Pour une fois, je ne vais pas râler, mais me réjouir. Me réjouir du talent d’inconnus qui ont réalisé des vidéos marquantes en lien avec la médecine ou la santé. Qu’elles soit pédagogiques ou humorisitiques, ces vidéos méritent un coup de coeur Atoute.
Je vais commencer avec une vidéo très ancienne. Elle date des années 60, jouée par un génial professeur de cardiologie texan : John C Grammer. Elle est mythique aux USA bien que dépourvue de bande sonore.
JC Grammer explique les troubles du rythme cardiaque (...)
Vous êtes sur le site du Dr Dominique Dupagne, médecin généraliste, blogueur, essayiste et journaliste.
Articles les plus récents
-
Réjouissances en vidéo
🌐 6 janvier 2011, par Dominique Dupagne - 8019 visites -
Et la diversité, bordel !
🌐 30 décembre 2010, par Dominique Dupagne - 6545 visitesMessage d’espoir pour 2011...
-
La VIE sinon RIEN
La pièce jouée et mise en scène par Bruno Abraham-Kremer est le spectacle Atoute 2010
🌐 23 décembre 2010, par Dominique Dupagne - 5216 visitesUne fois n’est pas coutume, Atoute va s’intéresser à la vie culturelle avec une pièce d’Antoine Rault, mise en scène et interprétée par Bruno Abraham-Kremer. L’histoire forte, gaie et émouvante tourne autour de la maladie, des médecins et du sens que la peur donne à la vie.
-
Usage du Baclofène chez l’alcoolique
Au delà du "pour ou contre"
🌐 19 décembre 2010, par Dominique Dupagne - 15128 visitesLe baclofène, relaxant musculaire destiné à soulager certaines maladies neurologiques, semble avoir un effet positif dans le sevrage de l’alcoolique. Mais son usage, illégal en France, déclenche de vives polémiques, y compris sur Atoute.
J’ai été longuement interrogé il y a quelques jours par un journaliste au sujet du baclofène. Il était surpris par l’interdiction d’en parler sur le forum Atoute dédié à l’alcoolisme. Il ne comprenait pas cette interdiction et j’ai senti une certaine tension dans le début (...) -
Interdictions
🌐 14 décembre 2010, par Dominique Dupagne - 7830 visitesUn médecin vient d’être condamné à 6 mois d’interdiction d’exercice par le conseil de l’Ordre pour avoir organisé des partouzes sado-maso dans son cabinet avec des patientes. Il pourra reprendre son activité (professionnelle) à l’issue de cette période.
Seuls ont été retenus contre lui les éléments figurant sur des photos ou des films où il était reconnaissable. Il a bénéficié du doute pour les autres violences relatées par sa principale victime. Donc, pour avoir une chance de faire condamner un médecin qui (...) -
Statistiques du site Atoute.org (mise à jour 2011)
🌐 4 décembre 2010, par Dominique Dupagne - 13315 visitesDonnées de synthèse sur la fréquentation du site https://www.atoute.org.
-
Mediator, Mediator, vous écrivez ça comment déjà ?
Epidémie d’amnésie après le retrait du médicament des laboratoires Servier
🌐 2 décembre 2010, par Dominique Dupagne - 6487 visitesÀ l’image d’Abraracourcix et son célèbre "Alésia, connais pas", les instances sanitaires et les acteurs du scandale Mediator semblent saisis d’amnésie à l’évocation du médicament des Laboratoires Servier.
La palme revient à la Haute Autorité de Santé qui en oublie ses missions.
Dans un communiqué de presse publié le 1er décembre sur son site, elle affirme n’avoir aucune autre mission que d’informer le gouvernement sur l’opportunité de rembourser les médicaments.
S’agit-il d’un simple lapsus ? Il est (...) -
Le CAPI : la conjuration des grenouilles
ancien titre : la conjuration des lemmings - article réécrit
🌐 19 novembre 2010, par Dominique Dupagne - 11749 visitesLe CAPI est un programme de l’assurance-maladie française destiné à valoriser l’activité des médecins généralistes dont les prescriptions sont en accord avec des indicateurs de qualité prédéfinis. Si les prescriptions du médecin rentrent "dans les clous", il reçoit une prime de quelques milliers d’euros en fin d’année.
Le CAPI est présenté officiellement ici et détaillé là.
Curieusement, cette page et la brochure téléchargeable ne permettent pas de savoir quelle est la signification précise de l’acronyme CAPI. (...) -
MEDIATOR, on se calme !
Le risque ne concerne qu’un infime pourcentage des utilisateurs
🌐 17 novembre 2010, par Dominique Dupagne - 10834 visitesLe MEDIATOR n’aurait jamais du être prescrit. Pour autant, inutile de paniquer si vous en avez pris. Vous avez moins d’une "chance" sur 1000 de souffrir d’un effet indésirable cardiaque retardé. Le conseil de Xavier Bertrand incitant tous les utilisateurs à consulter leur médecin paraît aussi injustifié que l’avait été le maintien prolongé sur le marché de ce médicament médiocre et dangereux.
Le MEDIATOR (benfluorex), médicament typiquement français (Servier) a été retiré du marché en 2009, devant (...) -
Je ne suis pas un médecin de proximité
🌐 16 novembre 2010, par Dominique Dupagne - 6145 visitesÀ peine revenu aux affaires sociales, Xavier Bertrand nous ressert la médecine de proximité. Rappelons que la médecine de proximité, telle qu’elle a été définie par Nicolas Sarkozy, est un concept nouveau et une mission confiée à Elisabeth Hubert par le Président de la République.
