L’expérience acquise dans l’hémisphère sud et des témoignages de médecins réunionnais permettent de se faire une idée des conséquences attendues pour cet hiver de la nouvelle grippe A en métropole.
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Politique de santé
Politique de santé
Articles
-
Grippe A/H1N1 2009/2010 en France : le problème sera social et non sanitaire.
29 août 2009, par Dominique Dupagne -
Médecins : pourquoi cette grève idiote ?
29 décembre 2014, par Dominique DupagneQuand toute une profession fait quelque chose d’idiot, qui en plus lui coûte de l’argent, c’est que le malaise est vraiment sérieux. Je vais tenter de vous faire comprendre pourquoi.
-
Pour une nouvelle gouvernance du médicament
22 juin 2011, par Dominique DupagneCritiquer est une chose, proposer en est une autre. Je suis connu pour stigmatiser ici ou ailleurs les errances de notre gouvernance sanitaire. Pour une fois, je vais proposer des solutions concrètes pour sortir du chaos actuel. Nous avons vu avec l’affaire de la pioglitazone que les enseignements du Médiator n’ont pas été suivis d’effet, que les mêmes dysfonctionnements perdurent, avec les mêmes acteurs.
J’avais préparé cet article après mon audition par le Sénat, mais la parution du deuxième rapport (...) -
Le discours d’un président
18 avril 2012, par Dominique DupagneJe ne sais pas pour qui voter au premier tour. À force de chercher ce qui manquait dans les discours des candidats pour me décider, je me suis dit que je pourrais au moins l’écrire, le mettre en forme en quelques phrases.
-
Usage du Baclofène chez l’alcoolique
19 décembre 2010, par Dominique DupagneLe baclofène, relaxant musculaire destiné à soulager certaines maladies neurologiques, semble avoir un effet positif dans le sevrage de l’alcoolique. Mais son usage, illégal en France, déclenche de vives polémiques, y compris sur Atoute.
J’ai été longuement interrogé il y a quelques jours par un journaliste au sujet du baclofène. Il était surpris par l’interdiction d’en parler sur le forum Atoute dédié à l’alcoolisme. Il ne comprenait pas cette interdiction et j’ai senti une certaine tension dans le début (...) -
Rendez-nous nos conférences de consensus !
9 août 2010, par Dominique DupagneLes conférences de consensus sont des réunions de réflexion collective qui aident à éclairer les sujets controversés. Lorsqu’il n’existe aucun travail scientifique indiscutable permettant de trancher une question polémique, les experts des différentes parties s’affrontent habituellement dans la littérature scientifique ou dans les médias et il devient très difficile d’y voir clair pour qui tente de se faire une opinion. Si des intérêts économiques sont en jeu, les conflits d’intérêt des experts (...)
-
La bulle médicale va éclater
22 janvier 2009, par Dominique DupagneLa médecine a fait tellement de progrès que plus personne n’est en bonne santé.
-
Qualité mon Q !
3 septembre 2016, par Dominique DupagneCe titre provocateur est celui de mon dernier livre, publié cet été chez BoD. Il dénonce les déviances managériales commises au nom de la Qualité (avec un grand Q). Si tenter de faire mieux est souvent une bonne idée, cette intention affichée est trop souvent dévoyée en outil de pouvoir, en machine à broyer l’Humain.
La Qualité, qu’elle se prénomme Démarche, Contrôle ou Assurance, vise à améliorer ce que nous produisons. La démarche est louable, et il arrive parfois qu’une Démarche Qualité intelligente (...) -
Les vaccins contre la grippe au pays de la transparence
31 octobre 2009, par Dominique DupagneRien n’est transparent au pays du vaccin grippal pandémique à un milliard d’euros. Ni le vaccin, ni les experts, ni l’administration, ni la Ministre.
-
Pourquoi les généralistes sont-ils autant maltraités en France ?
10 mai 2012, par Dominique DupagneSi les médecins généralistes deviennent rares en France, c’est en partie à cause du sort que leur réserve notre système sanitaire. Mais d’où vient cet ostracisme, ce mépris pour une spécialité qui jouit pourtant d’une forte considération dans d’autres pays ? Je pense avoir trouvé un élément de réponse dans une revue professionnelle.
Pendant près de deux siècles, la formation des médecins français est restée très élitiste. Le concours de l’internat permettait à une petite moitié des médecins d’accéder à une (...)