Atoute.org

"La médecine a fait tellement de progrès que plus personne n’est en bonne santé !" *


ARTICLE

Accueil > Coups de coeur, coups de gueule > Pétition Hippocrate

Pétition Hippocrate

#OpérationHippocrate Épisode 1 : La pétition

Première publication : lundi 26 mars 2018,
par Dominique Dupagne - Visites : 52397

Les signataires de cette pétition demandent l’ajout au Code de Déontologie Médicale d’un article interdisant explicitement aux médecins toute relation sexuelle avec les patient(e)s dont ils assurent le suivi. L’interdit sexuel entre médecin et patient est un fondement universel de la confiance qui doit entourer la relation thérapeutique.

Lire aussi :
2) Réponses aux critiques.
3) Réponses au communiqué de l’Ordre.
4) Epilogue (heureux)

Le Serment d’Hippocrate comportait dans sa version historique un paragraphe important :

Dans quelque maison que j’entre, j’y entrerai pour l’utilité des malades, me préservant de tout méfait volontaire et corrupteur, et surtout de la séduction des femmes et des garçons, libres ou esclaves.

Cet interdit a disparu de sa version actualisée, prêtée par tous les futurs médecins lors de la soutenance leur thèse. De même, le Code de Déontologie médicale, juridiquement opposable aux médecins car intégré dans le Code de la Santé Publique, ne comporte aucun interdit explicite concernant la sexualité médecin/patient.

Pourtant les transgressions ne sont pas rares, et les témoignages des victimes sont poignants (Marie, Cassandre, Ariane).

En cas de poursuites, les médecins abuseurs s’appuient sur ce vide juridique pour échapper aux sanctions

Faute d’un support légal, les plaintes des victimes auprès de l’Ordre des médecins aboutissent trop souvent à des relaxes, à des sanctions symboliques, voire à la culpabilisation des patients ! (qui sont dans leur grande majorité des patientes). Les victimes en sortent doublement brisées : à la fois par la toxicité d’une relation dont les mécanismes s’apparentent à ceux de l’inceste, et par la responsabilité qu’on leur fait porter dans cette cette relation, alors qu’il s’agit d’un abus de faiblesse aggravé par un abus d’autorité.

Freud a parfaitement décrit en quelques pages et dans un langage très simple, les mécanismes du transfert et du contre-transfert amoureux qui doivent conduire le médecin à s’interdire toute forme de sexualité avec ses patient(e)s, quels que soient ses sentiments, leurs déclarations ou l’interprétation qu’il en aurait faite.

Pour protéger les patient(e)s, mais aussi les médecins peu ou pas formés à ces risques, nous demandons à la Ministre de la Santé de publier un décret permettant l’ajout d’un article spécifique au Code de Déontologie Médicale. Son libellé (au masculin neutre comme pour les autres articles du Code) pourrait être le suivant :

"Le médecin doit s’interdire toute relation sexuelle avec les patients dont il a la charge".

Le Conseil de l’Ordre devrait logiquement soutenir cette demande. Il pourra , préciser dans ses commentaires les conditions permettant de libérer le médecin de cet interdit, par exemple lorsque cette prise en charge est déléguée à un confrère.

Les principes importants doivent être écrits !

Il ne s’agit pas de jeter l’opprobre sur une profession dont les membres sont dans leur immense majorité respectueux de leurs patients, mais de se donner les moyens de sanctionner une infime minorité de prédateurs sexuels.

Les personnalités suivantes soutiennent cette pétition :

- Dr Christophe André, site web, Psychiatre.
- Pénélope Bagieu, site web, Autrice de bande dessinée.
- Marilyn Baldeck, site web Déléguée générale de Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail.
- Dr Baptiste Beaulieu, site web, Médecin généraliste et romancier.
- Dr Alain Beaupin, Médecin généraliste. Président de l’Union Confédérale des Médecins Salariés.
- Dr Dominique Dupagne, site web, Médecin généraliste, créateur du site atoute.org.
- Sylvie Fainzang, site web, Anthropologue, directrice de recherche à l’Inserm.
- Dr Irène Frachon, Médecin pneumologue à Brest.
- Dr Jean-Paul Hamon, Président de la Fédération des Médecins de France (FMF).
- Dr Gilles Lazimi, site web, Médecin généraliste , maître de conférences associé de la faculté de Médecine Sorbonne Université et membre du Haut Conseil à l’Égalite entre les Femmes et les Hommes.
- Dr Gérard Lopez, site web, Fondateur et président de l’Institut de Victimologie de Paris.
- Pr Anne-Marie Magnier, Médecin généraliste, professeur à la faculté de Médecine Sorbonne Université.
- Dr Emmanuelle Piet, site web, Présidente du Collectif Féministe Contre le Viol.
- Le Planning Familial de Paris, site web.
- Dre Muriel Salmona, site web, Psychiatre, fondatrice et présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie.
- Jacques Testart, site web, Biologiste, docteur en sciences, directeur de recherche honoraire à l’Inserm.

