Atoute.org

"La médecine a fait tellement de progrès que plus personne n’est en bonne santé !" *


ARTICLE

Accueil > Coups de coeur, coups de gueule > Pétition Hippocrate

Pétition Hippocrate

#OpérationHippocrate Épisode 1 : La pétition

Première publication : lundi 26 mars 2018,
par Dominique Dupagne - Visites : 52303

Les signataires de cette pétition demandent l’ajout au Code de Déontologie Médicale d’un article interdisant explicitement aux médecins toute relation sexuelle avec les patient(e)s dont ils assurent le suivi. L’interdit sexuel entre médecin et patient est un fondement universel de la confiance qui doit entourer la relation thérapeutique.

Lire aussi :
2) Réponses aux critiques.
3) Réponses au communiqué de l’Ordre.
4) Epilogue (heureux)

Le Serment d’Hippocrate comportait dans sa version historique un paragraphe important :

Dans quelque maison que j’entre, j’y entrerai pour l’utilité des malades, me préservant de tout méfait volontaire et corrupteur, et surtout de la séduction des femmes et des garçons, libres ou esclaves.

Cet interdit a disparu de sa version actualisée, prêtée par tous les futurs médecins lors de la soutenance leur thèse. De même, le Code de Déontologie médicale, juridiquement opposable aux médecins car intégré dans le Code de la Santé Publique, ne comporte aucun interdit explicite concernant la sexualité médecin/patient.

Pourtant les transgressions ne sont pas rares, et les témoignages des victimes sont poignants (Marie, Cassandre, Ariane).

En cas de poursuites, les médecins abuseurs s’appuient sur ce vide juridique pour échapper aux sanctions

Faute d’un support légal, les plaintes des victimes auprès de l’Ordre des médecins aboutissent trop souvent à des relaxes, à des sanctions symboliques, voire à la culpabilisation des patients ! (qui sont dans leur grande majorité des patientes). Les victimes en sortent doublement brisées : à la fois par la toxicité d’une relation dont les mécanismes s’apparentent à ceux de l’inceste, et par la responsabilité qu’on leur fait porter dans cette cette relation, alors qu’il s’agit d’un abus de faiblesse aggravé par un abus d’autorité.

Freud a parfaitement décrit en quelques pages et dans un langage très simple, les mécanismes du transfert et du contre-transfert amoureux qui doivent conduire le médecin à s’interdire toute forme de sexualité avec ses patient(e)s, quels que soient ses sentiments, leurs déclarations ou l’interprétation qu’il en aurait faite.

Pour protéger les patient(e)s, mais aussi les médecins peu ou pas formés à ces risques, nous demandons à la Ministre de la Santé de publier un décret permettant l’ajout d’un article spécifique au Code de Déontologie Médicale. Son libellé (au masculin neutre comme pour les autres articles du Code) pourrait être le suivant :

"Le médecin doit s’interdire toute relation sexuelle avec les patients dont il a la charge".

Le Conseil de l’Ordre devrait logiquement soutenir cette demande. Il pourra , préciser dans ses commentaires les conditions permettant de libérer le médecin de cet interdit, par exemple lorsque cette prise en charge est déléguée à un confrère.

Les principes importants doivent être écrits !

Il ne s’agit pas de jeter l’opprobre sur une profession dont les membres sont dans leur immense majorité respectueux de leurs patients, mais de se donner les moyens de sanctionner une infime minorité de prédateurs sexuels.

Les personnalités suivantes soutiennent cette pétition :

- Dr Christophe André, site web, Psychiatre.
- Pénélope Bagieu, site web, Autrice de bande dessinée.
- Marilyn Baldeck, site web Déléguée générale de Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail.
- Dr Baptiste Beaulieu, site web, Médecin généraliste et romancier.
- Dr Alain Beaupin, Médecin généraliste. Président de l’Union Confédérale des Médecins Salariés.
- Dr Dominique Dupagne, site web, Médecin généraliste, créateur du site atoute.org.
- Sylvie Fainzang, site web, Anthropologue, directrice de recherche à l’Inserm.
- Dr Irène Frachon, Médecin pneumologue à Brest.
- Dr Jean-Paul Hamon, Président de la Fédération des Médecins de France (FMF).
- Dr Gilles Lazimi, site web, Médecin généraliste , maître de conférences associé de la faculté de Médecine Sorbonne Université et membre du Haut Conseil à l’Égalite entre les Femmes et les Hommes.
- Dr Gérard Lopez, site web, Fondateur et président de l’Institut de Victimologie de Paris.
- Pr Anne-Marie Magnier, Médecin généraliste, professeur à la faculté de Médecine Sorbonne Université.
- Dr Emmanuelle Piet, site web, Présidente du Collectif Féministe Contre le Viol.
- Le Planning Familial de Paris, site web.
- Dre Muriel Salmona, site web, Psychiatre, fondatrice et présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie.
- Jacques Testart, site web, Biologiste, docteur en sciences, directeur de recherche honoraire à l’Inserm.

