Atoute.org

"La médecine a fait tellement de progrès que plus personne n’est en bonne santé !" *


ARTICLE

Accueil > Coups de coeur, coups de gueule > Pétition Hippocrate

Pétition Hippocrate

#OpérationHippocrate Épisode 1 : La pétition

Première publication : lundi 26 mars 2018,
par Dominique Dupagne - Visites : 52370

Les signataires de cette pétition demandent l’ajout au Code de Déontologie Médicale d’un article interdisant explicitement aux médecins toute relation sexuelle avec les patient(e)s dont ils assurent le suivi. L’interdit sexuel entre médecin et patient est un fondement universel de la confiance qui doit entourer la relation thérapeutique.

Lire aussi :
2) Réponses aux critiques.
3) Réponses au communiqué de l’Ordre.
4) Epilogue (heureux)

Le Serment d’Hippocrate comportait dans sa version historique un paragraphe important :

Dans quelque maison que j’entre, j’y entrerai pour l’utilité des malades, me préservant de tout méfait volontaire et corrupteur, et surtout de la séduction des femmes et des garçons, libres ou esclaves.

Cet interdit a disparu de sa version actualisée, prêtée par tous les futurs médecins lors de la soutenance leur thèse. De même, le Code de Déontologie médicale, juridiquement opposable aux médecins car intégré dans le Code de la Santé Publique, ne comporte aucun interdit explicite concernant la sexualité médecin/patient.

Pourtant les transgressions ne sont pas rares, et les témoignages des victimes sont poignants (Marie, Cassandre, Ariane).

En cas de poursuites, les médecins abuseurs s’appuient sur ce vide juridique pour échapper aux sanctions

Faute d’un support légal, les plaintes des victimes auprès de l’Ordre des médecins aboutissent trop souvent à des relaxes, à des sanctions symboliques, voire à la culpabilisation des patients ! (qui sont dans leur grande majorité des patientes). Les victimes en sortent doublement brisées : à la fois par la toxicité d’une relation dont les mécanismes s’apparentent à ceux de l’inceste, et par la responsabilité qu’on leur fait porter dans cette cette relation, alors qu’il s’agit d’un abus de faiblesse aggravé par un abus d’autorité.

Freud a parfaitement décrit en quelques pages et dans un langage très simple, les mécanismes du transfert et du contre-transfert amoureux qui doivent conduire le médecin à s’interdire toute forme de sexualité avec ses patient(e)s, quels que soient ses sentiments, leurs déclarations ou l’interprétation qu’il en aurait faite.

Pour protéger les patient(e)s, mais aussi les médecins peu ou pas formés à ces risques, nous demandons à la Ministre de la Santé de publier un décret permettant l’ajout d’un article spécifique au Code de Déontologie Médicale. Son libellé (au masculin neutre comme pour les autres articles du Code) pourrait être le suivant :

"Le médecin doit s’interdire toute relation sexuelle avec les patients dont il a la charge".

Le Conseil de l’Ordre devrait logiquement soutenir cette demande. Il pourra , préciser dans ses commentaires les conditions permettant de libérer le médecin de cet interdit, par exemple lorsque cette prise en charge est déléguée à un confrère.

Les principes importants doivent être écrits !

Il ne s’agit pas de jeter l’opprobre sur une profession dont les membres sont dans leur immense majorité respectueux de leurs patients, mais de se donner les moyens de sanctionner une infime minorité de prédateurs sexuels.

Les personnalités suivantes soutiennent cette pétition :

