Atoute.org

"La médecine a fait tellement de progrès que plus personne n’est en bonne santé !" *


ARTICLE

Accueil > Coups de coeur, coups de gueule > Pétition Hippocrate

Pétition Hippocrate

#OpérationHippocrate Épisode 1 : La pétition

Première publication : lundi 26 mars 2018,
par Dominique Dupagne - Visites : 52518

Les signataires de cette pétition demandent l’ajout au Code de Déontologie Médicale d’un article interdisant explicitement aux médecins toute relation sexuelle avec les patient(e)s dont ils assurent le suivi. L’interdit sexuel entre médecin et patient est un fondement universel de la confiance qui doit entourer la relation thérapeutique.

Lire aussi :
2) Réponses aux critiques.
3) Réponses au communiqué de l’Ordre.
4) Epilogue (heureux)

Le Serment d’Hippocrate comportait dans sa version historique un paragraphe important :

Dans quelque maison que j’entre, j’y entrerai pour l’utilité des malades, me préservant de tout méfait volontaire et corrupteur, et surtout de la séduction des femmes et des garçons, libres ou esclaves.

Cet interdit a disparu de sa version actualisée, prêtée par tous les futurs médecins lors de la soutenance leur thèse. De même, le Code de Déontologie médicale, juridiquement opposable aux médecins car intégré dans le Code de la Santé Publique, ne comporte aucun interdit explicite concernant la sexualité médecin/patient.

Pourtant les transgressions ne sont pas rares, et les témoignages des victimes sont poignants (Marie, Cassandre, Ariane).

En cas de poursuites, les médecins abuseurs s’appuient sur ce vide juridique pour échapper aux sanctions

Faute d’un support légal, les plaintes des victimes auprès de l’Ordre des médecins aboutissent trop souvent à des relaxes, à des sanctions symboliques, voire à la culpabilisation des patients ! (qui sont dans leur grande majorité des patientes). Les victimes en sortent doublement brisées : à la fois par la toxicité d’une relation dont les mécanismes s’apparentent à ceux de l’inceste, et par la responsabilité qu’on leur fait porter dans cette cette relation, alors qu’il s’agit d’un abus de faiblesse aggravé par un abus d’autorité.

Freud a parfaitement décrit en quelques pages et dans un langage très simple, les mécanismes du transfert et du contre-transfert amoureux qui doivent conduire le médecin à s’interdire toute forme de sexualité avec ses patient(e)s, quels que soient ses sentiments, leurs déclarations ou l’interprétation qu’il en aurait faite.

Pour protéger les patient(e)s, mais aussi les médecins peu ou pas formés à ces risques, nous demandons à la Ministre de la Santé de publier un décret permettant l’ajout d’un article spécifique au Code de Déontologie Médicale. Son libellé (au masculin neutre comme pour les autres articles du Code) pourrait être le suivant :

"Le médecin doit s’interdire toute relation sexuelle avec les patients dont il a la charge".

Le Conseil de l’Ordre devrait logiquement soutenir cette demande. Il pourra , préciser dans ses commentaires les conditions permettant de libérer le médecin de cet interdit, par exemple lorsque cette prise en charge est déléguée à un confrère.

Les principes importants doivent être écrits !

Il ne s’agit pas de jeter l’opprobre sur une profession dont les membres sont dans leur immense majorité respectueux de leurs patients, mais de se donner les moyens de sanctionner une infime minorité de prédateurs sexuels.

Les personnalités suivantes soutiennent cette pétition :

