La cigarette électronique a fait la preuve de son utilité contre le tabagisme et rien ne permet de penser qu’elle présente la moindre toxicité. Elle constituera sans doute le plus grand progrès en terme de santé publique du XXIe siècle.
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Politique de santé
Politique de santé
Articles
-
La cigarette électronique est utile et n’est pas dangereuse
27 août 2013, par Dominique Dupagne -
Lanceurs d’alertes, éthique et entreprise
29 août 2013, par Dominique DupagneQuand un homme politique parle des lanceurs d’alerte, la profondeur et la gravité du problème deviennent évidentes.
-
Pourquoi les généralistes sont-ils autant maltraités en France ?
10 mai 2012, par Dominique DupagneSi les médecins généralistes deviennent rares en France, c’est en partie à cause du sort que leur réserve notre système sanitaire. Mais d’où vient cet ostracisme, ce mépris pour une spécialité qui jouit pourtant d’une forte considération dans d’autres pays ? Je pense avoir trouvé un élément de réponse dans une revue professionnelle.
Pendant près de deux siècles, la formation des médecins français est restée très élitiste. Le concours de l’internat permettait à une petite moitié des médecins d’accéder à une (...) -
Certificat médical pour absence scolaire
28 décembre 2009, par Dominique DupagneLe caractère abusif de la demande de certificat médical pour absence scolaire est rappelé régulièrement. Voici la dernière mise au point du Ministre, mise au point nécessaire car beaucoup d’établissements se soucient peu des recommandations de leur tutelle.
-
Jacques Servier, ce petit joueur
3 février 2014, par Dominique DupagneIl y a bien pire que le Mediator, et c’est arrivé le mois dernier. Cela concerne les enfants et cela s’est passé avec la bénédiction du Ministère de l’Education Nationale. Une mission d’enquête parlementaire paraît nécessaire.
Le procès du Mediator a mis à jour un vaste réseau de trafic d’influence ayant permis au groupe SERVIER de commercialiser son coupe-faim déguisé MEDIATOR au mépris d’évidences scientifiques soigneusement dissimulées.
Cette affaire a provoqué un électrochoc dans la santé. Elle a montré (...) -
Qualité mon Q !
3 septembre 2016, par Dominique DupagneCe titre provocateur est celui de mon dernier livre, publié cet été chez BoD. Il dénonce les déviances managériales commises au nom de la Qualité (avec un grand Q). Si tenter de faire mieux est souvent une bonne idée, cette intention affichée est trop souvent dévoyée en outil de pouvoir, en machine à broyer l’Humain.
La Qualité, qu’elle se prénomme Démarche, Contrôle ou Assurance, vise à améliorer ce que nous produisons. La démarche est louable, et il arrive parfois qu’une Démarche Qualité intelligente (...) -
IVG - La guerre des sites - Des clics ou des claques ?
9 janvier 2016, par Dominique DupagneLe web est devenu un canal d’information majeur, mais l’Administration n’a toujours pas compris son fonctionnement. Sa méconnaissance de ce nouveau média donne lieu à des situations désolantes, illustrées par la guerre des sites sur l’IVG
-
Le CEDUS, le sucre, et les enfants
13 février 2014, par Dominique DupagneOù l’on verra que face aux lobbies sucriers, Vincent Peillon croit être plus intelligent que son confrère de l’agriculture et de l’alimentation. Qu’il me soit permis d’en douter. Les enfants des écoles ont bel et bien été livrés aux betteraviers.
-
La campagne de vaccination Bachelot
2) La "pierre de Rosette"
17 décembre 2009, par Dominique DupagneDans un article récent, je m’appuyais sur les premiers résultats du plan vaccination contre la grippe A pour montrer que certains types d’organisation pouvaient nuire au travail. Mais je ne savais pas que j’allais rencontrer la « Pierre de Rosette » de la dés/organisation : un document d’une richesse exceptionnelle dont l’analyse permet enfin de comprendre les difficultés de notre système sanitaire.
-
Pseudo-pilule Diane 35 : on se calme !
27 janvier 2013, par Dominique DupagneNe jetons pas Diane 35 avec l’eau du bain du Mediator. Arrêtons ce paternalisme médical qui manie l’absence de transparence ou la peur et nie la capacité des patient(e)s à prendre des décisions lucides concernant leur santé.