- Dr Christophe André, site web, Psychiatre.
- Pénélope Bagieu, site web, Autrice de bande dessinée.
- Marilyn Baldeck, site web Déléguée générale de Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail.
- Dr Baptiste Beaulieu, site web, Médecin généraliste et romancier.
- Dr Alain Beaupin, Médecin généraliste. Président de l’Union Confédérale des Médecins Salariés.
- Dr Dominique Dupagne, site web, Médecin généraliste, créateur du site atoute.org.
- Sylvie Fainzang, site web, Anthropologue, directrice de recherche à l’Inserm.
- Dr Irène Frachon, Médecin pneumologue à Brest.
- Dr Jean-Paul Hamon, Président de la Fédération des Médecins de France (FMF).
- Dr Gilles Lazimi, site web, Médecin généraliste , maître de conférences associé de la faculté de Médecine Sorbonne Université et membre du Haut Conseil à l’Égalite entre les Femmes et les Hommes.
- Dr Gérard Lopez, site web, Fondateur et président de l’Institut de Victimologie de Paris.
- Pr Anne-Marie Magnier, Médecin généraliste, professeur à la faculté de Médecine Sorbonne Université.
- Dr Emmanuelle Piet, site web, Présidente du Collectif Féministe Contre le Viol.
- Le Planning Familial de Paris, site web.
- Dre Muriel Salmona, site web, Psychiatre, fondatrice et présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie.
- Jacques Testart, site web, Biologiste, docteur en sciences, directeur de recherche honoraire à l’Inserm.

Vous pouvez vous aussi soutenir cette demande en ajoutant votre nom, votre fonction et un éventuel message à l’aide du formulaire ci-dessous (votre email servira uniquement à valider votre signature et ne sera pas conservé)

Si vous souhaitez en débattre, le forum sous cet article est à votre disposition. Il recense de nombreux documents permettant d’approfondir la réflexion.

Si vous avez été victime de l’emprise d’un médecin, et que vous souhaitez en parler, vous trouverez du soutien sur ce forum ou d’autres victimes témoignent depuis plus de dix ans de leur difficulté à se reconstruire après ce traumatisme.

Depuis la publication de cette pétition, deux nouveaux articles ont été publiés : une réponse aux critiques et une autre au communiqué de l’Ordre des médecins. Mais un an après, nous avons obtenu gain de cause, merci aux signataires !

Identifiants personnels
Lien hypertexte :

Un message, un commentaire ?

