Les génériques sont-ils vraiment identiques aux médicaments de marque ? Difficile de le savoir en l’absence de documents permettant de se faire une opinion objective. Le consommateur peut constater tous les jours que les génériques de boissons au cola ou de pâtes à tartiner chocolatée ne sont pas identiques aux marques copiées. Dans ce courrier, je demande au directeur de l’agence du médicament de m’indiquer les sources des études d’équivalence.
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Politique de santé
Politique de santé
Articles
-
Les médicaments génériques sont-ils identiques ?
16 février 2008, par Dominique Dupagne -
Sophia : les mauvais calculs de la CNAMTS
7 mars 2013, par Dominique DupagneLa Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) s’est lancée en 2009 dans le "disease management". Elle a commencé par le diabète en mettant en place le programme d’accompagnement Sophia. Malheureusement, les résultats de ce programme ne sont à la mesure ni des enjeux ce cette maladie, ni des budgets engagés.
-
La campagne de vaccination Bachelot
2) La "pierre de Rosette"
17 décembre 2009, par Dominique DupagneDans un article récent, je m’appuyais sur les premiers résultats du plan vaccination contre la grippe A pour montrer que certains types d’organisation pouvaient nuire au travail. Mais je ne savais pas que j’allais rencontrer la « Pierre de Rosette » de la dés/organisation : un document d’une richesse exceptionnelle dont l’analyse permet enfin de comprendre les difficultés de notre système sanitaire.
-
IVG - La guerre des sites - Des clics ou des claques ?
9 janvier 2016, par Dominique DupagneLe web est devenu un canal d’information majeur, mais l’Administration n’a toujours pas compris son fonctionnement. Sa méconnaissance de ce nouveau média donne lieu à des situations désolantes, illustrées par la guerre des sites sur l’IVG
-
Qualité mon Q !
3 septembre 2016, par Dominique DupagneCe titre provocateur est celui de mon dernier livre, publié cet été chez BoD. Il dénonce les déviances managériales commises au nom de la Qualité (avec un grand Q). Si tenter de faire mieux est souvent une bonne idée, cette intention affichée est trop souvent dévoyée en outil de pouvoir, en machine à broyer l’Humain.
La Qualité, qu’elle se prénomme Démarche, Contrôle ou Assurance, vise à améliorer ce que nous produisons. La démarche est louable, et il arrive parfois qu’une Démarche Qualité intelligente (...) -
Lanceurs d’alertes, éthique et entreprise
29 août 2013, par Dominique DupagneQuand un homme politique parle des lanceurs d’alerte, la profondeur et la gravité du problème deviennent évidentes.
-
Jacques Servier, ce petit joueur
3 février 2014, par Dominique DupagneIl y a bien pire que le Mediator, et c’est arrivé le mois dernier. Cela concerne les enfants et cela s’est passé avec la bénédiction du Ministère de l’Education Nationale. Une mission d’enquête parlementaire paraît nécessaire.
Le procès du Mediator a mis à jour un vaste réseau de trafic d’influence ayant permis au groupe SERVIER de commercialiser son coupe-faim déguisé MEDIATOR au mépris d’évidences scientifiques soigneusement dissimulées.
Cette affaire a provoqué un électrochoc dans la santé. Elle a montré (...) -
Education thérapeutique du patient : le député Jacquat invite le renard dans le poulailler
8 juillet 2010, par Dominique DupagneLe député Denis Jacquat a remis hier à Roselyne Bachelot son rapport sur l’éducation thérapeutique du patient (ETP).
-
Qualité et santé : 1) Qualité des moyens ou qualité des résultats ?
25 janvier 2012, par Dominique DupagneRe-publication d’un article sur la Qualité à propos de l’affaire des prothèses PIP. À force de se concentrer sur les méthodes et les pratiques de fabrication, on a oublié de vérifier les qualités intrinsèques du produit final. Au sein des agences de régulation, personne n’a pensé à vérifier la composition et les caractéristiques du produit commercialisé.
-
L’honneur perdu du médecin généraliste
17 mars 2012, par Dominique DupagneJe republie cet article de 2007 sans en changer une ligne. Il me semble intéressant de le relire, alors que les déserts médicaux sont devenus un problème majeur, que Nicolas Sarkozy parle de créer des maisons de santé de généralistes dans l’hôpital, et que le doyen de la faculté de Lille harcèle son Département de Médecine Générale Universitaire.