Atoute.org

"La médecine a fait tellement de progrès que plus personne n’est en bonne santé !" *


ARTICLE

Accueil > Coups de coeur, coups de gueule > Pétition Hippocrate

Pétition Hippocrate

#OpérationHippocrate Épisode 1 : La pétition

Première publication : lundi 26 mars 2018,
par Dominique Dupagne - Visites : 52527

Les signataires de cette pétition demandent l’ajout au Code de Déontologie Médicale d’un article interdisant explicitement aux médecins toute relation sexuelle avec les patient(e)s dont ils assurent le suivi. L’interdit sexuel entre médecin et patient est un fondement universel de la confiance qui doit entourer la relation thérapeutique.

Lire aussi :
2) Réponses aux critiques.
3) Réponses au communiqué de l’Ordre.
4) Epilogue (heureux)

Le Serment d’Hippocrate comportait dans sa version historique un paragraphe important :

Dans quelque maison que j’entre, j’y entrerai pour l’utilité des malades, me préservant de tout méfait volontaire et corrupteur, et surtout de la séduction des femmes et des garçons, libres ou esclaves.

Cet interdit a disparu de sa version actualisée, prêtée par tous les futurs médecins lors de la soutenance leur thèse. De même, le Code de Déontologie médicale, juridiquement opposable aux médecins car intégré dans le Code de la Santé Publique, ne comporte aucun interdit explicite concernant la sexualité médecin/patient.

Pourtant les transgressions ne sont pas rares, et les témoignages des victimes sont poignants (Marie, Cassandre, Ariane).

En cas de poursuites, les médecins abuseurs s’appuient sur ce vide juridique pour échapper aux sanctions

Faute d’un support légal, les plaintes des victimes auprès de l’Ordre des médecins aboutissent trop souvent à des relaxes, à des sanctions symboliques, voire à la culpabilisation des patients ! (qui sont dans leur grande majorité des patientes). Les victimes en sortent doublement brisées : à la fois par la toxicité d’une relation dont les mécanismes s’apparentent à ceux de l’inceste, et par la responsabilité qu’on leur fait porter dans cette cette relation, alors qu’il s’agit d’un abus de faiblesse aggravé par un abus d’autorité.

Freud a parfaitement décrit en quelques pages et dans un langage très simple, les mécanismes du transfert et du contre-transfert amoureux qui doivent conduire le médecin à s’interdire toute forme de sexualité avec ses patient(e)s, quels que soient ses sentiments, leurs déclarations ou l’interprétation qu’il en aurait faite.

Pour protéger les patient(e)s, mais aussi les médecins peu ou pas formés à ces risques, nous demandons à la Ministre de la Santé de publier un décret permettant l’ajout d’un article spécifique au Code de Déontologie Médicale. Son libellé (au masculin neutre comme pour les autres articles du Code) pourrait être le suivant :

"Le médecin doit s’interdire toute relation sexuelle avec les patients dont il a la charge".

Le Conseil de l’Ordre devrait logiquement soutenir cette demande. Il pourra , préciser dans ses commentaires les conditions permettant de libérer le médecin de cet interdit, par exemple lorsque cette prise en charge est déléguée à un confrère.

Les principes importants doivent être écrits !

Il ne s’agit pas de jeter l’opprobre sur une profession dont les membres sont dans leur immense majorité respectueux de leurs patients, mais de se donner les moyens de sanctionner une infime minorité de prédateurs sexuels.

Les personnalités suivantes soutiennent cette pétition :

