation de euthyral que j’avais cité dans un autre témoignage plus haut.
    Pour ma part, après 11 j d’utilisation, ce médicament ne peut malheureusement n’être qu’une transition entre des médicaments me rendant très malade et celui qui va enfin stabiliser mon système endocrinien.. ça c pour me too...
    Au début, il m’a permis de me detoxifier des effets toxiques des excipients. Il a boosté mon organisme le matin surtout 1 à 2 h après l’absorption. Super speed, javalais tout au boulot... Puis au fur et à mesure des jours, les après-midi sont redevenus un peu "chaotiques" avec sensation de tête qui tourne. Le soir j’étais TRES fatiguée devant me reposer impérativement juste après dîner pour ne serait ce que débarrasser la table et ranger les affaires. J’avais beaucoup de mal à m’endormir et le matin je me réveillais avec une tête livide, les yeux pochés, des cernes foncées et les cheveux en bernes. Je reprenais le médoc et hop, reboostage, etc... Voilà. J’ai fais le point, comme d’habitude depuis cette "crise" et pour moi en tout cas, ce médicament, sous forme t3+t4 ne me convient pas :la t3 me booste trop et soit c l’effet retombée le soir, soit c’est qu’il ne contient pas assez de t4 dont mon organisme à besoin. J’ai donc repris depuis hier la L-thyroxine du laboratoire Aristo que j’avais commandé à une pharmacie allemande cet été. Médicament qui ne me va pas non plus puisqu’il me provoque, notamment, à cause du magnésium lourd qu’il contient, des douleurs musculaires importantes.là, par exemple, j’ai beaucoup de mal à m’appuyer sur mon talon gauche et les douleurs ont irradiées ma jambe une bonne partie de la nuit...mais je n’ai plus d’effet up down dans la journée. Aujourd’hui, j’ai coupé un tout petit bout de mon cp que j’ai quand même pris en entier pour voir si les douleurs diminuent un peu. J’ai regardé la composition du thyrofix (quel nom ...) Ça a pas l’air mal du côté excipients. Je ne saist même plus comment je fais pour ne pas paniquer... Ça doit s’appeler le désir de vivre...Et puis pour notamment les médecins qui me liraient, ils faut savoir que maintenant les médicaments sont fait avec des éléments sous forme de nanoparticules qui dans l’organisme peuvent induirent des effets très particuliers notamment sur l’absorption des éléments.. donc, quiz, par exemple, du magnésium lourd dans l’organisme sous forme de nanoparticules, même si les médicaments ne contiennent que très peu de l’élément, ce n’est pas du tout la même chose. J’invite d’ailleurs à aller lire un pdf que l’AFSSAPS en 2011 à publié pour réglementer et mettre en garde le monde médical sur l’utilisation des nanoparticules. Nous sommes en presque 2018, qu’en est-il de la réflexion, notamment par notre nouvel ANSM ? Je vous remercie de nous laisser cette liberté d’expression qui ne peut que nous permettre davacer

  • Bonjour ( ME TOO),
    Bien sur, je plaisantais....hélas
    moi aussi c’est l’horreur,
    surtout les douleurs musculaires et articulaires
    je vois mon endocrinologue mardi ....bien àvous

    • Une amie a arrêté la NF (sur avis médical et en raison des multiples effets secondaires lourds) et n’a plus besoin de traitement du tout....Je me pose beaucoup de questions sur toutes ces prescriptions avec augmentation des doses régulièrement et pour finir plus nocives que thérapeutiques, pour peu qu’un apprenti sorcier avide de rentabilité et sans scrupule ne s’ en mêle....
      En attendant, nous vivons l’enfer sans aucune explication rassurante et des solutions alarmantes...

  • Bonsoir, si votre amie n’est plus soignée et que c’est son médecin qui lui a dit il est probable qu’elle n’avait pas besoin d’un grand complément en t4 et qu’il a jugé que le remède devenait pire que le mal. Dans d’autres cas hélas, il n’y a pas d’autres choix et je peux en parler car moi-même, j’ai attendu 7 ans avant, étant à ramasser à la petite cuillère, de demander de moi-même à ma generaliste de me prescrire des hormones. Pour la petite histoire, avec une tsh à 5 et les anticorps d’hashimoto, même le soit disant plus grand endocrinologue de Bordeaux ne voulait pas m’en prescrire ... Il m’a même dit : on a déjà gagné du temps... Je n’écrit pas ce que je pense de lui et de tous ces soit disant spécialistes qui encaissent de jolis chèques en nous riant au nez. Que de souffrances, que d’humiliation que de vies qui auraient pu être tout autre... Personnellement, après m’être fait traiter de dingue par un certain nombre de médecins, je me bat pour que mon fils, à qui hélas j’ai légué cette...de maladie n’ai pas la même vie que moi. Cette maladie est mal soignée en France. Avec tout les signes de la maladie, lorsqu’il a commencé à manquer de t4 ma generaliste a accepté de lui prescrire du lévo... En février 2017... Ouaiiiii en avril, rebelote, le nouveau lévo lui redonnait tous les symptômes et comme il gonflait de plus en plus nous avons fini par arrêter nous aussi son 25. Il va avoir 16 ans, il est en seconde, c’est symptômes ce sont amplifiés, on commence à voir ces anticorps, il est en train de rater sa seconde, et je ne vous parle pas de son état... Et il ne veut PLUS se soigner. Alors je souffre plus encore pour lui que pour moi...

    • Beaucoup d encouragements sincères à tous les deux , vous êtes deux battants , je me permets de vous embrasser avec beaucoup d affection.

    • Merci Mamiannie. On essaie.... Et vous où en êtes vous ? Une idée comme ça... Je vis à Nantes, y a t-il certains d’entre nous qui pourraient se rencontrer pour nous sentir moins isolés ?

  • me too ,
    moi aussi j’habite Nantes !
    bien à vous

  • ...nous serons réhabilités...pardonnez-moi la faute...

  • Non ,ce n’est pas une blague ,
    je suis en ce moment au Chu Nord ,j’attends mon
    Rdv avec Mme Colombel mon endocrinologiue
    J’ai été opérée par Mr Miraillé à l’Hotel Dieu
    ......
    .....Bien àvous

  • Compte -rendu de ma consultation :
    Bilan Tsh semaine prochaine
    Passage de 62 ,5 à75 de L’thyroxine
    (après le contrôle de la tsh)
    Car attention ⚠ les signes d’hypo peuvent êtres identiques aux signes d’hyper.
    Elle reconnait que c’est un réel probleme .
    Et Elle veut que je prenne la l’thyroxine le SOIR au coucher ....
    Bien. à vous.
    Me too.

    • Bonsoir metoo
      Ah vous avez une endocrinologue pas trop nulle... C ptet pas si rare finalement. En cas de besoin, j’irais la consulter surtout pour mon fils car là il me faut un spécialiste competent sur la maladie de Hashimoto... 16 ans TOUS les symptômes tsh dans la norme, manque un peu de t4 et on commence juste à voir un peu d’anticorps.. Petite annonce : il y a t’il un médecin compétent qui accepterait de nous aider ?
      J’attends avec impatience que vous ayez votre résultat de tsh metoo, on pourra peut-être comprendre qqchose...
      Méfiat, comme ils disent dans le médoc.. pour la prise du soir.... Les hormones ne sont pas vraiment faites pour dormir. Perso, moi ça m’a plutôt déréglée qu’autre chose... Moi jdirais, mais je ne suis pas médecin... Même si on peut se dder si certains y sont aussi.... Analyser bien vos résultats d’analyses de sang : si pas de modif par rapport aux anciens résultats > ce n’est pas le taux d’hormones qui pose problème... Mais c vrai que perso, je suis une allerginto de première... Vive Hashimoto !

  • bonsoir ,
    l’équipe du chu de nantes est excellente
    les rdv un peu longs à obtenir .
    mais il faut que votre fils ait un bon suivi .
    je vais qd même prendre la l’thyroxine au coucher .....mais je sius sûre que je suis en hypo ; ; ;
    bonne soirée
    metoo .

    • Désolée mais en ce qui concerne la reconnaissance de la maladie à ses débuts, notamment pour les enfants, ceux que j’ai vu sont nuls. Ils nous ont presque rit au nez. Devant l’attitude "caractérielle" de mon fils nous ont renvoyé vers des psy qui en plus l’ont agressé en insinuant, au vu de son suproids, qui’il mangeait du Nutella et autres "cochonneries" alors qu’il est la plupart du temps, justement pour limiter sa prise de poids, au sans gluten, sans lactose, etc... Et croyez moi à 14/15 ans c’est difficile ! Résultat : il est perdu. D’un côté des médecins qui sous-entendent que sa mère est "perturbée", voir dangereuse.. et de l’autre la lassitude de ces problèmes de santé. . La palme c’était l’endocrinologue de la clinique Jules Verne qui m’a dit "mais madame, les problèmes de thyroide ne perturbent pas l’humeur.." d’ailleurs celle là je n’aurais pas dù la payer !

