Ne jetons pas Diane 35 avec l’eau du bain du Mediator. Arrêtons ce paternalisme médical qui manie l’absence de transparence ou la peur et nie la capacité des patient(e)s à prendre des décisions lucides concernant leur santé.
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Politique de santé
Politique de santé
Articles
-
Pseudo-pilule Diane 35 : on se calme !
27 janvier 2013, par Dominique Dupagne -
Qualité mon Q !
3 septembre 2016, par Dominique DupagneCe titre provocateur est celui de mon dernier livre, publié cet été chez BoD. Il dénonce les déviances managériales commises au nom de la Qualité (avec un grand Q). Si tenter de faire mieux est souvent une bonne idée, cette intention affichée est trop souvent dévoyée en outil de pouvoir, en machine à broyer l’Humain.
La Qualité, qu’elle se prénomme Démarche, Contrôle ou Assurance, vise à améliorer ce que nous produisons. La démarche est louable, et il arrive parfois qu’une Démarche Qualité intelligente (...) -
Les 10 mesures pour sauver l’assurance-maladie
1er février 2014, par Dominique DupagneComment équilibrer les comptes de la santé rapidement et sans effort. Les 10 mesures simples et efficaces pour économiser quelques dizaines de milliards d’euros tous les ans.
-
10 choses à savoir pour lutter efficacement contre les conflits d’intérêts
25 janvier 2013, par Dominique DupagneÀ l’occasion de ma chronique du 25/1/2013 dans la Tête au Carré sur France Inter, je republie ce billet de 2011 en ajoutant des notes de lecture sur les mécanismes sociologiques du conflit d’intérêt et l’influence du don sur le comportement humain.
-
Honoraires des généralistes (Allemands)
27 mars 2009, par Anne-Marie BérardDirk Wetzel est médecin généraliste. Ses revenus sont dans la moyenne des médecins ayant leur cabinet privé : 10.000 euros brut par mois. Demander plus dans le contexte actuel lui paraitrait impudent.
Traduction résumée d’un article de Markus Grill publié dans la revue Allemande Der Spiegel
Lorsqu’il est de garde un samedi dans son cabinet où l’assistante médicale écoute une émission musicale, Dirk Wetzel porte une tenue décontractée, pantalon de velours, pull noir. Il peut se consacrer alors autant (...) -
Qualité et santé : 3) Médecine scientifique et objectivité
10 août 2008, par Dominique DupagneLa recherche de la qualité dans le domaine de la santé s’appuie actuellement quasi exclusivement sur des éléments objectifs. Après quelques succès dans l’évaluation des médicaments, cette approche piétine actuellement alors que les gestionnaires de la santé ont un besoin urgent d’indicateur de qualité pour répartir des ressources limitées.
-
Télémédecine : chiche ?
4 février 2011, par Dominique DupagneUne télémédecine utile, ce serait quoi ? Sachant que nous faisons tous de la télémédecine lorsque nous répondons à des mails de patients ou que nous appelons des confrères au téléphone. Voici quelques propositions simples (trop) et facilement réalisables.
L’ASIP, Agence Sanitaire pour une Informatique Planifiée et usine à gaz du moment, regroupe sur son site des communications variées sur la Télémédecine.
Dans un élan digne des relances du Plan Calcul, un monde merveilleux et communiquant est promis depuis (...) -
Lutter contre les déserts médicaux
2 juin 2012, par Dominique DupagneLa solution est simple, connue. Mais pourquoi donc aucun officiel ne veut-il la proposer ni la mettre en oeuvre ?
-
Les Assises du Médicament sont lancées
18 février 2011, par Dominique DupagneLe Ministère de la santé hébergeait hier la fine fleur du PPTF (Paysage Pharmaco Thérapeutique Français). À l’initiative de Xavier Bertrand, et en l’absence remarquée de Nora Berra, 150 personnalités étaient réunies avenue de Ségur, dans le but de participer à une réflexion destinée à éclairer le Ministre sur sa réforme du circuit du médicament.
Le sérail était réuni au complet : membres des agences, experts, ordinaux, patrons de presse, industriels, syndicalistes, associations...
L’originalité de cette (...) -
La réforme du médicament de Xavier Bertrand à la loupe
13 décembre 2011, par Dominique DupagneJe republie cet article, 5 mois après sa rédaction initiale. J’y précisais que l’absence de prise en compte des racines du mal ne permettait pas d’espérer des progrès significatifs. La majorité UMP de l’Assemblée nationale vient de le confirmer en vidant la loi de sa substance.