Certes, dans le texte de cette lettre de mission, la médecine de proximité concerne tous les médecins libéraux, voire les salariés en centres de santé. Mais en pratique, c’est bien des médecins généralistes dont il est et sera (...) -
Génie de groupe et intelligence collective
🌐 6 novembre 2010, par Philippe Ameline - 11413 visitesSi le mouvement 2.0 devait être qualifié par une propriété principale, je citerais incontestablement l’émergence ; le fait qu’un ensemble, un groupe, peut exhiber un comportement non prévisible par étude de chacun des ses composants, de ses membres.
Émergence classique
En mécanique, l’exemple classique d’émergence est celui des dunes de sable, dont le mouvement ne peut pas se déduire du comportement mécanique de chaque grain.
Au sein des groupes humains, on cite très classiquement deux phénomènes : la « (...) -
Télémédecine, grrr !
La téléconsultation est une fausse bonne idée
🌐 26 octobre 2010, par Dominique Dupagne - 12160 visitesAprès avoir organisé scientifiquement la disparition du médecin de famille, la Ministre de la santé livre les déserts médicaux à ses partenaires. Plus grave, l’ordre des médecins se fait à la fois acteur et complice de ce mouvement.
-
Rumeur et réputation : l’ophtalmologiste d’Aix et les médias
🌐 25 octobre 2010, par Dominique Dupagne - 7710 visitesIl y a quelques jours, une information était reprise par de nombreux médias : un ophtalmologiste d’Aix en Provence aurait commis un acte raciste en refusant ses soins à une jeune fille arabe amenée par son père.
Ce n’est pas tant pour participer à la réhabilitation médiatique de ce confrère que je poste la vidéo ci-dessous.
C’est parce qu’elle éclaire sur la prétendue supériorité de la presse professionnelle sur la blogosphère.
LE LYNCHAGE MEDIATIQUE DE L’OPHTALMO D’AIX-EN-PROVENCE envoyé par ucdf. - (...) -
Le Conseil de l’Ordre des Médecins va-t-il renouer avec ses vieux démons ?
L’affaire Tarpin révolte les médecins généralistes et met en difficulté l’institution ordinale
🌐 17 octobre 2010, par Dominique Dupagne - 20652 visitesL’histoire que je vais vous raconter est tellement ahurissante que vous risquez de ne pas me croire. Moi-même, bien que je connaisse le Dr Tarpin depuis quelques années, j’ai éprouvé le besoin de vérifier les faits avant d’écrire cet article, tant le harcèlement dont il est l’objet parait incroyable. Mais non, les faits sont bien authentiques. J’ai eu l’impression de revoir le film Sept morts sur ordonnance. Le Dr Tarpin ne cherche pas à échapper individuellement à la permanence des soins. Il fait du (...)
-
Rendez-nous nos conférences de consensus !
🌐 9 août 2010, par Dominique Dupagne - 12247 visitesLes conférences de consensus sont des réunions de réflexion collective qui aident à éclairer les sujets controversés. Lorsqu’il n’existe aucun travail scientifique indiscutable permettant de trancher une question polémique, les experts des différentes parties s’affrontent habituellement dans la littérature scientifique ou dans les médias et il devient très difficile d’y voir clair pour qui tente de se faire une opinion. Si des intérêts économiques sont en jeu, les conflits d’intérêt des experts (...)
-
Entrepatients.net, un nouveau site communautaire santé
🌐 7 août 2010, par Dominique Dupagne - 13339 visitesLe site entrepatients.net vise à créer un réseau social dédié à la santé et aux patients, regroupés par maladies. Il est hébergé par la société du même nom, proche de l’agence de communication Axense.
-
Education thérapeutique du patient : le député Jacquat invite le renard dans le poulailler
L’industrie est encouragée à financer les programmes permettant aux patients de mieux connaître leur maladie
🌐 8 juillet 2010, par Dominique Dupagne - 13493 visitesLe député Denis Jacquat a remis hier à Roselyne Bachelot son rapport sur l’éducation thérapeutique du patient (ETP).
-
Dépistage du cancer de la prostate : toujours inutile pour la HAS
Mais les urologues contestent les conclusions de la Haute Autorité de Santé
🌐 27 juin 2010, par Dominique Dupagne - 26157 visitesLes urologues, malgré les évidences scientifiques, contestent la décision récente des experts de la HAS qui persistent à ne pas recommander le dépistage systématique du cancer de la prostate.
-
Un désastre moral
C’est ainsi que Roselyne Bachelot a qualifié l’état actuel des hommes en blancs lors d’un point presse ce lundi.
🌐 22 juin 2010, par Dominique Dupagne - 7264 visitesEn plein centre des médias à Genève, Roselyne Bachelot, la ministre
de la santé, a tenu une conférence de presse pour exprimer son sentiment sur
la situation des hommes en blanc et donner « des pistes » pour le futur de la Direction Technique Nationale de la Santé.
« Un désastre moral ! » C’est ainsi que Roselyne Bachelot a qualifié l’état actuel des Blancs lors d’un point presse ce lundi.
« J’ai indiqué au cours d’une réunion de travail, puis d’une prise de parole devant les médecins, que la santé (...) -
HONcode (2)
Plus d’explications pour expliciter ma décision
🌐 10 juin 2010, par Dominique Dupagne - 10997 visitesSuite aux turbulences qui ont suivi [ma décision d’arrêter d’afficher le HONcode, je voudrais apporter quelques précisions et étayer ma décision.
0 | ... | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | 220 | 240 | 260 | ... | 300
Derniers commentaires