- Dr Christophe André, site web, Psychiatre.
- Pénélope Bagieu, site web, Autrice de bande dessinée.
- Marilyn Baldeck, site web Déléguée générale de Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail.
- Dr Baptiste Beaulieu, site web, Médecin généraliste et romancier.
- Dr Alain Beaupin, Médecin généraliste. Président de l’Union Confédérale des Médecins Salariés.
- Dr Dominique Dupagne, site web, Médecin généraliste, créateur du site atoute.org.
- Sylvie Fainzang, site web, Anthropologue, directrice de recherche à l’Inserm.
- Dr Irène Frachon, Médecin pneumologue à Brest.
- Dr Jean-Paul Hamon, Président de la Fédération des Médecins de France (FMF).
- Dr Gilles Lazimi, site web, Médecin généraliste , maître de conférences associé de la faculté de Médecine Sorbonne Université et membre du Haut Conseil à l’Égalite entre les Femmes et les Hommes.
- Dr Gérard Lopez, site web, Fondateur et président de l’Institut de Victimologie de Paris.
- Pr Anne-Marie Magnier, Médecin généraliste, professeur à la faculté de Médecine Sorbonne Université.
- Dr Emmanuelle Piet, site web, Présidente du Collectif Féministe Contre le Viol.
- Le Planning Familial de Paris, site web.
- Dre Muriel Salmona, site web, Psychiatre, fondatrice et présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie.
- Jacques Testart, site web, Biologiste, docteur en sciences, directeur de recherche honoraire à l’Inserm.

Vous pouvez vous aussi soutenir cette demande en ajoutant votre nom, votre fonction et un éventuel message à l’aide du formulaire ci-dessous (votre email servira uniquement à valider votre signature et ne sera pas conservé)

Si vous souhaitez en débattre, le forum sous cet article est à votre disposition. Il recense de nombreux documents permettant d’approfondir la réflexion.

Si vous avez été victime de l’emprise d’un médecin, et que vous souhaitez en parler, vous trouverez du soutien sur ce forum ou d’autres victimes témoignent depuis plus de dix ans de leur difficulté à se reconstruire après ce traumatisme.

Depuis la publication de cette pétition, deux nouveaux articles ont été publiés : une réponse aux critiques et une autre au communiqué de l’Ordre des médecins. Mais un an après, nous avons obtenu gain de cause, merci aux signataires !

Identifiants personnels
Lien hypertexte :

Un message, un commentaire ?