  • Raison de plus pour consulter en endocino à l’hôpital
    Là pas de jugement de valeur ....
    faites moi confiance ...En tout cas je vous comprends
    .....Je suis une ancienne cadre de santé à l’Hotel -Dieu.
    Bonne soirée .
    Me too.

  • Tout le monde va se retrouver dans les symptômes décrits... En tout cas, moi oui.... Un vrai casse tête cette affaire....

    http://www.sudouest.fr/2017/11/29/une-nouvelle-piste-pour-expliquer-les-effets-indesirables-du-levothyrox-3990690-10275.php

  • ME TOO :J,ai un ELHERS DANLOS ,diagnostiqué il y a 2 ans !c’est pour cela que cette" nouvelle formule " n’a pas arrangé les choses ......j’attends maintenant avec impatience ma tsh lundi ; BIEN A VOUS.

    • Bonsoir à tous les malades...
      Ben mon fiston et moi avons bien une bonne partie des symptômes de ce truc machin ! Jvais pouvoir crier moizoci METOO METOO... Ha !
      En tous cas, d’une façon ou d’une autre on la bien dans l’os le truc machin ...
      Moi jvais porter plainte : pour angoisse accentuée... Jveux un médoc qui m’apporte ma t4 pas une maladie supplémentaire.. va drétro !
      Et pis dites leur vous qu’on n’était pas malade avec le rétrolévo !

  • Bonsoir, comme beaucoup d’entre vous je n’ai pas supporté la NF du lévothyrox : crampes, irritabilité, perte de cheveux, tremblements...je suis donc sous L THYROXINE HENNING depuis 1 mois et tous ces effets indésirables ont disparu. Par contre, j’ai des palpitations avec douleurs dans la poitrine que je n’avais jamais eu auparavant. c’est assez stressant . Certains d’entre vous ont-il eu ce genre de problème ?

    • Bonsoir,

      Vous devriez revoir votre médecin afin de lui expliquer les douleurs ressenties. Il ne vous faudrait point continuer à malmener votre corps.

      Procurez vous l’ancienne formule en Allemagne. il y a plusieurs sites qui donnent des adresses valables. Email, téléphone, etc ....

      Bien à vous toutes, tous,

    • Bonsoir, j’écris très tard, ou très tôt c selon....
      C’est si difficile cette vie comme ça.... Difficile quand je me réveille le matin que j’ai du mal à appuyer mes pieds par terre pour marcher, difficile de sentir tout ce poids que j’ai pris et qui rend mon corps comme une grosse coque malsaine, difficile de voir mon visage dans la glace avec mes yeux poches cerné mon teint gris mes cheveux en berne. Je tiens pour aller au boulot grâce à une grosse douche bien chaude... Difficile de se mettre au travail quand on a la mémoire qui flanche ...Et le moral bas, si bas... Difficile d’aborder facilement les tâches que pourtant je suis censée connaître par coeur...difficile de ne pas avoir honte devant mes collègues même si je sais que c parce que je suis malade, difficile d’avoir le sourire et le mot léger pour les mêmes raisons, difficile d’encaisser les remarques ascerbes et le flicage de ma responsable.... Difficile quand je descend l’escalier du boulot pour repartir crevée chez moi... (Presque impossible de monter les 2 étages d’ailleurs sans s’arrêter avant la fin d’une envolée de marchés... Quelle honte pour moi, je me sens si vieille...) Difficile de supporter ma fatigue accumulée pour faire même le peu que toute personne doit faire chez elle... Difficile de s’accrocher et de se dire chaque jour : courage ça ira mieux demain... Épouvantable de voir mon fils qui grossit chaque jour un peu plus...intenable effrayant ces crises caractérielles ou il tient excédé un couteau à la main... Sans raison à part la sienne... Défaillante difficile de l’entendre me hurler qu’il va me tuer alors que tout doucement je lui dis tu as les anticorps tu ne peux le nier (parce que son père avec lequel il vit nie systématiquement la maladie et me rit au nez en persuadant notre fils de 15 ans qu’il n’a rien et que je suis folle...) Difficile d’assister à sa chute dans ses études alors que ct un enfant précoce... Et adorable...difficile d’avoir peur quil continue à se dégrader en ne voulant plus se soigner... Difficile...difficile... Et je sais que je devrais porter plainte contre le ministère de la santé pour non assistance à personne en danger... J’attends lundi pour essayer le dernier médicament qui sera délivré aux plus....chanceux... Par quelqu’un qui se moquera peut-être de moi...je suis folle voyez vous ! Et je ne vais pas porter plainte parce que je n’en ai pas les moyens et surtout contre le gouvernement contre lequel on ne peut rien... Attendre, attendre d’essayer ce nouveau médoc en espérant très fort que le peux d’excipients nocifs fera que je recommence à vivre, que notre médecin de famille acceptera de faire un courrier au médecin incompétent qu’à trouvé le père de mon fils qui ne préconise même pas un régime alors pensez bien, une prise de sang ! Et de toute façon il ne ferait faire que la tsh et pour l’instant seul sa tsh est dans les normes (vous voyez toute l’ampleur des personnes mal soignées en France du moins...). Je suis une battante et comme je suis une battante, je continuerais à me battre surtout pour mon seul grand amour, mon fils... Et ce soir j’ai envie de dire un énorme gros mot aux médecins de tout poils que je hais pour leur iignorance, leur incompétence, leur ...borné, car d’esprit je doute... Leur bêtise, leur servilité passive de fonctionnaire zélé... Bref, des.... Qui contribuent à nous tuer... Merci et j’espère que mon message va en secouer un certain nombre. Moi si j’avais fais tant d’étude j’aurais honte de si peux réfléchir... À bon entendeur...

    • Un petit encouragement à partager et que j’ai eu la chance de découvrir (merci Conciliabule ) sur le forum,VST :

      " Le bonheur m’a dit en partant qu’il reviendrait .... Prévert...."

      Ne restez pas toute seule , faites-vous aider , elle existe la main tendue qui va vous aider à traverser ces grosses difficultés...

      Je vous embrasse affectueusement vous et votre fils.

    • Merci Mamiannie
      Mon enfance "rêveuse" ma plongée dans "l’oiseau Lyre" justement, Prévert est le poète que je préfère... Et, lorsque j’ai lu ce texte, j’ai été si émue, sans savoir du haut de mes 9,10 ans, je ne sais plus.... Pourquoi. Pourquoi ? Parce que tout simplement c’était moi l’enfant qui volait avec les oiseaux, punie à chaque récréation parce que je n’arrivais pas à apprendre les tables de multiplication... Hashimoto ? Ah bon ? Ma maman en est décédée dans le mépris et la souffrance toute sa vie.
      Chaque jour je prie pour qune petite voix entende Hashimoto, Hashimoto et sorte mon fils de là... Comment faire ?

    • Bonjour je prends L thyroxine henning
      j’ai douleurs poitrine (fourmi)

    • moi aussi je n ai pas supporté la nf du levothyrox 75 j ai pris ensuite l thyroxine henning 75 et au bout d 1 mois et demi j ai été hospitalisee en urgence pour une tension a 22 .après electrocardiograme et prise de sang tout etait normal . je prend a présent un traitement pour faire baisser la tension .depuis 1 semaine je prend euthyrox 75 seule boite restante en pharmacie .j ai les chevilles et pieds qui enflent chute de cheveux j ai des angoises je me demande dans 1 mois ce qu il va m arriver d autres .Et si je vais retrouver une tension normale de 13 que j avais avant .ou si je vais devoir continuer ce cachet pour la tension toute ma vie .mon médecin reconnaît qu il y a un problème avec un excipient dans ces nouveaux médicaments mais ne peut rien faire .allons nous retrouver un jour notre santé ,,, bon courage a toutes