Vous pouvez vous aussi soutenir cette demande en ajoutant votre nom, votre fonction et un éventuel message à l’aide du formulaire ci-dessous (votre email servira uniquement à valider votre signature et ne sera pas conservé)

Si vous souhaitez en débattre, le forum sous cet article est à votre disposition. Il recense de nombreux documents permettant d’approfondir la réflexion.

Si vous avez été victime de l’emprise d’un médecin, et que vous souhaitez en parler, vous trouverez du soutien sur ce forum ou d’autres victimes témoignent depuis plus de dix ans de leur difficulté à se reconstruire après ce traumatisme.

Depuis la publication de cette pétition, deux nouveaux articles ont été publiés : une réponse aux critiques et une autre au communiqué de l’Ordre des médecins. Mais un an après, nous avons obtenu gain de cause, merci aux signataires !

Identifiants personnels
Lien hypertexte :

Un message, un commentaire ?

Signatures

1101 Signatures
Date Nom Message
27 mars 2018 Morgane PENICHON REVEILLAUD je soutiens cette démarche.
6 avril 2018 Morgane L
28 mars 2018 Morgane
27 mars 2018 Moreau
28 mars 2018 Montigomo Mon épouse a été pendant près de 3 ans sous l'emprise de notre généraliste. Texto jours et nuits, vacances à l'étranger, week-end en amoureux... J'ai débarqué dans son cabinet et j'ai fait le ménage. Résultat : dépôt de plainte du médecin, rappel à la loi pour ma pomme. A défaut d'une plainte auprès de l'ordre qui n'aurait rien donnée, j'ai pu joindre son épouse, qui cherchait vainement des preuves de l'infidélité de son mari. Elle a pu divorcer à son avantage...
4 avril 2018 Monsieur T. Je signe sans aucun soucis pour que cela cesse ! Merci la tête au carré de nous avertir de ce genre de chose !
27 mars 2018 Monique Sermier
27 mars 2018 monique Bugnazet Je soutiens cette pétition et compatis de tout cœur avec les victimes. Que nos législateurs aient un peu de courage !
27 mars 2018 Mokrani
7 avril 2018 Moi J’ai fait un signalement au conseil de l’ordre concernant un médecin généraliste qui a violé son ex femme également médecin généraliste. Réponse du conseil de l’ordre, proposer une médiation. Tout le monde sait qu’une médiation, dans ce cas particulier, est tout simplement impossible pour la victime
28 mars 2018 modeste Une vie à comprendre et me battre contre les conséquences d'une abjecte et criminelle transgression de l'esprit d'Hippocrate. L'illusion de la toute-puissance et du pouvoir sur le corps et la vie intime des femmes devrait être décelée et rééduquée durant les études des futurs praticiens et praticiennes ! Je signe et resigne pour toutes celles qui se sont tues, et se taisent encore malgré l'affront et la souffrance.
6 avril 2018 Modeste Une vie à me battre contre les conséquences d’une abjecte transgression de l’esprit d’Hippocrate... L’illusion de la toute-puissance et du pouvoir sur le corps et la vie intime des femmes devrait être décelée et rééduquée durant les études des futurs praticiens ! Je signe et resigne pour toutes celles qui se sont tues, et se taisent encore.
27 mars 2018 Moal Je suis tombé des nues en découvrant ce vide juridique du serment d'Hippocrate. Je signe pour elles, pour elles toutes, et celles qui viendront, et que peut-être vous sauverez par la force de quelques mots, un simple article, clair et imparable face à l'insensibilité des loups en blouses blanches.
27 mars 2018 MMA En tant que victime, je signe la pétition. Je souffre énormément et ai besoin d'être reconnue comme victime afin de me reconstruire, et également préserver d'autres jeunes femmes des agissements de ce médecin.