Signatures

1101 Signatures
Date Nom Message
28 mars 2018 Denys
28 mars 2018 den Ceci arrive aussi aux hommes... Ma psy, qui me suivait depuis des années a "craqué" pour moi. Je n'ai pu dire non, j'en étais incapable, et cela a été une immense source de souffrance et de dégâts, pour moi, mais aussi pour elle. Le cadre légal est nécessaire, mais il faut aussi, et c'est essentiel, mettre en place sur ce sujet une formation, un suivi, une aide aux soignants qui sont des humains avec leurs fragilités, leurs crises de vie, comme leurs patients. Ils sont trop seuls, je crois, face a autant de détresse humaine et leur métier est difficile et propice aux dérapages destructeurs en cas de mal-être.
27 mars 2018 Delphine Rubé Ça paraît tellement irréel...
27 mars 2018 Delphine Indispensable, merci. et comment faire quand ça vous arrive au fin fond d'un pays étranger sans foi ni loi?... des années de procédure dans le vent ou que les yeux pour pleurer... Je suis intimement convaincue que l'évolution du fonctionnement de la médecine, son assainissement doit commencer au sein et tout au long de la formation des médecins (ou praticiens corporels). Trop de violence, trop de mécanisation, trop de spécialisation, trop de sentiment de toute puissance et impunité. Trop de médecins dans leur tête et pas dans leur corps et surtout trop de silence autour de la sexualité! Pareil pour les prêtres malades de leur libido. Formation, éducation, parole!!! Et nous, entant que patients, leur faire savoir que nous ne nous déchargeons pas sur eux , mais collaborons ensemble. Ils possèdent un certain savoir, mais c'est nous qui sentons! En ce qui concerne les prédateurs et comment apprendre à les flairer: lire, Femmes qui courent avec les loups de Clarissa Pinkola Estés. Bien à vous.
6 avril 2018 Delphine
27 mars 2018 Delavault Patricia
3 avril 2018 Deflep Une honte que cet article ait été supprimé. Soutien à toutes les victimes.
27 mars 2018 De Réals Christian
21 janvier 2021 de paiva pereira silvia Bonjour, J'ai été victime d'attouchements par mon généraliste. Aidez moi svp. Merci
27 mars 2018 David Arnaud
26 mai 2018 Dassine j'ai 24 ans. j'ai moi-même été confrontée à un médecin peut scrupuleux de la déontologie. je soutiens cette pétition.
6 avril 2018 Danielld
29 mars 2018 Daniel Caillaud Pour mettre le Conseil de l'Ordre face à ses obligations et pour que la culpabilité change de camp.
30 avril 2018 Damien
6 juin 2018 CY59 Soutien complet à cette initiative et aux victimes.
27 mars 2018 Crouzet Concerne également les psychologues non médecins, dont le code déontologie n'est pas opposable et n'interdit pas la relation sexuelle avec son client (article 15 trop flou).
27 mars 2018 Cris tel
27 mars 2018 Création
27 mars 2018 Création Signé
6 avril 2018 cp78
28 mai 2018 COSTES-PELINSKI Bravo de cette initiative : non médecin mais sexologue formée à la fac de Médecine, je constate tous les jours chez les professionnels (santé, éducation, social et même justice) les méconnaissances et aveuglements autant au sujet des victimes d'agressions sexuelles qu'au sujet des auteurs. Donc, dire les interdits clairement est une mesure de prévention primaire impérative et nécessaire. Martine COSTES-PEPLINSKI
30 mars 2018 Corrine Dans toute thérapie s’instaure automatiquement un lien affectif du patient vers l’analyste : le transfert. Je l’admirais beaucoup, d’autant plus qu’il a été notre médecin de famille, alors que j’étais une adolescente. J’avais besoin de suivre une thérapie et j’étais rassurée avec lui. Mais la situation s’est compliquée pour moi, car il s’est comporté comme un véritable pervers qui s’appuie sur son pouvoir pour essayer de s’allonger lui aussi sur le divan !
8 avril 2018 Cornelius Interdiction absolue indispensable pour les psychiatres, en soutien à mon épouse, mère de nos trois enfants.
2 avril 2018 Cornelius Interdiction absolue indispensable pour les psychiatres, en soutien à mon épouse, mère de nos trois enfants.
7 avril 2018 Corinne RENIER Très heureuse de voir qu’enfin quelque chose va être mis en place au code de déontologie. Suis en procès actuellement pour abus sexuel contre un rhumatologue ! et oui un rhumato qui a profité de ma détresse physique... 3 ans de procédure et ce n’est pas terminé. Encore un peu plus de 2 mois pour mon audience à Paris, qui j’espère sera la dernière et que je gagnerai contre ce pervers qui se prend pour un docteur digne de confiance ! Courage à celles qui sont dans mon cas, battez vous de toutes vos forces, ne les laissez pas vous manipuler dans le silence. Criez le haut et fort au Conseil de l’Ordre des Médecins.