Vous pouvez vous aussi soutenir cette demande en ajoutant votre nom, votre fonction et un éventuel message à l’aide du formulaire ci-dessous (votre email servira uniquement à valider votre signature et ne sera pas conservé)

Si vous souhaitez en débattre, le forum sous cet article est à votre disposition. Il recense de nombreux documents permettant d’approfondir la réflexion.

Si vous avez été victime de l’emprise d’un médecin, et que vous souhaitez en parler, vous trouverez du soutien sur ce forum ou d’autres victimes témoignent depuis plus de dix ans de leur difficulté à se reconstruire après ce traumatisme.

Depuis la publication de cette pétition, deux nouveaux articles ont été publiés : une réponse aux critiques et une autre au communiqué de l’Ordre des médecins. Mais un an après, nous avons obtenu gain de cause, merci aux signataires !

Identifiants personnels
Lien hypertexte :

Un message, un commentaire ?

Signatures

1101 Signatures
Date Nom Message
3 avril 2018 Cédric
26 avril 2018 Cécile Templé
27 mars 2018 Cécile onaury
21 décembre 2020 Cécile Moraillon-Bochon
28 mars 2018 Cécile Favre
27 mars 2018 cécile
29 mars 2018 Cécile
30 mars 2018 Cécile
6 avril 2018 Cécile
27 mars 2018 Cécé
27 mars 2018 CDfolie D’accord!
27 mars 2018 CD je signe
26 avril 2018 CCDH En tant que Présidente de la Commission des Citoyens pour les Droits de l'Homme, association luttant contre les abus en psychiatrique, je soutiens votre pétition, ainsi que l'ensemble des membres de mon association, à qui je viens d'adresser un lien de cette pétition. Votre initiative est courageuse et nécessaire. Nous recevons en effet des témoignages de personnes ayant été abusées par leur psychiatre.Ces victimes ne sont pas écoutées car les psychiatres les ont étiquetées "malades mentales", cela discrédite ainsi tout témoignage... Bravo pour ce que vous faites. Bien cordialement, Mylène Escudier - Présidente de la CCDH
28 mars 2018 Caumb
29 mars 2018 catherine senelle
27 mars 2018 Catherine Maillot
27 mars 2018 Catherine Harris Une interdiction qui devrait être élargie au code de déontologie des masseurs kinésithérapeutes, profession très masculine où les dérapages existent aussi...
4 avril 2019 Catherine DURAND-DELRIEU
29 mars 2018 Catherine briffa
8 avril 2018 Catherine Merci Dr Dominique DUPAGNE et Mathieu VIDARD .Si les médecins n’ont pas de code de déontologie médicale, aucun interdit concernant la sexualité médecin/patient que représente alors le serment d’Hippocrate. Que dire des psychothérapeutes,ostéopathes,Kinésiologues etc la liste est longue de ces professionnels qui côtoient des personnes souffrantes et vulnérables.Pour eux a quand un code du respect de l’Autre en tant que SUJET et pas OBJET.
5 avril 2018 Catherine ous anesthésie ... sidération, ou simplement sous le charme. Avec ou sans l’abus de confiance. C’est inacceptable. La relation médicale doit rester professionnelle. ... un point c’est tout. Tous ces actes indignes qui sont encore légaux en France ? On peut encore progresser en liberté. Allons-y. # J’ai été victime. Je n’ai pas été entendue. L’abus sexuel, parlons-en. Nos médecins traitants devraient pouvoir être nos premier confidents.
27 mars 2018 Cath
27 mars 2018 Cat Lemon
25 mars 2020 Cassandre En mars 2018 était lancée l'opération Hippocrate assortie d'une pétition signée par des médecins clairvoyants, des associations, des spécialistes du trauma, des victimes, des familles de victimes et tant d'autres personnes qui ont compris les enjeux de cette lutte. En mars 2019, en réponse à cette action un commentaire a été rajouté à l'article 2 du code de déontologie médical. Beaucoup ont crié victoire un peu trop vite...car dans les faits rien n'a changé. Force est de constater que fin 2019 les victimes sont toujours aussi peu considérées lors des audiences dans les chambres de 1ère instance des conseils régionaux. Mars 2020, les médecins transgresseurs s'en sortent encore avec un simple avertissement. Le changement tant attendu et espéré par de nombreuses patientes (ou patients) n'a pas eu lieu malgré la mobilisation autour de l'opération Hippocrate. Le message de telles décisions est clair et sans appel : "Patients vous ne faites pas le poids face à la toute puissance de notre corporation. Allez mourir en silence... Avec tout notre mépris et notre indifférence. Bien cordialement. Vos médecins abuseurs et leurs défenseurs"
