Atoute.org

"La médecine a fait tellement de progrès que plus personne n’est en bonne santé !" *


ARTICLE

Accueil > Coups de coeur, coups de gueule > Pétition Hippocrate

Pétition Hippocrate

#OpérationHippocrate Épisode 1 : La pétition

Première publication : lundi 26 mars 2018,
par Dominique Dupagne - Visites : 51777

Les signataires de cette pétition demandent l’ajout au Code de Déontologie Médicale d’un article interdisant explicitement aux médecins toute relation sexuelle avec les patient(e)s dont ils assurent le suivi. L’interdit sexuel entre médecin et patient est un fondement universel de la confiance qui doit entourer la relation thérapeutique.

Lire aussi :
2) Réponses aux critiques.
3) Réponses au communiqué de l’Ordre.
4) Epilogue (heureux)

Le Serment d’Hippocrate comportait dans sa version historique un paragraphe important :

Dans quelque maison que j’entre, j’y entrerai pour l’utilité des malades, me préservant de tout méfait volontaire et corrupteur, et surtout de la séduction des femmes et des garçons, libres ou esclaves.

Cet interdit a disparu de sa version actualisée, prêtée par tous les futurs médecins lors de la soutenance leur thèse. De même, le Code de Déontologie médicale, juridiquement opposable aux médecins car intégré dans le Code de la Santé Publique, ne comporte aucun interdit explicite concernant la sexualité médecin/patient.

Pourtant les transgressions ne sont pas rares, et les témoignages des victimes sont poignants (Marie, Cassandre, Ariane).

En cas de poursuites, les médecins abuseurs s’appuient sur ce vide juridique pour échapper aux sanctions

Faute d’un support légal, les plaintes des victimes auprès de l’Ordre des médecins aboutissent trop souvent à des relaxes, à des sanctions symboliques, voire à la culpabilisation des patients ! (qui sont dans leur grande majorité des patientes). Les victimes en sortent doublement brisées : à la fois par la toxicité d’une relation dont les mécanismes s’apparentent à ceux de l’inceste, et par la responsabilité qu’on leur fait porter dans cette cette relation, alors qu’il s’agit d’un abus de faiblesse aggravé par un abus d’autorité.

Freud a parfaitement décrit en quelques pages et dans un langage très simple, les mécanismes du transfert et du contre-transfert amoureux qui doivent conduire le médecin à s’interdire toute forme de sexualité avec ses patient(e)s, quels que soient ses sentiments, leurs déclarations ou l’interprétation qu’il en aurait faite.

Pour protéger les patient(e)s, mais aussi les médecins peu ou pas formés à ces risques, nous demandons à la Ministre de la Santé de publier un décret permettant l’ajout d’un article spécifique au Code de Déontologie Médicale. Son libellé (au masculin neutre comme pour les autres articles du Code) pourrait être le suivant :

"Le médecin doit s’interdire toute relation sexuelle avec les patients dont il a la charge".

Le Conseil de l’Ordre devrait logiquement soutenir cette demande. Il pourra , préciser dans ses commentaires les conditions permettant de libérer le médecin de cet interdit, par exemple lorsque cette prise en charge est déléguée à un confrère.

Les principes importants doivent être écrits !

Il ne s’agit pas de jeter l’opprobre sur une profession dont les membres sont dans leur immense majorité respectueux de leurs patients, mais de se donner les moyens de sanctionner une infime minorité de prédateurs sexuels.