28 mars 2018 Corinne L.
27 mars 2018 Corinne Basmaison
27 mars 2018 Corinne A
1er mai 2018 Corinne Il en va de la dignité du Conseil de l'ordre et des médecins de soutenir cette pétition. Aucune complaisance pour des médecins abuseurs. Ces abus sont destructeurs.
19 janvier 2019 Coralie Résidant en Charente Maritime, une Oléronaise a témoigné sur un journal après avoir subi recemment des violences sexuelles et physiques par un médecin sûrement psychiatre (l'article parle de séances) pendant des consultations sur plusieurs mois....le mêlant a sa vie privée, de plus, elle a été agressée a son domicile par ce médecin et une femme...le témoignage est bouleversant et courageux pour avoir engagé deux plaintes : au conseil de l'ordre des médecins et une enquête préliminaire est en cours..combien de victimes fautil encore comptabiliser pour que les juridictions les reconnaissent en tant que victime et les aide ainsi a se reconstruire. Pourquoi ces médecins malveillants qui représentent ceux respectueux de leur patient ne soient pas punis comme ils devraient être car fort est de constater que ces soignants se cachent derrière leur statut et leur connaissance pour se défendre. Pourquoi le conseil de l'ordre des médecins ne réagit pas plus pressement pour éviter qu'ils recommencent ou continuent à soigner comme si rien ne s'était passé. Le conseil de l'ordre cautionne donc les actes de ces médecins en les laissant poursuivre leur mission de soigner sans que les nouveaux patients soient au courant... c'est leur cacher l'incompétence et la dangerosité de ces médecins qui occasionnent des séquelles traumatiques au lieu de les guérir en passant a l'acte sexuel et agressif égoïstement. Il faut persévérer à en parler et encourager les victimes à porter plainte pour elle même et , avertir que ces dérives inacceptables causées par des professionnels de la santé peuvent exister.
7 avril 2018 CONSTANS
28 mars 2018 colombe je souhaite ardemment que cette pétition atteigne son but. Par contre, ce sera toujours parole contre parole car difficile d'apporter la preuve.
27 mars 2018 Coline P.
26 avril 2018 Coline Je rejoins la pétition condamnant les relations entre therapeuthes et patiens.
26 avril 2018 Coline Je rejoins la pétition condamnant les relations entre therapeuthes et patiens.
28 mars 2018 Colette Ecoeurée et révoltée par ces comportements inadmissibles.
27 mars 2018 Colete Pourquoi un toubib ne pourrait pas être amoureux d'une patiente ? C'est un être humain comme les autres. C'est d'un ridicule ! Il y a des choses graves et là il s'agit d'une futilité.
26 avril 2018 COFFRE Richard-Pierre
28 mars 2018 Clémentine Ma fille a été abusée par un médecin psychiatre. Sa plainte a été classée sans suite, il continue à exercer... Je signe cette pétition nantes
1er avril 2019 Clémence R
29 mars 2018 Claudina MICHAL-TEITELBAUM 1,3% des viols et 3000 femmes (parfois hommes) qui seraient violés par des médecins (pour 90% de ceux qui contactent les lignes dédiées) ce n'est pas un phénomène négligeable. On ne choisit pas sa famille, ni ses confrères, et je me sens une part de responsabilité puisque le Code de déontologie c'est ce qui encadre déontologiquement notre activité à tous. Il n'est pas possible que les patients, qui doivent être considérés comme des personnes vulnérables, comme des emplyés abusés par leur supérieur hiérarchique, dans ces situations, restent sans protection et ces médecins sont la honte de la profession. L'emprise n'a rien à voir avec la relation librement consentie. Pour les patients abusés dans le passé, et ceux qui pourraient l'être à l'avenir. Pour que les pervers ou les opportunistes sahcent qu'ils risquent de perdre leur statut, leur droit d'exercer et leur fric et qu'ils ne sont pas en face de personnes totalement sans protection, je signe.
6 avril 2018 Claude Millet
26 avril 2018 Claude Gay Médecin généraliste à la retraite. Il faudrait que le conseil de l’Ordre soit plus conscient des dérives de certains et ne les couvre pas!
27 mars 2018 Clara de Bort
27 mars 2018 clairedm
8 avril 2018 clairecasaliniastier