  • Bonjour,
    Mon. Endocrinologue m’a prescrit du L-THyroxine Henning 25 et 100. Je n’arrive pas à m’en procurer. Toutes les pharmacies sont en rupture de stock. Comment faire ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Comment faire ?
      Une pharmacienne de la plus grande pharmacie de Nantes, la pharmacie de Paris ma expliqué que c’était parce que les labos n’arrivent pas à faire face aussi rapidement à la demande très récente... Et que donc il ne pouvaient pas produire autant de médicaments que demandés... Suite surprise de cette grave erreur medicale dont malheureusement encore une fois on se garde bien de nous informer.. bref, pour résumer... LEtat est dans la m....
      Vous avez 2 possibilités :
      Soit : Vous cherchez à vous procurer la L-thyroxine Henning partout., Toutes les pharmacies, toutes les villes, tous les pays d’Europe Coup de fil en coup de fil.
      Soit, à partir de ce lundi, vous retournez dans votre pharmacie pour leur demander le dernier médicament que notre cher ministère de la santé rapatrie au compte goutte, comme dab, en attendant de voir si la vente va marcher en France.
      Car il me semble avoir lu (je suis désolée pour ceux pour qui la L-thyroxine Henning fonctionne bien) que sa vente ne "SERAIT" pas pérennisée en France. Mais maintenant après tout ce qu’on a vu....
      Bref, le petit nouveau s’appelle "thyrafix" que j’espère ne pas être un nom prémonitoire... Apparemment peu d’excipients et pas trop de notoires comme on dit... Dès demain, moi aussi, n’ayant perso pas supporté le L-thyroxine Henning, je m’atelle à essayer de me le procurer et je sais que ça va être "coton" comme dab ! Vous savez, dans cette histoire, tout le monde en bave, les pharmaciens aussi qui sont TRES en colère....
      Voilà, allez, courage, luttons comme on dit, vous me raconterez... Et SURTOUT SURTOUT, IMPOSEZ votre souhait, ne vous laissez pas influencer... Nous sommes impliqués dans notre santé ! Nous devons arrêtez d’être soumis et parfois victimes

    • C’est l’Euthyrox qui ne sera pas pérennisé, le L Thyroxin Henning le sera. Et c’est le THYROFIX qui DOIT sortir la première semaine de ce mois (pas Thyrafix) mais ce n’est pas dit que ce sera demain tout pile, et ce n’est pas dit tout court, car ma pharmacienne m’a prévenue lorsque je lui ai tendu l’ordonnance il y a 10 jours (je ne supportais pas non plus le L Thyroxin Henning, je l’ai arrêté après 3 semaines et je ne prends plus rien depuis) que si ce nouveau médic. arrive 1ère semaine de décembre, elle ne l’aura peut être pas avant minimum 2 à 3 semaines, si tout va bien.... D’ailleurs, elle ne savait même pas qu’il allait être commercialisé, n’en n’avait jamais entendu parler, a regardé dans son ordi et m’a dit qu’il n’y avait aucune trace de ce médic. qui n’était pas encore répertorié. Mon Médecin me l’a prescrit sur mon insistance, mais ne le connaissait pas non plus !!! Alors.... De plus ma pharmacienne m’a paru légèrement agacée de me revoir avec une ordonnance prescrivant, UNE FOIS DE PLUS, un nouveau médic. concernant la thyroïde (je ne vais plus oser m’y présenter !...). Enfin, c’est un générique, bien qu’avec moins d’excipients et aucun à effet notoire, nous conviendra-t-il ?....

    • THYROFIX : ça commence à bouger légèrement.... Espérons que nous l’aurons bientôt (et qu’ENFIN celui ci nous conviendra...).

      http://www.lemoniteurdespharmacies.fr/actu/actualites/actus-medicaments/171204-thyrofix-inscrit-au-repertoire-des-generiques.html

    • Bonsoir,
      ..." espérons qu’il nous conviendra....
      effectivement nous avons pu lire la liste des excipients et ils sont moins nombreux que dans les "non-génériques" mais personne n’en a encore pris : donc pas de recul.
      Je constate que beaucoup ne supporte pas non plus L-Thyroxin (sanofi).
      J’ai R.D.V. jeudi avec une endocrino. et j’appréhende de plus en plus....que va-t-elle me proposer ?? Si elle me dit Lévo . ce sera NON, mais vers quel médoc se tourner ????
      Courage et soulagement pour tous.

    • Je la trouve à la pharmacie des grands chemins 74 avenue Jean JAURES à pantin.

  • Bonjour,

    C’est terrible toutes ses souffrances. Ici et de part le monde ! Meilleures pensées à toutes, tous.

    Je vais me fâcher !

    D’un seul clic vous pouvez vous procurer l’ancienne formule. Vous cliquer bien ici, alors ?

    Envoyer un e-mail sur : info@iris-apotheke.de ( nous avons du personnel qui parle le francais et qui pourra traiter rapidement la demande)

    Allez, zou !

  • Messages très intéressants. Je suis passée de l’ancienne formule à la nouvelle formule mercks que je n’ai pas supportée à L thyroxin henning. Résultat deux jours après sa prise je commençais à vomir. Voilà 5 semaines que ça dure. Vomissements diurnes et nocturnes. Perte de près de 5 kgs. Je vois mon endocrinologue mercredi. J’espère qu’il aura une solution. D’autres dans cet état ? Cdlt.

    • Bonsoir déjà 5 semaines, ce n’ai pas une gastro
      Perso je diminuerais un tout petit bout de mon cp un jour pour voir si cela ne correspond pas à de lhyper
      Ensuite l’idéal serait d’essayer un autre médoc pour voir.
      En tout cas après 5 semaines c analyses de sang...
      Accrochez vous !

  • Bonssoir ,
    Non pas de vomissements
    Surtout ;
    Vertiges ,
    Douleurs musculaires et articulaires
    Froid
    Et prise de poids ;2kgs
    Et je n’ai toujours pas le résultat de la Tsh fait ce matin
    ( logiciel en panne !)
    J’ai quand même commencé la l’thyroxine 75 au lieu de 62,5
    Hier soir.
    Donnez de vos nouvelles.
    Bien.à vous
    Metoo

    • Bonjour me too
      J’espère que tu vas mieux. Pourrais-tu nous donner ton résultat de prise de sang pour voir ce que la L-thyroxine Henning a eu Côme effet ?

      Bonne journée à toutes et à tous

    • Bonjour
      Sous l thyroxin henning 150 depuis 7 semaines tsh refaite hier je suis à 1,045
      sous levo à 1,916 en octobre et 3,193 en juillet
      J ai demandé au médecin de me faire la t3 elle est à 2,3 et la t4 à 11,40
      Toujours des douleurs musculaires perte de cheveux fatigue des yeux
      Sensation de tanguer tachycardie (prise de betabloquant depuis 2013)
      J avais déjà ces effets secondaires avec l ancienne formule du levothyrox à part la perte de cheveux et les douleurs musculaires que j ai depuis la nouvelle formule

      J aimerai savoir si en prenant le l thyroxin le soir il y a du mieux (question à me too)

  • Voilà un mois 1/2 que je le prend, je suis de plus en plus déséquilibrée, vertiges permanents, fatigue générale, je ne rencontrais pas ces problèmes avec l’ancienne formule de lévothyrox, puis vint la nouvelle formule que je n’ai pas supportée du tout, alors ne pouvant me procurer l’Euthyrall, mon médecin m’a prescrit le L-Thyroxin Henning. A ce jour, je suis sur le point de vouloir arrêter, tant je rencontre de désagréments.

    • SURTOUT N’ARRETEZ PAS DE PRENDRE VOS HORMONES elles sont INDISPENSABLES POUR RESTER EN VIE !
      Moi non plus je n’ai pas supporté la L-thyroxine et d’ailleurs il me semble avoir lu que ce médoc ne sera peut-être pas pérennisé en France.
      SOLUTION :
      EUTHYROX commandé dans les pharmacies dans les pays européens limitrophes. Qqun a laissé un lien plus haut. Apothèque c’est le nom employé en Allemagne pour préciser qu’ils sont des pharmacies. J’ai moi-même commandé à Kehl en Allemagne et ct très sérieux, nickel..
      Maintenant vu que certains malades en lien avec l’association des malades de la Thyroïde notamment ont obtenu qu’on leur vende en France de l’euthyrox, ça va peut-être s’arranger... À suivre...
      Pour ma part, j’attends avec impatience le thyrofix. Celui-ci, qui contient peu d’excipients et notamment nocifs...devrait être dans nos pharmacies en dosage 25 et 50 dès demain 8.12
      Les autres dosages comme le mien (75) à partir du 13.12
      Courage, patience et combativité sont les mots d’ordre
      Et surtout SURTOUT - PAS d’arrêt de traitement hein !
      NEWS BIOGARAN : (mon ancien médicament car je ne supporte pas DU TOUT le lactose) le labo a envoyé un questionnaire à mon medecin traitant. J’y vais le 15 pour le remplir avec elle.
      POUR TOUS LES BIOGARAN, JE VOUS TIENS INFORMES J’attends les résultats d’analyses de me too ... Merci !
      Moi je n’en fais plus, car depuis un an pour les Biogaran c le f...toir.... On va dire que j’ai survécu le mieux que je pouvais avec les moyens du bord en alternant sans arrêt tous les médocs que j’ai pu trouver pour éviter le plus possible les grosses réactions secondaires : Urticaire géant, idées suicidaires terribles, épuisement, prise de poids, boutons, pertes de cheveux, tapage de boîtes.... Voilà messieurs mesdames les médecins, j’ai fais dans la démerde, et comme je m’en suis pas trop mal sortie, ben je suis assez fière de moi !... Pour l’instant g aussi évité les examens ridicules hors de prix et surtout inutiles (le dernier prescrit en date : radio du bassin : je change de medoc, en deux jours, plus de douleurs... Ridicule je vous dis... ) Parcontre l’état de mon organisme après ces 12 mois de traitement de faveur.. ça....
      Je ferais un bon gros bilan quand j’aurais trouvé LE médicament ...

