Atoute.org

"La médecine a fait tellement de progrès que plus personne n’est en bonne santé !" *


ARTICLE

Accueil > Coups de coeur, coups de gueule > Pétition Hippocrate

Pétition Hippocrate

#OpérationHippocrate Épisode 1 : La pétition

Première publication : lundi 26 mars 2018,
par Dominique Dupagne - Visites : 52377

Les signataires de cette pétition demandent l’ajout au Code de Déontologie Médicale d’un article interdisant explicitement aux médecins toute relation sexuelle avec les patient(e)s dont ils assurent le suivi. L’interdit sexuel entre médecin et patient est un fondement universel de la confiance qui doit entourer la relation thérapeutique.

Lire aussi :
2) Réponses aux critiques.
3) Réponses au communiqué de l’Ordre.
4) Epilogue (heureux)

Le Serment d’Hippocrate comportait dans sa version historique un paragraphe important :

Dans quelque maison que j’entre, j’y entrerai pour l’utilité des malades, me préservant de tout méfait volontaire et corrupteur, et surtout de la séduction des femmes et des garçons, libres ou esclaves.

Cet interdit a disparu de sa version actualisée, prêtée par tous les futurs médecins lors de la soutenance leur thèse. De même, le Code de Déontologie médicale, juridiquement opposable aux médecins car intégré dans le Code de la Santé Publique, ne comporte aucun interdit explicite concernant la sexualité médecin/patient.

Pourtant les transgressions ne sont pas rares, et les témoignages des victimes sont poignants (Marie, Cassandre, Ariane).

En cas de poursuites, les médecins abuseurs s’appuient sur ce vide juridique pour échapper aux sanctions

Faute d’un support légal, les plaintes des victimes auprès de l’Ordre des médecins aboutissent trop souvent à des relaxes, à des sanctions symboliques, voire à la culpabilisation des patients ! (qui sont dans leur grande majorité des patientes). Les victimes en sortent doublement brisées : à la fois par la toxicité d’une relation dont les mécanismes s’apparentent à ceux de l’inceste, et par la responsabilité qu’on leur fait porter dans cette cette relation, alors qu’il s’agit d’un abus de faiblesse aggravé par un abus d’autorité.

Freud a parfaitement décrit en quelques pages et dans un langage très simple, les mécanismes du transfert et du contre-transfert amoureux qui doivent conduire le médecin à s’interdire toute forme de sexualité avec ses patient(e)s, quels que soient ses sentiments, leurs déclarations ou l’interprétation qu’il en aurait faite.

Pour protéger les patient(e)s, mais aussi les médecins peu ou pas formés à ces risques, nous demandons à la Ministre de la Santé de publier un décret permettant l’ajout d’un article spécifique au Code de Déontologie Médicale. Son libellé (au masculin neutre comme pour les autres articles du Code) pourrait être le suivant :

"Le médecin doit s’interdire toute relation sexuelle avec les patients dont il a la charge".

Le Conseil de l’Ordre devrait logiquement soutenir cette demande. Il pourra , préciser dans ses commentaires les conditions permettant de libérer le médecin de cet interdit, par exemple lorsque cette prise en charge est déléguée à un confrère.

Les principes importants doivent être écrits !

Il ne s’agit pas de jeter l’opprobre sur une profession dont les membres sont dans leur immense majorité respectueux de leurs patients, mais de se donner les moyens de sanctionner une infime minorité de prédateurs sexuels.