23 octobre 2018 Casalis
27 mars 2018 carolphil
31 mars 2018 Caroline Toucouère
31 mars 2018 Caroline Toucouère
27 mars 2018 Caroline RIGAL Juste normal
27 mars 2018 Caroline Perruchot
21 mai 2018 Caroline novara Psychologue tcc en psychiatrie adulte, je soutiens et diffuse. Merci pour nous tous de votre engagement.
12 avril 2018 Caroline Guesnier
3 mai 2018 Caroline victime
30 mars 2018 Caroline
29 avril 2018 Caroline
28 mars 2018 Carole Vouille
27 mars 2018 carole
27 mars 2018 Caro
10 mai 2018 Caro Médecin généraliste... hypnothérapeute? il est juste un pervers narcissique indigne de pouvoir encore exercer, parce qu'il exerce encore...oui, ça existe des ordures pareils, pas d'éthique puisque pas d'interdiction dans le serment d'Hippocrate. Stop, il faut agir.
27 mars 2018 caro
16 avril 2018 Caro Bravo!
27 mars 2018 Carine Je signe et soutien. Merci.
29 mars 2018 capao13 Bonjour, Oui cela me parait être une règle à imposer.
3 avril 2018 Camille
28 mars 2018 Cambon
27 mars 2018 calinette je signe
27 mars 2018 C. MOURA
27 mars 2018 C. Lenoir Abusée sexuellement par un psychiatre. Résultat de ma plainte à l'ordre : 6 mois de vacances pour ce psy !
27 mars 2018 C. Lenoir J'ai oublié de préciser que l'ordre départemental a tout fait pour me dissuader de porter plainte. Le psychiatre voulait acheter mon silence : 5000 euros ! L'ordre national a réduit la sanction, a fourni au psychiatre des conseils juridiques. Message précédent : Abusée sexuellement par un psychiatre. Résultat de ma plainte à l’ordre : 6 mois de vacances pour ce psy !
29 mars 2018 BUSSY Adèle
31 mars 2018 Burnand Une même loi doit punir tout abus sexuel financier moral et toute emprise d un professionnel de santé et paramedical sur un patient ou famille du patient . Psy médecin etc....
27 mars 2018 bsa Courage !!
27 mars 2018 Bruno Schnebert
27 mars 2018 bruno Médecin généraliste je soutiens cette initiative. Parce que la pratique ne doit pas sortir du strict cadre professionnel, c'est bien de le rappeler. Et c'est aussi bien de l'écrire car les médecins sont des hommes (et des femmes) et humains, trop humains, ont aussi leurs faiblesses : inscrire cette prévention dans la loi, c'est aussi les protéger contre leurs propres faiblesses.
28 mars 2018 bruno Je soutiens cette pétition.
14 avril 2018 Brun Protégeons les victimes et les patients en général avec cet article du code de déontologie explicite et nécessaire. Je soutiens totalement cette initiative !
3 avril 2018 brun Protégeons les victimes et les patients en général avec cet article du code de déontologie explicite et nécessaire. Je soutiens totalement cette initiative!
27 mars 2018 BROYER Paul
27 mars 2018 Brigitte Vercez Je soutiens cette initiative salutaire !
27 mars 2018 Brigitte Nicolet J'ai subi des attouchements insistants de la part d'un rhumatologue-ostéopathe. Son épouse qui lui servait d'assistante était dans la pièce voisine. je me suis retrouvée stupéfaite, mais je me suis ferméee comme une huître, ce qui l'a fortement contrarié : il m'a renvoyée, prétendant que je n'avais rien, et j'ai dû souffrir encore des années avant qu'un confrère me prescrive enfin un scanner et me diagnostique une hernie discale. Que se serait-il passé si je m'étais retrouvée médusée ? Mon généraliste, ami de ce praticien, affirmant que je me suis fait des idées, continue à lui envoyer ses patients (il a essayé avec ma propre fille !) J'espère que la libération de la parole des victimes va mettre fin à ces abus.
5 avril 2018 Brigitte Dusch
28 mars 2018 Brigitte Dujardin Indispensable !
29 mars 2018 brigitte
20 juin 2018 brigitte
27 mars 2018 Bour Cécile
9 mars 2023 Boulani Sparny