  • Bonsoir Tsh
    :1.81 .contrôle Ds 8 semaines
    Mon endocrino me passe 50 !de l’thyroxin !
    Et moi je pensais que j ’étais en Hyper !
    Mais pour l’instant c’est l’enfer !
    je le prends le soir
    Bien à vous .

    • Bonjour me too

      Toujours en passant...
      Tes derniers résultats de tsh avec l’ancienne formule de lévo c’était quoi par rapport à tes derniers ? C’est cette comparaison qu’il faut faire.

      Comment ça va ?

      S’accrocher hein !

      Amicalement

  • Bonjour,
    juste un petit message pour témoigner du désarroi d’une patiente qui n’a pas de chance : depuis 26 ans je prends le Levothyrox 125 sans aucun problème. En octobre on m’a diagnostiqué un cancer colorectal, ont suivi 5 semaines de radio/chimio avec leur cortège d’effets secondaires très difficiles. J’avais encore du Levothyrox ancienne formule, j’ai donc décidé de remettre l’essai de la nouvelle formule à après pour ne pas ajouter un éventuel autre problème... Après c’est maintenant... Dès la première prise au bout d’une heure diarrhée pire que pendant la chimio, rhinite carabinée, crampes d’estomac et nouvelle fatigue comme pendant les traitements du cancer. Je dois subir une opération lourde début janvier. Mon médecin m’a prescrit l’Euthyrox pour les prochaines 12 mois. Mais même en suppliant les pharmaciens, vu mon état, impossibilité de m’en procurer... Je pense de plus en plus à porter plainte, même si cela ne changera rien pour moi dans l’immédiat...

    • Bonjour,

      1. Question : que prenez vous ?
      lévothyrox nouvelle version ou L-Thyroxin Henning ?

      Si c’est la L-Thyroxin qui vous rend malade :

      2. CONTACTEZ TOUTES LES PHARMACIES QUE VOUS POUVEZ,
      DANS D’AUTRES VILLES QUE LA VOTRE s’IL LE FAUT
      Faites vous aider (famille, amis), ils pourront produire votre carte vitale et votre ordonnance (à savoir que l’on peut payer de sa poche ses hormones)

      3. Plus haut dans la liste des messages, une personne a laissé un lien pour commander dans un pays de la communauté européenne.

      4. Personnellement, j’ai fais :
      A PARTIR de mon SMARTPHONE, car appel direct
      (+ cher, mais pas grave...)
      TAPEZ SUR INTERNET : PHARMACIES ALLEMANDES
      Vous obtenez un certains nombre de pharmacies
      La mienne est (donc j’ai TOUTE CONFIANCE
      Transmission n° carte par téléphone : commande reçue en 5 jours)
      ROHAN’S KELH-APOTHEKE
      Vous cliquez sur leur n° tél et vous les aurez directement
      Ils ont du personnel qui parle en français, ils ont l’habitude...
      Ils vous demanderont de leur envoyer un original de votre
      ordonnance par courrier par contre avant toute commande.

      SINON, je me demande si ce n’est pas plus simple dans d’autres pays, Espagne etc ...

      5. APPELEZ ou laisser mail à l’AFMT (Association Française des
      Malades de la Thyroide), ils vous aideront du mieux qu’ils le
      peuvent (débordés par les plaintes en ce moment...)

      6. Faire SIGNALEMENT à la phamacovigilance (ANSM - Agence
      Nationale de Sécurité du Médicament...)

      Surtout N’ARRETEZ PAS votre traitement, la solution serait pire que le mal, VOUS ALLEZ TROUVER UNE SOLUTION

      NE BAISSEZ AUCUNEMENT LES BRAS - Nous sommes avec vous !
      Tenez nous au courant

      ALLEZ HOP !!!

      Avec toute mon amitié

    • Merci pour votre réponse et vos encouragements !
      J’ai des amis en Suisse qui vont essayer de me procurer l’Euthyrox (j’ai une ordonnance pour 12 mois de mon médecin qui ne savait pas qu’il n’était plus disponible dans nos pharmacies françaises).
      Pour le moment j’ai encore un vieux paquet du Lévothyrox ancienne formule (date de péremption 6/2018). En espérant de pouvoir faire la jonction avec l’Euthyrox suisse...
      Pour l’instant je n’ose pas tenter le L-Thyroxin Henning vu mon état de santé et le manque de recul sur ses effets secondaires possibles pour ceux qui comme moi étaient habitués au Lévothyrox ancienne formule.

    • Bonjour,

      Voilà, je suis rassurée car votre message était inquiétant. Si vous avez la possibilité de vous procurer de l’EUTHYROX, FONCEZ ! sans aucun regret. Ne prenez AUCUN risque supplémentaire. Je sais que les médecins de tous bords vont me haïr, mais ça m’est égal ! Et je sais, pour avoir testé la l-thyroxine Henning de quoi je parle. Je sais aussi qu’il y a des personnes pour qui ce médicament est bien. J’ai écris à Mamiannie ci-dessous qu’en fin de semaine, si tout va bien, je vais tester le Thyrofix qui n’a pas beaucoup d’excipients. Je vous tiens au courant des effets qu’il aura sur moi.
      Amitié

  • C’est terrible de ne pas savoir ce qui nous a rendus autant malades , d’avoir peur d’avaler les autres prescriptions auxquelles certains n’ont même pas accès , pourquoi y-a-t-il amélioration à l’arrêt de la NF puis quand même retour de certains malaises...moi, ,aujourd’hui j’ai 100 ans , j’ai beaucoup de mal à gérer cette crise , crainte et malaises étant toujours là....Je souhaite à tous un retour à la santé malgré tout....

    • Petit bonjour à Mamiannie en passant de la part de Marina ....
      Comment allez-vous ?
      Personnellement, j’ai dû revenir, provisoirement, je l’espère à 1/2 cp d’Euthyral (trop de T3 pas assez de T4 pour moi - dosage 75).
      J’en coupe un tout petit coin et j’avale le tout - ça me donne moins d’effet up/down de l’Euthyral. J’attends de tester le Thyrofix, on va voir et Biogaran a envoyé un questionnaire que je vais renseigner avec mon médecin traitant, donc.... sa bouge de ce côté là aussi (pour mémoire, à part un transit un peu "accéléré", je n’ai jamais eu d’autres soucis avec leurs hormones). Et je ne suis aucunement payée par ce labo. C’est juste que perso, je suis passée à leur formule après 1 mois juste de ... désagréments, avec le lévothyrox qui en plus me fait grossir (allergie lactose, gélatine).

      D’autre part, l’Association des Malades de la Thyroïde notamment, mène plusieurs procès afin de faire revenir le lévothyrox en vente chez nous.

      Il FAUT continuer à nous battre !!!

      Racontez-moi où vous en êtes

      Je vous envoie toute mon amitié

  • Merci de vos encouragements fermes et affectueux à la fois, je dois dire que j ai une prescription de 10 gouttes Serbe (bien que AF à 75) après un mois d octobre sans aucun traitement mais j’ai aussi une prescription de LThyroxin Henning 75 (faxée par une endocrinologue de l’hôpital de Montpellier que j ai contactée par mail sans l’avoir rencontrée) , prescription qui serait plus pérenne et que j ai trop peur de prendre et de ne pas supporter...
    J’ai 66 ans et mamie de deux adorables petits bougnats.
    Très affectée par la NF , instabilité, vertiges, palpitations , nausées avec grosse fièvre ,pleurs ....je vis depuis dans une grande anxiété, n’ayant pas compris les raisons de tous ces malaises.

    Je vous embrasse avec une grande sincérité.

    • Chère Mamiannie,

      Je vais tester le thyrofix d’ici la fin de semaine... j’espère.
      et j’espère... aussi...

      Contrairement à tout ce que l’on peut nous raconter, trois petits jours me suffisent et qui selon l’impact de nos chers excipients, peuvent produire, en tout cas sur moi, des effets plus ou moins importants, car il s’agit d’ALLERGIES.