Les personnalités suivantes soutiennent cette pétition :

- Dr Christophe André, site web, Psychiatre.
- Pénélope Bagieu, site web, Autrice de bande dessinée.
- Marilyn Baldeck, site web Déléguée générale de Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail.
- Dr Baptiste Beaulieu, site web, Médecin généraliste et romancier.
- Dr Alain Beaupin, Médecin généraliste. Président de l’Union Confédérale des Médecins Salariés.
- Dr Dominique Dupagne, site web, Médecin généraliste, créateur du site atoute.org.
- Sylvie Fainzang, site web, Anthropologue, directrice de recherche à l’Inserm.
- Dr Irène Frachon, Médecin pneumologue à Brest.
- Dr Jean-Paul Hamon, Président de la Fédération des Médecins de France (FMF).
- Dr Gilles Lazimi, site web, Médecin généraliste , maître de conférences associé de la faculté de Médecine Sorbonne Université et membre du Haut Conseil à l’Égalite entre les Femmes et les Hommes.
- Dr Gérard Lopez, site web, Fondateur et président de l’Institut de Victimologie de Paris.
- Pr Anne-Marie Magnier, Médecin généraliste, professeur à la faculté de Médecine Sorbonne Université.
- Dr Emmanuelle Piet, site web, Présidente du Collectif Féministe Contre le Viol.
- Le Planning Familial de Paris, site web.
- Dre Muriel Salmona, site web, Psychiatre, fondatrice et présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie.
- Jacques Testart, site web, Biologiste, docteur en sciences, directeur de recherche honoraire à l’Inserm.

Vous pouvez vous aussi soutenir cette demande en ajoutant votre nom, votre fonction et un éventuel message à l’aide du formulaire ci-dessous (votre email servira uniquement à valider votre signature et ne sera pas conservé)

Si vous souhaitez en débattre, le forum sous cet article est à votre disposition. Il recense de nombreux documents permettant d’approfondir la réflexion.

Si vous avez été victime de l’emprise d’un médecin, et que vous souhaitez en parler, vous trouverez du soutien sur ce forum ou d’autres victimes témoignent depuis plus de dix ans de leur difficulté à se reconstruire après ce traumatisme.

Depuis la publication de cette pétition, deux nouveaux articles ont été publiés : une réponse aux critiques et une autre au communiqué de l’Ordre des médecins. Mais un an après, nous avons obtenu gain de cause, merci aux signataires !

Identifiants personnels
Lien hypertexte :

Un message, un commentaire ?

