Atoute.org

"La médecine a fait tellement de progrès que plus personne n’est en bonne santé !" *


ARTICLE

Accueil > Coups de coeur, coups de gueule > Pétition Hippocrate

Pétition Hippocrate

#OpérationHippocrate Épisode 1 : La pétition

Première publication : lundi 26 mars 2018,
par Dominique Dupagne - Visites : 51774

Les signataires de cette pétition demandent l’ajout au Code de Déontologie Médicale d’un article interdisant explicitement aux médecins toute relation sexuelle avec les patient(e)s dont ils assurent le suivi. L’interdit sexuel entre médecin et patient est un fondement universel de la confiance qui doit entourer la relation thérapeutique.

Lire aussi :
2) Réponses aux critiques.
3) Réponses au communiqué de l’Ordre.
4) Epilogue (heureux)

Le Serment d’Hippocrate comportait dans sa version historique un paragraphe important :

Dans quelque maison que j’entre, j’y entrerai pour l’utilité des malades, me préservant de tout méfait volontaire et corrupteur, et surtout de la séduction des femmes et des garçons, libres ou esclaves.

Cet interdit a disparu de sa version actualisée, prêtée par tous les futurs médecins lors de la soutenance leur thèse. De même, le Code de Déontologie médicale, juridiquement opposable aux médecins car intégré dans le Code de la Santé Publique, ne comporte aucun interdit explicite concernant la sexualité médecin/patient.

Pourtant les transgressions ne sont pas rares, et les témoignages des victimes sont poignants (Marie, Cassandre, Ariane).

En cas de poursuites, les médecins abuseurs s’appuient sur ce vide juridique pour échapper aux sanctions

Faute d’un support légal, les plaintes des victimes auprès de l’Ordre des médecins aboutissent trop souvent à des relaxes, à des sanctions symboliques, voire à la culpabilisation des patients ! (qui sont dans leur grande majorité des patientes). Les victimes en sortent doublement brisées : à la fois par la toxicité d’une relation dont les mécanismes s’apparentent à ceux de l’inceste, et par la responsabilité qu’on leur fait porter dans cette cette relation, alors qu’il s’agit d’un abus de faiblesse aggravé par un abus d’autorité.

Freud a parfaitement décrit en quelques pages et dans un langage très simple, les mécanismes du transfert et du contre-transfert amoureux qui doivent conduire le médecin à s’interdire toute forme de sexualité avec ses patient(e)s, quels que soient ses sentiments, leurs déclarations ou l’interprétation qu’il en aurait faite.

Pour protéger les patient(e)s, mais aussi les médecins peu ou pas formés à ces risques, nous demandons à la Ministre de la Santé de publier un décret permettant l’ajout d’un article spécifique au Code de Déontologie Médicale. Son libellé (au masculin neutre comme pour les autres articles du Code) pourrait être le suivant :

"Le médecin doit s’interdire toute relation sexuelle avec les patients dont il a la charge".

Le Conseil de l’Ordre devrait logiquement soutenir cette demande. Il pourra , préciser dans ses commentaires les conditions permettant de libérer le médecin de cet interdit, par exemple lorsque cette prise en charge est déléguée à un confrère.

Les principes importants doivent être écrits !

Il ne s’agit pas de jeter l’opprobre sur une profession dont les membres sont dans leur immense majorité respectueux de leurs patients, mais de se donner les moyens de sanctionner une infime minorité de prédateurs sexuels.

Les personnalités suivantes soutiennent cette pétition :

- Dr Christophe André, site web, Psychiatre.
- Pénélope Bagieu, site web, Autrice de bande dessinée.
- Marilyn Baldeck, site web Déléguée générale de Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail.
- Dr Baptiste Beaulieu, site web, Médecin généraliste et romancier.
- Dr Alain Beaupin, Médecin généraliste. Président de l’Union Confédérale des Médecins Salariés.
- Dr Dominique Dupagne, site web, Médecin généraliste, créateur du site atoute.org.
- Sylvie Fainzang, site web, Anthropologue, directrice de recherche à l’Inserm.
- Dr Irène Frachon, Médecin pneumologue à Brest.
- Dr Jean-Paul Hamon, Président de la Fédération des Médecins de France (FMF).
- Dr Gilles Lazimi, site web, Médecin généraliste , maître de conférences associé de la faculté de Médecine Sorbonne Université et membre du Haut Conseil à l’Égalite entre les Femmes et les Hommes.
- Dr Gérard Lopez, site web, Fondateur et président de l’Institut de Victimologie de Paris.
- Pr Anne-Marie Magnier, Médecin généraliste, professeur à la faculté de Médecine Sorbonne Université.
- Dr Emmanuelle Piet, site web, Présidente du Collectif Féministe Contre le Viol.
- Le Planning Familial de Paris, site web.
- Dre Muriel Salmona, site web, Psychiatre, fondatrice et présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie.
- Jacques Testart, site web, Biologiste, docteur en sciences, directeur de recherche honoraire à l’Inserm.