27 mars 2018 Mireille Wolff Cela devrait être une évidence pour les législateurs et tous les membres des divers corps soignants, thérapeutes, médecins, psy etc... et sans doute d'autres encore ! Ce type de possibilité d'emprise ne doit pas être interdit seulement quant à l'acte sexuel, mais les comportements à caractère sexuels, incestueux, harcèlements...le/la patient-e est en effet en état de grande vulnérabilité psychologique. MAIS il nous faut AUSSI FAIRE TRES ATTENTION à un mouvement qui risque de prendre de l'ampleur dans les projets d'éducation sexuelle (programmes en cours d'élaboration) dans lesquels il semblerait que ne figurent pas les notions de minorité pour les enfants, ni de pédophilie, nie de protection des enfants !! Aux antipodes de votre pétition (voir lettre récente du professeur Joyeux, qui contient des références précises à ce sujet des plus graves).
27 mars 2018 miranda trop c'est trop, nous sommes toutes et tous concernés par ces prédateurs. Courage à Cassandre et merci pour son témoignage.
27 mars 2018 miranda trop c'est trop, nous sommes toutes et tous concernés par ces prédateurs. Courage à Cassandre et merci pour son témoignage.
5 avril 2018 Miny.doc Savoir et faire savoir, encore et toujours !
26 avril 2018 Mimoso
28 mars 2018 Mila Surprise qu'un point basique de déontologie ne fasse plus partie du serment d'Hippocrate, à faire ajouter impérativement Sensibiliser les étudiants pendant leur formation me semble également utile
27 mars 2018 Mike Bar Je signe des deux mains.
5 avril 2018 Miesch
6 avril 2018 Michelle Un interdit commit par certains qui profitent de leurs positions de médecins . Aucune relation sexuelle n est thérapeutique mais laisse la patiente dans une mort psychique.
27 mars 2018 Michelle Pour une tolérance zéro. La victime on sort meurtrie à vie .
2 avril 2018 Michelle Je signe car j ai été victime d un psychiatre. Quand j ai voulu en parler à une des ses confrères . Elle m a dit d un air condescendant il y a pas de cela j ai nous .... et puis cela fait quoi d avoir la double casquette d avoir été violée par un psychiatre et d être malade psychiatrique . Je suis restée sans voix . Pensées à toutes les victimes qui osent parler . Il ne faut plus se taire mais dénoncer de tels agissements.
27 mars 2018 Michèle pour toutes les femmes, mineures et majeures. Qu'elles puissent en parler et obtenir justice.
27 mars 2018 Michel Violot Je pense que c'est important d'agir (revenir au texte d'Hippocrate) pour les patients qui subissent ces actes.
27 mars 2018 Michel STEPHAN La relation patient-praticien repose sur le respect mutuel intellectuel et moral mais aussi physique.
27 mars 2018 michel rochefort Un garde de fou pour chaque patient et pour chaque médecin. La relation médecin malade peut induire des sentiments qui ne doivent pas conduire à un passage à l'acte sexuel dans le cadre d'une pratique médicale.
28 mars 2018 Michel PETIT
30 mars 2018 Michel Hervé Bertaux-Navoiseau
6 avril 2018 Michel D. Même si c’était déjà écrit avant, ce n’était pas suffisamment clair pour certains. Il faut donc le préciser en mettant l’accent sur ce sujet.
27 mars 2018 Michaud Ce serait une très bonne chose ; je suis moi même une victime collatérale d'une femme médecin.
27 mars 2018 Meunier damien Trop de corporatisme entres médecins a se défendre les uns les autres. Inscrivons le une bonne fois pour toute.
21 avril 2018 Metier infirmière / Sophie Infirmière Il est de temps de prendre en compte la relation médecin/patient.
31 mars 2018 metayer
27 mars 2018 Memosoje
27 mars 2018 Mellon
27 mars 2018 mélanie compagnie
27 mars 2018 Mazoyer
5 avril 2018 Mayouchka Psychothérapeute, J’entends bien trop souvent, hélas, certains patients me confier les abus sexuels ou tentative d’abus qu’ils subissent de la part de leur médecin ou soignant. Il faut porter plainte, c’est de l’abus de faiblesse, de confiance, et justement si l’on ne croit plus à la justice, alors le silence s’instaurera et ces prédateurs continueront à œuvrer en toute impunité...
27 mars 2018 Max
27 mars 2018 Maud
27 mars 2018 Maud Bravo, bravo, bravo. A 20 ans j'étais vierge lorsqu'un interne de l'hôpital où je venais de me faire opérer d'une appendicite avec complication m'a draguée et a abusé de moi, en arguant qu'il valait mieux se faire dépuceler par un médecin (marié de surcroît)!! J'ai été terrorisée jusqu'aux prochaines règles et mon petit ami qui m'avait respectée, lui, a bien sûr rompu. Ce fut perturbant et affligeant.