Signatures

1101 Signatures
Date Nom Message
4 avril 2018 katou
22 janvier 2020 Katia Je ressens une immense gratitude pour ce que vous avez fait qui a permet aux victimes d'être entendues.
6 avril 2018 Karine B
30 avril 2018 Karine
25 septembre 2021 Kanérane
27 mars 2018 Justine MADELEINE Ayant eu à subir les assauts humiliants d'un généraliste quand j'étais jeune, je soutiens votre pétition. MERCI beaucoup
27 mars 2018 Julien simonnet Je suis un homme et n’ai jamais eu à subir ce que maintes femmes decrivent. Je soutiens ces femmes et ces hommes, qui doivent être concernées également, contre les abus inexcusables au conséquences dramatiques de certains médecins confondant patients et objets. Merci pour cette initiative.
27 mars 2018 Julien Ho. Je comprends déjà pas pourquoi cette 'interdit' fut enlevé du serment... Bon courage.
27 mars 2018 Julien Bréchet
27 mars 2018 Julie
27 mars 2018 Julia Professeure des écoles
5 avril 2018 JP Roche
27 mars 2018 joss Merci de revenir au texte premier d'Hippocrate et de l'appliquer... Sur d'autres points aussi comme "Primum non nocere"
27 mars 2018 josiane vasseur Je n'ai que des médecins généralistes ou spécialistes femmes, depuis qu'étudiante et jeune femme je me sois faite agressée ou humiliée par ces prédateurs.
27 mars 2018 Jonarf je soutiens entièrement cette démarche
6 avril 2018 Jonarf
5 avril 2018 Joly
5 avril 2018 JOLUEMSO quand va t on arreter les conneries ?
27 mars 2018 JOLIEY Certains médecins pensent offrir des opportunités en proposant des relations sexuelles à leurs patientes, le cabinet est "un lieu de rencontres". Ces prédateurs utilisent leur pouvoir de persuasion, leur charisme et abusent de la fragilité des patientes. Leur signifier un refus provoque un déluge d'insultes, d'humiliations. Ils déshonorent la profession. Il ne faut donc pas hésiter à les dénoncer. C'est du vécu
27 mars 2018 Jol
4 avril 2018 Joëlle GUENOT Bonne initiative !!
20 avril 2018 Joël Je peux témoigner de la souffrance indicible pour celui ou celle qui est l'objet d'une telle relation et qui est souvent mal accueilli par les collègues mal à l'aise de la psy ou du psy qui a dérapé, rajoutant encore à sa souffrance et entraînant un replis sur soi, une perte de repère, des difficultés familiales, sociales, professionnelles accrues. Pourquoi une telle résistance du conseil de l'ordre ? Pourquoi refuser que les choses soient claires ? Soigner sa femme, abuser d'une patiente en état de faiblesse, ou d'un patient sous emprise dans une relation de transfert... Tout ça est différent et devrait être clairement défini et enseigné à tous les soignants. Il faudrait aussi prévoir une réparation, des soins, un suivi, pour le patient abusé, pour le soignant défaillant. Réparer au lieu de détruire un peu plus...
27 mars 2018 JoDof
27 mars 2018 joce
6 avril 2018 Joany Il serait tant que ce genre de violences cessent.
27 mars 2018 jo.
16 avril 2018 jlucPapounet Profiter des personnes vulnérables est proprement inadmissible! Que le conseil de l'ordre fasse son boulot !
27 mars 2018 JJ
27 mars 2018 JJ
30 mars 2018 Jill Ma fille a porté plainte contre un gynécologue, mais a quel prix ? Après 8 années de procédures et une première condamnation, il a été acquitté en appel. Il semblerait que ce "pauvre" médecin avait assez "payé" par toutes ces années de procédures. Et sa victime, ces années n'ont pas été faciles pour elle non plus. Je ne comprends pas la "justice"! La victime n'est pas crue et en plus elle se retrouve endettée pour couvrir les frais d'avocat.
19 juin 2018 JG Puisse cette petition permettre a chacune de nous de conserver ce surplus de vie qui maintient la dignité en place quand celle ci a ete aneantie par cet abus de confiance, l’acte de trop. Le demantelement interieur. La vulnérabilité du statut de patient place deja en soumission. La brisure qui resulte de cet abus est inextinguible si elle n’est pas reconnue comme telle.
14 avril 2018 Jérôme