- Dr Christophe André, site web, Psychiatre.
- Pénélope Bagieu, site web, Autrice de bande dessinée.
- Marilyn Baldeck, site web Déléguée générale de Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail.
- Dr Baptiste Beaulieu, site web, Médecin généraliste et romancier.
- Dr Alain Beaupin, Médecin généraliste. Président de l’Union Confédérale des Médecins Salariés.
- Dr Dominique Dupagne, site web, Médecin généraliste, créateur du site atoute.org.
- Sylvie Fainzang, site web, Anthropologue, directrice de recherche à l’Inserm.
- Dr Irène Frachon, Médecin pneumologue à Brest.
- Dr Jean-Paul Hamon, Président de la Fédération des Médecins de France (FMF).
- Dr Gilles Lazimi, site web, Médecin généraliste , maître de conférences associé de la faculté de Médecine Sorbonne Université et membre du Haut Conseil à l’Égalite entre les Femmes et les Hommes.
- Dr Gérard Lopez, site web, Fondateur et président de l’Institut de Victimologie de Paris.
- Pr Anne-Marie Magnier, Médecin généraliste, professeur à la faculté de Médecine Sorbonne Université.
- Dr Emmanuelle Piet, site web, Présidente du Collectif Féministe Contre le Viol.
- Le Planning Familial de Paris, site web.
- Dre Muriel Salmona, site web, Psychiatre, fondatrice et présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie.
- Jacques Testart, site web, Biologiste, docteur en sciences, directeur de recherche honoraire à l’Inserm.

Vous pouvez vous aussi soutenir cette demande en ajoutant votre nom, votre fonction et un éventuel message à l’aide du formulaire ci-dessous (votre email servira uniquement à valider votre signature et ne sera pas conservé)

Si vous souhaitez en débattre, le forum sous cet article est à votre disposition. Il recense de nombreux documents permettant d’approfondir la réflexion.

Si vous avez été victime de l’emprise d’un médecin, et que vous souhaitez en parler, vous trouverez du soutien sur ce forum ou d’autres victimes témoignent depuis plus de dix ans de leur difficulté à se reconstruire après ce traumatisme.

Depuis la publication de cette pétition, deux nouveaux articles ont été publiés : une réponse aux critiques et une autre au communiqué de l’Ordre des médecins. Mais un an après, nous avons obtenu gain de cause, merci aux signataires !

Identifiants personnels
Lien hypertexte :

Un message, un commentaire ?

