Atoute.org

"La médecine a fait tellement de progrès que plus personne n’est en bonne santé !" *


ARTICLE

Accueil > Coups de coeur, coups de gueule > Pétition Hippocrate

Pétition Hippocrate

#OpérationHippocrate Épisode 1 : La pétition

Première publication : lundi 26 mars 2018,
par Dominique Dupagne - Visites : 52598

Les signataires de cette pétition demandent l’ajout au Code de Déontologie Médicale d’un article interdisant explicitement aux médecins toute relation sexuelle avec les patient(e)s dont ils assurent le suivi. L’interdit sexuel entre médecin et patient est un fondement universel de la confiance qui doit entourer la relation thérapeutique.

Lire aussi :
2) Réponses aux critiques.
3) Réponses au communiqué de l’Ordre.
4) Epilogue (heureux)

Le Serment d’Hippocrate comportait dans sa version historique un paragraphe important :

Dans quelque maison que j’entre, j’y entrerai pour l’utilité des malades, me préservant de tout méfait volontaire et corrupteur, et surtout de la séduction des femmes et des garçons, libres ou esclaves.

Cet interdit a disparu de sa version actualisée, prêtée par tous les futurs médecins lors de la soutenance leur thèse. De même, le Code de Déontologie médicale, juridiquement opposable aux médecins car intégré dans le Code de la Santé Publique, ne comporte aucun interdit explicite concernant la sexualité médecin/patient.

Pourtant les transgressions ne sont pas rares, et les témoignages des victimes sont poignants (Marie, Cassandre, Ariane).

En cas de poursuites, les médecins abuseurs s’appuient sur ce vide juridique pour échapper aux sanctions

Faute d’un support légal, les plaintes des victimes auprès de l’Ordre des médecins aboutissent trop souvent à des relaxes, à des sanctions symboliques, voire à la culpabilisation des patients ! (qui sont dans leur grande majorité des patientes). Les victimes en sortent doublement brisées : à la fois par la toxicité d’une relation dont les mécanismes s’apparentent à ceux de l’inceste, et par la responsabilité qu’on leur fait porter dans cette cette relation, alors qu’il s’agit d’un abus de faiblesse aggravé par un abus d’autorité.

Freud a parfaitement décrit en quelques pages et dans un langage très simple, les mécanismes du transfert et du contre-transfert amoureux qui doivent conduire le médecin à s’interdire toute forme de sexualité avec ses patient(e)s, quels que soient ses sentiments, leurs déclarations ou l’interprétation qu’il en aurait faite.

Pour protéger les patient(e)s, mais aussi les médecins peu ou pas formés à ces risques, nous demandons à la Ministre de la Santé de publier un décret permettant l’ajout d’un article spécifique au Code de Déontologie Médicale. Son libellé (au masculin neutre comme pour les autres articles du Code) pourrait être le suivant :

"Le médecin doit s’interdire toute relation sexuelle avec les patients dont il a la charge".

Le Conseil de l’Ordre devrait logiquement soutenir cette demande. Il pourra , préciser dans ses commentaires les conditions permettant de libérer le médecin de cet interdit, par exemple lorsque cette prise en charge est déléguée à un confrère.

Les principes importants doivent être écrits !

Il ne s’agit pas de jeter l’opprobre sur une profession dont les membres sont dans leur immense majorité respectueux de leurs patients, mais de se donner les moyens de sanctionner une infime minorité de prédateurs sexuels.

Les personnalités suivantes soutiennent cette pétition :

- Dr Christophe André, site web, Psychiatre.
- Pénélope Bagieu, site web, Autrice de bande dessinée.
- Marilyn Baldeck, site web Déléguée générale de Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail.
- Dr Baptiste Beaulieu, site web, Médecin généraliste et romancier.
- Dr Alain Beaupin, Médecin généraliste. Président de l’Union Confédérale des Médecins Salariés.
- Dr Dominique Dupagne, site web, Médecin généraliste, créateur du site atoute.org.
- Sylvie Fainzang, site web, Anthropologue, directrice de recherche à l’Inserm.
- Dr Irène Frachon, Médecin pneumologue à Brest.
- Dr Jean-Paul Hamon, Président de la Fédération des Médecins de France (FMF).
- Dr Gilles Lazimi, site web, Médecin généraliste , maître de conférences associé de la faculté de Médecine Sorbonne Université et membre du Haut Conseil à l’Égalite entre les Femmes et les Hommes.
- Dr Gérard Lopez, site web, Fondateur et président de l’Institut de Victimologie de Paris.
- Pr Anne-Marie Magnier, Médecin généraliste, professeur à la faculté de Médecine Sorbonne Université.
- Dr Emmanuelle Piet, site web, Présidente du Collectif Féministe Contre le Viol.
- Le Planning Familial de Paris, site web.
- Dre Muriel Salmona, site web, Psychiatre, fondatrice et présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie.
- Jacques Testart, site web, Biologiste, docteur en sciences, directeur de recherche honoraire à l’Inserm.