Vous pouvez vous aussi soutenir cette demande en ajoutant votre nom, votre fonction et un éventuel message à l’aide du formulaire ci-dessous (votre email servira uniquement à valider votre signature et ne sera pas conservé)

Si vous souhaitez en débattre, le forum sous cet article est à votre disposition. Il recense de nombreux documents permettant d’approfondir la réflexion.

Si vous avez été victime de l’emprise d’un médecin, et que vous souhaitez en parler, vous trouverez du soutien sur ce forum ou d’autres victimes témoignent depuis plus de dix ans de leur difficulté à se reconstruire après ce traumatisme.

Depuis la publication de cette pétition, deux nouveaux articles ont été publiés : une réponse aux critiques et une autre au communiqué de l’Ordre des médecins. Mais un an après, nous avons obtenu gain de cause, merci aux signataires !

Identifiants personnels
Lien hypertexte :

Un message, un commentaire ?

Signatures

1101 Signatures
Date Nom Message
6 avril 2018 Eric Saro
27 mars 2018 Eric Pour plus de respect envers les gens vulnérables.
27 mars 2018 Ephemere Une évidence, personne de devrait pouvoir légalement utilisé un ascendant psychologique et se servir d'une relation de confiance de patient a médecin a des fins personnelles, cela vas a l'encontre même du travail d'un médecin...
6 avril 2018 Ephemere Une évidence, personne ne devrait pouvoir légalement utilisé un ascendant psychologique pour profité de quelqu’un..
27 mars 2018 Enola
11 avril 2018 Emmanuelle
27 mars 2018 Emmanuel LEROY Une évidence ....
27 mars 2018 emma perl
31 mars 2018 emma lan
27 mars 2018 Emilie Baron Infirmière au Samusocial de Paris, sensibilisée et formée sur la prise en charge des victimes de violences, je soutiens cette pétition à 100%. Il serait également important que cette interdiction soit élargie à toutes les professions médicales et paramédicales.
27 mars 2018 Emilie
28 mars 2018 emeraude79 je valide cette pétition, ayant été victime .
6 avril 2018 Elsa Polard
27 mars 2018 Elsa J'espère que les patients seront enfin respectés une fois que la justice sera avec eux.
19 juin 2018 Elodie
27 mars 2018 ellebasi indispensable
27 mars 2018 Elise Thiébaut
29 mars 2018 Elise Pontarollo
27 mars 2018 élise 139 J'ai subi, enceinte et isolée, les attouchements divers d'un gynécologue âgé. Certains, qui n'ont pas de morale, ont besoin de limites nettement définies. Merci pour cette proposition
27 mars 2018 Elisabeth Je suis infirmière et j adore mon métier . Médecins nous avons des métiers d aide au bien être exercez le votre avec compassion et Non pouvoir et domination ; personne domine personne
27 mars 2018 Élie Péneau Psychiatre. Praticien hospitalier. Je signe ça va de soit. Certainement que mettre la pétition sur Change.org serait plus visible. Cdt
28 mars 2018 Elie Infirmière libérale. Je signe et je dénonce l'abus de pouvoir.
3 mai 2018 Eléonore L. En soutien à une femme incroyablement courageuse,qui prend aujourd'hui soin de m'informer et de ne m'adresser qu'à des médecins femmes.
14 octobre 2018 El-Khoury Fabienne
8 avril 2018 Eglantine Nève
4 avril 2018 egh en solidarité avec les victimes et en respect de la relation thérapeutique vraie et essentielle, éthique.
27 mars 2018 dvd Tellement évident.
27 mars 2018 DUSSART Luc En tant que consultant en tabagisme, j'ai à de très nombreuses reprises été témoin d'attitudes de femmes dont j'aurais pu profiter : phénomène de transfert bien connu... Pour limiter leur climat, je m'efforçais de porter une alliance, achetée 11,99 € chez Tati, alors que je n'en portais pas à la ville. Je suis favorable à ce que l'on protège les clients comme les professionnels contre ce phénomène. A titre personnel, qu'il me soit aussi permis de mentionner deux tentatives pernicieuses de dermatologues a priori homosexuels : c'est très dérangeant et troublant. Je souhaite que l'on revienne à Hippocrate, et pas que sur les aspects sexuels mais aussi financiers !
