Ne jetons pas Diane 35 avec l’eau du bain du Mediator. Arrêtons ce paternalisme médical qui manie l’absence de transparence ou la peur et nie la capacité des patient(e)s à prendre des décisions lucides concernant leur santé.
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Médicaments à risque
Médicaments à risque
Articles
-
Pseudo-pilule Diane 35 : on se calme !
27 janvier 2013, par Dominique Dupagne -
Conflits d’intérêts, n’oublions pas les journalistes
9 janvier 2011, par Dominique DupagneLes "dealers d’opinion", ceux qui vendent leur pouvoir d’influence, ne se recrutent pas que chez les experts médicaux. Les journalistes ont aussi leur lot d’équilibristes de l’éthique, cette fois-ci journalistique.
Avec l’affaire du Mediator, le public affine sa prise de conscience de l’infiltration de l’information médicale par des intérêts financiers et notamment pharmaceutiques. Pourtant, quelques mois auparavant, la pathétique gestion de la pandémie H1N1 avait montré qui tirait réellement les (...) -
L’efficacité de certains antibiotiques génériques est inférieure à celle du médicament original
6 septembre 2011, par Dominique DupagneDes éléments factuels laissent penser que l’efficacité clinique des antibiotiques injectables génériques pourrait être notablement inférieure à celle des médicaments originaux. Des études complémentaires sont indispensables du fait des enjeux de santé publique.
-
MEDIATOR, on se calme !
17 novembre 2010, par Dominique DupagneLe MEDIATOR n’aurait jamais du être prescrit. Pour autant, inutile de paniquer si vous en avez pris. Vous avez moins d’une "chance" sur 1000 de souffrir d’un effet indésirable cardiaque retardé. Le conseil de Xavier Bertrand incitant tous les utilisateurs à consulter leur médecin paraît aussi injustifié que l’avait été le maintien prolongé sur le marché de ce médicament médiocre et dangereux.
Le MEDIATOR (benfluorex), médicament typiquement français (Servier) a été retiré du marché en 2009, devant (...) -
Retrait de Diane 35, comment en est-on arrivé là ?
1er février 2013, par Dominique DupagneQuelle rôle la presse à-t-elle joué dans l’annonce du retrait de Diane 35 en France ?
-
Les Assises du Médicament sont lancées
18 février 2011, par Dominique DupagneLe Ministère de la santé hébergeait hier la fine fleur du PPTF (Paysage Pharmaco Thérapeutique Français). À l’initiative de Xavier Bertrand, et en l’absence remarquée de Nora Berra, 150 personnalités étaient réunies avenue de Ségur, dans le but de participer à une réflexion destinée à éclairer le Ministre sur sa réforme du circuit du médicament.
Le sérail était réuni au complet : membres des agences, experts, ordinaux, patrons de presse, industriels, syndicalistes, associations...
L’originalité de cette (...) -
Comment ruiner la réputation d’un laboratoire pharmaceutique
21 juin 2013, par Dominique DupagneL’actualité récente nous indique un moyen simple pour ruiner la réputation d’un laboratoire pharmaceutique. Autant en parler pour mettre en garde les pharmaciens contre d’éventuelles manipulations.
-
La réforme du médicament de Xavier Bertrand à la loupe
13 décembre 2011, par Dominique DupagneJe republie cet article, 5 mois après sa rédaction initiale. J’y précisais que l’absence de prise en compte des racines du mal ne permettait pas d’espérer des progrès significatifs. La majorité UMP de l’Assemblée nationale vient de le confirmer en vidant la loi de sa substance.
-
Les 231 morts fictifs de la dompéridone expliqués à ma fille
24 avril 2015, par Dominique DupagneD’après un article scientifique publié par une équipe française, la dompéridone (MOTILIUM®, PERYDIS®), médicament très utilisé contre les troubles digestifs, serait la cause de 231 décès tous les ans en France. C’est heureusement faux. Si ce médicament peut exposer à des troubles cardiaques dans des situations très particulières qui n’ont rien à voir avec son usage courant, ces décès annoncés résultent d’extrapolations hasardeuses.
-
L’affaire Médiator en 6 minutes
12 mars 2011, par Dominique DupagneJ’avais toujours rêvé d’être interviewé par Pascale Clark. C’était ce matin.