Vous pouvez vous aussi soutenir cette demande en ajoutant votre nom, votre fonction et un éventuel message à l’aide du formulaire ci-dessous (votre email servira uniquement à valider votre signature et ne sera pas conservé)

Si vous souhaitez en débattre, le forum sous cet article est à votre disposition. Il recense de nombreux documents permettant d’approfondir la réflexion.

Si vous avez été victime de l’emprise d’un médecin, et que vous souhaitez en parler, vous trouverez du soutien sur ce forum ou d’autres victimes témoignent depuis plus de dix ans de leur difficulté à se reconstruire après ce traumatisme.

Depuis la publication de cette pétition, deux nouveaux articles ont été publiés : une réponse aux critiques et une autre au communiqué de l’Ordre des médecins. Mais un an après, nous avons obtenu gain de cause, merci aux signataires !

Identifiants personnels
Lien hypertexte :

Un message, un commentaire ?

Signatures

1101 Signatures
Date Nom Message
17 avril 2018 marie
5 avril 2018 Marie Indispensable de soulever ces faits délictueux et mortifères
17 avril 2020 Marie Personnellement, je n'ai pas crié victoire et je ne l'ai pas entendu non plus. Avec seulement 1000 signatures, sans le soutien du milieu médical et une indifférence totale de la Ministre de la Santé, Agnès BUZYN, et de Marlène SCHIAPPA qui,pourtant, toutes deux incitaient les femmes à parler, il était difficile de faire mieux. Ce sujet n'étant clairement pas une priorité pour le Conseil de l'ordre des médecins. En m'adressant au CONM, je pensait que,"eux" allaient comprendre toute l'horreur de ces agressions/viols. Il faut croire que non. La proposition de prendre la parole ensemble pour faire passer un message clair et de fermeté a été refusée. Médecin, est une profession prestigieuse , comment comprendre, que des confrères puissent banaliser, voire cautionner, en fermant les yeux sur les comportements de certains d'entre-eux . Cette profession mérite mieux.
27 mars 2018 Maria
31 mars 2018 Marguerite C Les conséquences des abus pour les victimes et leur famille sont réelles et dramatiques. Ce sont des éléments objectifs de vie brisée à cause de transgressions de professionnels dans l'exercice de leur fonction.
2 avril 2018 MARCO
10 juin 2018 marcello Ma fille a été victime d'un médecin prédateur sexuel. Les dégâts psychologiques sont profonds et considérables Je soutiens totalement cette action!
5 avril 2018 Marceline choqué par ce que je viens de lire comment expliquer a ma fille que son médecin psy sera certainement pas puni c’est un prédateur d’autres filles sont dans le meme cas (elle avait 17ans au moment des fait )quoi faire ?
27 mars 2018 MANGEL
2 avril 2018 Mangatahina
27 mars 2018 mandarine
29 mars 2018 mana j'espére ,que le conseil de l'ordre prendra enfin la mesuredes crimes commis pars ces hommes
28 mars 2018 mana j'espere que le conseil de l'ordre prendra enfin la mesure de ces crimes commis par ces prédateurs souvent impunis
8 avril 2018 mamu
29 mars 2018 mamilloutte
31 mars 2018 mal aimée j'ai été victime d'un médecin manipulateur qui a abusé de son pouvoir pour une relation consentie relation toxique qui me mène à une déprime totale plusieurs à la fois sans aucune gène pour lui il crée une véritable addiction avec ses patients oui il faut qu'il soit puni
27 mars 2018 Majandra
27 mars 2018 Maître Pascal Banchereau Dénoncer ces derives qui sont traumanistes pour celles qui l ont vécues .D un intérêt majeur et enverra un message clair aux agresseurs . VIOLENCES SEXUELLES: LA FIN DU SILENCE ENQUÊTE SUR UNE omerta
27 mars 2018 Maitre claude KATZ
5 avril 2018 Mahéva Ollier
28 avril 2018 Maha Slaoui Pour que les intouchables... ne soient plus intouchables.
5 avril 2018 mae
27 mars 2018 Mado 1976, 15 ans, mon généraliste me fait une visite pour me dire que j'étais enceinte (poitrine, vagin et rectum). J'étais très jeune et extrêmement mal à l'aise. Ne sachant comment ça se passait normalement j'ai laissé faire ! Par la suite, j'ai compris, jamais un gynéco n'a fait une visite aussi approfondi de mon corps.
28 mars 2018 Mado
21 avril 2018 Maddy