10 avril 2018 Jenifer Clark
2 avril 2018 Jenfé Scandaleux tout simplement, en espérant que les juges en tienne compte dans leur décision, car le patient et/ou la femme enceinte, est toujours en situation de vulnérabilité lors d'une consultation médicale.
31 mars 2018 jeannine
27 mars 2018 jeanne44
27 mars 2018 Jeanne
27 mars 2018 Jean-Paul Delon Merci pour cette initiative qui protège nos patient(e)s et libère les médecins : aucune ambiguïté dans la relation thérapeutique puisqu il y a l interdit du passage à l acte...
28 mars 2018 Jean-Marie Je soutiens cette importante pétition .
28 mars 2018 Jean-Marie je soutiens cette importante pétition
8 avril 2018 Jean-Marie Je soutiens cette importante pétition
27 mars 2018 Jean-Luc Fossey Rétablir ce qui n'aurait jamais dû être supprimé est une excellente idée. Bravo pour cette initiative.
28 mars 2018 Jean-Louis Salhi
28 mars 2018 Jean-François Devisse
27 mars 2018 Jean-Dominique Andreani Bravo a toutes les victimes qui ont eu la force de se lancer dans cette traversée du désert qu'est la reconnaissance des violences sexuelles. Savoir qu’en France « le pays des droits de l’Homme » ce droit de cuissage en blouse, non seulement n'est pas sanctionner, mais légitimé. C'est atterrant. Que quelques prédateurs aient pu s’aménager une telle tanière juridique n'est pas concevable. Il faut changer ça! Courage vous n’êtes plus seul(e)s.
27 mars 2018 Jean-Claude Saget
6 avril 2018 Jean-Claude Saget
27 mars 2018 Jean-Camille de Barros C'est une nécessité.
27 mars 2018 Jean Noguaines
27 mars 2018 Jean Doubovetzky Médecin généraliste
27 mars 2018 Jean Cort Merci Docteur Dupagne pour vos actions courageuses. Vous ne gagnez pas l'argent mais L'HONNEUR. Jean
27 mars 2018 Jaudel en 78 connu ce problème à Nice a l'hopital ???? ou après un long malaise vagal ds chambre hotel conduite ds cet hopital et ai eu de gros soucis avec un docteur et n'étais pas la seule qd je me suis retrouvée dans la salle 48 h après et ai discute avc des patientes ds le mme cas
27 mars 2018 Jaudel en 78 connu ce problème à Nice a l'hopital ???? ou après un long malaise vagal ds chambre hotel conduite ds cet hopital et ai eu de gros soucis avec un docteur et n'étais pas la seule qd je me suis retrouvée dans la salle 48 h après et ai discute avc des patientes ds le mme cas. Sans suite et pas crue à l'époque
28 mars 2018 Jakez Si vous voulez savoir de quoi il en retourne, écoutez l'excellent "la tête au carré" du 27/03, sur France-inter...
2 avril 2018 Jaddo
17 mai 2018 Jacques Ortoli
8 avril 2018 ISABELLE TASTET/NATURA Abusée manipulée détruite mon médecin généraliste à profiter de ma faiblesse lors d une consultation dans son cabinet. une relation s est installée. Devenant trop envahissante ce médecin m a laissé tomber.Plus assez d énergie pour le poursuivre devant le conseil de l ordre des médecins. Il recommencera tenté par la nudité des corps et l’adrénaline produite. Honteux j’espère que ce texte verra le jour afin de m apaiser moi et les autres !
27 avril 2018 Isabelle Sezionale Bonjour, Ancienne victime d’inceste, auteure engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants, je soutiens sans réserve cette pétition.
28 mars 2018 Isabelle Sauvagnac
27 mars 2018 Isabelle Champeau-Cabrol Ça paraît tellement évident
2 avril 2018 Isabelle Calves
27 mars 2018 Isabelle
7 avril 2018 Isabelle Je n’ai jamais eu d’expérience négative avec un médecin mais je soutiens une évolution législative qui, à mon sens, ne devrait pas concerner que le corps médical mais l’ensemble des personnes exerçant des soins thérapeutiques.
28 avril 2018 Isa
27 mars 2018 iris Juste une évidence!