      J’en rencontre deux sortes :
      Une sinusite, plus ou moins prononcée
      De l’urticaire, qui commence par un gonflement progressif des muqueuses respiratoires, puis œsophage avec en parallèle des douleurs elles aussi progressives d’oedeme dans tout le corps.

      Puis, il y a le système digestif...
      Le tapage de boite, la dépression, plus ou moins importants, en fonction des médicaments, car certains m’apportent en parallèle, un taux d’hormones parfait... évidemment cheveux, teint pâle et yeux cernés...

      Pour l’instant, depuis décembre 2016, je n’ai pas pu tenir plus de 10, 11 jours avec le même médicament...

      Mais.... je suis toujours là
      Je tiens bon et ..... j’espère

      Si vous pouvez tenir avec les gouttes d’ici à ce que je vous fasse part de mes observations...

      Je vous dirais.

      Merci d’être là, merci pour votre amitié, votre fidélité
      Merci Mamiannie

  • Est-ce que quelqu’un a testé le thyrofix ?

  • Bonsoir à toutes et tous.
    Ce petit message pour vous dire que vendredi matin, ça yé je teste le thyrofix. Ma pharmacie de quartier à pu le commander ce soir à son fournisseur. Donc : TOUTES LES PARMACIES PEUVENT EN FAIRE AUTANT. Voilà... Je ne dis rien d’autre pour l’instant. Je reecrirais....
    Comment allez-vous me too ?

  • bonjour
    je prend depuis 1 mois le nouveau l.thyroxin et je dois vous dire que de me prendre pour un cobaye je déteste ça , le médicament et pire que les précedents, je ressent de plus en plus mon état de santé s aggraver, la premiere semaine tout allez bien ensuite des petits probléme qui s accumule crampes dans les jambes nocturnes , point au coeur, douleur dans la poitrine intence, céphales atroce,des réactions allergique cutanée , je suis pleine de croute qui se formes sur mon corps,faiblesse musculaire , des insomnie terrible .......voila depuis la premiere formule levotyrox me fesais ça aussi , la seconde formule encore pire et voila que le nouveau l.thyroxin ne change rien a tout mes probléme de santer qui s accumule avec des médicament qui nous fait qu aggraver la situation , je vais tout arretter les traitement car le médicament est là pour la glande thyroide et non de donner des douleurs dans tous le corps....ras le bol qui nous prennent pour des cobbaye pour essayez leurs salopri cachets qui nous rend compétement andicappant

    • Comme je n’ai pas supporté non plus ce.... Truc, je vais essayer de vous aider :
      1. Avez vous un autre médicament que vous pourriez prendre le plus vite possible ?
      Je vous dirais bien sinon de demander à votre médecin traitant un antihistaminique, mais vu que moi il attaquait aussi mon système nerveux central....
      Voilà, voilà... Il paraît qu’il y a des gens pour qui il est très bien.
      Je vous laisse juge de votre décision vous concernant.
      2. J’avais décidé d’attendre au moins 3/4j pour donner mon ressenti sur le thyrofix vu que, la plupart du temps, c le laps de temps pour que je sois sûre de pouvoir continuer un médicament ou pas.
      Mais, si cela peut, en attendant, vous donner un peu d’espoir, j’ai décidé de vous donner mon impression de première prise :
      Il faut que vous sachiez que je suis le parfait cobaye : Hashimoto de naissance (génétique), soignée seulement à 50 ans (bonjour les dégâts...). Je suis TRES réactive (alimentaire, respiratoire et contact).
      Bilan de cette première prise :
      TRES BIEN :
      Pas de réaction allergique de type orl
      Pas de réaction cutanée (je reprends même des couleurs)
      Pas de réaction digestive (au contraire mon vilain sandwich de "pas le temps ce midi" est très bien passé)
      Je me suis étonnée au travail de retrouver du dynamisme, un peu de mémoire, concentration, une bonne interaction pensée/action qui était difficile et qui me mettait le moral dans les chaussettes.
      Mon émotivité est on va dire plus sobre
      Le seul ressenti que je peux avoir c celui de l’"adaptation" à une nouvelle formule de Levothyroxine (assimilation des hormones en fonction de ce médicament auquel mon corps n’a pas l’habitude)
      C TOUT pour le moment
      Je vous informerai sur l’évolution de mes prochaines prises.
      J’espère tellement que pour nous tous toutes ces souffrances s’arrêtent et que nous prenions notre petit comprimé, oublions notre "papillon" et vivions normalement...
      Tenez moi informé pour vous.
      Amicalement

    • Suite de mon message ci-dessus et à l’interpellation de Van mullen...
      J’ai voulu essayer de comprendre pourquoi la l-thyroxine henning m’avait comme paralysé une partie de mon front des la 1ere prise... engendré des douleurs atroces dans mes jambes ôté totalement la sensation de la faim et le lendemain un état dépressif et voici ce que j’ai trouvé (j’ai cherché quel excipient pouvait engendré ce phénomène, et à part le sodium thiosulfate....) :
      En présence d’acides, il peut y avoir formation d’oxydes de soufre dangereux
      Les effets nocifs du soufre sur les animaux sont principalement des dommages au cerveau, du fait d’un mauvais fonctionnement de l’hypothalamus(connaissez vous messieurs les pontes l’interaction thyroîde/hypothalamus ? et des dommages au niveau du système nerveux.
      Des tests en laboratoire avec des animaux ont montré que le soufre peut provoquer de sérieux problèmes vasculaires dans les veines du cerveau, du cœur, et des reins. Enfin, le soufre peut endommager le système enzymatique interne des animaux.
      Vous allez me dire que je cherche la petite bête....
      Ben oui, je vous répondrais, car c’est en faisant cela que depuis un an j’ai réussi à survivre ...
      Question : comment se fait-il, qu’une tite secrétaire comme moi, trouve des explications alors que nos intellectuels n’y voient qu’une soit disant parano ?

    • Réponse : parce que vos explications n’ont aucun sens :-) On est au delà de la parano. Vous desservez beaucoup la cause des malades avec ces élucubrations dont les tenants de l’hypothèse nocebo feront des gorges chaudes.

    • Monsieur,

      Je m’apprêtais à vous remercier pour avoir laissé ce rare espace de paroles aux malades.
      Je suis extrêmement choquée et le mot est faible par votre phrase si violente.
      J’ai souffert pendant une année complète. Où, de médicament en médicament, j’ai subi un certain nombre d’effets secondaires et un grand mal être que ce soit dans mon corps où sur mon moral.

      Je ne vous dirai rien de plus.

      J’ai une pensée pour les personnes en grande souffrance qui ont laissé des messages souvent désespérés sur votre forum.
      Une pensée particulière à Mamiannie...

      Je suis donc au 2e jour de ma prise de thyrofix :
      Je me suis réveillée très en forme, sentant mon corps léger et avec la sensation d’être en bonne santé.
      Suite en fin de journée
      Sur ce site, si bien-sûr vous m’en laisser encore la possibilité....
      (je précise, encore une fois, que je n’ai aucune appointance avec aucun laboratoire quel qu’il soit)

    • Bonjour,
      Je ne vous veux que du bien et j’espère que vos bons résultats avec le THYROFIX vont se poursuivre. Je voulais simplement réagir à un écueil qui guette la communication des victimes du changement de composition du LEVOTHYROX.

      Exprimer son vécu et sa colère est légitime.

      Indiquer des articles scientifiques qui paraissent sérieux et utiles à la compréhension du problème est utile.

      Echanger sa souffrance devant l’incompréhension du corps médical fait du bien

      Mais construire des théories physicochimiques alors que l’on n’a aucune connaissance du sujet est une approche dangereuse : elle ridiculise votre cause vis-à-vis de l’opinion publique. Elle alimente la thèse des médecins qui pensent que tout ces gens qui râlent ne sont finalement que des foldingues victimes de l’effet nocebo.

      Pour tenir depuis des années un discours très critique vis-à-vis de nombreux dogmes médicaux, j’ai appris une chose : pour gagner un combat contre les thèses scientifiques foireuses émises par des "grands professeurs", il est obligatoire d’être encore plus solide qu’eux sur le plan scientifique, car on ne pardonne rien aux "rebelles" et on dissèque leur argumentation bien plus que le dogme en cours.

      Donc, ce que vous venez d’écrire est à peu près équivalent à cette affirmation "C’est normal que les bananes soient toxiques car les bananes contiennent du potassium et l’injection de quelques grammes de potassium est utilisée pour tuer les condamnés à mort"

  • Mon souhait est que cette fois-ci chère Marina, le médicament vous convienne et que vous retrouviez une bonne santé et que tous ces effets secondaires éprouvants ne soient plus qu’un lointain souvenir...

    Je me permets de vous embrasser.

  • Monsieur Dupagne :Bonsoir,
    Merci pour la "Régulation"
    Pouvez -vous me dire quelle est la différence entre :
    Le Thyrorin et le thyrofix
    Je vous remercie .
    Metoo.