Signatures

1101 Signatures
Date Nom Message
27 mars 2018 Guy lewin Médecin retraité je me suis toujours imposé cette règle qui semble évidente. Une de mes patientes à été abusée par son psychiatre en CHU,mon intervention n'a conduit qu'à sa mutation!
8 avril 2018 guy
28 mars 2018 GUITOUNET66
10 avril 2021 Guillaume Nicolo Bravo
27 mars 2018 Grill Tom
25 mai 2018 Gregory Baptista
6 octobre 2018 Grattard Jeanne
4 avril 2018 GRANGER Victime d'un médecin psychiatre qui n'a pas su rester à sa place lors du transfert analytique-
3 avril 2018 GRANGER Victime d'un médecin psychiatre qui n'a pas su rester à sa place lors du transfert analytique- donc il est important que je signe pour que cela n'arrive plus à personne
28 mars 2018 GOURDAIN CHRISTELLE
27 mars 2018 Goulven Champenois
10 mai 2018 gosse
27 mars 2018 Gloron Laurent Je vous soutient
14 avril 2018 Gloria CANTIN
27 mars 2018 glep59 la confiance du praticien est indispensable! infirmier anesthésiste en CHU
27 mars 2018 Giselle Doucet
28 mars 2018 GIRAUD Bonjour, Je pensais que c’était déjà le cas ! Il me parait important que la relation patient-soignant ne soit pas polluée par la moindre idée d'une éventuelle relation sexuelle que ce soit du fait du soignant ou du patient. La relation au médecin n'est déjà pas simple du fait d'une certaine dépendance à son égard, du fait de la rareté des praticiens, il est inutile que s'ajoute des considérations à caractère sexuel. Merci pour cette pétition !
19 octobre 2018 GILLIET J'AI ETE MANIPULEE ET ABUSEE PAR UN MEDECIN REMPLACANT SALARIE DANS UN SERVICE DE MEDECINE A LA SUITE D'UNE FRACTURE DE L'EPAULE PENDANT 3 MOIS ET ENSUITE EN PRIVE IL A CONTINUE SON EMPRISE J'USQU'A OBTENIR 2 RAPPORTS SEXUELS CATASTROPHIQUES CAR IL EST , EN PLUS , MALADE ET M'A CONTAMINEE SANS PROTECTION. J'AI DU ME SOIGNER POUR 2 IST.J'AI SIGNALE CETTE HISTOIRE LAMENTABLE AU CONSEIL DE L'ORDE ET J'ESPERE UNE SANCTION
30 mars 2018 Gilles78 Soutien absolu aux victimes et honte à ceux qui protègent ces monstres par pur corporatisme.
8 avril 2018 Gilles
7 avril 2018 Gilles victime d une cardiologue du sud ouest, c est evenement m’as vraiment secouer, au point de devoir tous arreter, demenager, et avec ça, aucune aide des medecins traitant, voir humiliation, et sans parler que lorsque l on demande des explications, les menaces via les confreres apparaissent.
27 mars 2018 giles maury
27 mars 2018 Gil Denes Viol et relation abusive par un "gentil" et "humaniste" gynécologue profitant de ma fragilité à une période très sensible de ma vie de jeune femme.J'avais alors 25 ans,il avait assuré le suivi prénatal et l'accouchement de mon premier enfant, jeune maman et jeune veuve au moment des faits! 52 ans aujourd'hui, plus de secret mais prescrit! Impuni, il coule une douce retraite.
27 mars 2018 gigibol
3 mai 2018 Géraud
28 mars 2018 Gérard LENTE
27 mars 2018 Ger
6 avril 2018 Geoffrey17 Après écoute du témoignage de Cassandre sur France Inter (émission la tête au carré du 27/03/2018), j’ai été choqué par la manipulation dont sont capables certaines personnes. Ces personnes existent malheureusement dans tous les corps de métier. Cependant, devant la spécificité des relations existant entre un médecin et son patient (proximité physique, autorité lié au statut de médecin, confession du patient etc), la législation de la profession de médecin mérite une attention particulière. Effectivement un médecin abuseur peut profiter de l’existence de ces relations, et facilement abuser des patients, particulièrement des personnes faibles et vulnérables. Dans les faits, le médecin abuseur peut demander au patient de réaliser des actes supposés entrer dans le cadre d’une thérapie mais invoqués en réalité dans un but de manipulation et d’agression. Devant l’autorité du médecin, le patient s’exécute ainsi croyant se soigner mais en réalité il est abusé physiquement. Dans ce contexte et devant le manque de condamnation des médecins abuseurs dans les poursuites judiciaires, cette profession doit être réglementer de manière pragmatique, ce qui permettra d’éviter de nouvelles victimes. Interdire les relations sexuelles dans le cadre de l’exercice de la médecine semble une mesure très simple et efficace car en cas de litige c’est dans la plupart des cas le consentement du patient que le médecin abuseur invoque pour sa défense et l’affaire est classée sans suites. C’est une manière de protéger les patients, comme les médecins. (Lancer la pétition sur Change.org serait une manière de toucher un public beaucoup plus large).