27 mars 2018 Mabrodie467275 J'ai subi un attouchement en séance de psychothérapie, il y a moins de 5 ans de la part d'un psychiatre patenté ajoutant à l'ignominie : "j'assume totalement mon geste"
27 mars 2018 Ma Tisane En temps que médecin retraitée, il me semble aujourd'hui évident que cette précision figure au serment d'Hippocrate, que cela soit systématiquement évoqué au cours des études médicales, et que les confrères et consoeurs du Conseil de l'Ordre prennent de claires positions vis à vis des personnes victimes de dérives injustifiables.
27 mars 2018 Ma Pour que les femmes puissent s'epanouir dans la sérénité et le respect auquel à le droit toute personne.
27 avril 2018 Lydie Victime d un psychiatre manipulateur . C est très dur et malgré mes tentatives pour être entendue j ai échoué . Les confrères se taisent y compris l Hopital qui a juste donné un « avertissement » Désolant et grave Il est temps que le conseil de l ordre ouvre les yeux et cesse de colmater en laissant ces abuseurs psychiatre continuer à travailler et à faire peut être d autres victimes dans l impunité ! Est-ce que le conseil de l ordre sait combien il est lourd et difficile pour une victime de se reconstruire après ces actes d abus de faiblesses et cela sans être reconnue ? Conseil de l ordre : Stoppez les hypocrisies !!
29 mars 2018 Lydia Les articles du code de déontologie (ainsi que leur commentaire par l'Ordre) contiennent de quoi sanctionner un psychiatre qui abuse de l'autorité que lui confèrent ses fonctions pour violer sa patiente. En théorie... MAIS je salue cette initiative qui, enfin!, met en lumière une réalité que personne ne veut voir. Il est plus simple de croire que les patientes sont en sécurité quand elles franchissent le pas du cabinet d'un psychiatre. Plus simple aussi de renvoyer les patientes aux fragilités qui les ont conduites à s'y rendre pour entreprendre une psychothérapie. Violée il y a bientôt 20 ans par un psychiatre de l'ouest parisien, j'en paie toujours un prix élevé, en tous les domaines de ma vie.
29 mars 2018 Lydia J'ajoute à mon message précédent le suivant: JE ME SENS MOINS SEULE CE SOIR. MERCI A TOUS. Votre indignation tranche avec le silence anesthésiant des deux psychiatres, amis du premier, que j'ai ensuite consultés. Médecins qui recevez la parole des patientes, incitez-les à porter plainte, même si la justice (pénale et/ou ordinale) ne suit pas.
30 mars 2018 Lum
3 avril 2018 Luko master en éducation, rien à voir avec la santé bien que... je signe cette pétition car je ne supporte pas que des gens utilisent la faiblesse des autres pour en arriver à leur fin et ce dans n’importe quel domaine. Je sais que c’est difficile mais pour toutes les personnes qui ont vécu ce genre d’abus, il faut parler !
30 mars 2018 Lucie.R
27 mars 2018 Lucie S
27 mars 2018 Lucie Bredin
27 mars 2018 Lucie
17 avril 2018 lucette terrenoire
3 avril 2018 Lucas Beurton-Couraud Une protection claire. Et un délai legal entre la fin d'un suivi et le début d'une relation ?
6 avril 2018 Louise
6 avril 2018 Louis-Adrien Delarue Médecin généraliste, Angoulême. En France, aucune formation initiale de qualité des étudiants en médecine sur la relation soignant-soigné de manière générale. Il tombe sous le sens qu'une formation universitaire obligatoire s'impose. Et pas sur un cours de 2 heures...
8 avril 2018 Lou Moi lou 53 ans abusée par celui qui était censé me prendre en soin le Psychiatre .De sa patiente je suis devenu son esclave. Le conseil de l’ordre ne renie pas les siens .Amicalement.lou
27 mars 2018 Lotis Indispensable.
28 mars 2018 LORANT Je ne savais pas que ce paragraphe avait disparu du serment d'Hippocrate et j'aimerais bien savoir pourquoi ou pour qui (et par qui ?).
27 mars 2018 Linda JACOB Tellement évident
10 avril 2018 Lina
3 décembre 2018 LIMPAS Aurore Bravo pour cette initiative. Pour un encadrement des rapports avec un(e) ancien(ne) patient(e), après une période d'écart. Pour une inscription dans le nouveau Code déontologique des infirmiers
27 mars 2018 Lily Victime d un psychiatre
