Le regroupement des médecins libéraux de l’île de la réunion lance une action contre la désinformation médicale. Cette initiative émanant d’une instance officielle est une grande première alors que la presse manifeste quotidiennement son incapacité à trier la bonne information où à s’abstraire des conflits d’intérêts économiques.
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Risque et dépistage
Risque et dépistage
Articles
-
Dé Désinformation médicale
18 mai 2008, par Dominique Dupagne -
Cancer de la prostate : un problème de langue.
26 juin 2008, par Dominique DupagneOù l’on comprendra pourquoi les urologues s’obstinent à vouloir pratiquer le dépistage du cancer de la prostate
-
Dépistages : alertes et fausses alertes
4 mai 2009, par Anne-Marie BérardLes Allemands se soumettent par millions tous les ans à une coloscopie, à un dépistage du cancer de la peau ou à une mammographie, afin d’échapper aux tumeurs malignes. L’utilité de tels examens est pourtant contestée et de nombreux médecins n’ont que des connaissances limitées dans ce domaine.
-
PSA et dépistage du cancer de la prostate, les USA jettent l’éponge
8 octobre 2011, par Dominique DupagneLes USA sont sur le point d’abandonner le dépistage du cancer de la prostate par le dosage sanguin des PSA et la pratique régulière du toucher rectal.
-
Il faut sauver le docteur Goubeau
23 janvier 2012, par Dominique DupagneCet article, écrit en 2012, constituait un appel à l’aide pour soutenir le Dr Goubeau, injustement incriminé dans une affaire concernant le dépistage du cancer de la prostate. Cet appel a porté ses fruits puisque le Dr Goubeau a été initialement innocenté de toute faute professionnelle par deux jugements successifs, après un référé qui lui avait été défavorable en 2010. Malheureusement, sur la foi d’un certificat tendancieux rédigé par le Pr Guy Vallancien, le patient a gagné son pourvoi en cassation. (...)
-
La médecine 2.0, c’est de la médecine !
20 octobre 2007, par Dominique DupagneLa révolution 2.0 avec l’allusion informatique qu’elle comporte, pourrait faire croire que la médecine 2.0 sera robotisée, normalisée. La dimension humaine serait le prix à payer pour entrer dans le 21ème siècle ? C’est faux, la médecine 2.0 constituera au contraire un retour vers l’individu.
0 | 10