14 avril 2018 Mattias14
27 mars 2018 Matthieu Sin
3 avril 2018 Matthieu L
28 mars 2018 Matthieu Demourgues
21 avril 2018 Matthias14
28 mars 2018 Mathilde Kz Je soutiens : à diffuser par tous les moyens !
6 avril 2018 Mathilde HIRSINGER
26 avril 2018 mathilde Mon hépato-gastro-entérologue m'a ploté les seins, c'est inadmissible de la part d'un médecin. Pour me défendre, j'ai écrit à l'ordre des médecins (un collège d'hommes,dans ma ville) qui lui a donné raison. Cela m'aide pas à remonter la pente et faire le deuil de cette brutalité. Pourvu que les comportements et l'ordre des médecins évoluent.
6 avril 2018 Mathieu L
28 mars 2018 massard
5 avril 2018 Masana
31 mars 2018 maryselecerf
27 mars 2018 Maryline Il est important de réagir et d'agir ! De la souffrance, de l'"emprisonnement" de la culpabilité, des interrogations, de la honte, du dégoût, etc... à cause d'un psy pervers et manipulateur, ayant utilisé son pouvoir, alors que j'étais sa patiente, après qu'il ait eu ma fille en thérapie...
27 mars 2018 Maryline J'ai omis de préciser dans mon précédent message, que l'ordre des médecins a ordonné à ce psychiatre de ne plus rentrer en contact avec moi, par quel que moyen que ce soit, c'est tout !! Ce psychiatre m'a suppliée avant ma démarche, de ne "rien faire"car il avait une famille !!!
27 mars 2018 Maryline J'ose, et écrire est certainement libérateur... C'est sans doute la raison pour laquelle j'adresse ce 3ème message. Merci à vous de nous en donner l'opportunité. Ce psychiatre est aussi sexologue et s'occupe des troubles du comportement sexuel !!!
28 mars 2018 Maryline Je tiens à vous faire part de la situation (malheureusement, il y en a eu d'autres toutes aussi traumatisantes) dans laquelle je me suis trouvée. Alors, que je me débattais pour empecher mon psychiatre de m'embrasser, celui-ci m'a fracturé une côte. La douleur persistant, il a bien fallu que j'en parle à mon médecin traitant en qui j'ai entière confiance. J'ai menti par honte aux radiologues des urgences, en précisant uniquement que j'avais été agressée, point. J'ai écrit deux messages précédents, mais pour tout relater, il me faudrait des pages, et je n'ose encore pas, malgré que ce soit moi la victime. (Je l'ai compris grâce à une thérapie avec une psychologue). Ce psychiatre malgré son passage à l'Ordre, a toujours continué d'exercer !
28 mars 2018 Maryline
27 mars 2018 Martine Rouziès, orthophoniste Souvenirs de thérapie avec G.Kolhrieser qui fut, pour moi, un très bon thérapeute, très bienfaisant,et auquel je garde une profonde reconnaissance mais au sujet duquel circulaient des rumeurs inquiétantes; de fait certains interdits étaient précisés dans ces thérapie de groupe : alcool, médicaments,violence mais .....silence radio sur cet interdit-là. Interdit régulièrement bafoué dès les premiers moments de la psychanalyse... il est temps que les professions de soins dans leur ensemble et non pas seulement psychiatres et médecins, s'engagent plus avant vers des soins respectueux : merci à vous d'avoir "lancé" cette pétition, merci Hippocrate, merci la Grèce et sa lumière ! Martine Rouziès, orthophoniste, Montpellier
27 mars 2018 Martin Winckler Je signe, tu peux ajouter mon nom à la liste. Marc
27 mars 2018 martin Chirurgien est le 4e des 10 métiers où il y a le plus de "psychopathes" (Dr. K. Dutton), mais médecin est dans les 1O professions où il y en a le moins. Je confirme que trop de médecins, de dentistes, de kinés et d'ostéopathes sont des agresseurs sexuels, y compris en présence de leur assistante.
10 janvier 2021 Martin
18 avril 2018 Marta Martinez
28 mars 2018 marquier
6 décembre 2018 Marquet Merci
27 mars 2018 Mariza
27 mars 2018 Marion27
27 mars 2018 Marion
30 mars 2018 Marion Victime d’une agression sexuelle par un médecin je me suis sentie coupable avant de me reconnaître victime. J’ ai payé la consultation et suis sortie le plus dignement possible du cabinet. Quand j’ai appelé l’ordre des médecins j’ai compris que je serai considérée comme l’ agresseur. Je me suis protégée en déposant une main courante et mais en refusant de le revoir de toute ma vie, je n’ ai pas porté plainte et je le regrette. Je souhaite pour mes enfants que cela change.