Les personnalités suivantes soutiennent cette pétition :

- Dr Christophe André, site web, Psychiatre.
- Pénélope Bagieu, site web, Autrice de bande dessinée.
- Marilyn Baldeck, site web Déléguée générale de Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail.
- Dr Baptiste Beaulieu, site web, Médecin généraliste et romancier.
- Dr Alain Beaupin, Médecin généraliste. Président de l’Union Confédérale des Médecins Salariés.
- Dr Dominique Dupagne, site web, Médecin généraliste, créateur du site atoute.org.
- Sylvie Fainzang, site web, Anthropologue, directrice de recherche à l’Inserm.
- Dr Irène Frachon, Médecin pneumologue à Brest.
- Dr Jean-Paul Hamon, Président de la Fédération des Médecins de France (FMF).
- Dr Gilles Lazimi, site web, Médecin généraliste , maître de conférences associé de la faculté de Médecine Sorbonne Université et membre du Haut Conseil à l’Égalite entre les Femmes et les Hommes.
- Dr Gérard Lopez, site web, Fondateur et président de l’Institut de Victimologie de Paris.
- Pr Anne-Marie Magnier, Médecin généraliste, professeur à la faculté de Médecine Sorbonne Université.
- Dr Emmanuelle Piet, site web, Présidente du Collectif Féministe Contre le Viol.
- Le Planning Familial de Paris, site web.
- Dre Muriel Salmona, site web, Psychiatre, fondatrice et présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie.
- Jacques Testart, site web, Biologiste, docteur en sciences, directeur de recherche honoraire à l’Inserm.

Vous pouvez vous aussi soutenir cette demande en ajoutant votre nom, votre fonction et un éventuel message à l’aide du formulaire ci-dessous (votre email servira uniquement à valider votre signature et ne sera pas conservé)

Si vous souhaitez en débattre, le forum sous cet article est à votre disposition. Il recense de nombreux documents permettant d’approfondir la réflexion.

Si vous avez été victime de l’emprise d’un médecin, et que vous souhaitez en parler, vous trouverez du soutien sur ce forum ou d’autres victimes témoignent depuis plus de dix ans de leur difficulté à se reconstruire après ce traumatisme.

Depuis la publication de cette pétition, deux nouveaux articles ont été publiés : une réponse aux critiques et une autre au communiqué de l’Ordre des médecins. Mais un an après, nous avons obtenu gain de cause, merci aux signataires !

Identifiants personnels
Lien hypertexte :

Un message, un commentaire ?