27 mars 2018 DURANCE OK pour interdiction claire.
30 mars 2018 dupanloup Bonjour, S'ils sont d'accord.et sains d'esprit.. Il n'y a pas lieu de rajouter quelque nouvelle loi ; sinon c'est un viol et nous sommes suffisamment informés acuellement. Cordialement
27 mars 2018 dujols merci pour cette initiative
8 avril 2018 Duhamel Dominique
16 avril 2018 Duchesne Nicolas Psychiatre
21 avril 2018 dubreuil
28 mars 2018 DUBOIS
14 avril 2018 Dr.Dizen André Les relations transférentielles, sont bien trop présentent pendant l'acte médical. Une réflexion éthique de l'Ordre doit encadrer toutes les tentations d'abus que cette situation psychologique peut entraîner.
6 avril 2018 Dr.CUCHE Bernard
27 mars 2018 Dr. Philippe Deharvengt
27 mars 2018 Dr. Jean-Malik Dumas Docteur en management, je soutiens cette initiative.
4 avril 2018 Dr. Eric Sylvestre Médecin généraliste, persuadé que cette forme de viol était interdite par le code de déontologie. Tout mon soutiens à cette demande et bravo pour cette initiative
31 mars 2018 Dr Virginie AIRIAU
29 mars 2018 Dr Vincent Becquet médecin généraliste, haptothérapeute, Maitre de Stage des Universités
3 avril 2018 Dr Véronique Jeanjean
25 décembre 2022 Dr Stéphane Radoykov Je préciserais aussi: même quand on n'est plus le médecin de la personne. Idem pour les enseignants universitaires ou non.
23 août 2018 Dr STEFANI Bernard Pourquoi ne pas reprendre l'ancien libellé: me préservant de tout méfait volontaire et corrupteur, et surtout de la séduction des femmes et des garçons, libres ou esclaves.
4 avril 2018 Dr Silvin Laurent "dont il(elle) assure le suivi". C’est le plus important. Silvin laurent @fakemedecine
27 mars 2018 Dr Samantha AL JOBOORY Psychiatre, Centre CASPERTT, Bordeaux
27 mars 2018 Dr Rouland Philippe Médecin généraliste.
3 avril 2018 Dr Renaud ROBERT cardiologue
4 avril 2018 Dr Philippe SOPENA Médein Généraliste Merci d’avoir lancé cette pétition. La violence de certaines réactions, la réponse négative (et hélas prévisible) de l’Ordre et le silence (prudent et embarrassé) de la Ministre confirment bien que vous avez touché juste. J’ajoute qu’en en faire un « interdit absolu c’est paradoxalement rendre service à ceux des soignants qui pourraient, parfois, « être tentés »… En rendant « la chose » totalement « tabou » cela la rend « impensable » on peut donc… penser à autre chose, à soigner.
28 mars 2018 Dr Philippe BOUTEILLER (urgentiste)
3 avril 2018 Dr Patrick MERER Protégeons les plus vulnérables
28 mars 2018 Dr Nicolas BOJIC Je soutiens votre initiative, car je pense que le Médecin a une position éthique à l'égard de ses patients qui n'excuse aucune transgression, pas plus financière que communautariste ou sexuelle. Le médecin reste dans toute circonstance au service de ses patients et à l'écoute de leur souffrance : ceci exige une neutralité bienveillante qui est à la fois une posture et une attitude sociétale. Bien confraternellement
25 avril 2018 Dr MOISE Anne-Marie, urgentiste
28 mars 2018 Dr Michel Chrétien
12 avril 2018 Dr Matthieu Chédane Médecin Généraliste
27 mars 2018 Dr Louis Lebrun médecin spécialiste de santé publique
29 mars 2018 Dr Lionel MICHEL Médecin généraliste
27 mars 2018 Dr Lefebvre Deux de mes patientes ont été victimes d'un confrere (un généraliste et un psychiatre) Je les ai encouragées à porter plainte mais elles n'en ont jamais eu la force.
