L’insoutenable soutenance d’une thèse de médecine pourtant brillante qui a eu pour défaut d’appuyer sur les fragilités de l’éthique universitaire française. Attention, c’est du lourd !
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Ethique médicale
Ethique médicale
Articles
-
La Soutenance
18 novembre 2011, par Dominique Dupagne, Louis-Adrien Delarue -
Réponse à ceux qui pensent que la pétition est inutile/idiote/ dangereuse/opportuniste etc.
1er avril 2018, par Dominique DupagneRetour sur les réactions négatives à notre pétition qui demandait l’ajout au Code de Déontologie Médicale d’un article interdisant aux médecins d’avoir des rapports sexuels au sein de leur clientèle.
-
Dé Désinformation médicale
18 mai 2008, par Dominique DupagneLe regroupement des médecins libéraux de l’île de la réunion lance une action contre la désinformation médicale. Cette initiative émanant d’une instance officielle est une grande première alors que la presse manifeste quotidiennement son incapacité à trier la bonne information où à s’abstraire des conflits d’intérêts économiques.
-
Interview de Nicolas Herson Macarel fondateur de Note2bib, site de notation des médecins
4 mars 2008, par Dominique DupagneNicolas Herson-Macarel, confondateur avec Jean-Claude Fargialla de www.note2bib.com, a accepté de m’en dire un peu plus sur le premier site français de notation des médecins dont l’ouverture est imminente. De façon étonnante, ce qui est considéré par beaucoup comme un "mee to" semble fondé sur des valeurs éthiques et déontologiques.
-
Le conseil de l’Ordre confirme l’importance de l’indépendance professionnelle des médecins
2 mars 2007, par Dominique DupagneRésumé : Le CNOM annule en appel un blâme infligé en première instance au Dr Dupagne par le CROM d’Ile de France pour avoir critiqué publiquement les liens financiers d’un de ses confrères très actif dans les médias et la formation professionnelle.
Le CNOM (conseil national de l’ordre des médecins) a publié le 27 février 2007 une décision importante dans une procédure disciplinaire qui m’opposait au docteur Rozenbaum .
En juin 2007, un reportage de Canal+ retraçait cette affaire : Rappel des faits
Je (...) -
HONcode (2)
10 juin 2010, par Dominique DupagneSuite aux turbulences qui ont suivi [ma décision d’arrêter d’afficher le HONcode, je voudrais apporter quelques précisions et étayer ma décision.
-
Refus de CMU
13 janvier 2008, par Dominique DupagneOù l’on verra un titulaire de la CMU se faire refuser le tiers payant par un médecin sous un prétexte fallacieux, demander le double du tarif conventionnel, avec la bénédiction du conseil départemental de l’ordre des médecins (92), pendant que la CPAM regarde ailleurs.
-
Rapport complet de l’IGAS sur la rémunération des médecins et chirurgiens hospitaliers
4 février 2009, par Dominique DupagneVersion intégrale du rapport sur les salaires et rémunération des médecins à l’hôpital (pdf à télécharger en bas de l’article).
Les disparités sont nombreuses et beaucoup s’expliquent tout simplement par la présence de gardes et d’astreintes. Il existe tout de même quelques "curiosités" avec toujours la règle stupide qui veut que les actes techniques soient mieux rémunérés que les actes intellectuels. Ceci explique peut-être le déclin continu de l’humanisme médical.
Mais surtout, pour la première fois, le (...) -
Le CAPI : la conjuration des grenouilles
19 novembre 2010, par Dominique DupagneLe CAPI est un programme de l’assurance-maladie française destiné à valoriser l’activité des médecins généralistes dont les prescriptions sont en accord avec des indicateurs de qualité prédéfinis. Si les prescriptions du médecin rentrent "dans les clous", il reçoit une prime de quelques milliers d’euros en fin d’année.
Le CAPI est présenté officiellement ici et détaillé là.
Curieusement, cette page et la brochure téléchargeable ne permettent pas de savoir quelle est la signification précise de l’acronyme CAPI. (...) -
Note2bib pour noter votre médecin
3 mars 2008, par Dominique DupagneL’évaluation, la notation par le client final est un aspect de la gestion de la qualité absolument fondamental. Les entreprises ne s’y trompent pas. D’autres résistent. Quelle sera l’attitude des médecins face à Note2bib ?