31 mars 2018 iris J ai été violé par un psychiatre.Ce médecin a d'abord été radié du Conseil de l Ordre.Dans un 2 nd temps,j'ai porté plainte au Pénal.Il a été condamné à 7 ans de prison ferme puis a fait appel,et a été condamné à 10 ans.Au tribunal,nous étions 3 victimes face à ce prédateur.La justice l a condamné pour l empêcher de continuer à nuire.Un vrai parcours du combattant semé d embûches.J ai eu la chance d'être très entourée,portée,conseillée par ma famille,mes amis,des professionnels de santé,sociaux et judiciaires tout au long de ces 10 années de procédure.Je remercie aussi les victimes qui ont portées plainte et j ai une pensée toute particulière pour les autres victimes qui sont restées dans le silence .
22 février 2019 ingrid gerlach
8 avril 2018 Indeli
8 avril 2018 Indeli
27 mars 2018 Immo je signe ok.
27 mars 2018 ikebana je signe pour moi, pour les autres victimes et empêcher que d'autres victimes viennent s'ajouter au tableau des prédateurs sexuels que sont certains médecins.
5 avril 2018 ide30 Pour mettre fin à la toute puissance médicale
27 mars 2018 IB tout mon soutient
27 mars 2018 Ianis83 Un interdit malheureusement nécessaire
31 mars 2018 Hygie Je suis étudiante en PACES, et horrifiée d’apprendre que cette partie du serment d’Hippocrate n’est pas inscrite dans la loi. Un médecin doit être au service du patient et non profiter de sa position d’autorité. Que les victimes soient culpabilisées et rabaissées ainsi est une honte, et je les soutiens dans leurs démarches.
3 mai 2018 humbert
27 mars 2018 Hossenlopp Indispensable
2 avril 2018 hipparkhos
2 avril 2018 hicks olivia médecin, je pensais naïvement que l'interdit existait toujours dans le serment d’Hippocrate! Poser l'interdit n'empêchera pas les abuseurs mais est essentiel!
27 mars 2018 Hervé Stermann
27 mars 2018 Henoux Au nom des victimes
9 mai 2018 Héloïse allain
27 mars 2018 Hélène PERIER
4 avril 2018 Hélène Lagrange On vit dans une réalité dans laquelle la femme n’a pas été admise en tant qu’égale de l’homme. Tous les aspects, qu’ils concernent la santé, la sexualité, l’épanouissement professionnel, familial et personnel ont été construits pour l’homme et autour de l’homme. Le pire a été de lui dire, lui faire croire qu’il était le seul décisionnaire de la vie politique, sociale et humaine. Alors, même si les mentalités évoluent, légiférer est indispensable pour ne pas entretenir un état d’impunité. 😂😎Nous avons tous une libido, elle n’est pas seulement masculine. Les "sexcès" relèvent d’un auto questionnement, d’une thérapie. En conclusion, votre démarche est bienvenue et attendue. En cautionnant les agissements de prédateurs,dominateurs de tous ces individus dans les sphères professionnelles, politiques, sociales et familiales, on a provoqué et toléré une forme de violence. Et on s’étonne aujourd’hui de La Violence. Si j’étais un homme, je serais soulagé que l’on prenne enfin en compte cette déviance humaine destructrice. Pour le vivre, je sais que nous pouvons compter sur les hommes. je les salue également pour ce Manifeste.
28 mars 2018 Hélène Elouard
30 mars 2018 Helene Dellucci Cette règle devrait être étendue également aux personnes qui pratiquent la psychothérapie: psychologues, psychothérapeutes ARS, psychopraticiens
4 mai 2018 helene coulon
28 mars 2018 Hélène B. Je salue cette initiative, tout en sachant que bien des articles du code de déontologie médicale sont loin d'être toujours respectés...
27 mars 2018 Helene Bonne initiative
28 mars 2018 Hélène
20 avril 2019 Helene Je suis etonnee et decue que cette petition n'ait pas recueilli plus de signatures. J'ai moi aussi vecu cette experience, sauf que dans mon cas, le psy m'a fait avoir des rapports sexuels avec son frere. J'avais 22 ans, je venais de passer 6 mois a la rue, et je travaillais au noir pour des gens 'bien', cathos et tout, en echange d'un toit. J'avais ete victime de maltraitance (passages a tabac) et d'inceste de la petite enfance a l'age adulte, soit pendant pres de 18 ans, ce psy a TOUJOURS refuse d'admettre que je puisse dire la verite. Alors meme que, lorsque j'etais encore dans le public, l'ecole avait fait au moins un signalement a la DDASS (evidemment, j'etais terrifiee et n'avais pas 'denonce' ma mere). Pour lui, je