30 mars 2018 Lily Ces agresseurs sont souvent couverts par le conseil de l'Ordre national des médecins - où ne siègent généralement que des hommes. Les radiations sont rares et leurs durées scandaleusement courtes. Sujet tabou mais il faut que la honte change de camps. Mon soutien à toutes les victimes
27 mars 2018 Lili aucune sanction, aucune réparation, il est temps que cela cesse.
3 avril 2018 LILI Je demande une justice tout simplement entre certains médecins qui utilisent leur pouvoir et les patients fragilisés, sensibles, perdus quelques fois. Mon psychiatre a profité de mon état de santé pour m'approcher, non pas dans son cabinet, mais tel un grand malade, il se présentait devant mon interphone, où il sonnait comme un fou, jusqu'à ce que je réponde, et ce à n'importe quelle heure y compris la nuit !Et si je le laissais dehors, il m'appelait sur mon portable à en plus finir ! Bien sûr, lui donnant toute ma confiance en thérapie, je lui expliquais ma douleur, ma souffrance alors que je supportais déjà l'harcèlement sexuel de mon directeur ! Je suis tombée dans son piège. Heureusement, mon médecin, une psy m'ont aidée. Je précise que ce fou a été simplement convoqué à l'ordre, composé que d'hommes....Je n'ai pas osé à l'époque porter plainte au commissariat pour viols. Merci de nous avoir donné à nous les victimes, l'opportunité de nous exprimer.
28 mars 2018 liberee Absolument pour cette interdiction ...je sors de 10 ans de galère : le médecin sauveur s'est révélé sauveur de beaucoup de ses patientes ....
6 avril 2018 Leslie Boulay
27 mars 2018 Léora Rakovic
27 mars 2018 Léonore Il y a urgence ...
27 mars 2018 Léonne Matabiau
27 avril 2018 Léo Duquet
27 mars 2018 LEJEUNE.F Evidemment indispensable et un réel manque. Les instances ordinales doivent protéger le(la) patient(e) et le mettre au coeur de leurs préoccupations. "La discipline en soi n'est pas un concept empoisonné seul l'est la discipline imposée plutôt que d'être choisie". Jack Vance
30 mars 2018 lejeune
27 mars 2018 Leile
27 mars 2018 Leila Mignot
27 mars 2018 Legarlantezeck Violée manipulée persécutée par mon psychiatre
27 mars 2018 Legarlantezeck Violée manipulée persécutée par mon psychiatre
27 mars 2018 Leena Keep to the Hippocratic oath! Respect!
27 mars 2018 Leena Keep to the Hippocratic oath! Respect!
5 avril 2018 Leean Keep to the Hippocratic oath ! Respect !
28 mars 2018 LECUYER J'ai subi un attouchement en séance de psychothérapie, il y a moins de 5 ans de la part d'un psychiatre patenté ajoutant à l'ignominie : j'assume totalement mon geste.
27 mars 2018 Leclercq
26 avril 2018 Leclair Je suis solidaire afin de signifier l interdiction de tout rapport sexuel entre le praticien et son patient .
4 avril 2018 Lea De Strooper Médecin généraliste retraitée
14 avril 2018 le leap
13 novembre 2018 le clec’h veronique Je signe parce que j'ai subi pendant de trop nombreuses années l'emprise de mon medecin généraliste.
5 avril 2018 Layoumi Je soutiens la cause ! Profitez des personnes vulnérables C’est juste inadmissible !
6 avril 2018 Laviec Pour que nos mères nous mettent au monde dans la confiance. Pour que nous soyons assuré(e)s que notre corps et notre intégrité soient respectés dès le jour de notre naissance par les premiers professionnels à qui nous sommes confié(e)s. Pour que toute notre vie, les médecins reconnaissent l’honneur de se voir confier nos santés plutôt que nous prendre pour des objets.
31 mars 2018 Laurie Devulder Je soutiens totalement cette démarche. Cela me paraissait tellement naturel que les médecins/thérapeutes restent dans la bienveillance, la neutralité et surtout dans une relation adaptée au contexte excluant bien évidemment tous types de relations physiques... Espérons que cette pétition aura gain de cause, et pourra permettre que les prédateurs en blouse blanche puissent être enfin punis.
27 mars 2018 Laurie
27 mars 2018 LAURENT L'ascendant de tout professionnel de santé psychique sur un patient ne devrait pas être à démontrer... Mais puisqu'il le faut !!
28 mars 2018 laurence stalla