    • Bonjour
      La différence réside dans les excipients, qui sont pour Thyrofix :
      - cellulose en poudre,
      - cellulose microcristalline,
      - croscarmellose,
      - silice colloïdale anhydre,
      - stéarate de magnésium

      La croscarmellose est une cellulose modifiée pour jouer le rôle de l’amidon modifié : elle gonfle au contact de l’eau et permet le délitement du comprimé dans le tube digestif.

      Le stéarate de magnésium est un sel de l’acide stéarique, cire solide à température ambiante, qui est probablement utilisée en pellicule de recouvrement (équivalent de l’huile de ricin hydrogénée de le L-Thyroxin).

      L’objectif des autres excipients communs avec la L-Thyroxin est expliqué dans l’article.

    • Bonjour ,Merci ,Monsieur .c’est clair.

  • Merci , à la personne qui a pris
    de mes nouvelles !
    Pour moi c’est un peu compliqué
    ... Car j’ai un Elhers -Danlos ...
    Une prothèse aortique ,un pace-maker etc..etc...
    Pour l’instant je prends 50 de L’thyroxin
    avec un bilan ds 6 semaines maintenant..
    Bien à vous .
    Metoo.“”

  • Suite ....
    2e j de prise de thyrofix, petite réaction style sinusite et paupières enflées, soir douleurs dans les jambes et les pieds qui reviennent. 3e jour : paupières qui enflent toujours, visage un peu enflé. Soir douleurs très importantes dans tout le corps. J’arrive à m’endormir vers deux heures du matin. Lendemain, douleurs toujours là, visage deformé. Je me demande si je ne devrais pas aller directement chez mon médecin...je reprends mes hormones initiales. Grande fatigue. Les douleurs passent. À midi, je n’ai plus mal et mon visage est redevenu humain.
    Fin

  • Bonjour,
    Dr Dupagne pouvez vous nous dire la différence du l thyroxin henning et le tirosint qui sera peut être sur le marché en 2018
    Merci

  • Bonjour monsieur Dupsgne :Avez -vous.lu
    "le Monde"aujourd’hui ????
    pourquoi NE repondez-vous pas à la question posé
    Sur le thyrofix ?
    Me too .

  • Question posée ?

  • Bonjour, je prends le thyroixin henning depuis une semaine, j’ai commencé à ressentire des effets secondaires deux jours après, palpitations, et j’ai envie de vomir,

    • Bonjour je prends moi aussi l thyroxine depuis 4 jours et je ressens déjà les effets : crampes palpitations douleurs musculaires au niveau des hanches et cuisses. J’ ai ressenti la meme chose avec le nouveau lévo , j’avais en plus une fatigue anormale. Comment dois-je attendre les jours à venir ?

  • allo ,allo ,Monsieur Dupagne ,ce sont les vacances ..... !
    Metoo

    • Allez... Elle revient...
      Debilos mais pas rancuneuse surtout envers mes compatriotes de ... On ne peut même plus qualifier...
      Metoo, qu’est-ce que le Monde a publié ? Je vais chercher sur internet..
      En tout cas, j’adore ton Humour. MERCI de m’avoir fait rire encore une fois (dans le bon sens du terme hein !). Continuons le combat.... À+
      Comment allez-vous Mamiannie ?

  • Bonsoir, en pleine trêve des confiseurs, je reste aux gouttes Serb en espérant de bons conseils de l hôpital de montpellier en janvier 2018.Portez-vous bien et prenez soin de vous.

    L’abbé Pierre disait qu’il voudrait qu’il reste de lui cette phrase magnifique :" J’aurai essayer d’aimer...."c’est une belle résolution, non ?

  • BONNE ANNEE !!!!! METOOOOOOO

  • Amitié à toutes et tous pour cette nouvelle année. Ne lâchons RIEN. C’est dans L’UNION la MOBILISATION et l’ENGAGEMENT que nous POURRONS, je l’espère, faire revenir notre gouvernement à la raison.
    J’espère d’ailleurs qu’ici, et à force de nos témoignages, certains professionnels, de quelque domaine que ce soit, pourront agir où aider à faire agir afin que nous puissions continuer à VIVRE EN SANTE, tout simplement !... Merci à eux aussi !

  • Bonjour,
    Je suis dépitée...
    - 30 ans de Lévothyrox et RAS
    - x mois de Lévothyrox 2 et la cata
    - 2,5 mois d’Euthyrox et RAS
    - 10 jours de L-THYROXIN HENNING® et la cata recommence encore plus vite !

    • Je suis désolée... Je sais comme dirait metoo.... me to
      Lire les messages plus haut....
      Vous pouvez tester le thyrofix....
      Perso, je vais commander de l’euthyrox seule solution pour le moment.
      Et continuer à s’unir et militer pour que la formule du levothyrox soit reprise.... Même par un autre labo (celui qui serait malin...)
      À suivre, les effets que ce nouveau levothyrox aura dans les autres pays où il sera commercialisé....
      Amitié

    • Idem pour moi : Ancien Lévothyrox : impec - Arrivée de la nouvelle formule : catastrophe : douleurs musculaires, palpitations +++, insomnies, très grande fatigue, bouffées de chaleurs et j’en passe... - Ensuite Euthyrox : le bonheur !! jusqu’à épuisement de mon unique boîte - Puis L-Thyroxing Henning : "Et merde" : tout recommence, pire même, surtout au niveau des palpitations, un mois de galère, et maintenant à nouveau le bonheur : je revis gràce à L-THYROXINE CHRISTIAENS que je me suis procuré en Belgique : c’est la même composition que l’ancien Lévothyrox avec du lactose. Au bout d’une semaine je n’avais plus aucun effet indésirable !!

  • ...... et que dit le" bon docteur " Dupagne ,dont j’attendais une rèaction,
    après l’article du collectif des endocrinologues.....METOO

  • Excipients contenus dans le L-Thyroxin Henning (Sanofi) : Outre l’huile de ricin (excipient à effet notoire), cette "alternative" referme du thiosulfate de sodium. En fouinant dans le brevet Merck du lévothyrox (en page 2) voilà ce que l’on lire concernant cet excipient que même Merck a recalé (ce qui n’est pas peu dire !) :
    Traduction : Cependant, l’utilisation de substances telles que le thiosulfate de sodium dans les préparations pharmaceutiques est indésirable du point de vue toxicologique.

    Pouvez vous me dire docteur dupagne si vous êtes d accord avec l article concernant le thiosulfate de sodium ? Merci

    • Bonjour,
      Je ne vois pas d’où peut sortir cette notion de toxicité pour le thiosulfate de sodium. Bien au contraire, il a été utilisé pour neutraliser des produits toxiques (gaz de combat). Il est largement utilisé dans de nombreux médicaments.

    • Merci pour votre réponse
      J ai trouvé cet article sur un forum levothyrox

  • Pas de réponse , dommage.......
    Bien à vous .
    Metoo.

  • c’est la fin du forum ! dommage !
    heureusement que j’ai "l’avocat toulousain " j’espère beaucoup de la
    plainte collective ;
    Metoo ;

  • Bonjour à tous,
    Merci pr cet article et les témoignages. En polypathologie et polyendocrinopathie dont Hashimoto depuis une dizaine d’années, bien stabilisée avec le Lévo historique, je suis sous L-Thyroxin Henning depuis le 24/10/2017 après la cata Lévo NF non améliorée par les gouttes Serb. En 8 mois, c’est la 1ère fois que je suis en euthyroïdie avec taux T3, T4L et TSH normaux.
    Ms après 3 mois de prise - donc avec du recul et effets Lévo NF censés être "éliminés" - des effets secondaires importants et handicapants au quotidien existent.
    Céphalées, migraine dès le réveil avec nausée, acouphènes et comme des palpitations ds la tête, RGO dont remontées acides qd je me brosse les dents ou qd je dors sur le côté droit, à nouveau chute de cheveux, oppression thoracique et sensation de manque d’air qui reviennent (dilatations des cavités droites du coeur et flux restreint à l’oreillette droite apparues avec Lévo NF, a priori "réversibles"), douleurs gastriques, douleurs abdominales avec 2 à 4 selles/24h dont diarrhées par moments (3 d’affilée ds une matinée), douleurs ostéo-articulaires et fibromyalgiques accrues, état d’épuisement physique et psy, perte de 7kg en moins d’un mois (je viens de passer aujourd’hui un scanner TAP, résultats ds environ une semaine), j’ai constamment chaud sauf entre 18h et 22h où je suis frigorifiée jusqu’aux os avec des frissons, alternance insomnie et envie de dormir anormale ms qualité de sommeil médiocre car toujours crevée au réveil, état dépressif réactionnel à cette situation sans fin, état émotionnel fluctuant, taux de prolactine instable .. Bref, un calvaire quotidien avec impacts dramatiques sur ma vie personnelle et la vie professionnelle car sauf miracle, à 49 ans, soit c’est invalidité soit c’est retraite anticipée pr inaptitude.
    Je ferai donc une nouvelle déclaration d’effets secondaires. Et encore un rv chez le pneumologue début mars ; je ne compte plus le nombre d’examens, analyses de sang et imageries effectués depuis juin 2017.
    Il est important de rappeler que chaque individu est unique donc nous réagissons tous différemment, sans compter les antécédents médicaux de chacun, ce qui complique l’état de santé de certains d’entre nous.
    Personnellement, j’ai rejoint la class action Lévo NF et j’espère avoir assez d’énergie pr les combats futurs ...
    Faisons-nous respecter car il s’agit de notre SURVIE et parce que le Lévo NF est un scandale sanitaire malgré le déni et l’immobilisme des entités impliquées ds ce dossier.
    Bon courage patient à tous et prenez soin de vous !