Signatures

1101 Signatures
Date Nom Message
27 mars 2018 oalbiez Très bonne initiative
27 mars 2018 Guy lewin Médecin retraité je me suis toujours imposé cette règle qui semble évidente. Une de mes patientes à été abusée par son psychiatre en CHU,mon intervention n'a conduit qu'à sa mutation!
27 mars 2018 Elisabeth Je suis infirmière et j adore mon métier . Médecins nous avons des métiers d aide au bien être exercez le votre avec compassion et Non pouvoir et domination ; personne domine personne
27 mars 2018 Marie En tant que victime encore traumatisée je soutiens cette pétition
27 mars 2018 Xavier Je suis convaincu que c'est une excellente chose et un progrès notable vers plus de justice et d'équité. Je signe!
27 mars 2018 Sans titre médecin généraliste retraitée . ce rajout est probablement très utile .
27 mars 2018 Domi Jeannès Je tombe des nues en découvrant l'ampleur de cette ignominie.. La situation du temps d’Hippocrate est donc toujours d'actualité.. Merci de la mettre en lumière pour que cela cesse ! Merci La Tête au Carré ! Et, en fait, je me souviens du kiné que je voyais 3 fois par semaine pendant mon adolescence.. Il avait des attitudes ambiguës qui me dérangeaient sans bien les comprendre.. nez dans mes seins naissants lorsque j'étais suspendue à l'espalier.. effleurements fréquents, l'air de rien.. Il s'agissait clairement d'attouchements sexuels.. Et déjà, me demander d'être torse nu, c'était anormal.. Jusqu'à ce que je décide de moi-même de me couvrir... Oui il est TEMPS que la parole se libère dans le domaine médical aussi !!..
27 mars 2018 Xenia Séduite par mon psychiatre, j ai divorcé pour l épouser ,peu de temps après la naissance de notre fils je me suis rendue compte qu'il pratiquait les mêmes strategies de séduction avec d autres patientes ....je préfère taire les malheurs qui s en suivirent pour moi et les conséquences tragiques de mes découvertes ...j ai préféré fuir mais j ai toujours peur de lui et de ses réactions ,il exerce toujours ,en toute impunité ,certains de ses confrères ont les mêmes pratiques ....heureusement des femmes parlent mais je ne peux donner mon nom tant je le crains !bien sûr je signe la pétition
27 mars 2018 Bernard Sudan
27 mars 2018 CHRETIEN Rémy En tant que Représentant des Usagers, je souhaite vivement que soit réintroduit l'article interdisant toute relation sexuelle entre un médecin et son patient. Toute infraction à cet article sera sanctionnée par une peine adaptée.
27 mars 2018 Olivier Avocat Pour toutes femmes victimes de ces médecins qu ils détruisent .... Tolérance Zéro .
27 mars 2018 VR
27 mars 2018 Michaud Ce serait une très bonne chose ; je suis moi même une victime collatérale d'une femme médecin.
27 mars 2018 Baracchini
27 mars 2018 Franck Evident
27 mars 2018 Corinne Basmaison
27 mars 2018 Rajaona Je viens de découvrir votre action via france inter et la soutien pleinement. Il me semble qu'une relation médecin-patient peu facilement placer le médecin en position dominante et que cela peu donc fausser toute relation personnelle qui se créerai entre les deux. Je tiens à rajouté que je suis DEGOUTE d'entendre l'Ordre des médecins avancé l'argument que interdire la relation entre un médecin et SON patient serai liberticide. Il m'est évident que le but de l'interdiction n'est pas d'empêcher quiconque d'avoir une relation (on a entendu plusieurs témoignages de patients et de médecins s'étant rencontrés dans ses conditions) mais d'éviter les abus de pouvoir. Aucun médecin ne serais interdit d'avoir une relation avec un "ex-patient" mais il me semble évident que si une relation doit ce créer elle doit se faire or du cadre professionnel !
27 mars 2018 Auzeneau
27 mars 2018 Laurence Un patient, vis à vis de son médecin, est dans une position de faiblesse. Avoir des relations sexuelles avec ce patient pourrait revenir à profiter de cette faiblesse, et de l'ascendant du médecin sur elle/lui.
27 mars 2018 Claire
27 mars 2018 Francois C'est juste la base de ne pas mélanger travail et séxualité, je soutiens cette pétition
