Où l’on comprendra pourquoi les urologues s’obstinent à vouloir pratiquer le dépistage du cancer de la prostate
Vous êtes sur le site du Dr Dominique Dupagne, médecin généraliste, blogueur, essayiste et journaliste.
Articles les plus récents
-
Cancer de la prostate : un problème de langue.
Où l’on comprendra pourquoi les urologues s’obstinent à vouloir pratiquer le dépistage du cancer de la prostate
🌐 26 juin 2008, par Dominique Dupagne - 27414 visites -
Comment arrêter le progrès ?
Une méthode gratuite à la portée de tous pour bloquer l’innovation.
🌐 20 juin 2008, par Dominique Dupagne - 23029 visitesComment freiner le progrès ? Pour la première fois en France, cet article révèle les artifices secrets enseignés aux dirigeants par les cabinets de consultants spécialisés.
-
J’ai fait un rêve : Roselyne et la dame blanche
🌐 12 juin 2008, par Dominique Dupagne - 12120 visitesUn rêve prémonitoire ? Le début d’une démence ? Un abus de psychotrope ? Roselyne et la dame blanche.
-
Dé Désinformation médicale
Les médecins réunionnais financent la lutte contre la désinformation en matière de santé
🌐 18 mai 2008, par Dominique Dupagne - 12323 visitesLe regroupement des médecins libéraux de l’île de la réunion lance une action contre la désinformation médicale. Cette initiative émanant d’une instance officielle est une grande première alors que la presse manifeste quotidiennement son incapacité à trier la bonne information où à s’abstraire des conflits d’intérêts économiques.
-
LE téléphone pour nos patients dépendants est né !
Simple et génial à la fois, Bazile révolutionne le marché du téléphone pour handicapés.
🌐 19 mars 2008, par Dominique Dupagne - 21707 visitesDécidément, les produits les plus géniaux sont souvent les plus simples. Le principe du téléphone Bazile est évident, et l’on se demande juste pourquoi personne n’y avait pensé avant.
Cet article est bien sûr libre de tout lien publicitaire ou commercial avec la société Bazile.
-
Note2bib en ligne
Après Demedica, Note2bib ouvre son service de notation des médecins
🌐 15 mars 2008, par Dominique Dupagne - 13145 visitesAnnoncé depuis 15 jours, le site Note2bib est en ligne ce samedi 15 mars. Il se démarque de son concurrent Mauricien en étant placé sous juridiction française et par la modération a priori des notations.
-
Demedica.com pour noter les médecins et les dentistes : Note2bib est coiffé sur le poteau !
Les sites de notation des médecins se bousculent au portillon du Web
🌐 7 mars 2008, par Dominique Dupagne - 33768 visitesA peine Note2be condamné à ne plus noter les profs, Note2bib annoncé pour noter les médecins, voila Demedica.com qui débarque et qui constitue l’actualité de la notation en ligne cette semaine !
-
Note2be : La CNIL met en ligne une décision succincte défavorable au site de notation des enseignants
Une réponse officielle très attendue par les enseignants
🌐 6 mars 2008, par Dominique Dupagne - 9035 visitesLa CNIL publie le 6 mars 2008 sa décision sur la légalité du site note2be.com au regard de la Loi informatique et libertés.
-
Interview de Nicolas Herson Macarel fondateur de Note2bib, site de notation des médecins
Note2bib, promis pour la mi-mars, permettra aux patients de partager leur avis sur leurs médecins.
🌐 4 mars 2008, par Dominique Dupagne - 12698 visitesNicolas Herson-Macarel, confondateur avec Jean-Claude Fargialla de www.note2bib.com, a accepté de m’en dire un peu plus sur le premier site français de notation des médecins dont l’ouverture est imminente. De façon étonnante, ce qui est considéré par beaucoup comme un "mee to" semble fondé sur des valeurs éthiques et déontologiques.
-
Note2bib pour noter votre médecin
Après les profs, ce sont les médecins qui vont être évalués par leurs patients.
🌐 3 mars 2008, par Dominique Dupagne - 28824 visitesL’évaluation, la notation par le client final est un aspect de la gestion de la qualité absolument fondamental. Les entreprises ne s’y trompent pas. D’autres résistent. Quelle sera l’attitude des médecins face à Note2bib ?
-
Les antidépresseurs sont-ils efficaces ?
Les médias nous font le coup de la douche écossaise
🌐 29 février 2008, par Dominique Dupagne - 40335 visitesCoup de tonnerre dans la presse depuis hier : les antidépresseurs ne seraient pas efficaces. A la base, une étude, très sérieuse, dans un journal international, lui aussi trés sérieux. C’est l’interprétation qui laisse à désirer.