27 mars 2018 Dr Laurent Brasseur Une aberration que ce ne soit pas déjà dans le code de déontologie.
27 mars 2018 Dr Kowalski Médecin généraliste, je suis attristée de ce que j'ai lu dans les témoignages de ces femmes. Il faut mieux former les médecins à l'accueil des victimes, arrêter de rendre les victimes "en partie" responsable! On se croirait au 19ème siècle. Et la confraternité n'existe pas dans ces cas là, c'est de l'abus de faiblesse. Il faut arrêter d'entretenir cette relation paternaliste qui peut exister entre médecin et patient: bien confortable pour le médecin mais dangereuse pour le patient.
27 mars 2018 Dr Jérémie Bazart Bonjour, bravo pour cette initiative. Il faudrait également que le code de déontologie des chirurgiens-dentistes s'en saisisse!!
4 avril 2018 dr jean luc vourc’h Un rappel primordial à des réalités psychologiques souvent oubliées... et qui s’étend à de nombreuses professions.
2 avril 2018 Dr Hubert Ne laissons pas quelques éléments corrompre notre profession, qui déjà est une cible privilégiée du compulsive-bashing.
20 août 2018 Dr Gérard BRU comme une évidence !!!
31 août 2018 Dr farre
19 août 2018 Dr Emmanuel Robin
28 mars 2018 Dr Damou EM En tant que médecin, je n'arrive pas à imaginer qu'un soignant soit capable de ressentir du désir pour une patiente. Je n'avais jamais pensé à cette situation avant de voir cette pétition ! En tant que patient, ça m'est arrivé d'être très malade. Je sais que dans ces moments-là, on est dans une telle souffrance psychologique qu'on accepte de faire ce que dit le médecin. Parfois des choses absurdes ou dangereuses, que l'on regrette plus tard. Et ensuite on doit affronter les "pourquoi tu n'es pas allé voir un autre médecin juste après ?".
27 mars 2018 Dr corby
27 mars 2018 Dr Claude Leterrier Ancien Médecin Pneumologue et ancien praticien hospitalier Caen enseignant, religieux, éducateur, avocat, professionnel de santé.... MÊME ÉTHIQUE
27 mars 2018 Dr Christian Lasvigne Médecin Généraliste de Campagne à la Retraite, Intervenant vacataire au Centre de Planification de l'Aube, Je m'associe à cette pétition.
27 mars 2018 Dr Catherine Francois psychiatre praticien hospitalier
27 mars 2018 Dr Benauwt Orthodontiste, ex-assistant hospitalo universitaire, formation de psychothérapeute J'ai eu connaissance directe d'abus de sexologue
3 avril 2018 Dr B JOUPPE Je m’associe sans restriction à votre demande. Méfions nous tout de même de la façon dont serait rédigé un tel article à une époque ou les textes législatifs tendent à être "sacralisés" et analysés comme un vérité absolue, en oubliant le but et l’esprit dans lequel ils ont été écrit. Il est en effet essentiel de garder la liberté pour un médecin de soigner son propre conjoint. L’interdiction ne vise donc pas la relation en elle même mais l’initialisation de cette relation par le biais de la consultation médicale : le serment d’Hippocrate d’ancienne formule - que j’ai souvent lu dans le bureau de mon père qui était psychiatre - exprime parfaitement cette nuance.
27 mars 2018 DR CHAUVET Vergniet O Trop d'abus de la part de confrères et inexistence de l'Ordre
27 mars 2018 Doseau Quand les hommes cesseront de fonctionner avec leur cerveau primitif, l'Humanité aura gagnée !
9 avril 2018 dominique OULED
5 avril 2018 Dominique Nouet
7 avril 2018 DOMINIQUE MONTEFIA
28 avril 2018 Dominique Gaude
27 mars 2018 Dominique Draner avec tout mon soutien
28 mars 2018 dominique inadmissible