decrivais mes propres fantasmes sexuels, parce que j'etais frustree sexuellement. C'etait un psy soixante-huitard, alors le fait que je n'ai jamais eu de petit ami a 22 ans, il ne pouvait pas comprendre... pas plus que le fait que des rapports sexuels, j'en avais presque tous les jours a la maison... sauf qu'il s'agissait d'inceste. Il se livrait carrement a des blagues, 'Des petites fessees, moi aussi j'aime ca', ou me demandait si j'y prenais du plaisir. Selon lui, avoir des relations sexuelles avec son frere me ferait du bien, parce que cela me permettrait d'assouvir ma pulsion sexuelle, de liberer des flux d'energie quantique et je ne sais quoi... Un discours assez similaire a celui que tenait le pere Marie-Dominique Philippe pour justifier les rapports sexuels entre pretres et religieuses... ou jeunes femmes handicapees mentales residant a l'Arche. Et TRES similaire aux discours que tiennent les pedophiles, l'enfant a lui aussi droit au plaisir, a decouvrir sa sexualite, bla bla bla... Ce traitement ne m'a pas du tout 'guerie', au contraire j'en suis sortie encore plus traumatisee: flashbacks, cauchemars, insomnie, crises d'angoisse... et forcement, je ne supportais plus qu'on me drague, ou qu'on me touche (les transports en commun...). Il m'a enfoncee pour le reste de ma vie: j'ai la quarantaine et approche de la menopause... et je n'ai jamais eu de petit ami (et n'en veux pas: les hommes et le sexe me degoutent). Le pire, c'est que ce type a des disciples (c'est un peu le genre Jordan Peterson, il se prend pour un gourou), qui pratiquent probablement les memes methodes. J'ai l'impression du reste que la profession de psy a le meme recrutement que la profession de pretre: des gens qui ne sont pas intelligents, mais qui ont une personnalite narcissique, et qui s'imaginent pouvoir 'sauver' les autres, ou leur etre indispensables, et detenir la clef du sens de la vie, bla bla bla... J'ai vu tellement de psys et de pretres (ou pasteurs) faire carriere dans le 'coaching'... Heureusement, avec l'age et l'experience, mon detecteur a cons fonctionne de mieux en mieux!
27 mars 2018 Hede Allan Je soutien cette pétition
25 mai 2018 Havna8
6 avril 2018 Hassan Je suis un salarié cadre dans le domaine des technologies de l’information, et je soutiens cette pétition pour des raisons evidentes, surtout qu’apparement nos tres anciens semblaient avoir bien connaissance du risque. Bref, pas de polémique.
6 avril 2018 Hanau Mathilde
28 mars 2018 Hamida Je ne comprendrai pas que l'ordre des médecins ne s'y oppose!
29 décembre 2018 HAMEL Dr Corinne HAMEL Médecin généraliste en Charente-Maritime Parce que cela existe et parce qu'un médecin ne devrait jamais représenter un danger pour une patiente simplement parce que c'est une femme, je suis d'accord pour demander que figure désormais dans le code de déontologie médicale l'interdiction pour un médecin d'avoir des relations sexuelles avec une patiente dans l'exercice de ses fonctions.
27 mars 2018 HALT’HAMO64 Les patients sont en position de vulnérabilité face à leurs médecins, leurs psychiatres, psychologues et psychothérapeutes. Ces professionnels ne peuvent en aucun abuser de leurs statuts pour satisfaire leurs pulsions sexuelles ou leurs besoins affectifs non résolus.
6 avril 2018 HADL Merci pour cette pétition. ça suffit de cautionner le viol par des personnes "aidantes" alors qu'un regard trop appuyé serait, lui, punissable ? Quelle est cette justice ? Je souhaite la reconnaissance de ces actes odieux trop souvent cachés tels des secrets d'alcôve d'une corporation parfois un peu trop solidaire.
30 mars 2018 Gwénola Sueur

0 | ... | 100 | 200 | 300 | 400 | 500 | 600 | 700 | 800 | 900 | ... | 1100

Il y a 0 message sur ce forum.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Pour répondre à un autre commentaire, mentionnez le nom de son auteur précédé d'un "@" au début de votre message.

Version imprimable de cet article Version imprimable