  • Merci LI pour votre témoignage ;je suis suis avec 62,5 micro gr de l ; thyroxine depuis 15 jours (augmentation de dose depuis 15jrs ) ......
    j’ai mal "partout" !!!!!
    Metoo .

    • Bonsoir Metoo.
      Merci pour votre mot ! Que faire à part continuer le traitement malgré ses dégâts puisqu’il s’agit de survie ? Quelle(s) alternative(s) ? C’est vraiment un scandale qu’on nous laisse ainsi dépérir à petits feux. Bon courage à vous et haut les coeurs ! Espérons des réponses honnêtes et saines avec les actions en cours pr connaître la vérité sur ces poisons qu’on avale quotidiennement.

    • Bonsoir metoo...
      Le retour de Marina la dingue...
      Je ne vous comprends pas... Relisez les échanges plus haut... Nous en avions déjà parlé des possibilités au moins pour certains d’entre nous de grosses douleurs musculaires.... Dernièrement j’ai assisté à une réunion publique de l’afmt à Nantes tiens justement.... Édifiant, les personnes présentes ne savaient plus qoi prendre.... D’effets secondaires en effets secondaires. Une femme d’un certain âge était là à la tribune. Quand elle a pris la parole, elle s’est redressée, prenant son courage à deux mains pour nous dire : battez vous, luttez pour que les pouvoirs publics mettent en vente le médicament qui est indispensable à votre vie (l’ancienne formule de lévo va tomber dans le domaine public en 2019. Quel sera le labo malin qui reprendra sa fabrication ?) Puis elle nous a raconté son propre calvaire, à elle, son mari et leur fille... Dépérissant de jour en jour et son effroi quand elle a compris que le sang que l’hôpital avait injecté à sa fille lors d’une transfusion était en fait du sang contaminé par le VIH... Les poches de sang étaient distinguées par des "pastilles" rouges. L’hôpital savait que ce sang risquait d’être contaminé mais ils lui ont injecté quand même... Elle a gagné le procès quelle à fait à l’Etat et a vu sa fille partir.... Je vous laisse maintenant à vos propres réflexions... Notre santé est NOTRE santé. Soyons en acteurs et émancipés.... Bien-sûr qu’en France, comme partout dans le monde, il existe de formidables médecins.... Heureusement ! Et ceux là ne sont nullement dans le déni des malades.... Euthyrox pour ceux qui supportent bien le lactose (moi aussi je grossis avec..). Je me suis fait un tableau comparatif de tous les médicaments qui sont vendus en Europe. Ma merveilleuse toubib me fait une ordonnance demain et je l’envoie à la pharmacie allemande à qui j’ai déjà acheté de la L-thyroxine Aristo que je supporte à peu près et j’en essaie un autre qui a très peu d’excipients.... Je vous tiendrai au courant. Accrochons-nous. Pour nous, nos enfants, nos familles, nos amis...

  • Sous L-THYROXIN depuis 4 mois, j’ai d’intenses crampes musculaires dans les bras et dans les jambes.Insomnie dû aux douleurs et aux bouffées de chaleur.
    Fatigue, vertige etc ..le L- thyroxin n’est pas mieux que le nouveau Levotyrox et fait de ma vie un enfer !

    Qui va s’attaquer aux problèmes et donner une solution au millier de malades ? Que fait la ministre de la santé ?

    Quelles alternatives pour les malades ?

    • je me sentais bien seule à évoquer les effets secondaires de la l Thyroxine henning car sur d’autres forums, beaucoup en sont satisfaits.
      Après trois mois d’Euthyrox sans souci, j’ai dû passer à L thyroxin.
      Depuis que j’en prends, je souffre surtout d’insomnies récurrentes, ce qui pourrit le quotidien.
      Peut -on penser qu’ elle déclenche une hyper thyroidie ?

    • Bonjour,

      Comme vous j’ai ressenti les mêmes effets secondaires qu’avec le Lévothyrox en moins violents mais acouphènes en plus. Donc très inconfortable.
      En ce moment je suis sous TCAPS des Laboratoires Genevrier. Un confort de vie bien meilleur, quasi normal, mais je dois attendre encore deux ou trois semaines pour savoir si ce traitement tient ses promesses dans le temps.

      Bon courage

    • Bonjour,

      Réponse idem au message suivant. Voir avec votre médecin pour TCAPS les Laboratoires Genevier.

      Bon courage.

  • Bonjour ,
    vous n’ êtes pas seule !
    expl :aujourd’hui je ne peux plus marcher !C’EST VRAI QUE LES SIGNES D’HYPER ET D’HPO PEUVENT ẼTRE SIMILAIRES .......
    quant à moi j’espère trouver avec la l’thyronine le bon dosage ,j’attends les 8semaines entre les changements de posologie
    je trouve dommage que monsieur DUPAGNE ,ne nous accompagne pas davantage !
    bien à vous
    METOO.

    ,

    • Un médicament nocif mais pas pour tous, dont on nous demande d’augmenter la dose pour peut être arriver à le supporter, c’est un peu difficile à comprendre et à assumer....

    • Le blogueur et médecin Dominique Dupagne a analysé sur son site cette étude qui est destinée « à vérifier que l’effet biologique de la nouvelle formule n’est pas significativement différent de l’original ». Il conclut que « malgré [des] réserves, il apparaît à la lecture des données détaillées de l’étude de bioéquivalence principale que le nouveau Levothyrox est parfaitement adapté au remplacement de l’ancienne formule ».

    • ALORS C’EST L’EFFET NOCEBO ???????METOO

    • Non. "Parfaitement adapté au remplacement" ne permet pas d’éviter qu’un petit pourcentage de patients supportent mal la nouvelle formule.

    • Bonsoir ,monsieur Dupagne ,
      PENSEZ -VOUS qu’il y a un intẽret à doser les T3 ET T4 ,avec la TSH ,
      dans un suivi de TTT (l’thyroxin) depuis le mois d’octobre ....à la recher che du bon dosage avec tsh tous les 2mois .je vous remercie ;
      METOO.

    • Bonjour,
      Lisez cet intéressant échange dans un article plus ancien http://www.atoute.org/n/article359.html#forum11543

      La T4L donne une indication, qui n’est pas formelle. Pour moi, les éléments qui permettent de juger d’un bon équilibre sont la TSH et le ressenti du patient, l’un étant indissociable de l’autre et vice-versa.

      Pourquoi la TSH ? Parce qu’elle reflète le "dosage" d’hormones par l’hypophyse, et que cette glande est bien plus performante que nos outils car elle tient compte de nombreux facteurs que nous ne savons pas mesurer.

    • BONSOIR MONSIEUR ,
      MERCI pour votre réponse ,claire et précise,MERCI POUR VOS ARTICLES
      Je pense qu’il est important de nous rassurer .De nous expliquer ,mẽme si nous posons souvent des questions auxquelles vous avez déjà répondu.BIEN À VOUS .METOO.

  • Bonjour,

    Je voudrais savoir si quelqu’un a ressenti une baisse de la tension artérielle sous traitement avec la L-THYROXIN du laboratoire SANOFI.
    La baisse de la tension artérielle est-elle un effet secondaire possible du traitement avec L-Thyroxin de SANOFI.

    Merci pour tout éclaircissement.