27 mars 2018 Gavrinis J'ai été agressée physiquement par un médecin phlébologue, reçu des propos déplacés d'un généraliste que je consultais après une agression sur mon lieu de travail. Il avait déclaré que lui ferait bien la même chose. J'avais aussi plusieurs années auparavant été agressée physiquement par deux chefs sur mon lieu de travail dans deux villes différentes. Pour le généraliste, j'ai appelé l'ordre des médecins dont la personne à l'accueil a pris note de mon récit. Pour les autres agressions, c'était dans les années 76-80. La surprise du geste me laissait muette, en état choc et sans pouvoir réagir car l'éducation que j'avais reçue m'avait condamnée au silence face aux violences et il n'y avait aucune campagne de prévention ni de numéro d'appel pour les victimes. Un gynécologue qui m'avait reconnue dans les rues de paris m'avait attrapée par le bras et fait asseoir à la terrasse d'un café devant lui. Bien que je refusais ses rendez-vous, il m'attendait à la sortie de l'université. J'ai su par une amie à lui qu'il cherchait juste de la compagnie (du sexe) pour ses nuits de garde à l'hôpital.
27 mars 2018 Maryline J'ose, et écrire est certainement libérateur... C'est sans doute la raison pour laquelle j'adresse ce 3ème message. Merci à vous de nous en donner l'opportunité. Ce psychiatre est aussi sexologue et s'occupe des troubles du comportement sexuel !!!
27 mars 2018 Mado 1976, 15 ans, mon généraliste me fait une visite pour me dire que j'étais enceinte (poitrine, vagin et rectum). J'étais très jeune et extrêmement mal à l'aise. Ne sachant comment ça se passait normalement j'ai laissé faire ! Par la suite, j'ai compris, jamais un gynéco n'a fait une visite aussi approfondi de mon corps.
27 mars 2018 Nicole Aubert Tellement évident qu' il faille protéger tout.e patient.e contre les abus de cette nature.
27 mars 2018 Geneviève Zehnder Même écrire ce message est difficile pour dire à quel point il est facile pour un prédateur (un kiné) de repérer une personne fragilisée (moi) par un viol ancien pour profiter de son état de sidération et lui faire subir des attouchements sexuels.
27 mars 2018 Renaud Catherine Je soutiens complètement cette pétition.
27 mars 2018 Moal Je suis tombé des nues en découvrant ce vide juridique du serment d'Hippocrate. Je signe pour elles, pour elles toutes, et celles qui viendront, et que peut-être vous sauverez par la force de quelques mots, un simple article, clair et imparable face à l'insensibilité des loups en blouses blanches.
27 mars 2018 Ma Tisane En temps que médecin retraitée, il me semble aujourd'hui évident que cette précision figure au serment d'Hippocrate, que cela soit systématiquement évoqué au cours des études médicales, et que les confrères et consoeurs du Conseil de l'Ordre prennent de claires positions vis à vis des personnes victimes de dérives injustifiables.
27 mars 2018 alice r. Une obligation
27 mars 2018 Claire Bodin
27 mars 2018 Yann B’ Je soutiens. Infirmier en psychiatrie.
27 mars 2018 Sandrine Certains médecins pensent que par leur statut social et professionnel, ils peuvent se permettre certains comportements : des blagues salaces ou réflexions sexistes auprès d'infirmières ou aides- soignantes, paternalisme auprès de patients... J'ai travaillé 10 ans auprès de ces messieurs en tant qu'infirmière et j'ai rencontré de nombreux médecins qui avaient ces attitudes douteuses, surtout auprès de jeunes femmes! Heureusement de nombreux autres font preuve de respect et de retenue. Cette profession reste pour l'instant bien trop protégée!
27 mars 2018 miranda trop c'est trop, nous sommes toutes et tous concernés par ces prédateurs. Courage à Cassandre et merci pour son témoignage.
27 mars 2018 Nicole Article absolument nécessaire à ajouter au code de déontologie médicale. Psychologue à la retraite, Nicole PASCAL-LECA.
27 mars 2018 Doseau Quand les hommes cesseront de fonctionner avec leur cerveau primitif, l'Humanité aura gagnée !
27 mars 2018 Ger
27 mars 2018 VIRGINIE Pour soutenir les victimes
27 mars 2018 Robteuch
27 mars 2018 st
27 mars 2018 Tiphaine