3 avril 2018 Marion Choquée de devoir en arriver à signer une telle pétition. C’est pourtant si logique que les patient(e)s soient respecté(e)s dans leur intimité. De tels actes sont tellement inhumains...
4 avril 2018 Marion
27 mars 2018 Marine Martin
27 mars 2018 Marine The medical profession in France should stop covering up this kind of behaviour.
29 mars 2018 Marine The medical profession in France should stop covering up this kind of behaviour.
15 avril 2019 Marina
27 mars 2018 Marie21
27 mars 2018 marie-josé Hélard c'est tellement évident.
27 mars 2018 Marie-Hélène Lahaye Une réforme nécessaire due à l'inaction de l'Ordre des Médecins lorsqu'ils reçoivent des plaintes. Pour comprendre l'ampleur du problème, regardez la vidéo ahurrissante où Israël Nisand (président du Collège national des gynécologues et obstétriciens français) vole au secours d'un confrère accusé d'agression sexuelle par 14 femmes (et non pas 11 comme le prétend le Dr Nisand), et qui aujourd'hui travaille toujours : http://www.canalc2.tv/video/14158
7 avril 2018 Marie-Françoise Delsol
8 avril 2018 Marie-Emmanuelle Hamon
28 mars 2018 Marie-Claire Je me suis moi-même retrouvée par le passé chez des généralistes ou spécialistes chez qui j’ai fui le prochain RV en raison de situations d’approche qui m’avaient mise très mal à l’aise, troublée et pertubée sur le moment, je les ressentais comme malsaines ou ambiguës mais je n’ai jamais osé en parler à quiconque. Alors oui, je soutiens à 100% et je signe
31 mars 2018 Marie-Ange Initiative tardive, depuis plusieurs années, des médecins de hautes perversités, détruisent des êtres humains, ils se sentent protéger par leur Conseil de l'Ordre. La victime est déclarée "consentante". Cette déclaration ne relève pas la victime dans sa dignité. Elle est désavouée. Reste à connaître le traitement médical qu'ils devraient suivre. Il suffit de lire les commentaires des signataires de la pétition. Merci aux médecins généralistes d'indiquer par affichage dans leur cabinet aux parents d'accompagner leur enfant mineur lors de la consultation. Certains sont intègres mais pas tous, malheureusement.
8 avril 2018 Marie, sociologue
28 mars 2018 Marie Schwicker
4 avril 2018 MARIE ROUSSEAU / ISOLDE LA GRONDE Ne pas oublier les professions autres : kiné, sexologues, etc
30 mars 2018 Marie Piva-Roca Je signe afin que l'interdit de relations sexuelles entre un médecin ou psychothérapeute et ses patients soient explicitement interdits dans le cadre de soins tarifés au sein d'un cabinet cabinet médical, le médecin ayant une certaine autorité et les patients pouvant être fragiles. j'ai une amie qui a subi ce préjudice et qui a beaucoup de mal à s'en remettre.
2 avril 2018 Marie Pascual ayant exercé la médecine pendant 40 ans, je sais que le tabou est très fort et la protection corporatiste de la profession puissante, il faut réinscrire clairement cet interdit dans le code de déontologie.
7 avril 2018 Marie Musy Je soutiens votre initiative et souhaite vivement que cette pétition aboutisse. Cordialement.
27 mars 2018 Marie Mazère
29 mars 2018 marie france Qu'attend le conseil de l'ordre ? Dépêchez vous de corriger cette carence inacceptable messieurs mes confrères et peut être consoeurs ?? .... à moins que....
31 mars 2018 Marie dhme
28 mars 2018 Marie D. Je suis médecin généraliste et je soutiens cette démarche.
27 mars 2018 Marie
27 mars 2018 Marie
27 mars 2018 Marie En tant que victime encore traumatisée je soutiens cette pétition
27 mars 2018 Marie
28 avril 2018 Marie

0 | 100 | 200 | 300 | 400 | 500 | 600 | 700 | 800 | ... | 1100

Il y a 0 message sur ce forum.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Pour répondre à un autre commentaire, mentionnez le nom de son auteur précédé d'un "@" au début de votre message.

Version imprimable de cet article Version imprimable