27 mars 2018 Geneviève Zehnder Même écrire ce message est difficile pour dire à quel point il est facile pour un prédateur (un kiné) de repérer une personne fragilisée (moi) par un viol ancien pour profiter de son état de sidération et lui faire subir des attouchements sexuels.
26 avril 2018 geneviève HUCHON Les médecins ont assez souvent de l'emprise sur le psychisme des patients ; voilà pourquoi il me semble que le texte explicite qui demande toute interdiction de rapport sexuel entre médecins et patients doit être ajouté dans leur code de déontologie. Ainsi le sens est clair puisque précis.
27 mars 2018 Geneviève
27 mars 2018 Gavrinis J'ai été agressée physiquement par un médecin phlébologue, reçu des propos déplacés d'un généraliste que je consultais après une agression sur mon lieu de travail. Il avait déclaré que lui ferait bien la même chose. J'avais aussi plusieurs années auparavant été agressée physiquement par deux chefs sur mon lieu de travail dans deux villes différentes. Pour le généraliste, j'ai appelé l'ordre des médecins dont la personne à l'accueil a pris note de mon récit. Pour les autres agressions, c'était dans les années 76-80. La surprise du geste me laissait muette, en état choc et sans pouvoir réagir car l'éducation que j'avais reçue m'avait condamnée au silence face aux violences et il n'y avait aucune campagne de prévention ni de numéro d'appel pour les victimes. Un gynécologue qui m'avait reconnue dans les rues de paris m'avait attrapée par le bras et fait asseoir à la terrasse d'un café devant lui. Bien que je refusais ses rendez-vous, il m'attendait à la sortie de l'université. J'ai su par une amie à lui qu'il cherchait juste de la compagnie (du sexe) pour ses nuits de garde à l'hôpital.
27 mars 2018 garnier colette
5 avril 2018 Garance
29 mars 2018 GAM
3 avril 2018 Galia Saouma Faire respecter des règles ethiques et protéger les plus vulnérables est un devoir.
28 mars 2018 gaetane
2 avril 2018 GaëlleM Je signe car cela m est arrivé également...
27 mars 2018 Gaël
27 mars 2018 Gabrielle
28 avril 2018 Gabrielle Je signe cette pétition Que tous ces médecins soient punis et que cela ne se reproduise plus Il n'y a pas que les psychiatres et les gynecologues Pour ma part c'est un medecin acupuncteur
27 mars 2018 G. Andres Tout à fait d'accord!!
21 septembre 2018 FredSavall
6 avril 2018 Frederique Quignon
13 mai 2018 Frédéric Plotka Brun Médecin généraliste (addictologie) Les patients doivent pouvoir s'appuyer sur du solide, un texte clair, pour pouvoir se reconnaître et être reconnus sans ambiguïté comme victimes s'ils en font la démarche.
6 avril 2018 Frédéric OBENG Je soutiens cette action visant à protéger des personnes déjà en situation vulnérable. Et préserver la confiance qui est la base des soins médicaux.
27 mars 2018 Frédéric Hermann
27 mars 2018 Frédéric Cauchie Médecin récemment retraité. Ces comportements sont honteux. Juste une remarque sur le serment d'Hippocrate. Contrairement à ce qui est dit il n'est pas prêté par tous les médecins, il n'est pas obligatoire. J'en suis une preuve. Il faut donc bien que ce soit un ajout du code de déontologie, le seul à avoir une valeur légale
27 mars 2018 Frédéric Je soutiens cette démarche
6 avril 2018 Frédéric
27 mars 2018 fred
27 mars 2018 Françoise64 Manipulée par un psychiatre en 1988.
27 mars 2018 françoise richand médecin généraliste retraitée depuis peu je suis favorable à l' ajout de cet article puisqu'il s'avère que parfois notre conscience du rôle de médecin ne suffise pas à certains et qu'il faille en passer par une loi ou un règlement pour éviter les abus de pouvoir
27 mars 2018 Françoise Foray Violée à 15 ans par le premier gynécologue consulté dans sa vie. Violée avec un speculum par un gynécologue très célèbre à Paris, grand catholique revendiqué.
1er avril 2018 Françoise boisson
27 mars 2018 Francois31 Abusée par mon rhumatologue
18 décembre 2018 Francois-Martin Victime d'un psychiatre particulièrement pervers à la fin des années 80. Celui-ci m'avait amené à avoir une relation sexuelle et "soi disant" amoureuse au bout de 7 années de psychotérapie. Les premières années je n'ai vu que son visage professionnel, et il est vrai que j'ai avancé, puis les choses ont dérapé très progressivement, sur 2 ou 3 ans. Une fois que le passage à l'acte a eu lieu ( dans le cabinet) , j'ai vécu une réelle descente aux enfers psychologique dont j'ai eu énormément de mal à sortir. Je soutien cette pétition