27 mars 2018 Jaudel en 78 connu ce problème à Nice a l'hopital ???? ou après un long malaise vagal ds chambre hotel conduite ds cet hopital et ai eu de gros soucis avec un docteur et n'étais pas la seule qd je me suis retrouvée dans la salle 48 h après et ai discute avc des patientes ds le mme cas. Sans suite et pas crue à l'époque
27 mars 2018 ellebasi indispensable
27 mars 2018 christophe feunette
27 mars 2018 Robteuch
27 mars 2018 rebecca que les hommes apprennent à respecter que les femmes apprennent a rouspéter.
27 mars 2018 behappy Parce que toutes les dominations doivent cesser.
27 mars 2018 Hossenlopp Indispensable
27 mars 2018 Olivier Cuvillier
27 mars 2018 Sidonie
27 mars 2018 Bossy
27 mars 2018 Naëlia Etudiante en droit, je trouve absolument révoltant que les victimes n'aient aucun recours. Tous les abuseurs doivent être punis peu importe leur profession.
27 mars 2018 Emmanuel LEROY Une évidence ....
27 mars 2018 Patricia azzopardi Solidarité sororale.
27 mars 2018 Marion
27 mars 2018 Claire Garapon
27 mars 2018 Delavault Patricia
27 mars 2018 JJ
27 mars 2018 David Arnaud
27 mars 2018 Quentin
27 mars 2018 Aymeric Henriot
27 mars 2018 PRUDENT Estelle En tant que victime je ne souhaite à personne que vivre cela.
27 mars 2018 SEIBERT Roland
27 mars 2018 Julia Professeure des écoles
27 mars 2018 Superdaddy91 Je signe pour que les médecins sans scrupules cessent les abus.
27 mars 2018 JJ
27 mars 2018 Mariza
27 mars 2018 JoDof
27 mars 2018 Claire
27 mars 2018 Jean Cort Merci Docteur Dupagne pour vos actions courageuses. Vous ne gagnez pas l'argent mais L'HONNEUR. Jean
27 mars 2018 tosca
27 mars 2018 tosca
27 mars 2018 Salaün Adèle
27 mars 2018 tosca
27 mars 2018 Diane Veyrat
27 mars 2018 Nathalie gonzalez Sage femme et bien d accord. Peut être cela préviendra t il aussi les attitudes ambiguës subies par des patientes lors d examens gynécologiques
27 mars 2018 Océane Ceux qui abusent des patient/tes doivent être punis même s'ils sont médecins, psychiatres... C'est juste une évidence de signer cette pétition.
27 mars 2018 garnier colette
27 mars 2018 Evelyne Mangenet
27 mars 2018 ROYER
27 mars 2018 Emilie
27 mars 2018 nadia
27 mars 2018 Julien Ho. Je comprends déjà pas pourquoi cette 'interdit' fut enlevé du serment... Bon courage.
27 mars 2018 Evelyne Mangenet
27 mars 2018 Unt
27 mars 2018 Immo je signe ok.
27 mars 2018 Dr Jérémie Bazart Bonjour, bravo pour cette initiative. Il faudrait également que le code de déontologie des chirurgiens-dentistes s'en saisisse!!
27 mars 2018 Anne Bénédicte
27 mars 2018 ChrisM
27 mars 2018 C. Lenoir J'ai oublié de préciser que l'ordre départemental a tout fait pour me dissuader de porter plainte. Le psychiatre voulait acheter mon silence : 5000 euros ! L'ordre national a réduit la sanction, a fourni au psychiatre des conseils juridiques. Message précédent : Abusée sexuellement par un psychiatre. Résultat de ma plainte à l’ordre : 6 mois de vacances pour ce psy !
27 mars 2018 Jaudel en 78 connu ce problème à Nice a l'hopital ???? ou après un long malaise vagal ds chambre hotel conduite ds cet hopital et ai eu de gros soucis avec un docteur et n'étais pas la seule qd je me suis retrouvée dans la salle 48 h après et ai discute avc des patientes ds le mme cas
27 mars 2018 Thomas Cosse Il n'était pas rare que je reçoive, en tant que psychopraticien, des femmes portant des témoignages convergeant vers cette réalité.
27 mars 2018 yassir Le patient est dans un état de vulnerabilité
27 mars 2018 Anne-Lise M.
27 mars 2018 yassir Le patient est dans un état de vulnerabilité
27 mars 2018 yassir Le patient est dans un état de vulnerabilité
27 mars 2018 ikebana je signe pour moi, pour les autres victimes et empêcher que d'autres victimes viennent s'ajouter au tableau des prédateurs sexuels que sont certains médecins.
27 mars 2018 CDfolie D’accord!
27 mars 2018 A. Dhuique-Mayer
27 mars 2018 francis roudet

0 | ... | 200 | 300 | 400 | 500 | 600 | 700 | 800 | 900 | 1000 | 1100

Il y a 0 message sur ce forum.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Pour répondre à un autre commentaire, mentionnez le nom de son auteur précédé d'un "@" au début de votre message.

Version imprimable de cet article Version imprimable