27 mars 2018 Domi Jeannès Je tombe des nues en découvrant l'ampleur de cette ignominie.. La situation du temps d’Hippocrate est donc toujours d'actualité.. Merci de la mettre en lumière pour que cela cesse ! Merci La Tête au Carré ! Et, en fait, je me souviens du kiné que je voyais 3 fois par semaine pendant mon adolescence.. Il avait des attitudes ambiguës qui me dérangeaient sans bien les comprendre.. nez dans mes seins naissants lorsque j'étais suspendue à l'espalier.. effleurements fréquents, l'air de rien.. Il s'agissait clairement d'attouchements sexuels.. Et déjà, me demander d'être torse nu, c'était anormal.. Jusqu'à ce que je décide de moi-même de me couvrir... Oui il est TEMPS que la parole se libère dans le domaine médical aussi !!..
27 mars 2018 Docteurmathieu
2 avril 2018 Docteur Marie-Ange LECOMTE
27 mars 2018 Docteur Laetitia Albertini Psychiatre
2 avril 2018 Docteur Chloe Hozé
27 mars 2018 Dlobitenz Interne en médecine générale en fin de cursus, je soutiens cette initiative !
27 mars 2018 Didillon Henriette Conseillére conjugale Thérapeute de couple a la retraite. Belle initiative.
27 mars 2018 Didier RAYMOND
30 mars 2018 Didier Auriac
13 avril 2018 Dias Illyana
27 mars 2018 Diane Veyrat
4 avril 2018 Dhuicq Cette protection juridique des patientes et patients qui peuvent être en situation de faiblesse vis à vis de leur médecin est indispensable. Les 2 codes de la santé publique et de la déontologie médicale, qui y est rattaché, me semblent être de purs produits de notre droit administratif napoléonien. Donc, n'étant pas juriste, ma question est la suivante : Serait-il possible de saisir directement le Conseil d'Etat , en passant outre au Conseil de l'Ordre, pour obtenir - par décret - une modification du Code de la santé publique afin d'accélérer la mise en place de cette modification du Code de déontologie médicale ? Merci à toutes celles et ceux qui sont à l'origine de cette pétition et qui y ont sans doute déjà pensé.
27 mars 2018 Devillers C'est impensable que l'article interdisant les relations sexuelles entre un médecin et son patient ait été supprimé du sermentd'hippocrate... Or ces faits sont courants malheureusement. L'ordre est en dessous de tout car il rechigne à intervenir ! Cet ajout me semble indispensable ayant été victime de tels agissements.
24 mars 2021 Deschampt
9 janvier 2020 Desbordes
27 mars 2018 DES Daughter Not Just to be a "Role Model"...
6 avril 2018 deruelle
14 décembre 2018 depons Ma femme consultait son médecin entre 2 et 3 fois par semaine .. aujourd'hui je suis divorcé. Lorsqu'un médecin ferme la porte de son cabinet ... il n'est en aucun cas déranger et peut effectivement abuser de son / sa patient(e). Cette profession est rassurante pour beaucoup de femmes... ce sont des hommes à l'écoute et souvent aisés financièrement. Toutefois, aujourd'hui, nombre de médecins sont contraints de travailler jusqu'à 68 ou 70 ans .. malgré des revenus exorbitants, cela pour payer des pensions à des femmes et des enfants.... je ne plains pas ces médecins ... Je soutiens le corps médical à 100 %, mais Messieurs, restez des Médecins sous le serment sur lequel vous avez juré; ...que vous soyez marié, divorcé, je m'en fiche, qu'une femme célibataire réclame des soins particuliers ... un conseil : préservez-vous !! mais surtout évitez les femmes mariées qu'il s'agisse d'éthique ou de déontologie !! Cessez de manipuler nos femmes et merci de les soigner simplement en utilisant votre bible plutôt que votre b... Cordialement

0 | ... | 200 | 300 | 400 | 500 | 600 | 700 | 800 | 900 | 1000 | 1100

Il y a 0 message sur ce forum.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Pour répondre à un autre commentaire, mentionnez le nom de son auteur précédé d'un "@" au début de votre message.

Version imprimable de cet article Version imprimable