Signatures

1101 Signatures
Date Nom Message
27 mars 2018 Stéphanie Delmas
4 avril 2018 Stéphane Vincent Je suis vraiment étonné que cet article ne figure pas déjà dans le code de déontologie médicale. Un grand merci au Dr Dominique Dupagne.
28 mars 2018 Stéphane Thuault
7 avril 2018 Stéphane
25 septembre 2018 Stéphane
29 mars 2018 stepanou
27 mars 2018 Stacy
27 mars 2018 st
27 mars 2018 SOUAF Nora
29 mars 2018 Sosha Myla
5 avril 2018 SophieG Médecin généraliste Tout à fait d’accord avec la pétition. Nous soignons des personnes fragiles et vulnérables et ne devons pas en abuser. Comme les enseignants.
28 mars 2018 Sophie Thievent Hippocrate avait également refusé les cadeaux d'un roi. Il s'y connaissait en éthique.
7 avril 2018 Sophie Roman Il est temps de retravailler le code de déontologie des médecins... Et des thérapeutes...
27 avril 2018 Sophie Michel
3 avril 2018 Sophie Lépine Thérapeute. J’ai eu plusieurs témoignages affligeants de femmes victimes de viols dans les milieux médicaux.
27 mars 2018 Sophie La base de l'exercice médical selon moi!
27 mars 2018 Sophie La base de l'exercice médical selon moi!
2 mai 2018 sophie
29 mars 2018 sophie et pas que les médecins, les professions médicales !
27 mars 2018 Sonntag Très heureuse de soutenir cette demande. Une fois de plus le corporatisme et peut-être bien aussi le machisme,rend l'ordre aveugle et sourd..Cela ne vous rappelle rien, du côté de l'Eglise ?
28 mars 2018 Sonia bisch Collectif Tous contre les violences obstétricales et et gynécologiques
27 mars 2018 Solidaire
28 mars 2018 Solène
5 avril 2018 smile Bonjour, je suis d’accord. Les médecins n’ont pas le droit, de pratiquer des actes sexuels sans ; le consentement de leurs patients. Il vaud mieux, que cela s’arrête.
3 avril 2018 slorre
26 avril 2018 Simone Psycho thérapeute en psycho généalogie. De nombreuses patientes m'ont confié l'abus dont elles ont été victimes par leur médecin traitant ou spécialiste. Souvent elles étaient pré adolescente ou adolescente.
28 mars 2018 silpat34 C'est juste monstrueux! Je crois qu'il est temps d'abolir cet (dés)Ordre corporatiste des médecins, à la fois juge et partie, fondé sous Vichy et dont il conserve les plus nauséabonds aspects! preuve supplémentaire s'il en était besoin! En effet, non content de défendre tous ses membres les plus véreux, il s'acharne par ailleurs sans pitié, parfois jusqu'à ce que mort s'en suive (en poursuivant, excluant, ostracisant, menaçant, etc...) tous les vrais soignants (médecins ou non) à l'écoute de leurs patients, qui ont des résultats par des approches moins chimiques et agressives. En s'associant avec l'ordre des pharmaciens si besoin: la liste est longue et terrible...de Jean Solomides à André Gernez, en passant par Gaston Naessens, Michel Moirot, Lionelle Issartelle, Jacques Gesret, Mirko beljanski, Loic Le Ribault, Jacques Benvéniste, Philippe Lagarde etc, etc... Merci pour cette pétition! Bravo et bon courage! Signé : un citoyen conscient en résistance aux scientismes de tout poil!
27 mars 2018 Sil Merci pour cette initiative
27 mars 2018 Sidonie
27 mars 2018 SIDI
4 avril 2018 sezu Je suis opposé à cette mesure qui serait à la fois contre-productive et impossible à appliquer. Contre-productive: Il existe déjà un texte qui majore le délit lorsque la victime est sous l'enjeu d'un pouvoir. Cela voudrait dire que les rapports sexuels plus ou moins consentis seraient tolérables si les victimes n'appartiennent pas à la patientèle? Impossible à appliquer: Comment faire lorsque le médecin est médecin traitant de sa compagne ou de sa femme? Même si cela n'est forcément l'idéal, allons- nous interdire les rapports sexuels? Cette proposition me semble totalement inappropriée. Je suggère plutôt que nous incitions et assistions les victimes à porter plainte, à former nos étudiants sur cette problématique ce qui les aidera également à décider du sort des enseignants qui profitent de leur statut.
4 avril 2018 Séverine L. Victime de gestes pour le moins déplacés par un généraliste. Le conseil de l'ordre des médecins n'a proposé qu'une procédure que je qualifierait juste débile !
31 mars 2018 Séverine L. Victime de gestes pour le moins déplacés par un généraliste. Le conseil de l'ordre des médecins n'a proposé qu'une procédure que je qualifierait juste débile !
27 mars 2018 Severine Dabrowski Psychologue Je soutiens a 100%
28 mars 2018 Séverine A.
27 mars 2018 SEIBERT Roland
27 mars 2018 Segolene
27 mars 2018 sebross Il est dommage de devoir en arriver là, mais il faut l'inscrire au Code de Déontologie pour protéger les patient(e)s.
