Quand un homme politique parle des lanceurs d’alerte, la profondeur et la gravité du problème deviennent évidentes.
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Politique de santé
Politique de santé
Articles
-
Lanceurs d’alertes, éthique et entreprise
29 août 2013, par Dominique Dupagne -
La réforme du médicament de Xavier Bertrand à la loupe
13 décembre 2011, par Dominique DupagneJe republie cet article, 5 mois après sa rédaction initiale. J’y précisais que l’absence de prise en compte des racines du mal ne permettait pas d’espérer des progrès significatifs. La majorité UMP de l’Assemblée nationale vient de le confirmer en vidant la loi de sa substance.
-
Les médicaments génériques sont-ils identiques ?
16 février 2008, par Dominique DupagneLes génériques sont-ils vraiment identiques aux médicaments de marque ? Difficile de le savoir en l’absence de documents permettant de se faire une opinion objective. Le consommateur peut constater tous les jours que les génériques de boissons au cola ou de pâtes à tartiner chocolatée ne sont pas identiques aux marques copiées. Dans ce courrier, je demande au directeur de l’agence du médicament de m’indiquer les sources des études d’équivalence.
-
Petite crapulerie de fin de règne
27 octobre 2012, par Dominique DupagneIl est classique, en fin de mandat, de placer ses amis à des postes protégés et de réaliser discrètement quelques crapuleries dont la médiatisation aurait été gênante pendant la campagne électorale.
C’est d’une de ces crapuleries dont je vais vous parler dans ce billet. -
ACTA au pays des rameurs
27 février 2012, par Dominique DupagneJe cherchais une occasion pour évoquer mon livre sur Atoute en évitant de rédiger un article purement promotionnel. L’occasion m’en a été donnée samedi par Jérémie Zimmerman et Xavier de la Porte et je les en remercie.
-
Haute Autorité de Santé et conflits d’intérêts : le Formindep saisit le Conseil d’État
8 décembre 2009, par Dominique DupagneLe Formindep dénonce deux « Recommandations de bonnes pratiques médicales » de la HAS (Haute autorité de santé) grevées de conflits d’intérêts.
-
Se soigner sans médecin ?
10 février 2011, par Dominique DupagneLe Conseil de l’Ordre des Médecins a publié ce jour son rapport annuel sur la permanence des soins, c’est à dire pour l’essentiel les gardes de nuit et de week-end assurées par les médecins généralistes. Le système est à bout de souffle.
Je participe demain à un colloque intitulé "Internet remplacera-t-il les médecins ?".
Difficile de ne pas faire le lien entre ces deux informations, alors que l’on met la télémédecine à toutes les sauces depuis quelques mois.
Le médecin de nuit qui se déplace au chevet (...) -
Dé Désinformation médicale
18 mai 2008, par Dominique DupagneLe regroupement des médecins libéraux de l’île de la réunion lance une action contre la désinformation médicale. Cette initiative émanant d’une instance officielle est une grande première alors que la presse manifeste quotidiennement son incapacité à trier la bonne information où à s’abstraire des conflits d’intérêts économiques.
-
Madame la Ministre, faites économiser 100 millions d’euros à l’Assurance maladie d’un trait de plume !
7 avril 2016, par Dominique DupagneMadame la Ministre,
Les pétitionnaires réclament habituellement de l’argent. Bien au contraire, vous nous rendriez service en permettant de faire économiser 130 millions d’euros tous les ans à la collectivité.
De quoi s’agit-il ? Des certificats médicaux pour absence scolaire !. Ces certificats sont régulièrement exigés par des écoles ou des lycées aux parents d’élèves absents pour cause de maladie.
Pourtant, dès 1976, vos prédécesseurs ont été très clairs sur le caractère inutile et illégal de ces (...) -
Simone Veil, le VIDAL et l’industrie pharmaceutique
5 juillet 2017, par Dominique DupagneSimone Veil a joué un rôle majeur et peu connu en matière d’information sur le médicament. Elle a notamment soutenu sans faiblir un de ses conseillers qui a repris en main l’information pharmacologique destinée aux professionnels de santé.