27 mars 2018 François-Marie Michaut Commentaire constructif directement envoyé à Dominique Dupagne
27 mars 2018 François Salaün
27 mars 2018 FRANCOIS DENYS
27 mars 2018 Francois C'est juste la base de ne pas mélanger travail et séxualité, je soutiens cette pétition
27 mars 2018 Franck Evident
8 novembre 2018 Franck Ni médecin, ni patient concerné par ces atteintes graves, je soutiens cette pétition car un code de déontologie fort est la base de la confiance santé-patient. Et si sentiments naissent entre médecin et patient, il suffit de transférer le suivi médical.
27 mars 2018 francis roudet
27 mars 2018 francis Coudiere c'est tellement évident!
1er mai 2018 Francis Quand les dire de quelqu'un (ou d'une institution) est contraire à son comportement, ça s'appelle du mensonge, non ?
27 mars 2018 Francine PIERRE Complètement en accord avec cette pétition. F.P., psychothérapeute en retraite
27 mars 2018 france55
27 mars 2018 Fra. Qui sont les prédateurs qui ont supprimés ce passage pour "arranger leurs criminelles intentions" en toute impunité ?
27 mars 2018 Foulon Jean Claude
31 mars 2018 Florence Braud
27 mars 2018 Fff
27 mars 2018 fernandez
16 septembre 2023 Farine STOP AUX AGISSEMENTS INTERDITS, IMMORAUX, ILLEGAUX DES MEDECIN RADIOLOGUE (ECHO PELVIENNE) ET DOCTORESSE EN UROLOGIE.
27 mars 2018 fany
11 avril 2018 Fait123 STOP au silence qui ronge et qui tue. Un Généraliste du centre de Montpellier abuse de ses patientes dites "psy" depuis plus de 20 ans "pour leur faire du bien " et "leur apporter un peu de bonheur" dixit l'intéressé a toutes..et l'ordre des médecins (avertit )protège le bourreau faute de preuves...et les victimes ont peur d'aller porter plaintes car le déni et humiliation sont les armes que ce Médecin utilise pour se protéger lui!!! Stop à la Folie et al'hypocrisie et au protectionnisme de l'ordre des médecins. STOP.
28 mars 2018 Fahrner
28 mars 2018 fabrice il ne faut plus profiter de la détresse des gens
28 mars 2018 FA les prédateurs sont forcément là ou ils peuvent exercer leur pouvoir; que les médecins donnent l'exemple de réintroduire explicitement cette évidente base de déontologie, tous les autres soignants sont également concernés. Face à la normalisation de la perversion dans nos sociétés, cette initiative est bienvenue.
28 mars 2018 F.Y. Sodter Je soutiens cette pétition pour la justesse de sa demande. Je n'ai,juqu'à maintenant, pas été victime.
27 mars 2018 F. Robin Face à de tels abus, non sanctionnés par l'Ordre, cet ajout est devenu indispensable.
27 mars 2018 F JEANNOT Favorable à un texte de loi qui protège contre les abus des professionnels de santé qu'ils soient médecins, infirmiers, pharmaciens,psychologues etc...
27 mars 2018 F JEANNOT Favorable à un texte de loi qui protège contre les abus des professionnels de santé qu'ils soient médecins, infirmiers, pharmaciens,psychologues etc...
27 mars 2018 Eyraud Marie Josée Médecin moi-même je trouve important d'être très clair sur ce sujet - là
27 mars 2018 Evelyne WEBER Il y a urgence à ne plus fermer les yeux sur les pratiques des confrères....
27 mars 2018 Evelyne Mangenet
27 mars 2018 Evelyne Mangenet
26 avril 2018 Eveline S Il serait temps de régler ce grave probleme .bravo pour votre action
27 mars 2018 Eva Il est absolument nécessaire de dénoncer ces situations de manipulations perverses...
6 avril 2018 Eva Il faut absolument que cessent toutes ces manipulations perverses....
28 mars 2018 Eugenie Merci aux personnes ayant mis en route cette pétition. Je signe et soutiens. Infirmière hospitalière durant de nombreuses années, je suis horrifiée que ce genre d'abus de pouvoir ne soit pas plus sévèrement puni.
3 avril 2018 et tique Bons jours aux personnes qui parlent,en particulier les médecins.
8 avril 2018 esther
28 mars 2018 Estelle
9 avril 2018 Estelle Impensable que ce ne soit pas déjà sanctionné par la loi.
2 avril 2018 Estelle
16 avril 2018 Esperance35
3 mai 2018 espérance Abusée à 14 ans par deux jeunes médecins pour une suspicion de... galle !! Ces coxxards se vautrent dans le viol, la violence, les parasites et autres MST ?!? Cerveaux pourris !
30 mars 2018 Erick Roca
27 mars 2018 Eric Saro

0 | ... | 200 | 300 | 400 | 500 | 600 | 700 | 800 | 900 | 1000 | ... | 1100

Il y a 0 message sur ce forum.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Pour répondre à un autre commentaire, mentionnez le nom de son auteur précédé d'un "@" au début de votre message.

Version imprimable de cet article Version imprimable