Quand toute une profession fait quelque chose d’idiot, qui en plus lui coûte de l’argent, c’est que le malaise est vraiment sérieux. Je vais tenter de vous faire comprendre pourquoi.
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Politique de santé
Politique de santé
Articles
-
Médecins : pourquoi cette grève idiote ?
29 décembre 2014, par Dominique Dupagne -
Prescriptions hors AMM. Qui est hors la loi et même hors la science médicale ?
6 janvier 2012, par Alain BraillonAlain Braillon est un médecin de santé publique qui a eu le tort de s’attaquer à de puissants lobbies (tabac, alcool, cancer-business) et qui a été "lâché" par les autorités sanitaires. Il a perdu son travail au CHU d’Amiens dans des conditions très contestables et se retrouve placardisé par une administration qui lui reproche d’être "incontrôlable". Je trouve personnellement inquiétant que l’on demande aux médecins de santé publique d’être "contrôlable". Ceci explique peut-être le mutisme des (...)
-
Haute Autorité de Santé et conflits d’intérêts : le Formindep saisit le Conseil d’État
8 décembre 2009, par Dominique DupagneLe Formindep dénonce deux « Recommandations de bonnes pratiques médicales » de la HAS (Haute autorité de santé) grevées de conflits d’intérêts.
-
Télémédecine : chiche ?
4 février 2011, par Dominique DupagneUne télémédecine utile, ce serait quoi ? Sachant que nous faisons tous de la télémédecine lorsque nous répondons à des mails de patients ou que nous appelons des confrères au téléphone. Voici quelques propositions simples (trop) et facilement réalisables.
L’ASIP, Agence Sanitaire pour une Informatique Planifiée et usine à gaz du moment, regroupe sur son site des communications variées sur la Télémédecine.
Dans un élan digne des relances du Plan Calcul, un monde merveilleux et communiquant est promis depuis (...) -
Le discours d’un président
18 avril 2012, par Dominique DupagneJe ne sais pas pour qui voter au premier tour. À force de chercher ce qui manquait dans les discours des candidats pour me décider, je me suis dit que je pourrais au moins l’écrire, le mettre en forme en quelques phrases.
-
Reste à charge, dépassements d’honoraires et ticket modérateur
28 mai 2013, par Dominique DupagneLe CISS (Collectif Interassociatif Sur la Santé) vient de publier des chiffres sur le reste à charge des patients en médecine libérale, c’est à dire la différence entre les sommes qui lui sont facturées par les professionnels libéraux et celles qui sont remboursées par l’Assurance maladie (AM).
Ce reste à charge est constitué : du ticket modérateur, pourcentage du coût des soins non remboursé par l’AM dans le but de modérer la consommation de soins. des franchises, sommes forfaitaires minimes prélevées sur (...) -
Pourquoi les généralistes sont-ils autant maltraités en France ?
10 mai 2012, par Dominique DupagneSi les médecins généralistes deviennent rares en France, c’est en partie à cause du sort que leur réserve notre système sanitaire. Mais d’où vient cet ostracisme, ce mépris pour une spécialité qui jouit pourtant d’une forte considération dans d’autres pays ? Je pense avoir trouvé un élément de réponse dans une revue professionnelle.
Pendant près de deux siècles, la formation des médecins français est restée très élitiste. Le concours de l’internat permettait à une petite moitié des médecins d’accéder à une (...) -
Libéralisation du transport des malades : typique de la fausse bonne idée
10 janvier 2013, par Dominique Dupagne"Pour chaque problème complexe, il existe une solution simple, évidente, et fausse".
H.L. Mencken
Les chauffeurs de taxi sont furieux car les agences régionales de santé souhaitent lancer des appels d’offre pour économiser sur le transport des malades.
Certes, le budget est conséquent : 3 milliards d’euros. Mais est-ce une excuse pour faire n’importe quoi ? Je vais vous expliquer pourquoi ce serait à la fois dangereux, coûteux pour la collectivité et douloureux pour les malades. Bref, ce serait une (...) -
Paiement à la performance des médecins : en route vers le chaos
22 juillet 2011, par Dominique DupagneLes syndicats médicaux sont sur le point de signer une convention avec l’assurance maladie qui prévoit une rémunération "à la performance". Au delà de la contestable traduction littérale du concept anglais, c’est un dernier pas kafkaïen vers le désastre sanitaire final.
-
Sophia : les mauvais calculs de la CNAMTS
7 mars 2013, par Dominique DupagneLa Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) s’est lancée en 2009 dans le "disease management". Elle a commencé par le diabète en mettant en place le programme d’accompagnement Sophia. Malheureusement, les résultats de ce programme ne sont à la mesure ni des enjeux ce cette maladie, ni des budgets engagés.