Le CAPI est un programme de l’assurance-maladie française destiné à valoriser l’activité des médecins généralistes dont les prescriptions sont en accord avec des indicateurs de qualité prédéfinis. Si les prescriptions du médecin rentrent "dans les clous", il reçoit une prime de quelques milliers d’euros en fin d’année.
Le CAPI est présenté officiellement ici et détaillé là.
Curieusement, cette page et la brochure téléchargeable ne permettent pas de savoir quelle est la signification précise de l’acronyme CAPI. (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Politique de santé
Politique de santé
Articles
-
Le CAPI : la conjuration des grenouilles
19 novembre 2010, par Dominique Dupagne -
L’intérêt de sophia pour les diabétiques reste à prouver
20 juin 2011, par Dominique DupagneLes résultats du programme d’assistance aux diabétiques Sophia sont mal évalués. Les publications disponibles sont d’une faiblesse méthodologique inacceptable. Généraliser un tel programme alors que son bénéfice est aussi mal validé paraît prématuré.
-
Les Assises du Médicament sont lancées
18 février 2011, par Dominique DupagneLe Ministère de la santé hébergeait hier la fine fleur du PPTF (Paysage Pharmaco Thérapeutique Français). À l’initiative de Xavier Bertrand, et en l’absence remarquée de Nora Berra, 150 personnalités étaient réunies avenue de Ségur, dans le but de participer à une réflexion destinée à éclairer le Ministre sur sa réforme du circuit du médicament.
Le sérail était réuni au complet : membres des agences, experts, ordinaux, patrons de presse, industriels, syndicalistes, associations...
L’originalité de cette (...) -
Se soigner sans médecin ?
10 février 2011, par Dominique DupagneLe Conseil de l’Ordre des Médecins a publié ce jour son rapport annuel sur la permanence des soins, c’est à dire pour l’essentiel les gardes de nuit et de week-end assurées par les médecins généralistes. Le système est à bout de souffle.
Je participe demain à un colloque intitulé "Internet remplacera-t-il les médecins ?".
Difficile de ne pas faire le lien entre ces deux informations, alors que l’on met la télémédecine à toutes les sauces depuis quelques mois.
Le médecin de nuit qui se déplace au chevet (...) -
"La science, c’est cool !"
15 février 2012, par Dominique DupagneLa science bouge. Elle sort des laboratoires pour associer avec succès les internautes à ses recherches. Les invités de Mathieu Vidard (La Tête au Carré) commentent les exemples passionnants rapportés par Claudie Haigneré. La spationaute et ex-ministre conclut en citant la réaction de jeunes "serious gamer" fiers d’avoir participé à une découverte en biologie moléculaire : "La science, c’est cool !"
-
Grippe A/H1N1 2009/2010 en France : le problème sera social et non sanitaire.
29 août 2009, par Dominique DupagneL’expérience acquise dans l’hémisphère sud et des témoignages de médecins réunionnais permettent de se faire une idée des conséquences attendues pour cet hiver de la nouvelle grippe A en métropole.
-
La campagne de vaccination Bachelot
1) Premiers enseignements
5 décembre 2009, par Dominique DupagneL’organisation mise en place pour vacciner les français contre la grippe A/H1N1 par Roselyne Bachelot est déjà très riche d’enseignements. Elle présente l’intérêt de résumer dans son principe et sa réalisation l’esprit général de la réorganisation sanitaire française.
-
Vaccination grippale : Le plan secret de Roselyne Bachelot
12 novembre 2009, par Dominique DupagneLa communication du Ministère de la santé sur la vaccination antigrippale est l’objet de toutes les critiques. Pourtant, nous sommes en mesure de révéler que loin d’être une accumulation de bévues, la communication de Roselyne Bachelot est savamment orchestrée et s’intègre dans une véritable stratégie mise en place cet été. Il s’agit de rectifier une erreur commise au printemps et d’économiser quelques centaines de millions d’euros.
-
Les médecins généralistes sont-ils des "ça-fait-rien" ?
17 avril 2010, par Dominique DupagneEn acceptant les rebuffades dont ils sont l’objet, les médecins généralistes français creusent la tombe de leur profession et accélèrent la raréfaction de l’offre de soins pour les plus démunis.
-
Comment arrêter le progrès ?
20 juin 2008, par Dominique DupagneComment freiner le progrès ? Pour la première fois en France, cet article révèle les artifices secrets enseignés aux dirigeants par les cabinets de consultants spécialisés.