20 octobre 2019 bontant
28 mars 2018 Boivin
27 mars 2018 boite j'ai signé
28 avril 2018 BN
27 mars 2018 Blondel Sylvie Que les victimes parlent et qu'elles soient écoutées. Que les instances se mobilisent. Je suis généraliste et remercie grandement Murielle Salmona de nous avoir sensibilisés sur ces violences (le processus physiologique) et appris à détecter et aider ces personnes en souffrances.
25 mai 2018 Blanquios
27 mars 2018 Blanche Baudouin
7 décembre 2021 Bisch Stop au patriarcat et aux violences obstetricales et gynécologiques !
27 mars 2018 BIN
27 mars 2018 BETRENCOURT en tant que psychologue clinicienne, je ne peux que souscrire à cette pétition. Abus de pouvoir. La relation médecin/soignant ne peut-être entachée par des relations sexuelles.
2 avril 2018 BETRENCOURT Volontiers je signe. Je suis psychologue et soutien à 100 pour cent de ces victimes. Abus de faiblesse.
27 mars 2018 Bertrand Pector Simple question de bon sens! Tellement facile pour un médecin pervers d'exploiter les faiblesses d'un victime qui lui en aura livré toutes les clés!
27 mars 2018 BERTON Pascale
27 mars 2018 Bernard Sudan
27 mars 2018 Bernard REYNAUD Il y a bien trop de plaintes encalaminées. Il faut revenir aux sources du serment d'HIPPOCRATE qui a instauré 2400 ans de civilisation. Merci pour cette pétition.
27 mars 2018 Bernard Lajoux J'étais persuadé que cet interdit figurait dans le code de déontologie, il me parait plus qu'opportun que cet interdit y figure, explicitement, en tant que garde-fou pour les médecins et en tant que référent de bonne pratique pour les patient(e)s. Cela dit, je crains qu'il ne s'agisse d'un gros effort de réflexion pour le Cnom, déjà qu'en cinquante ans et plus, il n'a pas réussi à se rendre compte que l'homéopathie était de la magie blanche et qu'il cautionnait une forme de charlatanisme....Je recommande, par avance, aux membres-si j'ose dire- de la digne assemblée l'usage raisonné de Sarapétamol...
27 mars 2018 bernard Guibbaud Parce que nous psychothérapeutes avons conaissances depuis très longtemps de ces abus que nous ne pouvons hélas dénoncer du fait du secret auquel nous sommes tenus envers nos patients.
8 avril 2018 bernard Quand la parole des femmes n’est pas respectée on est obligé d’interdire quelque chose qui devait tomber sous le sens. En même temps c’est pas trop tôt
2 avril 2018 Bermeilly Médecin généraliste
28 mars 2018 Berlet
1er avril 2018 Berhmani Aze-Eddine (Diamant( Tout médecin doit exercer de façon neutre, un cabinet médical est un lieu d'exercice de l'activité de santé, aucun médecin n'a droit de profiter de ce pouvoir sur ses patients
29 mars 2018 BERGER Un préalable pour avancer vers une Médecine BienTraitante et dans le respect des personnes en situation de vulnérabilité. LA loi est la même pour tous et toutes.
27 mars 2018 Benoit
28 mars 2018 Benjamin Barriere
10 avril 2018 BELLOT Françoise
27 mars 2018 behappy Parce que toutes les dominations doivent cesser.
27 mars 2018 bebelle
28 mars 2018 BEAUME
2 mai 2018 Beatrice Duperroux Moi,j'ai une psychiatre,un généraliste,divers médecins qui seraient incapables de tout ce qui est décrit ici,j'en suis quasiment certaine..Cela ne m'empêche pas de me joindre à vous et de signer cette pétition.
27 mars 2018 Béalet Catherine Valable aussi pour tous les Ostéopathes, Psy.... Je suis à 1000/100 pour cette pétition, car horrifiée par cette prise de pouvoir...!!
3 avril 2018 bb Prêter serment devrait aussi être étendu aux professions touchant à la santé : psychologue, kiné, ostéo... etc
27 mars 2018 baudry jennifer
27 mars 2018 Bassez Therese
27 mars 2018 Barrouquere Il faudrait leur interdire d'exercer, un prédateur ne s'arrête pas.

0 | ... | 200 | 300 | 400 | 500 | 600 | 700 | 800 | 900 | 1000 | 1100

Il y a 0 message sur ce forum.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Pour répondre à un autre commentaire, mentionnez le nom de son auteur précédé d'un "@" au début de votre message.

Version imprimable de cet article Version imprimable