Une journaliste me demandait récemment ce que j’avais contre la télémédecine. Ma réponse tient dans les quelques lignes ci-dessous. La télémédecine n’est pas un besoin exprimé ou ressenti par le terrain, c’est un eldorado qui attire les chercheurs d’or.
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Polémique
Polémique
Articles
-
Stratégie d’influence
2 novembre 2012, par Dominique Dupagne -
Haute Autorité de Santé et conflits d’intérêts : le Formindep saisit le Conseil d’État
8 décembre 2009, par Dominique DupagneLe Formindep dénonce deux « Recommandations de bonnes pratiques médicales » de la HAS (Haute autorité de santé) grevées de conflits d’intérêts.
-
Journée nationale de la prostate 2007
21 septembre 2007, par Dominique DupagneL’AFU, association française d’urologie, a animé hier la troisième journée nationale de la prostate. L’objectif de cette campagne de communication était de convaincre les hommes de plus de 50 ans de pratiquer un dépistage du cancer de la prostate par toucher rectal et dosage sanguin des PSA
-
Les médicaments génériques sont-ils identiques ?
16 février 2008, par Dominique DupagneLes génériques sont-ils vraiment identiques aux médicaments de marque ? Difficile de le savoir en l’absence de documents permettant de se faire une opinion objective. Le consommateur peut constater tous les jours que les génériques de boissons au cola ou de pâtes à tartiner chocolatée ne sont pas identiques aux marques copiées. Dans ce courrier, je demande au directeur de l’agence du médicament de m’indiquer les sources des études d’équivalence.
-
Refus de CMU
13 janvier 2008, par Dominique DupagneOù l’on verra un titulaire de la CMU se faire refuser le tiers payant par un médecin sous un prétexte fallacieux, demander le double du tarif conventionnel, avec la bénédiction du conseil départemental de l’ordre des médecins (92), pendant que la CPAM regarde ailleurs.
-
Les vaccins contre la grippe au pays de la transparence
31 octobre 2009, par Dominique DupagneRien n’est transparent au pays du vaccin grippal pandémique à un milliard d’euros. Ni le vaccin, ni les experts, ni l’administration, ni la Ministre.
-
Journée nationale de la prostate : Communiqué du Formindep
19 septembre 2005L’information médicale doit reposer sur des connaissances scientifiques fiables, solides, établies sur un “niveau de preuves” suffisant. Délivrer une information loyale, proposer des dépistages ou des traitements basés sur des connaissances scientifiques prouvées, sont des règles déontologiques fondamentales pour réduire les risques liés à toute intervention médicale, y compris de prévention. Un dépistage, fut-il d’un cancer, n’est pas obligatoirement bénéfique en lui-même. Il peut être inapproprié, conduire à des traitements inutiles ou dangereux, sans améliorer la qualité ou la durée de vie.
-
Le Conseil de l’Ordre des Médecins va-t-il renouer avec ses vieux démons ?
17 octobre 2010, par Dominique DupagneL’histoire que je vais vous raconter est tellement ahurissante que vous risquez de ne pas me croire. Moi-même, bien que je connaisse le Dr Tarpin depuis quelques années, j’ai éprouvé le besoin de vérifier les faits avant d’écrire cet article, tant le harcèlement dont il est l’objet parait incroyable. Mais non, les faits sont bien authentiques. J’ai eu l’impression de revoir le film Sept morts sur ordonnance. Le Dr Tarpin ne cherche pas à échapper individuellement à la permanence des soins. Il fait du (...)
-
Rumeur et réputation : l’ophtalmologiste d’Aix et les médias
25 octobre 2010, par Dominique DupagneIl y a quelques jours, une information était reprise par de nombreux médias : un ophtalmologiste d’Aix en Provence aurait commis un acte raciste en refusant ses soins à une jeune fille arabe amenée par son père.
Ce n’est pas tant pour participer à la réhabilitation médiatique de ce confrère que je poste la vidéo ci-dessous.
C’est parce qu’elle éclaire sur la prétendue supériorité de la presse professionnelle sur la blogosphère.
LE LYNCHAGE MEDIATIQUE DE L’OPHTALMO D’AIX-EN-PROVENCE envoyé par ucdf. - (...) -
Note2bib pour noter votre médecin
3 mars 2008, par Dominique DupagneL’évaluation, la notation par le client final est un aspect de la gestion de la qualité absolument fondamental. Les entreprises ne s’y trompent pas. D’autres résistent. Quelle sera l’attitude des médecins face à Note2bib ?