Le CISS (Collectif Interassociatif Sur la Santé) vient de publier des chiffres sur le reste à charge des patients en médecine libérale, c’est à dire la différence entre les sommes qui lui sont facturées par les professionnels libéraux et celles qui sont remboursées par l’Assurance maladie (AM).
Ce reste à charge est constitué : du ticket modérateur, pourcentage du coût des soins non remboursé par l’AM dans le but de modérer la consommation de soins. des franchises, sommes forfaitaires minimes prélevées sur (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Politique de santé
Politique de santé
Articles
-
Reste à charge, dépassements d’honoraires et ticket modérateur
28 mai 2013, par Dominique Dupagne -
La presse médicale va mal, c’est parfait !
7 juillet 2012, par Dominique DupagneLa presse médicale gratuite constitue une force promotionnelle intense pour les médicaments inutiles, dangereux ou trop chers. Il suffirait de réexaminer quelques dossiers de commission paritaire pour faire un ménage salutaire dans la presse médicale professionnelle.
-
Paiement à la performance des médecins : en route vers le chaos
22 juillet 2011, par Dominique DupagneLes syndicats médicaux sont sur le point de signer une convention avec l’assurance maladie qui prévoit une rémunération "à la performance". Au delà de la contestable traduction littérale du concept anglais, c’est un dernier pas kafkaïen vers le désastre sanitaire final.
-
Prescriptions hors AMM. Qui est hors la loi et même hors la science médicale ?
6 janvier 2012, par Alain BraillonAlain Braillon est un médecin de santé publique qui a eu le tort de s’attaquer à de puissants lobbies (tabac, alcool, cancer-business) et qui a été "lâché" par les autorités sanitaires. Il a perdu son travail au CHU d’Amiens dans des conditions très contestables et se retrouve placardisé par une administration qui lui reproche d’être "incontrôlable". Je trouve personnellement inquiétant que l’on demande aux médecins de santé publique d’être "contrôlable". Ceci explique peut-être le mutisme des (...)
-
Petite crapulerie de fin de règne
27 octobre 2012, par Dominique DupagneIl est classique, en fin de mandat, de placer ses amis à des postes protégés et de réaliser discrètement quelques crapuleries dont la médiatisation aurait été gênante pendant la campagne électorale.
C’est d’une de ces crapuleries dont je vais vous parler dans ce billet. -
Dépassements d’honoraires des médecins : pas de solution simple
25 juillet 2012, par Dominique DupagneLa situation actuelle est si tendue que l’on voit mal comment une solution consensuelle pourrait sortir des négociations en cours.
-
Dé Désinformation médicale
18 mai 2008, par Dominique DupagneLe regroupement des médecins libéraux de l’île de la réunion lance une action contre la désinformation médicale. Cette initiative émanant d’une instance officielle est une grande première alors que la presse manifeste quotidiennement son incapacité à trier la bonne information où à s’abstraire des conflits d’intérêts économiques.
-
Qualité et santé : 5) La Vie est pairjective, elle ne connaît ni norme ni expert à vie
8 août 2008, par Dominique DupagneLa Vie, en tant que système qui a donné naissance aux espèces terrestres, n’a pas retenu l’approche objective dans laquelle les sciences de l’Homme s’enlisent en voulant copier la méthodologie des sciences fondamentales. Elle a choisi ou plutôt sélectionné une approche parfaitement pairjective.
-
Les indicateurs et la Qualité : les enseignements de Google
30 juillet 2011, par Dominique DupagneCertains, dont je suis, critiquent vivement la mesure de la qualité du travail humain à l’aide d’indicateurs objectifs. Dans ce billet, nous verrons comment la mesure de la pertinence de l’information a réussi à s’affranchir avec succès de la dictature des indicateurs.
-
Le CAPI : la conjuration des grenouilles
19 novembre 2010, par Dominique DupagneLe CAPI est un programme de l’assurance-maladie française destiné à valoriser l’activité des médecins généralistes dont les prescriptions sont en accord avec des indicateurs de qualité prédéfinis. Si les prescriptions du médecin rentrent "dans les clous", il reçoit une prime de quelques milliers d’euros en fin d’année.
Le CAPI est présenté officiellement ici et détaillé là.
Curieusement, cette page et la brochure téléchargeable ne permettent pas de savoir quelle est la signification précise de l’acronyme CAPI. (...)