Alain Braillon est un médecin de santé publique qui a eu le tort de s’attaquer à de puissants lobbies (tabac, alcool, cancer-business) et qui a été "lâché" par les autorités sanitaires. Il a perdu son travail au CHU d’Amiens dans des conditions très contestables et se retrouve placardisé par une administration qui lui reproche d’être "incontrôlable". Je trouve personnellement inquiétant que l’on demande aux médecins de santé publique d’être "contrôlable". Ceci explique peut-être le mutisme des (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Politique de santé
Politique de santé
Articles
-
Prescriptions hors AMM. Qui est hors la loi et même hors la science médicale ?
6 janvier 2012, par Alain Braillon -
Simone Veil, le VIDAL et l’industrie pharmaceutique
5 juillet 2017, par Dominique DupagneSimone Veil a joué un rôle majeur et peu connu en matière d’information sur le médicament. Elle a notamment soutenu sans faiblir un de ses conseillers qui a repris en main l’information pharmacologique destinée aux professionnels de santé.
-
Pourquoi les généralistes sont-ils autant maltraités en France ?
10 mai 2012, par Dominique DupagneSi les médecins généralistes deviennent rares en France, c’est en partie à cause du sort que leur réserve notre système sanitaire. Mais d’où vient cet ostracisme, ce mépris pour une spécialité qui jouit pourtant d’une forte considération dans d’autres pays ? Je pense avoir trouvé un élément de réponse dans une revue professionnelle.
Pendant près de deux siècles, la formation des médecins français est restée très élitiste. Le concours de l’internat permettait à une petite moitié des médecins d’accéder à une (...) -
Qualité mon Q !
3 septembre 2016, par Dominique DupagneCe titre provocateur est celui de mon dernier livre, publié cet été chez BoD. Il dénonce les déviances managériales commises au nom de la Qualité (avec un grand Q). Si tenter de faire mieux est souvent une bonne idée, cette intention affichée est trop souvent dévoyée en outil de pouvoir, en machine à broyer l’Humain.
La Qualité, qu’elle se prénomme Démarche, Contrôle ou Assurance, vise à améliorer ce que nous produisons. La démarche est louable, et il arrive parfois qu’une Démarche Qualité intelligente (...) -
10 choses à savoir pour lutter efficacement contre les conflits d’intérêts
25 janvier 2013, par Dominique DupagneÀ l’occasion de ma chronique du 25/1/2013 dans la Tête au Carré sur France Inter, je republie ce billet de 2011 en ajoutant des notes de lecture sur les mécanismes sociologiques du conflit d’intérêt et l’influence du don sur le comportement humain.
-
Lutter contre les déserts médicaux
2 juin 2012, par Dominique DupagneLa solution est simple, connue. Mais pourquoi donc aucun officiel ne veut-il la proposer ni la mettre en oeuvre ?
-
Comment arrêter le progrès ?
20 juin 2008, par Dominique DupagneComment freiner le progrès ? Pour la première fois en France, cet article révèle les artifices secrets enseignés aux dirigeants par les cabinets de consultants spécialisés.
-
Certificat médical pour absence scolaire
28 décembre 2009, par Dominique DupagneLe caractère abusif de la demande de certificat médical pour absence scolaire est rappelé régulièrement. Voici la dernière mise au point du Ministre, mise au point nécessaire car beaucoup d’établissements se soucient peu des recommandations de leur tutelle.
-
Reste à charge, dépassements d’honoraires et ticket modérateur
28 mai 2013, par Dominique DupagneLe CISS (Collectif Interassociatif Sur la Santé) vient de publier des chiffres sur le reste à charge des patients en médecine libérale, c’est à dire la différence entre les sommes qui lui sont facturées par les professionnels libéraux et celles qui sont remboursées par l’Assurance maladie (AM).
Ce reste à charge est constitué : du ticket modérateur, pourcentage du coût des soins non remboursé par l’AM dans le but de modérer la consommation de soins. des franchises, sommes forfaitaires minimes prélevées sur (...) -
L’honneur perdu du médecin généraliste
17 mars 2012, par Dominique DupagneJe republie cet article de 2007 sans en changer une ligne. Il me semble intéressant de le relire, alors que les déserts médicaux sont devenus un problème majeur, que Nicolas Sarkozy parle de créer des maisons de santé de généralistes dans l’hôpital, et que le doyen de la faculté de Lille harcèle son Département de Médecine Générale Universitaire.