28 mars 2018 Sébastien Villotte
29 mars 2018 SEBASTIA Joëlle SEBASTIA Praticienne Psychologue Clinicienne Psychothérapeute libérale Nice
27 mars 2018 SCHNEIDER Gestalt-thérapeute, fondatrice et présidente de l'association HALT'HAMO 64 (Halte au harcèlement moral)
28 mars 2018 SCHECK Nicole Pas de passe droit pour les médecins dont certains abusent de leur toute puissance sur des patientes en état de choc
8 avril 2018 Scarlett Pajeo du bon sens
28 mars 2018 Saugette Soutien total à cette démarche d'utilité publique
27 mars 2018 Sarah.M Une mesure incontournable, un professionnel de santé doit non seulement faire preuve d'un savoir faire mais également dans savoir être.Je ne comprends pas pourquoi cela n'a pas été déjà interdit.
27 mars 2018 Sarah Simonet
27 mars 2018 Sarah Un grand merci pour ces témoignages courageux et au docteur dupagne pour son soutien. L interdiction de relation sexuelle entre un médecin et un patient dont il a la charge est fondamentale. Il faut également former et sensibiliser les médecins et patients, mettre en place un numéro vert affiché dans chaque cabinet pour que les victimes puissent parler.
3 avril 2018 Saori Une loi permettant de protéger le/la patient.e contre tout professionnel de santé ou personne faisant "autorité" est plus que nécessaire
27 mars 2018 Sans titre
27 mars 2018 Sans titre
27 mars 2018 Sans titre médecin généraliste retraitée . ce rajout est probablement très utile .
27 mars 2018 Sans titre
27 mars 2018 Sans titre Dénoncer c est bien ......mais nécessite de proposer aux patientes un accompagnement juridique et médical qui les soutiennent .... la souffrance est la et la loi doit s appliquer ,... Merci
27 mars 2018 Sans titre il faut que les gynécologues entre autres arretent leurs agressions sexuelles sur leurs patients
27 mars 2018 Sans titre
28 mars 2018 Sans titre
28 mars 2018 Sans titre
14 avril 2018 SandrineR
24 mars 2021 Sandrine P
27 mars 2018 Sandrine Certains médecins pensent que par leur statut social et professionnel, ils peuvent se permettre certains comportements : des blagues salaces ou réflexions sexistes auprès d'infirmières ou aides- soignantes, paternalisme auprès de patients... J'ai travaillé 10 ans auprès de ces messieurs en tant qu'infirmière et j'ai rencontré de nombreux médecins qui avaient ces attitudes douteuses, surtout auprès de jeunes femmes! Heureusement de nombreux autres font preuve de respect et de retenue. Cette profession reste pour l'instant bien trop protégée!
28 mars 2018 Sandrine
27 mars 2018 Salaün Adèle
27 mars 2018 saddier MERCI à Vous, je co-signe ! Et encore merci à "La Tête au Carré", bien faite, elle parle d'Or, aussi de nos Corps, à nos Cœurs,... ...De la beauté du Monde et de nos Ames............
27 mars 2018 Sabrina Il est grand temps car sans loi c'est le nid de pervers où les victimes viennent naïvement sans défense, en particulier chez les praticiens psy...
6 avril 2018 sabrina
21 avril 2018 sabine b
5 avril 2018 sab
27 mars 2018 rvba62 Je signe. Profiter de la fragilité de ses patients et les manipuler afin d'obtenir des faveurs sexuelles est indigne.
27 mars 2018 ROYER
6 avril 2018 Roxane
7 avril 2018 Rose-Aimée C'est même choquant que cela n'y figure pas déjà !
27 mars 2018 Rose Je signe parce que j'avais eu à subir les tentatives d'attouchement de la part du dermatologue que je consultais. Il s'est d'ailleurs suicidé quelques années plus tard parce qu'il avait été dénoncé pour ses débordements par une patiente plus courageuse que moi sans doute.
31 mars 2018 Rose Bonjour, Je me suis libérée d'une relation d'emprise de la part d'une psychiatre de Lyon. L'ordre des médecins s'est moqué de moi. J'ai donc publié un témoignage sur mon blog. Elle l'a fait censurer.
27 mars 2018 Rosalie
28 mars 2018 Roger ROBERT Porteur, à naissance d'une syndactylie, j'ai été victime d'un chirurgien qui m'a "charcuté" et sectionné une phalange à l'annulaire gauche, pour rien...! Quel gâchis ! Ainsi, je ne peux que soutenir toutes les personnes victimes.
27 mars 2018 Roche E Merci à cette belle personne qu'est le Dr Dominique Dupagne, qui sait toujours dégager le bon grain de l'ivraie à chacune de ses éclairantes interventions.
27 mars 2018 Robteuch
27 mars 2018 Robteuch
2 avril 2018 Roblin Danièle J ai été la victime consentante d un psy.
27 mars 2018 Robert Ducroc Chercheur à la retraite. Consterné par attitude de l'Ordre. Bravo pour l'initiative et le retour dans clous déontologiques. A étendre aux analystes, dentistes, kinésithérapeutes?