28 mars 2018 Laurence Rose C est deja dans le code de deonthologie au USAs depuis longtemps je pense. En tout cas pour les psychotherapeutes en Californie la ou je vis et j'exerce, c est MEME meme dans la LOI. La France est a la traine comme d'habitude. Meme probleme pour definir l'age minimum de consentement a un rapport sexuel pour les mineurs. On a enfin reagit! (je ne ais pas si je suis soulagee ou juste consternee qu on prenne enfin conscience de telles evidences). IL FAUDRAIT METTRE DANS CETTE PAGE DES LIENS A CLIQUER POUR DIFFUSER VOTRE ACTION SUR FACEBOOK OU AUTRE RESEAU SOCIAL. AUSSI VOIR CHANGE.ORG pour diffuser des petitions (ou equivalent francais)...
27 mars 2018 Laurence Un patient, vis à vis de son médecin, est dans une position de faiblesse. Avoir des relations sexuelles avec ce patient pourrait revenir à profiter de cette faiblesse, et de l'ascendant du médecin sur elle/lui.
27 mars 2018 Laure-Anne Je soutiens à 100% cette demande, la vulnérabilité du patient ne doit en aucun cas être sujet à de la manipulation de la part du corps médical, il faut a tout prix officialiser cet écrit.je me demande quel a été la raison de son absence depuis tant de temps!
1er avril 2018 Laure Laisney
22 septembre 2018 Laura Auriac (Val-de-Marne) Signer pour le principe et pour la prise de conscience collective ! J'ai été victime d'un psychiatre-psychanalyste, j'ai porté plainte il y a dix ans, j'ai témoigné de l'inertie et de l'hypocrisie des institutions françaises...que relaye encore la réponse officielle du Conseil de l'Ordre le 27 mars 2018. Il prétend rendre justice aux plaignantes et il menace la pétition de la "Convention européenne des Droits de l'Homme" dans un contexte professionnel forcément restrictif des libertés individuelles de chacun : ben oui, c'est le propre du contrat de travail au boulot ! Bon vent à ces gens-là qui bluffent en brassant de l'air. Dans la réalité, les condamnations plutôt minimalistes du Conseil de l'Ordre et le refus fréquent au Pénal de valider ce genre de plainte disciplinaire ne dissuadent guère les abuseurs. Je propose d'inscrire l'interdiction des relations sexuelles lors du suivi médical dans la partie LÉGISLATIVE du CODE DE LA SANTÉ PUBLIQUE. 1°/ Cet interdit s'imposerait à TOUS LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ (qu'ils aient ou non un code de déontologie particulier). 2°/ La valeur législative de l'interdit serait de fait supérieure aux règlements déontologiques du Conseil de l'Ordre (qui n'aurait plus à donner son avis là-dessus). Pourquoi ne pas communiquer directement aux députés et sénateurs le résultat de votre procédure devant le Conseil de l'Ordre par exemple ? Dans cet espoir de changement : solidairement !
27 mars 2018 Lapaum Celà va sans dire mais tellement mieux en le légiférant !
27 mars 2018 Laouenn
7 mai 2018 Lanquetin clara
27 mars 2018 Lamarche Marie-Françoise Soutien et solidarité
30 mars 2018 Laetitia
27 mars 2018 L.Vaglienti
8 avril 2018 L’Ours Acte odieux en toute impunité Oui les médecins sont parfois malades et dangereux pour leurs patients " la loi devrait être un garde fou à ces dérives"
28 mars 2018 KVOÈ Parce que c'est un abus de pouvoir intolérable. Et parce que personne ne doit être au dessus des lois
8 avril 2018 kriss pour que les victimes puissent enfin s’appuyer sur quelque chose de tangible pour leur défense et que cesse ainsi l’hypocrisie.
13 avril 2018 kriss pour que les victimes puissent enfin s'appuyer sur la loi pour se défendre, il est plus que temps. Que cesse l'hypocrisie. Que les médecins abuseurs ne soient plus intouchables...
28 mars 2018 Krickri
30 mars 2018 Kovic
8 avril 2018 Kopyla Cecile
11 avril 2018 Kolopp maryelle
29 mars 2018 Kholder
4 avril 2018 kh
28 mars 2018 Kevin Cazelles Très affecté par ces abus de pouvoir et de faiblesse, il faut que cela cesse.

0 | 100 | 200 | 300 | 400 | 500 | 600 | 700 | 800 | ... | 1100

Il y a 0 message sur ce forum.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Pour répondre à un autre commentaire, mentionnez le nom de son auteur précédé d'un "@" au début de votre message.

Version imprimable de cet article Version imprimable