    Marcel

  • Bonjour,
    Je viens de recevoir la boîte de L-Thyroxin Henning de Sanofi le 19 mai 2018 . J’ai toujours eu levotyrox nouvelle génération puisque diagnostiqué hypothyroïdie d’hashimoto fin 2016 (dont 3 mois de génériques pour commencer)Les effets indésirables ont commencé ces 7 derniers mois avec des effets de vertiges allongés...désorientation spatiale. ..perte d’équilibre. ..yeux secs .Des sensations de brûlures articulaires et des pic de fatigue , plus un sommeil agité la nuit. Mon généraliste m’à prescrit le L-thyroxin pour voir si ces sensations fortement désagréables disparaissent.
    MAIS A MA GRANDE SURPRISE LA NOTICE EST EN ALLEMAND...
    La France et ses dirigeants continuent de nous prendre pour des rats de laboratoires...Après Tchernobyl ...et bien d’autres raisons socio professionnels qui sont inhérentes aux maladies de la thyroide .Nous restons que des rats !!!
    Au Japon les maladies de la thyroïde sont reconnus en maladie invalidantes.En France c’est :"taisez vous et prenez ce que l’on vous donne..Avec des notices en Allemand et pas en anglais ou Francais)Normal sachant que nous avons 15 ans en moins à vivre avec une maladie de la thyroïde avec de multiples pathologies et médicaments ensuite...Il ne faut pas être naïf pour comprendre.

  • Pourquoi peu parle de cette info ?

    Le Docteur Bouvier, médecin à Reims a fait faire de nombreuses analyses à ses malades. Il affirme avoir découvert des désordres touchant au système nerveux central (journal L’Union de ce jour).

    Les anciens scandales sanitaires ont ils été oubliés ?

  • super ,le blog reprend .GEM.

  • Bonjour, jai un goitre multinodulaire , avec une TSH a 2,04 mon endocrinologue veux quelle baisse a 1.5 et ma prescrit du L-thyroxine 50 pour freiner ma thyro. Et ponction avec écho.
    Je me sens tres bien et je nai pas envie d’avaler ce "poison"chimique , quand je lis vos commentaires avec tout vos effets indésirable , cela me fait peur , jai 30ans et je nai pas envie de devenir une loque qui déprime. A votre avis cest dois je attendre les résultats de la ponction et en fonction du résultat je prends oui ou non ce traitement ? Je suis paumé ....

  • L-Thyroxin Enning m’avait donné des insomnies, des oedèmes et des crampes.
    J’ai diminué le dosage, je suis donc en hypo depuis 1 an mais je vais bien. Je mange bien et je ne grossis pas du tout. Ce qui n’était pas le cas avec le levothyrox.
    De plus j’avais voulu hausser le dosage à nouveau pour remonter la TSH, les symptômes d’hyper sont réapparus, et j’ai maigri en étant en hypo (entre 11 et 14 de TSH, La T3 et la T4 sont bien). J’ai donc baissé à nouveau, tout est rentré dans l’ordre, poids normal, pas d’effet secondaire.
    Le monde à l’envers.
    J’ai l’impression qu’il ne faut pas les mêmes normes de TSH avec les comprimés de L-Thyroxin Enning qu’avec le lévothyrox pour aller bien.
    Ce qui apparaissait être en hypo (THS élevée)avec le lévothyrox sur la prise de sang n’a pas le même effet ave L-Thytoxin Enning. Je pense que la thyroxine agit mieux sans que la TSH soit dans les normes habituelles des labos.

  • Par contre la boite (pour le 50) qui était blanche et bleu marine est devenue blanche et bleu ciel, la notice en français, choquant surtout que la notice a été modifiée depuis janvier 2018. J’espère qu’ils n’ont pas modifié la formule sans nous en informer de L-Thyroxin Enning, j’ai un peu peur d’entamer cette nouvelle boite.

  • Bonsoir à vous,
    Depuis mars 2017, j’ai été très mal avec le LEVOTHYROX NF., je crois avoir eu les 3/4 des effets secondaires, sans savoir que cela pouvait provenir de ce LEVOTHYROX que je prends depuis 10 ans... Mon plus grave malaise fut quand même un oedeme de quinck !!!
    Passage aux gouttes de L-THYROXIN très difficile à doser et à transporter, puis enfin un rdv chez un endocrinologue, qui m’a mis sous comprimé de L-THYROXINE HENNING SANOFI, mon dosage était de 87,5...
    En janvier 2018 cancer du sein, je revois l’endocrinologue, car devant avoir des rayons ma peau était d’une sécheresse , j’allais être brulée ++++, la prise de poids depuis mars 2017 atteignait dejà 12 kg, en faisant très attention à mes repas,
    nouveau rdv pour contrôle début octobre( je suis une loque), analyse TSH 1,130 T4 : 0,98 pour ce DR analyse normale,. je veux bien, je ne suis pas DR, mais mon état empire de jour en jour et en particulier depuis 1 mois : 2 kg de plus, cheveux hyper gras à la racine et très secs , mes coiffeuses me disent ne rien y comprendre, donc des traitements hydratants, mal atroce des muscles et des articulations, une gartrite est apparue et là le moral est catastrophique, imposiible de me concentrée au niveau cérébral et tout ceci depuis des mois. SEUL SYMPTOME QUE JE N’AI PAS LES VERTIGES, car j’ai eu un IRM cérébral, l’ORL croyait à une tumeur au cerveau...
    Je suis atteinte de la maladie d’HASHIMOTO... en un an ma thyroïde gauche a disparu de moitié, la droite a 3 nodules.
    Que pensez-vous de ce traitement ????
    IL ne me convient pas, car dès que je prends ce comprimé de 100 , je ne suis plus bonne rien.
    Aucun médecin ne m’écoute, "a oui, vous avez tous les symptômes d’une hypothyroïdie, mais vos analyses sont normales, ça peut venir d’autres parts". Faites faire des recherches ppar votre médecin traitant, qui me renvoie chez l’Endocrinologue, le 01/04/2019, et ce n’est pas un POISSON, d’ici là il y aura des dégats car je suis de plus en plus essoufflée, mon coeur fatigue.

  • C’est mon témoignage sur le bon travail d’un homme qui m’a aidé. Mon nom est Jennifer George, et je vis en Californie.Ma vie est de retour ! Après 15 ans de mariage, mon mari m’a laissé avec nos trois enfants.J’ai senti la légende la vie était sur le point de se terminer et elle était en train de s’effondrer.Merci à un lanceur de sorts appelé le Dr Benjamin rencontré en ligne.Un jour fidèle, alors que je naviguais sur Internet, je cherchais un bon lanceur de sorts capable de résoudre les problèmes. Je suis tombé sur une série de témoignages au sujet de ce lanceur de sorts particulier. Certaines personnes ont témoigné qu’il avait ramené leur ex-amant, certaines ont affirmé qu’il restituait l’utérus, d’autres ont témoigné qu’il pouvait lancer un sort pour arrêter le divorce, et ainsi de suite. , il s’agissait d’une femme appelée Victoria, elle a témoigné sur la façon dont le Dr Benjamin a ramené son ex-amant en moins de 72 heures et à la fin de son témoignage, elle a donné à Dr Benjamin une adresse e-mail. Après avoir lu tout cela, j’ai décidé de donner au Dr Benjamin à essayer. Je l’ai contacté avec sa via adresse e-mail et lui expliqua mon problème.Dans tout juste 2 jours, mon mari est revenu me plaider.Nous avons résolu nos problèmes, et nous sommes encore plus heureux qu’avant.Dr Benjamin est vraiment un homme talentueux et doué et je ne veux pas l’arrêter parce qu’il est un merveilleux Dr ... Si vous avez un problème et que vous recherchez un véritable et authentique lanceur de sorts pour résoudre ce problème pour vous.Essayez le Dr Benjamin aujourd’hui, il sera la réponse à votre problème.Voici soncontact : drbenjaimayo @ gmail.com Merci encore une fois Dr Benjamin. Contactez-le pour les informations suivantes :
    1) Si vous voulez que votre ex revienne.
    2) si vous avez toujours de mauvais rêves.
    3) Vous voulez être promu dans votre bureau.
    4) Vous voulez que les femmes / hommes courent après vous.
    5) Si vous voulez un enfant.
    6) [Vous voulez être riche.
    7) Vous voulez lier votre mari / femme pour qu’il soit à vous pour toujours.
    8) Si vous avez besoin d’une aide financière.
    9) Si vous voulez arrêter votre divorce.
    10) Aidez à faire sortir les gens de prison.
    11) sorts de mariage
    12) sorts de miracle
    13) Beauté
    14) CHARM DE PROPHÉTIE
    15) sorts d’attraction
    16) maléfices des yeux.
    17) Embrasser le sort
    18) Supprimer les sorts de maladie.
    19) SORTS GAGNANTS D’ÉLECTION.
    20) Succès aux examens sorts.
    21) Charme pour savoir qui t’aimer.
    Contactez-le aujourd’hui sur : drbenjaimayo@gmail.com

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Pour répondre à un autre commentaire, mentionnez le nom de son auteur précédé d'un "@" au début de votre message.