27 mars 2018 Rob Je soutiens à fond !
27 mars 2018 Richard Grisel
1er mai 2018 Reyes Un généraliste a tenté des caresses déplacées et j'ai pu partir à temps de la consultation. Ses manoeuvres et approches étaient suffisamment ambigües pour semer le doute en moi-même. Après plusieurs années de relation de confiance avec ce médecin (qui n'ignorait donc pas certaines fragilités chez moi). J'ai donc appelé une amie pour avoir son avis sur ce que je venais de vivre. Elle m'a répondu, à juste titre: "si tu as ressenti un malaise ou une chose anormale, c'est que c'était probablement le cas". Evidemment, c'était trop "peu" pour signaler au Conseil de l'Ordre et il est probable qu'il ait fait des victimes.
17 avril 2018 René MALROY L'emprise d'un manipulateur pervers est terrible et pervertit le jugement d'une personne, cela est d'autant plus vrai lorsque cette emprise provient d'un médecin-psychiatre envers sa propre patiente. Comment briser ce cercle infernal alors que celui qui est supposé être un aidant plein d'empathie se révèle agir en piégeur toxique !? Nos démarches pour dénoncer ces abus auprès du Conseil de l'Ordre sont pour le moment restées lettre morte, c'est "l'Omerta". Cette pétition, espérons-le, fera enfin bouger les choses...
27 mars 2018 Renaud Catherine Je soutiens complètement cette pétition.
23 septembre 2018 Rémy CHEVROLET Apprendre à séparer ma vie personnelle de ma vie professionnelle, c'est le B.A.BA de la profession, entre autres choses que j'essaie de transmettre à mes étudiants de 3e cycle de médecine générale. Merci d'avoir débusqué ce vide juridique.
29 mars 2018 Rémi Lolon Étudiant en pharmacie.Ensemble faisons progresser les mentalités et avancer la déontologie médicale
29 mars 2018 rejane allons Je suis naturopathe, je suis une femme. Il me semble important de rappeler que nous ne parlons pas ici de belles histoires d'amour naissantes, mais bien de la domination exercée par des praticiens en posture de pouvoir.
27 mars 2018 rebecca que les hommes apprennent à respecter que les femmes apprennent a rouspéter.
27 mars 2018 Rannou m-a cela m'est arrivé. chez un psy au moment du décès de mon père. un psy 'référence" dans sa ville. j'avais 35 ans. je ne parviens pas à me souvenir de tout.
27 avril 2018 Randy Solidaire bien sur car je connais le sujet ; quelquefois certains médecins se croient tout puissants et soumettent leurs patient/es a leurs désirs. Je signe pour que cela soit divulgué et stoppé
27 mars 2018 Rajaona Je viens de découvrir votre action via france inter et la soutien pleinement. Il me semble qu'une relation médecin-patient peu facilement placer le médecin en position dominante et que cela peu donc fausser toute relation personnelle qui se créerai entre les deux. Je tiens à rajouté que je suis DEGOUTE d'entendre l'Ordre des médecins avancé l'argument que interdire la relation entre un médecin et SON patient serai liberticide. Il m'est évident que le but de l'interdiction n'est pas d'empêcher quiconque d'avoir une relation (on a entendu plusieurs témoignages de patients et de médecins s'étant rencontrés dans ses conditions) mais d'éviter les abus de pouvoir. Aucun médecin ne serais interdit d'avoir une relation avec un "ex-patient" mais il me semble évident que si une relation doit ce créer elle doit se faire or du cadre professionnel !
27 mars 2018 Quentin
29 mars 2018 Quedville-Laurence Isabelle Une personne malade est une personne fragilisée. La relation entre médecin et patient(e)s doit pouvoir se développer en toute confiance et en toute quiétude. Aucune ascendance autoritaire ou d'abus de confiance ne devrait venir perturber le bon déroulement des prises en charges médicales. Entre médecin et patient(e)s, la relation doit rester professionnelle, un point c'est tout.
27 mars 2018 quazza
29 mars 2018 Pujkis Gaëlle
27 mars 2018 Puech
17 avril 2018 pucinelle Médecin généraliste, je signe.
27 mars 2018 PRUDENT Estelle En tant que victime je ne souhaite à personne que vivre cela.
28 mars 2018 Pr Gilles Bertschy Même s'il existe d'autre leviers juridiques pour faire condamner le médecin, comme l'abus de faiblesse, les choses seront encore plus claires avec une inscription dans le code de déontologie.

0 | 100 | 200 | 300 | 400 | 500 | 600 | 700 | 800 | ... | 1100

Il y a 0 message sur ce forum.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Pour répondre à un autre commentaire, mentionnez le nom de son auteur précédé d'un "@" au début de votre message.

Version imprimable de cet article Version imprimable