-
Consternom
🌐 23 février 2008 - 9659 visitesCe billet est copié du blog d’une jeune généraliste en fin de formation. Petite, elle voulait être dresseuse d’ours ! J’ai placé ce document dans la rubrique "avenir de la médecine générale". L’avenir de la médecine générale repose sur des médecins comme elle.
-
Victimes de la mode : du Printemps à l’Hiver
Et si on arrêtait tout ça ?
🌐 16 février 2008, par Dominique Dupagne - 12858 visitesComment lutter contre l’anorexie mentale et autoriser ce genre de campagne publicitaire ?
Février 2008 : les murs de Paris se couvrent d’affiches pour promouvoir la mode d’été des magasins du Printemps® : (l’image s’affiche plus bas si votre écran est en 1024)
Ce qui m’a le plus choqué, ce n’est pas tant la maigreur extrême de la jeune femme photographiée, que la légende : SUBLIME VOLUMES !
Est-ce du cynisme ? De la simple bêtise ? Ou ces gens sont-ils tellement hors de la vraie vie qu’ils ne se rendent (...) -
Les médicaments génériques sont-ils identiques ?
Lettre ouverte au Directeur de l’AFSSAPS, agence française du médicament.
🌐 16 février 2008, par Dominique Dupagne - 49350 visitesLes génériques sont-ils vraiment identiques aux médicaments de marque ? Difficile de le savoir en l’absence de documents permettant de se faire une opinion objective. Le consommateur peut constater tous les jours que les génériques de boissons au cola ou de pâtes à tartiner chocolatée ne sont pas identiques aux marques copiées. Dans ce courrier, je demande au directeur de l’agence du médicament de m’indiquer les sources des études d’équivalence.
-
Note2be : le tsunami 2.0 chez Mémé
Peut-on empêcher la marée de monter ?
🌐 13 février 2008, par Dominique Dupagne - 9129 visitesLe site Note2be déclenche les foudres des enseignants, ou en tous cas de certains enseignants qui ont déjà créé un site d’opposition.
Ce phénomène est des plus intéressants.
D’un côté nous avons le mouvement 2.0, que je préfère appeler Web Neuronal, qui relie les humains entre eux pour créer une nouvelle forme de connaissance.
De l’autre, une administration française qui n’a quasiment pas évoluée depuis un siècle, dont les procédures d’évaluation individuelles sont réduites à peu de chose et où la (...) -
Le fabuleux destin de la Health 2.0 ?
Retour de la question « le Net et la Santé » par Denise Silber, bloggeuse e-santé
🌐 12 février 2008, par Denise Silber - 16830 visitesDenise Silber, spécialiste de la e-santé depuis 1995, nous dresse un panorama de la Santé 2.0 aux USA.
-
Bracelet d’identification à l’hôpital : le patient objet
Quand la relation patient soignant touche le fond.
🌐 3 février 2008 - 19437 visitesLe 14.01.08, lors des voeux du Ministère de la Santé, Thierry Amouroux, le Président du SNPI CFE-CGC a offert son bracelet d’identification à Roselyne Bachelot. La relation soignant-soigné c’est poser les problèmes éthiques là où une technostructure ne voit que des procédures techniques sécuritaires. Voici le courrier joint au bracelet :
-
Rapport Attali sur la croissance : La santé
Volet "Santé" du rapport de la commission pour la libération de la croissance française
🌐 24 janvier 2008, par Dominique Dupagne - 10591 visitesVolet santé du rapport de la commission Attali pour la libération de la croissance française.
-
Sophia et Carla
De quoi je me mêle ?
🌐 20 janvier 2008, par Dominique Dupagne - 13464 visitesLa CNAM s’apprête à inaugurer le service "SOPHIA" destiné à accompagner les patients atteints de maladie chronique.
Je vous propose en parallèle le service "CARLA", sa jumelle. -
Rapport confidentiel de l’IGAS sur l’accompagnement des patients et les programmes d’observance.
Le rapport secret remis au ministre en août 2007 n’était pas publié. On comprend pourquoi en le lisant
🌐 16 janvier 2008, par Dominique Dupagne - 14099 visitesLes inspecteurs de l’IGAS rappellent la mainmise de l’industrie pharmaceutique sur la formation des médecins et l’information du public. Pour eux, il ne doit y avoir aucun lien direct ou indirect entre les laboratoires pharmaceutiques et d’éventuels programmes d’accompagnement des patients.
0 | ... | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | 220 | 240 | 260 | 280 | 300
Derniers commentaires