La communication des urologues est décidément de plus en plus agressive. Cette fois-ci, ils décident de faire un doigt d’honneur à la science, qui démontre que le dépistage du cancer de la prostate est le plus souvent dangereux et inutile. Dangereux car il aboutit à de nombreuses mutilations non justifiées et à des décès induits par les biopsies ou les complications des traitements. Inutile car le bilan en terme de vies sauvées n’est pas brillant.
Alors, après ce doigt d’honneur à la prudente position (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Polémique
Polémique
Articles
-
14 médecins baissent leur pantalon...
9 janvier 2011, par Dominique Dupagne -
Vaccin contre la grippe A 2009
23 septembre 2009, par Dominique DupagneLe vaccin spécifique contre la grippe A/H1N1 2009 est annoncé pour la mi-octobre. Des vaccinations de masse sont prévues et présentées comme une évidence sanitaire.
Or les choses ne sont pas aussi simples et l’avenir de ce vaccin à un milliard d’euros s’assombrit de jour en jour.
Tout d’abord, la bénignité (relative) de cette nouvelle grippe se confirme au fur et à mesure que l’épidémie décroît dans l’hémisphère sud où l’hiver se termine. La grippe A 2009 ne tue pas plus que la grippe A saisonnière, en tout (...) -
Est-il judicieux, voire possible, de dénoncer les déviations éthiques des médecins ?
26 septembre 2006, par Dominique DupagneLa médecine est connue pour son goût du secret, qu’il soit ou non justifié par la protection des patients. Une affaire récente et instructive vient de le confirmer.
-
Journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer
3 septembre 2007, par Dominique DupagneLe 21 septembre 2007 aura lieu la journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer. Mascarade ou manifestation scientifique ?
-
Rapport confidentiel de l’IGAS sur l’accompagnement des patients et les programmes d’observance.
16 janvier 2008, par Dominique DupagneLes inspecteurs de l’IGAS rappellent la mainmise de l’industrie pharmaceutique sur la formation des médecins et l’information du public. Pour eux, il ne doit y avoir aucun lien direct ou indirect entre les laboratoires pharmaceutiques et d’éventuels programmes d’accompagnement des patients.
-
Sophia et Carla
20 janvier 2008, par Dominique DupagneLa CNAM s’apprête à inaugurer le service "SOPHIA" destiné à accompagner les patients atteints de maladie chronique.
Je vous propose en parallèle le service "CARLA", sa jumelle. -
Rumeur et réputation : l’ophtalmologiste d’Aix et les médias
25 octobre 2010, par Dominique DupagneIl y a quelques jours, une information était reprise par de nombreux médias : un ophtalmologiste d’Aix en Provence aurait commis un acte raciste en refusant ses soins à une jeune fille arabe amenée par son père.
Ce n’est pas tant pour participer à la réhabilitation médiatique de ce confrère que je poste la vidéo ci-dessous.
C’est parce qu’elle éclaire sur la prétendue supériorité de la presse professionnelle sur la blogosphère.
LE LYNCHAGE MEDIATIQUE DE L’OPHTALMO D’AIX-EN-PROVENCE envoyé par ucdf. - (...) -
Note2be : le tsunami 2.0 chez Mémé
13 février 2008, par Dominique DupagneLe site Note2be déclenche les foudres des enseignants, ou en tous cas de certains enseignants qui ont déjà créé un site d’opposition.
Ce phénomène est des plus intéressants.
D’un côté nous avons le mouvement 2.0, que je préfère appeler Web Neuronal, qui relie les humains entre eux pour créer une nouvelle forme de connaissance.
De l’autre, une administration française qui n’a quasiment pas évoluée depuis un siècle, dont les procédures d’évaluation individuelles sont réduites à peu de chose et où la (...) -
Journée nationale de la prostate : Communiqué du Formindep
19 septembre 2005L’information médicale doit reposer sur des connaissances scientifiques fiables, solides, établies sur un “niveau de preuves” suffisant. Délivrer une information loyale, proposer des dépistages ou des traitements basés sur des connaissances scientifiques prouvées, sont des règles déontologiques fondamentales pour réduire les risques liés à toute intervention médicale, y compris de prévention. Un dépistage, fut-il d’un cancer, n’est pas obligatoirement bénéfique en lui-même. Il peut être inapproprié, conduire à des traitements inutiles ou dangereux, sans améliorer la qualité ou la durée de vie.
-
Journée nationale de la prostate 2007
21 septembre 2007, par Dominique DupagneL’AFU, association française d’urologie, a animé hier la troisième journée nationale de la prostate. L’objectif de cette campagne de communication était de convaincre les hommes de plus de 50 ans de pratiquer un dépistage du cancer de la prostate par toucher rectal et dosage sanguin des PSA