2 avril 2018 Claire Patry Soutien total à cette initiative, très juste. Le code de déontologie a une portée forte dès le debut des études de médecine: approfondir les connaissances sur le pouvoir (medical) et ses abus -l'emprise- en renforçant l'énonciation des dérives graves, en nommant l'interdit, semble essentiel à faire et a enseigner. Le tollé que soulève votre proposition dans certains rangs la justifie d'autant plus.
2 avril 2018 Claire Mermet Pour que le corporatisme cesse une fois pour toute dans les conseils de l'ordre.
27 mars 2018 Claire Garapon
15 juillet 2018 Claire F Un rapport intime avec unE usagèrE est inenvisageable en qualité de professionnel de santé. Mais comme cette évidence n'est pas normale pour certains, elle doit être inscrite dans le Code, pour servir de support et protéger les patientEs !
27 mars 2018 Claire Douet Bon courage à toutes les victimes et à tous les médecins intègres.
27 mars 2018 Claire Bodin
27 mars 2018 Claire
27 mars 2018 Claire
18 avril 2018 Claire
29 mars 2018 CLAEYS Dr CLAEYS Alain . Dans la lignée de la révolution sociale actuelle ou les femmes dénoncent les abus sexuels dont elles sont victime, les médecins, hommes et femmes confondus, doivent se doter des outils nécessaires afin que ces comportements qui nous deshonnorent tous soient sanctionnés et les victimes reconnues
27 mars 2018 Cibois
8 avril 2018 Christophe Nagy l’Ordre des médecins doit arrêter les hypocrisies
16 avril 2018 Christophe Le Saint
27 mars 2018 christophe feunette
27 mars 2018 christophe C'est tellement logique que cette interdiction devrait exister
28 mars 2018 Christophe Indispensable
25 janvier 2020 Christophe
30 avril 2018 christine ranc
2 avril 2018 Christine Perrin Assistante sociale. Une évidence, et pourtant...
21 avril 2018 Christine Mirété
28 mars 2018 Christine Branca Bravo pour votre action je soustien
28 mars 2018 Christine Branca Bravo pour votre action je soustien
21 avril 2018 Christine
18 mai 2018 christine
27 mars 2018 Christine
29 mars 2018 Christine
27 mars 2018 Christiane H.
5 avril 2018 Christiane D. C'est un minimum au niveau déontologie
27 mars 2018 Christian Joli Vivement la matérialisation de cette proposition.
4 avril 2018 christian Guérin Un rappel primordial à des réalités psychologiques souvent oubliées... et qui s’étend à de nombreuses professions.
28 mars 2018 Christian BONNAUD Médecin généraliste retraité 85000 LA ROCHE SUR YON
27 mars 2018 Christelle Poslednik Je suis une victime d'une agression sexuelle de mon médecin traitant dans son cabinet en Normandie. Je signe cette pétition. Depuis 2012, la justice n'a toujours pas jugé cette affaire. Merci pour cette démarche. Christelle
10 avril 2018 Christelle G.
7 avril 2018 Christel
27 mars 2018 ChrisM
27 mars 2018 Chris Cabirol
6 avril 2018 chris signataire de cette pétition demandant l’ajout au Code de Déontologie Médicale d’un article interdisant explicitement aux médecins toute relation sexuelle avec les patient(e)s dont ils assurent le suivi.
27 mars 2018 CHRETIEN Rémy En tant que Représentant des Usagers, je souhaite vivement que soit réintroduit l'article interdisant toute relation sexuelle entre un médecin et son patient. Toute infraction à cet article sera sanctionnée par une peine adaptée.
26 avril 2018 chovince
14 avril 2018 Chlolé Pieyre
27 mars 2018 Chloé Mouthon
7 avril 2018 Chloé ça arrive à beaucoup trop de personne... ce n'est pas normal
28 mars 2018 Chiesa Michel
14 octobre 2019 CHAUDOUET Pas de site web, ni de la profession médicale... mais ayant subi l'emprise d'un psychiatre toxique alors que j'étais dans une période de grande fragilité. Il est très difficile ensuite d'oser parler de cela avec quiconque et de faire une relecture de cette pratique et du traumatisme subi avec un autre praticien, car cela dépasse l'entendement, semble-t-il...
29 mars 2018 Chaton Doudou
19 avril 2018 Charlotte Rouillon
27 mars 2018 Charlotte
27 mars 2018 Charlie
29 mars 2018 ChantalGomez
6 mai 2018 chantal jc Je soutiens cette pétition , aucune femme ne doit être soumise à un homme ! les médecins sont là pour soigner . Qu 'ils respectent le serment qu ' ils ont signé .
28 mars 2018 Chantal
4 avril 2018 Chantal NON à ce "droit de cuissage" de médecins se prenant pour des seigneurs
4 avril 2018 ch
27 mars 2018 Céline Labaume

0 | ... | 200 | 300 | 400 | 500 | 600 | 700 | 800 | 900 | 1000 | 1100

Il y a 0 message sur ce forum.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Pour répondre à un autre commentaire, mentionnez le nom de son auteur précédé d'un "@" au début de votre message.

Version imprimable de cet article Version imprimable